AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 crins et poils pas brillants, cassants...

Aller en bas 
+5
pâquerette
Amelie79
capucine
tornadette
christelle
9 participants
AuteurMessage
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 20:25

bonsoir,

ma juju a des petits soucis de crins et de poils. depuis qu'on l'a cherchée elle a la crinière et les poils assez bizarres. pas hyper ternes, mais pas brillants non plus, et assez rèches. les crins sont comme cassés, comme de la paille. normalement c'est plutôt doux quand on passe la main dedans, mais chez elle c'est presque "grattant" pour la main. j'en ai enlevé pas mal lorsqu'elle est arrivée (ils tombaient presque tous seuls) et je me disait que le changement de région et peut petre d'herbe (plus riche chez nous) aurait pu améliorer ou au contraire, son problème.

et là, ça fait donc 2 mois et demi, il n'y a aucun changement. son compagnon est pareil, ses crins set ses poils sont bizarres aussi.
on dirait qu'ils sont tous les deux en mauvaise santé, alors qu'ils sont dehors tout le temps, ils ont à boire, et un peu à manger (pommes mais surtout carottes).

ai-je oublié quelque chose pour leur confort?

que peut-on leur donner comme complément?

ils ont été vermifugés mais comme elle a vécu avec des moutons (je ne le savais pas, j'ai vu ça le jour où on les a cherchés Sad ) on m'a conseillé de donner quelque chose d'assez complet et de chimique, ils ont donc reçu de l'equalan. et heureusement je pense, car la pauvre avait des vers dans les crottins assez rapidement après l'administration du produit...

donc voilà, si quelqu'un peut m'aider.... merci d'avance!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 20:35

l'islandais est un cheval primitif et il n'à pas toujours le poil aussi doux et brillant qu'un cheval plus "domestique".
En tout cas je les ai toujours connus avec des poils plutot rèche, épais et mat par rapport aux autres chevaux.

Sinon, en ce moment les miens muent déjà et du coup c'est normal que le poil ne sois pas beau si la tienne mue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 22:09

je sais pas, depuis le temps que j'en croise, je sais qu'ils n'ont pas le même poil que des "grands" chevaux, mais les crins surtout sont vraiment rèches, et chez toki, ça fait comme si il avait de l'eczéma, vu d'un côté, et de l'autre ils ont l'air presque "normaux"... affaire à suivre!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 13:31

Coucou,
est-ce que ça fait des pellicules? Est-ce que ça fait 'gras et collant' ou plutôt pas?
Plusieurs pistes: dermite, état général affaibli ou acariens (j'ai eu ce cas une fois, traité à l'Acadrex degueu mais efficace)

Par ailleurs, comme tu as bien vermifugé et qu'ils commencent à faire du poil d'automne, peut-être qu'une bonne cure de levure de bière ou mélange levure/algues serait indiquée.

Par contre, je ne sais pas si l'eqvalan est efficace sur la Douve (c'est ce que vous suspectiez?)

Faut aussi se méfier avec les pommes et les carottes et l'herbe grasse. Ce genre de chevaux à vite tendance à faire des fourbures ou à en être assez proche (genre d'acidose chronique). Il faut hélas souvent les restreindre à la belle période.

Profitez du beau temps avec les loulous.

capucine
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 14:52

si tu as la possibilité tu peux envoyer a AJC des crin et ils te dirons si tes chevaux ont un probleme de poils ou de crin du a un manque de quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 19:22

Si tes chevaux étaient surinfestés au niveau parasite, il faut être sûre que le vermifuge a couvert tous les types de parasites.
Un poil terne, comme "mité", des crins ternes et cassants, on pense d'abord aux vers, puis aux carences.
+1 avec Amélie : Une analyse de crins te donnera un état des lieux.
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 22:37

@capucine: ils sont plutôt gras, et collants. j'ai pensé à de la dermite, mais ils ne se grattent pas plus que ça.
j'ai effectivement pensé à la douve, parce qu'on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas mettre de chevaux avec des moutons, ou sur un pré patûré par des moutons, ou alors il faut bien vermifuger car ils ont beaucoup de vers. je ne sais plus si j'ai parlé des moutons au pharmacien ou pas, mais c'est lui qui m'avait conseillé ce vermifuge. je crois que je vais demander un avis à un véto au cas où. ce qui est cool, c'est que c'est une véto qui aime bien l'homéo et les traitements un peu naturels donc au cas où c'est possible...
pour ce qui est des carottes, ils ont environ deux ou trois carottes par jour, mais pas tous les jours, et des pommes de temps en temps vu que ça ne fait pas longtemps qu'il y en a des mûres.

@amelie et paquerette: je vais me renseigner chez AJC, pourquoi pas, parce que ça ne me plait pas trop cette histoire de poils et de crins. on dit souvent que ça reflète leur santé, donc...

@paquerette: j'ai gardé la boîte du vermifuge, et apparement ça traite et élimine un grand nombre de vers différents. à voir si la douve aussi, vu que tous les noms sont écrits en latin, et je ne sais pas le nom latin de cette m****** mais je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 22:56

j'ai un peu fouiné sur le site de AJC, c'est bien celui qui est dans le bas-rhin? ils ne parlent pas des analyses de crins. il faut plutôt les appeler?
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia

Cécilia


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 211
Date de naissance : 26/09/1979
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 17/01/2011

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 9:29

Fasciola hepatica pour la grande douve
Dicrocelium dentitricum pour la petite douve (celle des moutons la plupart du temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iarannstud.fr
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 14:25

Poils gras et collants: essaye quand même de voir si c'est pas des acariens.
Un traitement à l'acadrex te le dira. Il faut une prescription véto je crois.


Voir pour la Douve ensuite mais si tu peux éviter c'est mieux car le traitement est costaud (produit bovin, je sais plus trop apadex je crois). Vois les autres pistes avant!
Bon, tout ça n'est pas bien naturel mais je suis d'avis qu'il vaut mieux 'chimiquer' une fois au départ à l'arrivée de nouveaux chevaux et quand l'état l'indique. Ensuite, on peut continuer au naturel.

Pour l'analyse de crins, il faut avoir bien à l'esprit que cela va te renseigner sur quelques mois en arrière. Ce n'est pas la photo de leur état actuel. En tenir compte dans l'interprétation.

Je donnerai au moins une cure de levures. Après le vermifuge, le changement de lieu et la mue de poils, c'est bien le minimum.
A+
Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 17:51

curre d'ail fenugrec, levure de biere, graine de lin ...
bonne chance et bon retablissement pour tes loulou
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 9:38

ok, je vais peut être quand même passer un coup de fil à ma véto, pour voir quand elle vient dans la vallée si elle peut juste jeter un oeil....

en attendant, je vais commencer par leur faire une petite cure. Capucine, quand tu parles de levures, c'est des levures de bière?

et le lin, vous le donnez sous quelle forme? je l'ai déjà vu concassé, normal, cuit...

je voulais essayer de faire une ou deux photos, mais je sais pas si ça donnera quelque chose...

merci en attendant... Smile
Revenir en haut Aller en bas
pola08




Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 08/04/1992
Date d'inscription : 17/07/2011

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 11:52

levure de biere
les graines de lin il faut doner une cuillere à soupe pas plus car sinon c'est toxique
soit tu la fait bouillir ou bien il faut la moudre
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 12:51

ok, levure de bière je sais que j'ai déjà vu en paillettes, mais pas trouvé, donc j'ai déjà l'ail en poudre, mais pas fénugrec
j'ai du lin, mais le clair, la vendeuse me disait que c'est la même chose que l'autre mais moins amer, et elle m'a aussi donné des probiotiques pour leur refaire la flore intestinale... je suis allée voir dans un magasin de produit naturels, je ne leur ai encore rien donné, dites moi si quelque chose ne leur correspond pas, au pire je peux échanger les produits
et sinon on leur donne les seaux de mélange de sel à lécher, oligo et autres minéraux, depuis qu'ils sont chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 16:36

cevalino.com
ou equinatura
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 05/07/1979
Date d'inscription : 09/05/2011

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 0:08

j'ai oublié de vous dire que c'est ok, tout va de nouveau bien! Smile

je me demande si c'était pas quand même lié à ses problèmes de vers... en tout cas ses crins poussent normalement et joliment, et elle a maintenant des supers beaux poils d'hiver!!! Smile

merci en tout cas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 7:51

Et bien c'est une très bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





crins et poils pas brillants, cassants... Empty
MessageSujet: Re: crins et poils pas brillants, cassants...   crins et poils pas brillants, cassants... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
crins et poils pas brillants, cassants...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crins très secs et cassants
» Poils blancs
» démangaison et perte de poils
» chien qui perd ses poils
» problème de perte de poils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: