AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Décontracter son cheval pour le transport

Aller en bas 
+12
Lilice002
KER
Severyne
momo1984
Ludivine
Pikinette
ameca
Little Luna
Eric
kris
Rikounette
Valilith
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KER
Pareur pro



Nombre de messages : 2761
Date d'inscription : 06/03/2008

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 13:11

Salut,

Les solutions du court terme et de l'instantanée payent rarement avec un cheval.

Calmant, fleurs de bach, granulés, carottes, musique douce etc

Le plus sur c'est la prévention et l'éducation.

Faire monter son cheval dans le van pour rien, régulièrement.

Faire monter son cheval dans le van pour aller brouter de l'herbe à 10 min de la maison.

Faire monter son cheval dans le van pour aller galoper sur la plage.

Conduire TRÈS DOUCEMENT. Sur un parcours étudié à l'avance, sans ralentisseurs ni rond point (si possible)

Prévoir les stop ou feux rouge à l'avance.

Mettre du foin dans le van. Éviter les voyage seul.

Prendre un camion.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 13:19

logique Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 13:56

Oui, mais bon, cela va sans dire. On cherchait juste des trucs en plus. Ma jument monte dans le van régulièrement, parfois pour rien et uniquement pour simplement aller balader et en général avec plein d'autres chevaux.

Je ne vois pas le "plus" du camion ?
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 14:15

Pareil, j'ai beau faire monter souvent ma jument dans le van, elle resort toujours pleine de sueur. Donc un petit calmant serait top vu que la semaine prochaine je vais faire un voyage de 8 heures environ. Elle sera toute seule dans le van et moi toute seule dans la voiture avec mon chat. je crois qu'il me faut un calmant à moi aussi!!! J'ai acheté rescue mais je ne l'ai pas encore testé.
Revenir en haut Aller en bas
Severyne

Severyne


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 319
Date de naissance : 05/01/1978
Date d'inscription : 08/01/2008

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 14:35

Rescrue c'est à donner, il me semble, le Jour J.

Momo et Valilith, je comprend tt à fait vos démarches.

Moi, même je retravaille régulièrement mon cheval pour le transport :
embarquement, monter, descendre (avec picotin dedans pour récompenser),
on ferme le pont, on met le camion en route, on réouvre, on
redescend... Bref on travaille la desensibilisation, et on essait de
regagner la confiance.
Mais si les fleurs de bach peuvent l'aider à moins stresser lors du voyage, je ne suis pas contre, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://quator4ever.skyrock.com/
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 12:46

Ce matin, j'ai emmené le cheval d'une copine en pâture. Aucun soucis pendant les 40 minutes de voyage, il est arrivé tout sec et détendu sans rien comme calmant. Pourtant il ne voyage pas souvent.
Comme le van était attelé, j'en ai profité pour faire un tour avec ma jument. 15 minutes à tout casser où elle a passé son temps à bouger et hennir. Résultat, elle est arrivée trempée! Je lui avait donné du rescue.
Donc non je ne suis pas pour le chimique mais j'ai un trajet de 7 à 8 heures à réaliser la semaine prochaine. Et quand elle stresse,je stresse aussi. Il hors de question que je fasse le trajet dans ce conditions. Donc elle sera sous Calimivet. Et je pense que pour elle aussi ça sera un soulagement d'être un peu shootée.
Revenir en haut Aller en bas
Severyne

Severyne


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 319
Date de naissance : 05/01/1978
Date d'inscription : 08/01/2008

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 13:06

Tu lui as donné que rescrue soit quelle forme? Combien de temps avant de la monter dans le van?
Revenir en haut Aller en bas
http://quator4ever.skyrock.com/
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 13:08

Je lui en ai donné en pschitt directement dans la bouche juste avant de la faire monter et encore un peu une fois dans le van.
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 8:53

Ça y est transport effectué! je ne ferai pas ça tous les jours. Je vous raconte histoire de comprendre la galère. Je devais partir mardi et mais la chat a du sentir ce qu'il se passait et est allé se caché dans les combles, impossible de le récupérer. Donc je décale au mercredi, départ prévu vers 4h du mat. Le chat arrive encore à se barrer. J'attends donc jusqu'à 8h pour enfin pouvoir aller charger la jument.
Je dit merci au calmivet (même si ça ne fait pas l'unanimité ici) car elle n'a pas bronché et n'a presque pas transpirer malgré la chaleur. 8 heures de route à travers la France. passage obligé par paris où j'ai failli me prendre un camion (je ne m'en suis toujours pas remise). Ensuite pas trop de monde sur la route mais quand même un petit bouchon à cause d'un accident. Le plus drôle arrive ensuite.
Premier virage du village avec une grosse côte. Un vélo m'empêche de doubler. impossible d'accélérer. je cale dans la monté et ne peux plus redémarrer. Je tente la marche arrière pour prendre de l'élan et je coince le van contre la barrière. Impossible de sortir la jument ni d'avancer. Heureusement les gens sont gentils. On m'a tracter pour me sortir de là. Je me suis arrêté 20m plus loin et j'ai fini à pied avec la bourrique pendant que mes parents remontait la voiture et le chat à la maison. La fin du voyage, c'est 5km de montée! J'ai cru que j'allais mourir. Avec le stress, je n'ai rien mangé et presque pas bu du voyage!!! Mais tout le monde va bien et c'est le principal. La jument est au pré avec des mouton et un âne... Même pas stressée ce qui m'étonne beaucoup d'elle!

Bref j'ai déjà peur de devoir faire le retour! Je crois que je vais faire en 2 fois ou il faut que je me trouve un copilote!!!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 10:27

Avec quoi tu tractes ton van?
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 12:29

Ma voiture c'est une ford mondéo break. Au niveau puissance ça va à peu près mais là ça montait vraiment sévère (Haute Savoie) et sans élan c'était compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 11:43

Ah ca devait vraiment être horrible en effet. Moi je stress aussi beaucoup quand je transporte mon cheval. Je ne sais pas si ca a un réel effet mais je lui ai mis un miroir dans le van pour qu'il se sente moins seul. Je lui met aussi un peu à manger dans un sceau à sa hauteur et bien sùr du foin. J'ai aussi attaché des protections de transports autour de la barre de poitrail pour qu'elle soit moins dure.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 12:28

Ah, oui, ça ne m'étonne pas que tu aies eu du mal. Ici, c'est une région qui s'apparente à de la moyenne montagne, avec beaucoup de petites routes étroites et des montées, et des descentes. Et il y a souvent plein de cyclistes et pleinde raisons pour s'arrêter en plein effort dans une pente.

Malgré mes convictions écolo, j'ai investi dans un 4x4 pour justement éviter de me trouver dans une situation comme la tienne.
La puissance n'est pas suffisante pour tracter.
Il y a plusieurs avantages à un 4x4:
- Beaucoup de puissance à bas régime
-La possibilité de passer en 4 roues motrices court et d'augmenter la puissance à petite vitesse, avec ça, on se sort de n'importe quoi, même dans la boue
- Un châssis (pour les vrais 4x4, pas les 4x4 "trottoir") et pas de caisse autoportée qui risque de se déformer sous l'effort
- Un embrayage et une boîte de vitesse adaptés à un effort supplémentaire, que n'ont pas les voitures qui ne sont faites que pour rouler sur du goudron.

Ce que je te conseille, c'est de peut-être envisager de louer un 4x4 pour ces gros trajets difficiles.

J'ai longtemps tourné et retourné le problème dans ma tête, et pour la sécurité de mon cheval, j'ai passé le permis E et acheté la voiture qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 19:30

A long terme, je pense passer le permis E et avoir une voiture plus puissante mais pour le moment, impossible d'envisager mieux... J'ai déjà acheté le van et changé de voiture cette année! Mais je ne me ferai plus avoir. Maintenant, je m'arrête avent les côtes et je monte à pied!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 14:43

Perso, je préfère un petit camion à la formule van + voiture.
Au niveau confort des chevaux il n'y a pas photo.
d'ailleurs, pour le comprendre, il suffit de monter dans un van puis dans un fourgon ! on comprend vite pourquoi les chevaux préfèrent généralement les camions.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 16:23

Economiquement, c'est pas facile, un camion. C'est de l'assurance en plus et beaucoup de frais d'entretien en plus. Et il faut un endroit pour le stocker sans qu'il s'abime. Un van, c'est plus facile à ranger et pas de problème de batterie si on ne l'utilise pas.
Après, je n'ai pas testé de me faire promener debout dans l'un et dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 9:36

Valilith a écrit:
Economiquement, c'est pas facile, un camion. C'est de l'assurance en plus et beaucoup de frais d'entretien en plus. Et il faut un endroit pour le stocker sans qu'il s'abime. Un van, c'est plus facile à ranger et pas de problème de batterie si on ne l'utilise pas.
Après, je n'ai pas testé de me faire promener debout dans l'un et dans l'autre.

oui c'est vrai. Nous, on en a aussi l'utilité pour transporter des matériaux pour notre maison en travaux.
Mais je ne trouve pas ça si cher. je l'ai payé 2500 euros, il dort dehors, l'assurance est comprise dans notre "flotte" de véhicules. Et au niveau entretien, en deux ans, je n'ai pas fait grand chose à part une batterie neuve. Et perso, il me sert aussi de sellerie/graineterie, c'est presque une pièce de plus. Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 23:34

En tout cas calmivet pour le transport, je suis contre.

Pas pour motif philosophique, mais car comme toute médication de ce genre, on ne sait pas comment le cheval va précisement y réagir, notamment si rarement utilisé sur cet animal là.
Il se peut que le cheval perde trop de tonus musculaire pour bien se tenir pendant le transport. Un incident (freinage d'urgence, petit coup de volant pour éviter un cycliste...) et le cheval se retrouve parterre....coincé entre les bas flancs ou contre la caisse.


OOOOuuups....évidement dans ce cas on est toujours seul dans le véhicule et sur une route très étroite et sinueuse.

Alors bon calmivet en cas d'urgence vétérinaire, oui, mais pour un transport anticipable, franchement non; trop risqué.
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 9:37

Pour ma part tout s'est bien passé, aller comme retour avec le calmivet. Le but n'était pas de shooter complètement la jument. Elle y a bien réagit, elle était suffisamment consciente pour se tenir en tout situation. Franchement, je n'aurais pas fait ce trajet de 8 heures sans calmant, ça aurait été le stress pour elle et pour moi. Mais maintenant, je vais l'habituer sur des trajet plus courts.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 12:22

Je ne dis pas, tu as eu de la chance que ça se passe bien. Tu jument aurais pu mal réagir aussi, c'est la roulette russe et ça moi ca me stresse pas mal.

Un trajet de 8 heures bien préparé ne pose pas de problèmes particuliers, si ce n'est que les véto conseille quand même de le faire sur 2 jours pour les chevaux non habitués à voyager longtemps ou les conducteurs "moyens"

je suppose que de toute façon à l'avenir tu préféreras travailler ton cheval (et ton propre stress) que le sédater
Revenir en haut Aller en bas
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 23:00

Il y a qq années j'avais essayé avec succés des phéromones, mais impossible de me souvenir du nom. C'est un spray à pshitter dans les naseaux un petit moment avant le départ, puis régulièrement en cours de route si le transport est long. A l'époque il y avait une grosse pub autour de ce produit mais je n'en ai pus entendu parler, je ne sais pas si ça existe toujours.
Je m'en servais pour une jument qui nécessitait de gros soins en plus du transport, donc multiples situations stressantes, et ça se montrait efficace à chaque fois.
Il s'agit en fait des phéromones secrétées par la jument autour des mamelles et que sent le poulain en tétant. Ca rassure donc le cheval comme s'il se trouvait encore avec ça mère (pour faire court)
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
Laure

Laure


Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 01/02/1953
Date d'inscription : 31/10/2007

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 18:47

Bonjour!
Mon cheval rentre très bien dans le van mais pour y rester et me laisser le temps de poser la barre de recul, c'est un autre problème; il recule assez fort!
J'ai fait l'erreur de ne plus le faire monter depuis longtemps et dois tout reprendre à zéro. Je l'entraine pour un grand déplacement car je compte déménager (1400km en 3 fois ou + si nécessaire).
J'ai essayé rescue (sur lui et sur moi) depuis plusieurs jours mais pas assez efficace; il ressort encore des qu'un simple pigeon se pose sur le toit du van!
Je pense essayer les phéromones Equanimity; est ce que l'une ou l'un d'entre vous aurait déjà essayé?
Un bon éthologue pourrait peut être m'aider mais qui? (dans le 06)
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 19:21

On a tendance à vite vite leur mettre la barre dès qu'ils sont montés : c'est un tort.

Il faut que tu le fasses monter, puis ne rien faire du tout. Tu rstes avec lui ou tu attends dehors. Dans le calme. Rien ne l'empêchera de reculer et donc de sortir. Tu recommences plusieurs fois : il monte, tu lui laisses sa longe sur le cou, il est dans la remorque, libre. Libre de reculer s'il le désire. Tu le fais remonter encore et encore, tu vas voir qu'il restera de plus en plus longtemps sans avoir cette impression d'être subitement bouclé, sans cette planche de salut qu'est la fuite, pour ces herbivores.
Explique-lui simplement qu'il n'a rien à craindre. Tu peux le caresser lorsqu'il est dedans, lui parler.
Fais-toi aider de qqu'un qui attend à l'extérieur pour le récupérer, mais surtout la règle générale : ne pas le coincer, pour qu'il se rende bien compte qu'il ne se passe rien de mauvais. Laisse-le dedans aussi longtemps qu'il reste.
S'il monte bien, c'est que la confiance est là, il suffit juste de lever cette crainte (justifiée)
Revenir en haut Aller en bas
Laure

Laure


Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 17
Date de naissance : 01/02/1953
Date d'inscription : 31/10/2007

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 22:11

C'est ce que je fais depuis plus de 15jours; il monte bien car il est gourmand : je lui donne matin et soir son orge+ pommes...dans le van.
Il restait de plus en plus mais depuis 3 jours il régresse; pourtant rien n'a changé aux abords mais il est sur l'oeil et ressort assez vite. Il reste alors à moitié sur le pont et aucun problème pour le récupérer.
J'essaie de l'habituer dans son paddock à ne pas bouger quand je le lui demande ainsi que la notion "doucement" quand il recule.

Cette régression est peut être normale à toute éducation??
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 10:42

Oui, il ne faut pas t'inquiéter. Continue à associer le van avec quelque chose d'agréable.
Le mieux serait de te faire aider par une deuxième personne, qui fermera la barre et la rouvrira tout de suite, quand ton cheval sera bien détendu, en train de manger, puis plus longtemps. Il doit être habitué à ce que quelqu'un soit à l'arrière et lui touche les fesses.
Il ne faut pas les empêcher de ressortir au début, les laissert entrer et sortir plusieurs fois si nécessaire, pour qu'ils se rassurent, mais ne pas aprendre à les laisser tirer, donc il vaut mieux ne pas tirer pour l'empêcher de sortir. par contre, la voix est importante et bien lui apprendre à céder à la pression sur le licol. Utiliser un licol éthologique plus dur, si nécessaire. Le cheval ne doit pas tirer à l'attache.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décontracter son cheval pour le transport   Décontracter son cheval pour le transport - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décontracter son cheval pour le transport
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» transport du cheval...
» tarif transport d' un cheval (980km)
» Quelle protection pour le transport ?
» cherche location pour transport ultra long ...
» Spiruline pour mon cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Médecines douces et alternatives aux soins "traditionnels" (homéopathie, phytothérapie, huiles essentielles, trucs maison....)-
Sauter vers: