AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
boiterie de l'antérieur Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
boiterie de l'antérieur Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
boiterie de l'antérieur Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
boiterie de l'antérieur Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
boiterie de l'antérieur Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
boiterie de l'antérieur Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
boiterie de l'antérieur Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
boiterie de l'antérieur Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
boiterie de l'antérieur Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 boiterie de l'antérieur

Aller en bas 
+3
ptit noir
KER
vivi
7 participants
AuteurMessage
vivi




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 03/01/2012

boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:21

ma vieille jument (trotteur 28 ans) au pré intégral depuis janvier dernier, perd de l'état depuis le mois d'âoût progressivement elle s'amaigrit.
depuis début décembre j'ai décidé de la mettre dans une écurie dans un boxe pour la retaper, hier après midi, je suis passée la voir, elle reprend doucement un peu du poids, mais j'ai eu la tristesse de la voir sortir du boxe en boitant fortement de l'antérieur droit, elle ne pose plus le pied par terre, elle le garde levé et courbé, elle semble beaucoup souffrir.
elle a tenté de poser le pied, je crois pour nous montrer qu'elle fait des efforts, mais son membre tremble, et on constate une vive douleur. Son boulet n'est pas chaud, son pied est apparemment sain, elle n'est plus ferrée depuis plusieurs années et a toujours de bons pieds une belle corne et jamais eu de problème.
personne ne comprend comment elle s'est fait ça!
peut-être en détente dans le manège? peut-être en tapant aux heures de distribution de repas dans la porte du boxe ou en grattant fortement pour appeler la gamelle?

nous avons donné de l'équipalazone et de l'arpagonphyto (ou quelque chose du genre) et elle se couche fréquemment pour dormir, ça la fatigue beaucoup.
quelqu'un a peut-être une idée de ce qui a pu lui arriver?

le maréchal passe dans 2 jours pour examiner ses pieds et faire les tests de pincements.

je suis inquiète, c'est une jument très expressive et elle sait nous faire comprendre ce qui ne va pas.

Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 2:57

Salut,

Y a t'il assez d'herbe dans son pré? des espèces toxique? Est elle seule? En troupeau? comment ça se passe? Foin à volonté? eau? de pluie, courante, du robinet?

Vermifuge? chimique? (pas bien...)

Piro? lyme? lepto?

Pourquoi le boxe? Elle regrossit au boxe parce qu'elle manque d'exercice... le problème n'est pas résolue.

C'est surement un abcès... donc pas d'anti inflammatoire !!!

Donnez du TRAUMELL en goutte.

Compresse d'animalintex pour faire sortir.

Ne pas laisser le maréchal creuser un cratère de volcan pour trouver un peu de pus... les suites sont tout le temps pire que le mal!

On peut faire marcher la jument avec une mousse sous le pied. (10 min )

Le boxe risque d'amener une colique.... moi, je remettrais à l'herbe.


autrement:

Faire une cure de vitabiole et donner de l'algohm tous les jours. ( 5 gr )

Orge germé, 500 gr / jour.

donner des EM et passer en vermifuge naturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
vivi




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 03/01/2012

boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 0:13

Alors en fait je n'obterais pas pour un abcès
Son pied n'est pas chaud du tout.
On pense à une crise de rhumatisme enfin d'arthrose et certes sans doute un choc.
Aujourd'hui elle posait déjà mieux son pied et elle est sortie d'elle même pour se balader dans la cour. On lui a donné de l'arpagophytum

Et vous avez raison on va lui donner du vitabiole... Pour l'orge germée je n'ai pas la possibilité de le faire.

Je vous remercie et je vous tiens au courant.

Quel est l'alternative naturelle au vermifuge?
Revenir en haut Aller en bas
ptit noir

ptit noir


Féminin
Age : 64
Cochon
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 18/09/1959
Date d'inscription : 10/08/2011

boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 6:40

Ma jument de 21 ans a fait 2 abcès en 2011. Ses pieds n'ont jamais été chauds ! 2 vétos ont diagnostiqué de l’arthrose. Ils n'ont jamais sondé ses pieds ! La pauvre, elle a bien souffert, avec des + et des - Le 3ème véto a immédiatement soupçonné ce qu'il n'allait pas (déjà au téléphone). Je lui parlais d'arthrose et il se dirigeait vers les pieds (son 1er réflexe comme il dit en cas de boiterie). Ceci juste pour te dire qu'il faut rester l'esprit ouvert et critique. bon courage à ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:51

Moi aussi je penchais pour de l'arthrose, vu que généralement ça s'agrave , enfin on le voit vraiment, quand le cheval est privé de mouvement.
Ët c'est le cas de ta jument, elle est au pré habituellement, et là, d'un coup, elle se retrouve en box, à pas opuvoir bouger, donc boiterie.
Si elle ne boite plus c'est à cause de l'anti inflamatoire, qui a masqué le problème, mais ça risque fort de revenir dans quelques jours, si elle reste en box.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
vivi




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 03/01/2012

boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 22:24

et bien oui, vous aviez raison, en fait le maréchal est passé, et il a commencé à passer sa reinette quand l'abcès s'est percé, il était à fleur de la sol paraît il et il s'est écoulé une bonne dose de pus.
la jument va mieux, mais je suis dubitative quant aux problèmes qui risquent d'en découler.
enfin, de toute façon, maintenant je ne peux pas la ramener dans le pré, ça gadouille grave jusqu'à la cheville autour de l'écurie, le terrain est boueux à souhait....

en ce qui concerne le pré dans lequel mes chevaux sont :
c'est un pré de 2 hectares, depuis l'automne, je leur laisse la moitié qui communique avec l'écurie.
je ne crois pas qu'il y ai des plantes toxiques, mais c'est à vérifier,
les poneys n'ont pas maigris les autres chevaux non plus, il n'y a qu'elle qui a perdu de l'état.
C'est une jument qui a toujours été en boxe, c'est la première année qu'elle est en liberté avec d'autres chevaux et poneys toute la journée et la nuit pendant la saison chaude.
Ce qui m'étonne c'est qu'elle avait commencé à maigrir à la fin août et c'est progressivement qu'elle a perdu de l'état pourtant j'ai vermifugé 3 fois en variant les vermifuges,
aujourd'hui elle n'est plus infestée mais malgré les 8 litres d'orge, elle ne reprend pas d'état, elle est au mieux stationnaire.
cette histoire d'abcès est peut-être liée à sa perte d'état?

j'aimerais bien la vermifuger naturellement mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait lui donner.
qu'est-ce que les EM?
Revenir en haut Aller en bas
vivi




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 03/01/2012

boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 22:31

pour la nourriture, ils ont du foin à volonté maintenant depuis octobre je leur donnais une bonne dose de foin le soir au moment où je les rentre pour la nuit.

ils ont de la paille à volonté, et je les nourris selon leur taille et leur âge.

les grands chevaux ont 4 litres matin et soir, soit 8 litres en tout
elle aussi je lui donne 8 litres en deux fois.

pourtant avant lorsqu'elle était en boxe, elle n'avait que 4 litres par jour orge avoine.
l'avoine elle ne la digère pas on la retrouve telle quel dans les crottins.

ils ont de l'eau à volonté, la belle saison il y a une très grande mare et un abreuvoir alimenté à la fois par la pluie et par le fermier qui vient remplir un conteneur récupérateur d'eau.

là, j'ai fait entrer 4 ronde balles de paille et 3 de foin

Je leur en ai mis 3 à l'intérieur de la stabulation dans laquelle ils ont librement accès
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:56

vivi, je ne voudrais pas te vexer mais tes chevaux ont bien trop de grain! Et ce n'est pas ça qui les garde en bon état. Le cheval n'est pas "fait' pour digérer autant d'amidon. Il ne faudrait pas dépasser un ou deux litres par jour. L'idéal serait aussi de faire tremper les grains (orge et avoine) 24h car cela active le processus de germination et les nutriments sont décuplés. De plus cela active des enzymes et ça facilite la digestion de l'amidon.
D'autre part, il parait que la digestion du grain demande beaucoup d'énergie à l'organisme et brûle des calories en grande quantité donc au final ça ne profite pas beaucoup à l'animal, alors que la digestion du foin apporte de la chaleur et demande moins d'énergie. Conclusion: du foin de bonne qualité à volonté et très peu ou pas de grains.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 7:52

je suis du même avis que Rikounette, tes chevaux ont bien trop de grain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
FaFa

FaFa


Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 12/01/1969
Date d'inscription : 20/04/2009

boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 11:15

Bonjour vivi,

As-tu fait vérifier la dentition de ta jument par un dentiste ?
Je vécu la même mésaventure que toi il y a plusiurus année avec ma Jument de 30 ans, d'un seul coup, elle s'est mis à ,perdre de l'état. Le dentiste est venu : problème dans la bouche qui ne lui permettait pas de mâcher comme est aurait dû, il a limé ce qui devait l'être et elle a repris de l'état dans les mois qui ont suivi.
Je lui ais donné de l'orge trempée pour la faire reprendre,sinon c'était en été, elle était à l'herbe. Mais comme les autres; 8l me semble beaucoup trop.
Si c'est un problème de dent qui est résolu par le dentiste, elle devrait bien profiter du foin après.
Revenir en haut Aller en bas
http://oblyjumentpre.blogspot.fr/
vivi




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 03/01/2012

boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 11:19

ok, merci je vais essayer, je vais faire tremper l'orge avoine et réduire les quantités.

Petit Noir :
(Ma jument de 21 ans a fait 2 abcès en 2011. Ses pieds n'ont jamais été chauds ! 2 vétos ont diagnostiqué de l’arthrose. Ils n'ont jamais sondé ses pieds ! La pauvre, elle a bien souffert, avec des + et des - Le 3ème véto a immédiatement soupçonné ce qu'il n'allait pas (déjà au téléphone). Je lui parlais d'arthrose et il se dirigeait vers les pieds (son 1er réflexe comme il dit en cas de boiterie). Ceci juste pour te dire qu'il faut rester l'esprit ouvert et critique. bon courage à ton loulou.)

et comment l'as tu soignée? que s'est il passé ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
FaFa

FaFa


Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 12/01/1969
Date d'inscription : 20/04/2009

boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 12:12

vivi a écrit:
ok, merci je vais essayer, je vais faire tremper l'orge avoine et réduire les quantités.
Pourquoi persistes-tu à lui donner de l'avoine alors qu'elle ne le digère pas ?

vivi a écrit:
Petit Noir :
(Ma jument de 21 ans a fait 2 abcès en 2011. Ses pieds n'ont jamais été chauds ! 2 vétos ont diagnostiqué de l’arthrose. Ils n'ont jamais sondé ses pieds ! La pauvre, elle a bien souffert, avec des + et des - Le 3ème véto a immédiatement soupçonné ce qu'il n'allait pas (déjà au téléphone). Je lui parlais d'arthrose et il se dirigeait vers les pieds (son 1er réflexe comme il dit en cas de boiterie). Ceci juste pour te dire qu'il faut rester l'esprit ouvert et critique. bon courage à ton loulou.)

et comment l'as tu soignée? que s'est il passé ensuite?
OBLY, ma JUMENT espagnole actuelle m'a fait 2 abcès cet automne (Début Novembre), Une fois le maréchal passé, j'ai investi dans des boots sur SOS Sabot (easyboots RX) qui ne sont pas faites pour travailler mais pour tenir le pied du cheval au propre. Ainsi, quotidiennement je désinfectais à la bétadine, un peu de miel, un léger pansement et les boots, cela sur environ une 10aines de jours. Il faut dire que j'ai une perle, elle ne bouge pratiquement pas pendant les soins Smile La sole se reconstitue petit à petit
Revenir en haut Aller en bas
http://oblyjumentpre.blogspot.fr/
vivi




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 03/01/2012

boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 12:22

je pense qu'elle ne la digère pas parce que non trempée....

mais peut-être que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
vivi




Féminin
Age : 68
Chèvre
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 16/12/1955
Date d'inscription : 03/01/2012

boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 12:23

connais tu la cause de ces abcès?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 13:54

ce type d'ulcération n'a pas pour cause obligatoire un problème de digestion, mais bien souvent d'appuis ! une contracture musculaire prolongée peut engendrer des
positions de compensations qui entraine des appuis déséquilibrés et sur une plus ou moins longue période des abcès.
les tissus mous comprimés entre les os et la corne forment un hématome évacué ensuite sous forme de pus de différentes textures et couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 14:48

Pour ce qui est du fait de retrouver des grains dans le crottins, en fait ce sont ceux qui n'ont pas été broyés lors de la mastication. Je suppose qu'une partie doit quand même être digérée? En trouver un peu est normal, mais s'il y en a vraiment beaucoup, il serait judicieux de faire venir le dentiste pour vérification. Il est aussi important que le cheval mange en position la tête basse, afin que les dents s'alignent bien lors de la mastication. Il ne faut surtout pas de ratelier en hauteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





boiterie de l'antérieur Empty
MessageSujet: Re: boiterie de l'antérieur   boiterie de l'antérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boiterie de l'antérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boiterie.
» Boîterie : recherche de conseils
» Boiterie
» boiterie subite
» Boiterie bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: