AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 parage selon la méthode de Pierre Enoff

Aller en bas 
+10
isabelle
va-nu-pieds
patrice de toffol
Kaplanponey
angunn
kourdane
ameca
Rikounette
Valilith
Atenaïs
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 21:05

Bonjour, j'aimerais savoir si certains d'entre vous pratiquent le parage à la méthode de Pierre Enoff.
Et également, si vous pratiquez depuis longtemps (donc, sous-entendu, si vous en êtes contents).
Merci d'avance.

PS : je précise que j'ai suivi un stage de deux jours chez Pierre Enoff, mais que je n'ai pas encore commencé à mettre en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 9:15

Que je sache, il n'y a personne sur le forum qui a suivi la formation de Pierre Enoff jusqu'ici. Donc peut-être la pratiquons-nous sans le savoir?
Est-ce que tu peux nous en donner les principes?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 11:45

Effectivement, nous ne connaissons pas sa méthode, mais justement, est-ce qu'il y a réellement une méthode si ce n'est celle du bon sens? je ne sais pas. Toujours est-il qu'il est assez controversé car un peu trop rentre-dedans et certains n'aiment pas son côté "je sais tout" car il se qualifie d'ingénieur en biomécanique. D'ailleurs c'est quoi?
Ce qui est sûr c'est que ses chevaux sont pieds nus depuis plus de 30 ans et qu'il fait des randos sur les sols caillouteux et hostiles des pyrénnées et ça marche. Ce que l'on peut dire si qu'il est un fervent défenseur du pied nu et un bon représentant et ça, ça peut être une bonne chose.
Il s'était inscrit il y a longtemps sur notre forum et j'avais eu une conversation avec lui. On peut la retrouver ici:
https://azurchevalnature.1fr1.net/t46-discussion-avec-pierre-enoff-d-equi-libre-pyrennes
On apprécierait donc d'en savoir un peu plus. Atenaïs, peux-tu nous parler de ton stage? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 18:01

Moi aussi je désirerais en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 19:45

il peut prouver par la pratique des transhumances " pieds nus", la possession de son troupeau de 50/60 têtes et l'expérience accumulée durant plusieurs décennies que son approche est parfaitement optimisée.

Tout ceci lui concède le droit d'affirmer qu'il est un sachant pratiquant !

Il se dit ingénieur en bio mécanique équine, certes & alors ? l’appellation de DAEP c'est quoi ? si ce n'est une reconnaissance à droit limité chèrement achetée ! D'ailleurs, celui qui délivre ce papier sans légitimité ne tolère aucune controverse ( lu sur ce forum )


La méthode n'est rien sans compréhension de ce que l'on voie et pratique.
Revenir en haut Aller en bas
angunn

angunn


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 01/10/1974
Date d'inscription : 16/11/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 20:06

POUR MA PART,je sait que sa methode est efficace sur son troupeau et que son approche est pleine de bon sens, mais elle n'est pas forcément top pour des chevaux fraichement deferres ou pour les pieds des lourds (shires)donc adapté la methode voir plusieurs courant de parage naturel pour chaque cas
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 20:46

angunn a écrit:
POUR MA PART,je sait que sa methode est efficace sur son troupeau et que son approche est pleine de bon sens, mais elle n'est pas forcément top pour des chevaux fraichement deferres ou pour les pieds des lourds (shires)donc adapté la methode voir plusieurs courant de parage naturel pour chaque cas

c'est quoi une bonne méthode pour les chevaux fraichement déferrés ? les " traits " n'ont aucune particularité par rapport aux autres chevaux. Ils sont proportionnés.
Y a des shires qui ont eu des mauvaises ferrures et des PS de bonnes. Les premiers mettront plus de temps que les seconds à se rétablir.
le fait de déferrer un cheval engendre des ré-actions, la ferrure à participer à la mise en place de nombreuses compensations hautes en affaiblissant notamment les strucutres des sabots. Il faut que tout se remette en place ...et cela prend du temps et c'est ..."gênant " !
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 21:51

chaque cheval a des pieds a sa mesure capable de le porter ... sinon les gros chevaux lourds ou non seraient nés ferrés
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 21:56

Cela dit, il y a des chevaux qui ont les pieds trop petits pour leur masse. Résulltat d'une mauvaise sélection ou de ferrures trop petites toute une vie?

Pour ce qui est des lourds, ou mi-lourds, Cécilia a ses Irish et Gypsy dans les cailloux de moyenne montagne. Ils vont très bien malgré leurs pieds larges et plutôt plats.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 21:59

et ça représenterais combien sur un pourcentage pour savoir si c'est plus fréquent que je le pensais ?

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 22:07

Tu peux être plus explicite dans ta question?
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 22:33

Coucou,

Je vais donc vous donner quelques infos sur le stage que j'ai fait. Mais ça sera résumé, car c'était très riche !

Le stage s'est déroulé chez Pierre Enoff à Porta dans les Pyrénées-Orientales. J'habite moi-même dans ce département. Pierre Enoff possède un troupeau d'une centaine de chevaux, qui vivent sur un domaine montagneux de 1000 ha environ. Il pratique les pieds nus depuis qu'il s'est installé dans les années 70. Il dit qu'il n'a jamais eu de fourbures, maladies du pied...

Le premier jour du stage a été consacré à de la théorie : anatomie, fonctionnement du pied, rôle et structure des différentes parties du pied, infos sur la "nature" du cheval, sur les conséquences du ferrage.
Le second jour, nous avons pratiqué le parage "méthode PE" sur quelques uns de ses chevaux.
Le troisième jour (je ne suis pas restée car indisponibilité), les autres stagiaires ont fait une rando en montagne avec les chevaux parés la veille.

C'est vrai que Pierre Enoff est quelqu'un de convaincu et qui va jusqu'au bout de sa logique. On aime ou pas... En tous cas, j'ai trouvé ce stage très très très intéressant. Je savais des choses sur les pieds nus (il les appelle les "sabots libres"), mais grâce à la journée de théorie, j'ai surtout compris : compris comment ça fonctionne tout ça. Pierre Enoff a une très grande qualité, c'est qu'il sait expliquer avec des mots simples, des images (il utilise très souvent l'image du doigt et de l'ongle humains, et de revenir à cette image quand on ne sait pas quoi faire) et aussi du matériel (squelette, pied mort).

Après la pratique, je suis ressortie de ce stage rassurée. Le parage finalement, c'est du bon sens (dans la plupart des cas).
En fait, d'après PE, le pied nu d'un cheval est le meilleur possible pour ce que fait ce cheval (les conditions de vie d'un cheval, quand elles sont les plus proches possibles de ses conditions de vie "naturelles", façonnent le pied le plus adapté aux déplacements de ce cheval). Il serait très prétentieux de vouloir modifier la forme ou les aplombs d'un cheval (en bonne santé). Le travail de l'humain consiste donc juste à faire un parage d'entretien, c'est à dire un parage hygiénique : couper la paroi qui dépasse (l'ongle trop long) - PE coupe la paroi franchement à 45 ° à partir de la ligne blanche, nettoyer les jointures par lesquelles pourraient rentrer des bactéries (lacunes latérales, ligne blanche).
Pour ce qui concerne la sensibilité, ce n'est pas le parage (même le mieux fait) qui peut rendre un cheval moins sensible. (Par contre, un parage trop brutal - par exemple : abaissement trop franc des talons en une seule fois - peut provoquer des douleurs : tendinites notamment).


Les explications et les arguments de Pierre Enoff rendent le parage très accessible.
Mais du coup je me demande : pourquoi ça parait si compliqué avec d'autres pareurs et d'autres méthodes ????????????
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 22:47

Citation :
Il serait très prétentieux de vouloir modifier la forme ou les aplombs
d'un cheval (en bonne santé).

Il ne s'agit pas tant de corriger les aplombs mais de respecter le fonctionnement du pied et de parer en fonction de chaque cheval et de ses aplombs. Tous ne sont pas identiques. Et ça c'est bien plus complexe qu'on ne pourrait croire. Un cheval qui fait ses 15 km par jour n'a pas besoin de grand chose, mais un cheval plus ou moins sédentaire a besoin d'êre paré et correctement. J'ai paré ma jument moi-même pendant 4 ans. Et maintenant qu'un pro s'est penché sur la question, il a mis le doigt sur des erreurs que j'avais faites. Elles n'étaient pas catastrophiques puisque ma jument marchait sans problème sur tous terrains. Mais certains problèmes comme les évasements revenaient très vite. Donc c'est pas si facile que ça.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 7:20

Il serait très prétentieux de vouloir modifier la forme ou les aplombs d'un cheval (en bonne santé).

Il ne faut pas oublier une chose: dans la nature seuls les plus forts survivent.
Un cheval qui a de mauvais aplombs, a du mal a se déplacer, est plus sujet aux blessures, il est la proie, car plus faible.
Un humain laché dans la nature survivra combien de temps, malgré un bon entrainement? (plus de système médical etc...)

le pied nu d'un cheval est le meilleur possible pour ce que fait ce cheval

Effectivement, et je rajouterai que si on veut passer pieds nus, il faut s'adapter à ce que le cheval peut faire, et non a ce que le cavalier veut faire.

Les explications et les arguments de Pierre Enoff rendent le parage très accessible

C'est là que le bas blesse. Rendre le parage accessible dans la théorie, donne un sentiment de facilité aux propriétaires, qui se retrouvent rapidement dans des problèmes de pieds avec des parages mals faits.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 10:00

Merci pour vos réponses. Very Happy
Car si je n'ai pas commencé à appliquer ce que j'ai appris chez Pierre Enoff, c'est justement parce que ça parait trop facile. Ca m'interroge. Et c'est pour ça que je voulais savoir si certains d'entre vous paraient ainsi (parage d'entretien) et si ça fonctionnait.
Même si j'ai compris beaucoup de choses, je manque de recul pour dire si PE élude certains aspects.

@ Valilith : Tu dis que tu as paré ta juju pendant 4 ans et qu'elle marchait très bien sur tous types de terrain. En quoi les évasements étaient donc gênants pour ta louloute ? Est-ce vraiment nécessaire dans ce cas de les rectifier ?

Par ailleurs, c'est vrai que tous les chevaux n'ont pas la possibilité de se déplacer beaucoup sur des terrains variés. Et que si la nature ne peut pas faire son travail sur les pieds d'un cheval, c'est à l'homme de le faire, c'est à dire que le parage se "résumerait" à user le sabot.

@ Patrice de Toffol : Quels sont les problèmes de pied dont tu parles que rencontrent des propriétaires qui parent tous seuls ? As-tu déjà récupéré des chevaux anciennement parés par leurs propriétaires et qui avaient des problèmes de pied ? Et si c'est le cas, sais-tu comment ces personnes paraient leurs chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 11:54

Valilith a écrit:
Cela dit, il y a des chevaux qui ont les pieds trop petits pour leur masse. Résulltat d'une mauvaise sélection ou de ferrures trop petites toute une vie?

c'est dans 99,99 % des cas un problème de ferrure inadaptée ; libres les structures s'adaptent


Dernière édition par kourdane le Mer 7 Déc 2011 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 12:03

patrice de toffol a écrit:
Il serait très prétentieux de vouloir modifier la forme ou les aplombs d'un cheval (en bonne santé).

Il ne faut pas oublier une chose: dans la nature seuls les plus forts survivent.
Un cheval qui a de mauvais aplombs, a du mal a se déplacer, est plus sujet aux blessures, il est la proie, car plus faible.
Un humain laché dans la nature survivra combien de temps, malgré un bon entrainement? (plus de système médical etc...)

le pied nu d'un cheval est le meilleur possible pour ce que fait ce cheval

Effectivement, et je rajouterai que si on veut passer pieds nus, il faut s'adapter à ce que le cheval peut faire, et non a ce que le cavalier veut faire.

Les explications et les arguments de Pierre Enoff rendent le parage très accessible

C'est là que le bât blesse. Rendre le parage accessible dans la théorie, donne un sentiment de facilité aux propriétaires, qui se retrouvent rapidement dans des problèmes de pieds avec des parages mals faits.

tout à fait d'accord ! ce n'est pas parce que les explications de Pierre sont évidentes que la mise en oeuvre l'est ! un sabot évolue en permanence 1 à 2 cm de pousse par mois, il se renouvelle ainsi en quelques mois. Un bon parage permettra de maintenir l'équilibrage qui est et restera instable et qu'il faudra rétablir par des interventions opportunes.
Un amateur qui ne fait que son cheval ne peut pas avoir ni l'oeil ni le savoir faire; dans ces cas savoir n'est pas suffisant car il faut passer aux actes.
C'est pourquoi on voie de plus en plus souvent des chevaux parés par leurs proprios qui évoluent négativement car cette notion de déséquilibre n'est pas intégrée.
Revenir en haut Aller en bas
va-nu-pieds




Masculin
Age : 76
Cochon
Nombre de messages : 35
Date de naissance : 06/11/1947
Date d'inscription : 13/06/2010

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 12:40

"Ce qui se comprend bien, s'exprime clairement"

"Un bon parage permettra de maintenir l'équilibrage qui est et restera instable et qu'il faudra rétablir par des interventions opportunes.
Un amateur qui ne fait que son cheval ne peut pas avoir ni l'oeil ni le savoir faire; dans ces cas savoir n'est pas suffisant car il faut passer aux actes.
C'est pourquoi on voie de plus en plus souvent des chevaux parés par leurs proprios qui évoluent négativement car cette notion de déséquilibre n'est pas intégrée."

C'est hélas la triste la vérité, mais franchement que pouvons ns faire ? ce ne sont pas les stages à répétition qui feront que de retour chez nous nous n'aurons toujours à nous occuper que du même cheval ou pour les plus "chanceux" ... des mêmes chevaux ! certes les stages sont d'une très grande utilité et l'on ne peut que les recommander mais comme l'écrit Kourdane, c'est la diversité qui amène le "savoir"le proprio basique doit donc se faire une raison.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 12:59

Je suis bien d'accord qu'un stage (à plus forte raison de deux jours) ne permet pas de devenir expert.

Ma question était et reste la suivante : que peut-on reprocher à la méthode de Pierre Enoff ? Vous parlez d'équilibre, d'aplombs : ça veut dire quoi précisément ? Quels problèmes pourrait avoir un cheval sur lequel on ne pratiquerait qu'un parage "d'hygiène" ?

Pouvez-vous répondre à ces questions, de façon un peu plus précise ? Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 16:24

Equilibrer un pied, c'est équilibré tout le cheval. C'est à dire donner à tout le squelette du cheval "la position" dans laquelle l'animal est à l'aise.
Un mauvais équilibrage des pieds induit des problèmes articulaires, osseux, tendineux, ligamenteux,...etc...

Couper du pied est à la portée de tout un chacun (parage d'hygiène, on coupe ce qui dépasse), mais le couper correctement n'est pas des plus évident. Les problèmes ne se manifestent pas tout de suite, mais apparaissent petit à petit avec les années.
De mauvais aplombs font travailler les membres et le squelette dans des positions inadéquates, et engendrent des modifications cartilagineuses, osseuses, et j'en passe.
Quand un cartilage articulaire est détruit, il ne peut se reconstituer.
Tous ses problèmes amènent par la suite l'arthrose, qui elle est une maladie dégénérative incurable.
Enoff fait la comparaison entre le pied du cheval et le doigt humain. Cela n'a rien à voir, le cheval est un ongulé, l'homme un plantigrade.
On ne peut comparer que ce qui est comparable.

Avez vous déja essayé de marcher sur vos doigts? Bon courage......

Maintenant les chevaux d'Enoff sont surement à l'aise, mais quelle est la proportion de chevaux ayant des pathologies plus ou moins graves?Il n'en fait jamais état.
Et sur 100 CV ne me dites pas que tous sont en parfait état. Ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 16:47

Merci beaucoup pour votre réponse. Vos explications sont très claires. Smile

Je savais qu'un parage trop brutal des talons pouvait engendrer des tendinites. Mais je ne pensais pas que couper la paroi pouvait entraîner des déséquilibres dans le squelette. Car il me semblait que le cheval ne portait pas sur son ongle (sa paroi), mais au contraire sur le bout de son doigt, et donc les glomes et la fourchette. Le cheval porterait donc sur la paroi ?

Bien sûr qu'on ne peut pas comparer strictement l'homme et le cheval, car l'homme ne marche pas sur ses doigts ! Laughing
La comparaison de Pierre Enoff portait plus sur le rôle sensitif de la paroi (comme de l'ongle humain : par exemple, si vous avez déjà fait de la randonnée en descente avec des ongles un peu trop longs, vous savez que c'est assez douloureux à force, l'ongle de pied qui tape sur la chaussure) ainsi que sur l'aspect hygiénique (quand on a les ongles longs, des cochonneries peuvent plus facilement se coincer dessous ; pareil pour le cheval, si la paroi est longue, des cochonneries peuvent plus facilement se coincer au niveau de la ligne blanche).

Enfin, je suis d'accord avec vous, nous n'avons que ce que Pierre Enoff veut bien nous dire de la santé des pieds de ses chevaux. Selon lui, pas de problèmes graves (genre maladies naviculaires).
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 17:42

Le cheval ne marche pas sur son ongle, mais bien sur son doigt.

Mais je ne pensais pas que couper la paroi pouvait entraîner des déséquilibres dans le squelette

Ce n'est pas couper la paroi qui engendre des problèmes, c'est mal couper.

De même un ongle trop long, tout comme un ongle trop court cause des douleurs.

Après l'aspect hygiènique, j'en doute,..., je pense quand même que si vous avez les ongles longs vous les entretenez, pour éviter les nids à microbes et aussi l'aspect esthétique.
Il en va de même pour le cheval, ça s'appelle le curage des pieds.

si la paroi est longue, des cochonneries peuvent plus facilement se coincer au niveau de la ligne blanche

Il existe des chevaux sauvages qui ont la paroi exceptionnellement longue, je parle de plusieurs centimètres, et je ne pense pas qu'ils aient plus de problèmes de pieds que les autres.
Le pied s'adapte à son environnement.
Terrains durs pied court, terrains marécageux, pied long.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 17:47

Une petite précision, le cheval est un ongulé, périssodactyle. C'est à dire qu'il marche sur le bout de son doigt.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 40
Date de naissance : 23/05/1979
Emploi : prothesiste orthesiste dans le paramedical
Date d'inscription : 02/11/2007

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 18:45

Bonjour à vous,

je n'ai pas de cheval, je n'ai jamais paré de cheval, mais je m'intéresse beaucoup à toutes vos discutions sur le pied nu.

Je voulais réagir sur cette discution en particulier.

Je remets un passage écrit plus haut:


"Equilibrer un pied, c'est équilibré tout le cheval. C'est à dire donner à tout le squelette du cheval "la position" dans laquelle l'animal est à l'aise.
Un mauvais équilibrage des pieds induit des problèmes articulaires, osseux, tendineux, ligamenteux,...etc...

Couper du pied est à la portée de tout un chacun (parage d'hygiène, on coupe ce qui dépasse), mais le couper correctement n'est pas des plus évident. Les problèmes ne se manifestent pas tout de suite, mais apparaissent petit à petit avec les années.
De mauvais aplombs font travailler les membres et le squelette dans des positions inadéquates, et engendrent des modifications cartilagineuses, osseuses, et j'en passe."

Je veux réagir sur l'idée évoquée de parer un cheval qui est "en bonne santé", pour un parage d'hygiène.

Je suis prothésite-orthésite, c'est à dire que je fabrique et j'adapte des appareils personnalisés.

Beaucoup de gens sont "normaux" et en "bonne santé", et vivent bien malgré des aplombs qui ne sont pas ceux de la normalité et de la meilleur forme possible.
On peux même dire que personne n'est parfait, on a tous nos petits déséquilibres, le corps humain n'est jamais symétrique.

Prenons l'exemple des genoux en barique : jambes serrées, les chevilles se touchent, mais on a un écart entre les genoux.


On peut vivre des années comme ça, on ne sait pas forcément d'où ça vient ( pb de croissance, choc, effort trop violent? c'est comme ça)

Le genou va souffrir ( trop d'appui en externe) et le pied aussi ( tension des ligaments, pousse de suros, perte de capiton plantaire c'est à dire la peau sur les os)...

Dans ce cas, une des possibilité est de faire des semelles pour redonner un bon aplomb au pied, donc plus de confort au pied et au genou.

En pensant au cheval qui a des genoux dans ce cas-là, il me parait logique de penser qu'il va user plus le bord externe du pied, que la pousse va être trop importante sous le pied en interne, qu'on aura des évasements en externe et peut-être un étirement de la ligne blanche avec.

Il me paraitrait donc logique de parer un tel pied sur l'évasement, et plus en interne sous le pied.
Mais je ne suis pas pareur, et n'ai jamais fait de stage.

Bref, tout ça pour dire que je pense difficile de croire que l'on n'a qu'un parage d'hygiène à faire sur un cheval, car il me parait peu probable qu'on trouve un jour un cheval aux aplombs naturellement parfaits et symétriques.
Je pense qu'il faut effectivement parer en regardant son cheval dans son intégralité, chose pas évidente à mon idée.

Désolée pour la tartine!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 18:50

Atenaïs a écrit:
Merci beaucoup pour votre réponse. Vos explications sont très claires. Smile

Je savais qu'un parage trop brutal des talons pouvait engendrer des tendinites. Mais je ne pensais pas que couper la paroi pouvait entraîner des déséquilibres dans le squelette.

Enfin, je suis d'accord avec vous, nous n'avons que ce que Pierre Enoff veut bien nous dire de la santé des pieds de ses chevaux. Selon lui, pas de problèmes graves (genre maladies naviculaires).

....: si une tendinite se déclenche c'est que le problème existait au préalable et ensuite la tendinite ce n'est qu'une inflammation qui se résoud facilement si les tensions disparaissent. Le métabolisme la déclenche pour dire : attention je me répare, j'ai besoin de tranquillité;

ensuite des parages sans objectifs peuvent après quelques mois engendrer la bascule de P3 et créer des appuis internes inadéquats, qui seront compensées par des problèmes articulaires plus haut et ...ailleurs. Cela ne se voie pas tout de suite mais les désordres s'installent.

Concernant les chevaux de Pierre, tous ne sont pas optimaux puisqu'ils ne les parent pas régulièrement et vivent en liberté mais aucun ne souffrent.

Sur terrains mous les parois poussent car il n'y a aucune usure naturelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage selon la méthode de Pierre Enoff Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parage selon la méthode de Pierre Enoff
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: