AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 boiterie besoin de vos avis !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Viandox

Viandox


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 02/08/1986
Date d'inscription : 19/10/2010

boiterie besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: boiterie besoin de vos avis !   boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 18:09

bonjour à tous !
attention ça va être long, mais s'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'une lumière !

Il y a un mois j'emmène ma Vinaya (pieds nus) promener en longe (Elle a 2 ans et demi), comme souvent, très bon moment.
3 jours plus tard elle boite sévèrement, "cheval sur 3 pattes".. aucune trace de coup ou de gonflement sur le membre (avant gauche), j'en déduis que c'est le sabot
dès que je peux me libérer je fais venir mon véto, "c'est surement un abcès" me dit-elle, et elle prend la reinette et commence à gratter, gratter, gratter... dans le mauvais sens pour commencer, puis met au jour en grattant grattant toujours, une petite zone à la pointe de la fourchette qu'elle ouvre, saignements, et déclare que la sole était trop plate, que ça faisait l'effet d'un ongle incarné, qu'il y a des tissus morts à cet endroit.
Piqure antibios effet 7 j et anti inflammatoires. "Vous ferez des bains de Cresyl deux fois par jour".

Je m'exécute.

Une semaine plus tard je rappelle ma véto car j'en peux plus de voir ma jument amaigrie se mouvoir péniblement sur 3 pattes, se coucher trop souvent.
Le vendredi qui suit retour d'une véto, pas la même "c'est sur c'est un abcès, je peux pas gratter plus car il est trop profond, il faut qu'il sorte par la couronne, ça prendra maxi 15 jours".
Antibios, anti inflammatoires et équipalazone deux fois par jours pendant 4 jours.

Une semaine plus tard toujours rien, et je me suis mise à complémenter ma grande devenue toute sèche à force de ne penser qu'à se soulager l'antérieur au lieu de se déplacer pour manger.
Je fais ce que j'aurais du faire depuis le départ : appeler mon maréchal.

Qui vient, regarde, mais ne fera que regarder car Vinaya, bien qu'extrêmement bonne pate, à force de morfler et de se faire triturer le pied sans que suive le soulagement, est résolue à ce que plus personne n'y jette un oeil !
Mon marechal met en doute la thèse de l'abcès, "mais si c'est bien le cas, voici un cataplasme à laisser 3 jours en place pour faire murir l'abcès" (j'avais déjà essayé le son).
Il ne comprend pas les antibios et anti inflammatoires qui n'ont pu selon lui et son ami véto, que retarder le murissement du prétendu abcès, c'est incohérent pour lui.

Cataplasme en place avec une bande, j'ai l'idée de rajouter une botte de soin pour maintenir tout ça et protéger le pansement de la boue.

Le lendemain, ma grande maligne met le pied botté dans le bac d'eau, ça fait spouitch, foutu le cataplasme alors je l'enlève mais remets la botte.

C'était il y a deux semaines, 3 que la dernière véto est venue.
Toujours aucun abcès en vue, mais avec sa botte Vinaya semble aller mieux de jour en jour.
Hier soir je tente une folie "elle ne boite presque plus, voyons sans la botte".
Et je retrouve ma grande sur 3 pattes ce soir. scratch
Retour de la botte.

Voici une photo de son pied il y a quelques jours avec le taillage de corne du véto et le bout de tissus mis au jour en pointe de fourchette.
Je ne sais plus vraiment quoi faire, alors en attendant de faire revenir mon maréchal -merci de m'avoir lue- selon vos expériences, qu'en pensez-vous ?

boiterie besoin de vos avis ! Dsc03013
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

boiterie besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: boiterie besoin de vos avis !   boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 18:38

Au départ, j'aurais pensé à une contusion de sole.
C'est arrivé à une la jument d'une amie, et elle a boité , mais pas tout de suite, ça s'est déclenché quelques jours après.
J'ai aussi un cheval qui a fait un abcès de pied, et il ne voulait même plus faire un pas.......
Le véto avait été nul, en gratouillant la sole à la reinette, et 7 jours anti inflamatoires.........
Après le traitement, rebelotte, grosse boiterie, et le maréchal, lui, l'a percé en deux coups de renettes.
Donc si ton maréchal pense que ça n'est pas un abcès, ..........sais pas quoi te dire.
en plus, les graines de lin l'aurait fait murir c'est certain.

D'un autre côté, on a l'impression que ton cheval a une double sole, qui lui comble tout le pied.Ca peut le géner certes, mais de là à avoir une boiterie appuyée, .......


Pendant ta ballade en longe, elle a pas fait la folle ? une glissade ?

j'espère que d'autres pourront te donner plus de pistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Viandox

Viandox


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 02/08/1986
Date d'inscription : 19/10/2010

boiterie besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: boiterie besoin de vos avis !   boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 19:10

elle a été très sage : c'est une grande tranquille !
merci pour ta réponse.
le maréchal pensait éventuellement à un bleu suite à un caillou.
Je me demande si je pourrais lui faire faire une radio, si ça nous donnerait des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

boiterie besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: boiterie besoin de vos avis !   boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 19:33

tout d'abord, prends la température du pied.Tu compare avec les autres. Si il est plus chaud, tu peux penser à un problème à ce niveau. Ensuite controle tout le pied à la pince à sonder (première chose qu'aurait du faire le véto avant quoi que ce soit.
En plus un abcès en apex je n'ai jamais vu ça.
Mais avant l'abcès, tu peux penser aussi à la bleime.
Si tu as tout dédouané au niveau du pied, cherche plus haut (une bonne "boîte", donne les mêmes symptomes).
Pour la double sole oublie ce n'est n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

boiterie besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: boiterie besoin de vos avis !   boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 20:41

Désolée, aucune expérience là dedans. Mais la pauvre... Donne-nous des nouvelles...cela pourra nous servir à tous.
As-elle pu prendre des forces, remanger un peu?

Bon mais pour la température du pied... Comment savoir maintenant , si augmentation il y a, si elle ne vient pas du triturage du veto?
Revenir en haut Aller en bas
FaFa

FaFa


Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 54
Date de naissance : 12/01/1969
Date d'inscription : 20/04/2009

boiterie besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: boiterie besoin de vos avis !   boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 21:56

j'ai vécu il y a peu 2 abcès 1 à l'antérieur et un au postérieur à 15 jours d'intervalle et je compatis au combien à ton inquiétude : il est très difficilement supportable de les voir sur 3 pattes.
Dans mon cas j'ai fais venir le marechal qui à chaque fois a trouvé l'abcès mais sur le postérieur il n'était qu'au tout début donc il a dû aller le chercher loin.
Concernant la T° du pied, pour les 2 fois il n' y avait aucune différence de T° entre les pieds sains et le pied malade et pourtant à chaque fois elle ne posait pas le pied à l'arrêt et avait une boiterie très très marquée.

Elle est au pré ta nenette ?
Ne serait-ce pas le contact direct sur la chaire mise à nu qui lui fait mal quand elle pose le pied sur sole irrégulier ?
Il exite de hipposandale easyboots RX (hipossandales "médicales") avec semlle splus ou moins fermes qui tiennent le pied au sec et peuvent être laissées plusieurs jours, le temps que la plaie se referme, ou bien faire un pansement avec une bonne couche de coton américain sous le sabot afin d'amortir le contact, et entouré de gros scotch de réparation tissé. dans l'ugence c'est ce quej'ai fait pour OBLY sur plusieurs jours après ouverture de l'abcès.

Bon courage à toi et ta louloute

Conseil à suivre impérativement si boiterie sans trace de trauma : appeller le maréchal est la solution 9 fois sur 10 !

Revenir en haut Aller en bas
http://oblyjumentpre.blogspot.fr/
Viandox

Viandox


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 02/08/1986
Date d'inscription : 19/10/2010

boiterie besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: boiterie besoin de vos avis !   boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 10:03

depuis deux semaines elle a une botte de soin qui ressemble à ça
boiterie besoin de vos avis ! Arton592
mais j'ai cassé la boucle hier Sad
Comme tu dis Fafa, et j'espère que c'est à cause de ça, il est possible que le "trou" dans sa sole et le contact des chairs au sol lui fasse mal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boiterie besoin de vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: boiterie besoin de vos avis !   boiterie besoin de vos avis ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boiterie besoin de vos avis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos avis
» besoin d'avis .....
» Besoin d'avis
» j'ai besoin de votre avis
» Castration: besoin d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: