AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Cheval robotisé.... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Cheval robotisé.... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Cheval robotisé.... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Cheval robotisé.... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Cheval robotisé.... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Cheval robotisé.... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Cheval robotisé.... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Cheval robotisé.... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Cheval robotisé.... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cheval robotisé....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Cheval robotisé.... Empty
MessageSujet: Cheval robotisé....   Cheval robotisé.... Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 22:55

Voilà, je ne sais pas du tout où poster ma question.... Alors je l'a met ici et si il faut je déplacerai mon post...

Je vous expose la situation. Je monte chez un ami agriculteur qui récupère des chevaux pour les revendres après, un peu genre marchand de chevaux. Récemment il a acquis un petit croisé Andalou, 10 ans.... c'est une catastrophe ambulante....
Le cheval ne tiens pas 1 seconde en place... que ce soit en main, attaché ou dessus il est complètement istérique.... ce cheval vit au prés.

En main, il double, vous marche sur les pied, vous bouscule si il le faut bref le cheval vraiment pas du tout éduqué et qui en a rien a foutre de vous...
Attaché il fait droite, gauche, droite, gauche...sans fin même quand on le brosse il vous bouscule, donne des coups de tête.... bref complètement impatient.... et non respectueux....
Monté....... monté...... déjà il faut pouvoir monter dessus.... a peine le pied à l'étrier qu'il est deja partis au galop autour de vous, faut monter vraiment très très vite.... et pas la peine de demander a quelqu'un de le tenir il est limite à ce cabrer si il ne peut pas faire ce qu'il a envie... Et ensuite...c'est bien pire.................... vous êtes partis pour une balade qui ne connaitra jamais le pas... il ne fait que trotter sur place, par moment il chauffe tellement qu'il part au galop sur place et le cul va a droite a gauche et vasi qu'on se prend les troncs d'arbres, les clotures. Sur la route c'est le même bazard, je vous explique même pas quand je croise une voiture... c'est mission reston en vie si on le peut. Pour marcher trotter ou galoper, même pas la peine de penser vous mettre a coté de votre amie pour bavarder un peu, il se met en lançade et ça part dans tous les sens jusqu'a même bousculer le cheval a coté de lui.
J'ai tout essayé, je suis resté calme dessus sans JAMAIS m'enerver, lui parlant, mains très douces, rien a faire...
Je le corrigé gentillement quand il se tordait dans tous les sens, rien a faire
Le corrigé un peu plus fort, le forcer à marcher et relacher la tension lorsqu'une foulet est là, rien a faire...
Tenir les rènes.... ne pas les tenirs.... les tenirs avec 2 grammes....le tenir fort.... jouer avec mon bassin et mon poid du corp.... changer les mors.... Ce cheval est complètement barer dans son enervement et rien n'y fait....
Récemmenten balade au bout de 2 heures et 5 min ou il m'a tracter au galop comme un taret j'ai demandé à mon amie de le prendre. Déjà c'est la mission pour descendre.... et pour la monter dessus il a littérallement peter un plomb, m'a foncé dessus et l'étalon de mon amie c'est retrouvé en liberté....

Quand on le dispute il ne réagit même pas, le cheval ne vous regarde même pas!!! Comme-ci rien ne s'était passé.... une claque sur le museau quand il vous marche dessus, pfff rien n'a secoué il regarde au loin et continue de marcher.
On a l'impression qu'il enregistre rien, il ne comprend strictement rien a ce qu'on lui demande, il est dans son monde coupé de tous, il ne fait attention a rien.... seul le galop, la course son dans sa tête...
Même quand on le met au prés, d'habitude (enfin moi les miens) le cheval reste un peu, pour voir si il y a une carotte ou des caresses... ba non lui il s'en va, se roule, galope jusqu'aux autres et voilà tout.

On a l'impression d'un cheval conditionné, dans son monde.
A oui et un autre truc qui me semble plutot bizarre.... quand il sent un autre cheval d'un seul coup il se couche limite en reculant et fait du snapping.... a 10 ans quand même il ne devrait plus faire cela... même si il a peur d'un cheval il devrait plutot partir que de faire du snapping.

Enfin voilà je ne sais pas si vous avez déjà rencontré un cheval de ce genre, ou des idées à me fournir pour m'aider à le détendre et profitez de la vie plutot que de trotter pendant que tout le monde marche...et surtout il ne regarde jamais rien... Ce cheval ne m'appartient pas, certe, mais je suis chargé de le monter, et comme vous le savez...les marchands de chevaux ne s'embete pas avec un cheval qui est limite montable.... c'est un bon petit bonhomme dans le fond, il veut bien faire, pas méchant, et dans son envie de foncé il n'y a vraiment aucun vice, pas de saut de mouton rien. Donc si on pouvait lui épagner le voyage ultime....
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Cheval robotisé.... Empty
MessageSujet: Re: Cheval robotisé....   Cheval robotisé.... Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 8:30

J'avais vu un cas similaire sur le forum. Mais il faut beaucoup de temps, beaucoup de travail à pied. Tant que le respect et l'écoute ne sont pas là à pied, c'est du suicide de monter dessus.
Dans le cas vu sur ce forum, c'était un cheval qui avait été (mal) dressé pour la tauromachie.
Pour le monter, ils le travaillaient dans un tout petit espace, pour ne pas qu'il aille trop vite, mais c'était après un gros travail à pied au préalable.
C'est un cas qui nécessite énormément d'expérience comportementale. Les marchands de chevaux étant toujours pressés, j'ai peur pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Cheval robotisé.... Empty
MessageSujet: Re: Cheval robotisé....   Cheval robotisé.... Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 8:44

https://www.youtube.com/watch?v=xYikNQwCZG4&feature=related

J'ai retrouvé la vidéo. Il y en a d'autres où on voit l'évolution... Mais beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail. Sur les images où il est plus calme, il est monté sans mors, avec une bride indienne. Chez certains chevaux, ça peut être une solution, mais attention, après un travail préalable à pied, dans un petit manège, et à partir du moment où il reconnait ton existence, sinon c'est dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Cheval robotisé.... Empty
MessageSujet: Re: Cheval robotisé....   Cheval robotisé.... Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 10:32

Merci, je vais regarder la vidéo dès que j'aurais 5 min.
Le problème étant est que je ne peux pas travailler dans un espace clos et restrein avec lui, il n'y as rien de tout ça. Je dois réglé mes soucis en balade.... alors imagine quand je règle mon soucis sur la route.... d'abord les voitures ce foutent dans le fossé.....et le cheval y va également tellement il ne fait pas attention à ce qu'il fait.
Pour le monter sans mors j'y avait pensé.... mais en faite vu comment il me traine quand on veut galoper un peu pour le détendre ce n'ai même pas la peine, il baisse la tête s'appui sur le mors et là tu peux toujours lui faire des arrets dans la bouche il s'en contrefiche, fonce dans le cheval de devant (qui lui galope tranquillement renes longues) il passe sur le coté et hop c'est partis, tu te fais lamentablement trainer comme un vulguère débutant...aucun controle plus rien ne réagit, les chevaux de derrière peuvent même s'arrété il s'en fou il continu dans sa folie....
Ce cheval me fait réèllement mal au coeur car je sais que si il est comme ça c'est que son dressage d'avant la obligé à être de la sorte...
Franchement j'essai de resté la plus calme possible en lui parlant, en parlant à mon amie dèrrière moi, mais rien n'y fait... gentillesse et méchanceté avec lui.... désolé de l'expression mais ça réflète très bien, c'est comme pisser dans un violon....

Oui moi aussi je crains pour ce cheval.... le marchand ne me laissera pas 1 an pour le remettre dans le droit chemin, si il lui laisse 2 mois c'est pas mal... et en 2 mois je ne pourrais pas avancer beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Cheval robotisé.... Empty
MessageSujet: Re: Cheval robotisé....   Cheval robotisé.... Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 13:38

Et toi tu n'aurais pas possibilité de l'acheter? En effet, oser monter là-dessus, c'est du suicide et tu es bien courageuse! Et s'il t'arrivait un accident grave, on fait quoi après? Le marchand ne se pose pas la question?
Effectivement, travail à pied, encore et encore. Pour un espace restreint, tu peux improviser un petit parc avec piquets et fil, ce sera déjà pas si mal.
Et une association, ne pourrait-elle pas le prendre pour lui éviter le "camion"?
Comme c'est dur! Mais tu mets ta vie en jeu tout de même! Il y a fort à parier que ce cheval a été maltraité et son comportement, c'est prendre la fuite coûte que coûte. Pour le sans mors, il a été observé sur beaucoup de chevaux que le mors était un stress et qu'une fois retiré ce n'était plus le même animal mais là, je ne prendrais pas le risque, pas tant que tu ne peux voir ce qu'il donne dans un "manège". Je pense qu'il a besoin de donner sa confiance mais il lui faudra du temps. Bon courage, en espérant que cette histoire finisse bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Cheval robotisé.... Empty
MessageSujet: Re: Cheval robotisé....   Cheval robotisé.... Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 20:15

Non je ne peux pas l'acheter pour lui éviter le camion.... j'ai déjà 2 chevaux et c'est dur pour moi en ce moment étant au chomage.... je ne pourrais assumer un 3eme cheval... Pour une asso je l'ai ai déjà fait venir pour un cheval maigre et l'agriculteur (il l'a récupéré comme ça) ne veut rien mettre en oeuvre pour l'aider à grossir... l'asso apparemment ne peut rien faire, donc pour celui là je doute qu'il bouge le petit doigt.....
Je ne pense pas être courageuse... ce qui me pousse à monter dessus c'est de chercher à comprendre pourquoi il se comporte comme ça alors qu'on ne lui demande rien, si ce n'est de profiter du paysage et de ce faire plaisir....
Pour le sans mors je vais tester quand même, mais je vais lui laisser le mors dans la bouche sans jamais y toucher, on vera bien ce qui se passera.... mais ce qui est bizarre c'est que si par exemple le mors était une source de stress pour lui, dans ce cas il n'accepterai pas de le prendre? Lui il se jete dessus, et une fois le mors dans la bouche il est déjà partis pour sa balade lui...
Pour le petit parc j'y ai fortement pensé...seulement il est très "volatil" dans sa tête et ne prête même pas attention à la personne a coté de lui.
J'ai vraiment dû mal à exprimer ce que je ressent en présence de cheval... je suis comme un fantome pour lui, comme -ci je n'existais pas, comme-ci quelque chose le poussait interieurement à ce comporter ainsi. C'est un cheval qui a un grand coeur, je sais que si je lui demandais de trotter ou galoper des heures il le ferait juste parce que je lui ai demandé. On a l'impression qu'il se sent obliger d'obeïr, comme-ci il n'avait pas de conscience. Je ne sais pas mais moi les miens quand je suis avec eux il y a des échanges de regard, ils me font tout le temps part de leur humeur et si oui ou non ils sont d'accords pour faire l'exercice, enfin il y a une communication et mes chevaux me disent leur ressentis sur certains points, que ce cheval lui il obéït point barre, je lui demanderai de sauter dans un fossé je suis sûr et certaines qu'il le ferait, de sauter un obstacles trop haut il le ferait.

Je cherche à comprendre ce qui le pousse à agir comme ça. Moi je ne l'ai pas martyrisé ni demandé de m'obéïr a un point qu'il n'a plus le droit de donné son avis. J'ai juste posé mes fesses dessus et je lui ai proposé de ce balader ensemble.
J'ai beaucoup de mal à lui faire comprendre que non on n'ai pas obliger de galoper comme des fous à en perdre le souffle.
Je vous jure, c'est horrible de l'entendre à bout de souffle, après un galop où il m'a entrainé, et de le voir continuer à trotter derrière, comme-ci son cerveau ne lui disait pas arrête tu va faire un coup de sang, ou tu va t'écrouler..... Normalement un cheval a bout de souffle prend au moins le temps de reprendre une bouffé d'oxygène... lui non....après ce galop à en perdre haleine il trotte inlassablement....il trotte et retrotte jusqu'a ce que je lui autorise de se redéfoulé.

J'ai pensé à faire une balade uniquement composé de pas, puis petit à petit installer le trot mais un trot de travail comme il arrive à me sortir par moment, c'est petit moment qui me redonne espoir et qui me font comprendre qu'il est capable de redescendre dans la vrai vie, ce petit moment où il vient ce poser gentillement sur le mors et qu'il trouve son trot cadencé... un moment qui dure quelques secondes mais qui m'ouvre les yeux un peu de jours en jours. Je me dis que si je suis capable de l'avoir même une fraction de seconde comme ça, je peux etre capable petit à petit de demandé un peu plus....
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Cheval robotisé.... Empty
MessageSujet: Re: Cheval robotisé....   Cheval robotisé.... Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 21:37

Ce n'est pas parce qu'un cheval prend le mors facilement que ça n'est pas une source de stress. Comme ça, il évite aussi le moment désagréable quand ça cogne contre les dents et quand le cavalier met le doigt à la commissure des lèvres. Ce cheval fuit peut-être tout en permanence. Il échappe à la moindre pression très très loin.
Revenir en haut Aller en bas
labretonne

labretonne


Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 106
Date de naissance : 24/02/1977
Date d'inscription : 06/10/2010

Cheval robotisé.... Empty
MessageSujet: Re: Cheval robotisé....   Cheval robotisé.... Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 21:13

tiens ces réactions me font penser à mon cheval....

Est ce un cheval à remplumer ou est'il en bonne condition?

Alors pour commencer vérifier l'alimentation, ce genre de race chauffe très très vite avec certains compléments alimentaires. Ceci explique l'énergie à dépenser ou lui donner un aliment non chauffant orge (perso je donne orge concassée avec st hyppolyte struckture ernergetikum) le sanders et autres marques de ce type le faisait chauffer énormément.

Après le travail au quotidien: il faut le rassurer, pas les mamours etc, mais un maximum de régularité dans les soins, faire toujours les mêmes choses dans le même ordre, idéalement aux mêmes heures.
Je ne le monterai pas pour le moment: Travail à pieds en longe dans un champ, peut etre dans un champ cloturé ou rond de longe artsanal, genre parelli les 7 jeux (je t'envoie un lien si tu ne connais pas), pour dédramatiser ta présence, lui faire comprendre que tu es "amie" et que tu ne veux rien d'autre que le calme et son confort. et guider à la voix. Tu dois toujours être régulière, toujours être juste. Comme ça il saura tjrs comment toi tu vas réagir et il aura confiance petit à petit.

Ah un truc qui a très très bien marché avec le mien: partir du principe que tu lui montres et tu lui expliques tout et que tu lui demandes la permission: c'est bête mais rien que de verbaliser cela genre: regarde c'est le licol, tu viens avec moi on va faire un bon massage pour te détendre que tu passes un moment agréable avec moi, voilà la brosse ce n'est rien, tiens regarde!" ce genre de trucs

Les chevaux apprécient cette "politesse" et finissent toujours par se detendre, à force de régularité dans les demandes et en prenant son temps. Je disais souvent du mien: "tiens il fait la danseuse aujord'hui au pansage, il ne me veut pas" du coup, je faisais juste le pansage, la ration et hop au parc, dans un premier temps ne lui proposer que des choses agréables tant que le calme n'est pas acquis et vécu comme un moment confortable.

voilà un conseil pour démarrer, cela a bien fonctionné pour le mien que la pension avait surnommé Tornado, et de qui on disait que c'était un cheval fou dangereux....



Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

Cheval robotisé.... Empty
MessageSujet: Re: Cheval robotisé....   Cheval robotisé.... Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 22:43

as-tu pensé aux FDB ? Il y a l'impatiens qui pourrait bien coller (entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Cheval robotisé.... Empty
MessageSujet: Re: Cheval robotisé....   Cheval robotisé.... Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 22:06

Je ne comprend pas ce que tu as marqué elobulle.

labretonne merci pour les conseils. C'est ce que j'ai essayé de faire justement, mais il s'en contre fiche, lui tout ce qu'il voit c'est qu'on va partir en balade, alors il tourne en rond....
Je ne pense pas qu'il est peur de l'humain, au prés c'est toujours le premier a débouller quand on arrive. Et je pourrais danser,sauter a coté il s'en contrefiche... même a pied quand je tribuche il ne prend même pas la peine de tourner le regard, il continu tout droit... La dernière fois j'ai terminé la balade à pied, il était toujours dans son boulot.... il marchait archi vite, genre moi je suis pas là, puis a près tout j'ai qu'a suivre son rythme...
Puis pour cloturé le tout, une troupe de spectacle l'a pris car il leur manqué un cheval. Evidemment quand le proprio a dit j'ai ce cheval là mais c'est une fusée, il l'on pris direct.....

Pour son alimentation il vit au prés et n'est nourrit que à l'herbe, il y a de la paille également dans le ratelier. C'est un cheval qui est bien rond, bien en forme.

J'avou être perturbé par ce cheval, quoi que l'on fasse il ne s'y interesse pas... Par contre on sort la selle ba là c'est le foutoir assuré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval robotisé.... Empty
MessageSujet: Re: Cheval robotisé....   Cheval robotisé.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval robotisé....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval qui précipite
» Cheval
» Cheval Begu
» Cheval Porteur Ou Non ?!
» Cheval qui embarque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: