AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 parage selon la méthode de Pierre Enoff

Aller en bas 
+10
isabelle
va-nu-pieds
patrice de toffol
Kaplanponey
angunn
kourdane
ameca
Rikounette
Valilith
Atenaïs
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kourdane
Pareur pro



Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 18:50

Atenaïs a écrit:
Merci beaucoup pour votre réponse. Vos explications sont très claires. Smile

Je savais qu'un parage trop brutal des talons pouvait engendrer des tendinites. Mais je ne pensais pas que couper la paroi pouvait entraîner des déséquilibres dans le squelette.

Enfin, je suis d'accord avec vous, nous n'avons que ce que Pierre Enoff veut bien nous dire de la santé des pieds de ses chevaux. Selon lui, pas de problèmes graves (genre maladies naviculaires).

....: si une tendinite se déclenche c'est que le problème existait au préalable et ensuite la tendinite ce n'est qu'une inflammation qui se résoud facilement si les tensions disparaissent. Le métabolisme la déclenche pour dire : attention je me répare, j'ai besoin de tranquillité;

ensuite des parages sans objectifs peuvent après quelques mois engendrer la bascule de P3 et créer des appuis internes inadéquats, qui seront compensées par des problèmes articulaires plus haut et ...ailleurs. Cela ne se voie pas tout de suite mais les désordres s'installent.

Concernant les chevaux de Pierre, tous ne sont pas optimaux puisqu'ils ne les parent pas régulièrement et vivent en liberté mais aucun ne souffrent.

Sur terrains mous les parois poussent car il n'y a aucune usure naturelle
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 18:53

patrice de toffol a écrit:
Le cheval ne marche pas sur son ongle, mais bien sur son doigt.

Mais je ne pensais pas que couper la paroi pouvait entraîner des déséquilibres dans le squelette

Ce n'est pas couper la paroi qui engendre des problèmes, c'est mal couper.

De même un ongle trop long, tout comme un ongle trop court cause des douleurs.

Après l'aspect hygiènique, j'en doute,..., je pense quand même que si vous avez les ongles longs vous les entretenez, pour éviter les nids à microbes et aussi l'aspect esthétique.
Il en va de même pour le cheval, ça s'appelle le curage des pieds.

si la paroi est longue, des cochonneries peuvent plus facilement se coincer au niveau de la ligne blanche

Il existe des chevaux sauvages qui ont la paroi exceptionnellement longue, je parle de plusieurs centimètres, et je ne pense pas qu'ils aient plus de problèmes de pieds que les autres.
Le pied s'adapte à son environnement.
Terrains durs pied court, terrains marécageux, pied long.

MERCI ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 18:59

kourdane a écrit:
Concernant les chevaux de Pierre, tous ne sont pas optimaux puisqu'ils ne les parent pas régulièrement et vivent en liberté mais aucun ne souffrent.

Faudrait-il alors que nos chevaux à nous soient "optimaux" ?
Sur quels critères va-t-on laisser faire la nature ou au contraire rectifier les aplombs ? En fonction de l'activité sportive du cheval ?

PS : Kourdane, vous connaissez le troupeau de Pierre Enoff ?
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 19:01

isabelle a écrit:

Beaucoup de gens sont "normaux" et en "bonne santé", et vivent bien malgré des aplombs qui ne sont pas ceux de la normalité et de la meilleur forme possible.
On peux même dire que personne n'est parfait, on a tous nos petits déséquilibres, le corps humain n'est jamais symétrique.

Effectivement, je pense que la majorité d'entre nous, bien qu'ayant des petites dissymétries, vivent, marchent, courent sans problèmes.
Je pense que ça doit être pareil pour la majorité des chevaux. Pourquoi faudrait-il alors eux les "redresser" ? Parce qu'ils ont une activité physique intense ?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 19:07

isabelle a écrit:
Bonjour à vous,


En pensant au cheval qui a des genoux dans ce cas-là, il me parait logique de penser qu'il va user plus le bord externe du pied, que la pousse va être trop importante sous le pied en interne, qu'on aura des évasements en externe et peut-être un étirement de la ligne blanche avec.

Il me paraitrait donc logique de parer un tel pied sur l'évasement, et plus en interne sous le pied.
Mais je ne suis pas pareur, et n'ai jamais fait de stage.

Bref, tout ça pour dire que je pense difficile de croire que l'on n'a qu'un parage d'hygiène à faire sur un cheval, car il me parait peu probable qu'on trouve un jour un cheval aux aplombs naturellement parfaits et symétriques.
Je pense qu'il faut effectivement parer en regardant son cheval dans son intégralité, chose pas évidente à mon idée.


bonsoir,

A la différence de l'homme, - Shocked en raccourci -le cheval est un ongulé qui s'appuie essentiellement sur la troisième phalange de 4 doigts enveloppée par des tissus mous et une paroi cornée. Lorsque les structures internes basses des articulations, celles dans le sabot ne sont pas en équilibre, le métabolisme réagit par compensation basses en déformant les boites cornées car les forces de pression internes sont mal sollicitées = évasement par exemple.
Avec d'autres conséquences à plus ou moins longues échéances sur tout le rachis et ..le reste, comportement, digestion etc...
Partant de cet état de fait un bon praticien va favoriser les appuis pour permettre aux pressions internes de diminuer par équilibrage.
C'est en cela que le parage correct est technique, nécessitant un réel savoir faire, possible par les gens habiles. Il devient un art dans son expression aboutie parce qu'il fera appel au " sentiment " afin de résoudre des problématiques visibles ou pas encore perceptibles mais bien réelles.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 19:10

Atenaïs a écrit:
isabelle a écrit:

Beaucoup de gens sont "normaux" et en "bonne santé", et vivent bien malgré des aplombs qui ne sont pas ceux de la normalité et de la meilleur forme possible.
On peux même dire que personne n'est parfait, on a tous nos petits déséquilibres, le corps humain n'est jamais symétrique.

Effectivement, je pense que la majorité d'entre nous, bien qu'ayant des petites dissymétries, vivent, marchent, courent sans problèmes.
Je pense que ça doit être pareil pour la majorité des chevaux. Pourquoi faudrait-il alors eux les "redresser" ? Parce qu'ils ont une activité physique intense ?

parce que les déformations qui se mettent en place sont insidieuses et réduisent le potentiel de survie dans le cas des chevaux en liberté.
Une dorsalgie se répercute par des positions antalgiques et réciproquement le phénomène s'accentue
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 19:14

[quote="Atenaïs"]
isabelle a écrit:

Beaucoup de gens sont "normaux" et en "bonne santé", et vivent bien malgré des aplombs qui ne sont pas ceux de la normalité et de la meilleur forme possible.
On peux même dire que personne n'est parfait, on a tous nos petits déséquilibres, le corps humain n'est jamais symétrique.

hommes & chevaux ne sont pas comparables car on peut intervenir sur la boite cornée d'un cheval pour permettre de rééquilibrer l'ensemble et c'est le métabolisme qui réagit.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 19:37

J'ai encore deux autres questions Embarassed

D'abord, quelles sont les parties du pied sur lesquelles vous agissez pour rétablir un équilibre du cheval ? Les talons j'imagine, et quoi d'autre ?

Ensuite, quelles peuvent être les causes quand un cheval juste paré marche bien sur de la terre ou du gazon mais avec difficultés sur des cailloux ou du gravier, voire du bitume irrégulier ? (je pense qu'il doit y avoir plusieurs raisons possibles selon le cheval et le parage réalisé ?)
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 19:50


"Je savais qu'un parage trop brutal des talons pouvait engendrer des tendinites. Mais je ne pensais pas que couper la paroi pouvait entraîner des déséquilibres dans le squelette. Car il me semblait que le cheval ne portait pas sur son ongle (sa paroi), mais au contraire sur le bout de son doigt, et donc les glomes et la fourchette. Le cheval porterait donc sur la paroi ?"


Et voila pourquoi ma jument en est la aujourd'hui ; avec une tendinite chronique du tendon fléchisseur profond,

je viens juste de voir ce poste sur Enoff que je connais bien, il est venu chez moi il y a quelques années pour parer mes chevaux, 11 en tout, la bonne affaire pour lui!!

mais je peux vous dire que jamais plus il ne mettra les pieds chez moi si je puis dire ;

tous mes chevaux n'avaient plus de pied, plus de talon , plus de pince , plus de barre , plus rien quoi , ils sont restés couchés pendant plusieurs semaines ne pouvant plus se tenir debout
sur leurs sabots.

Alors voila , je donne mon avis sur lui, puisque ce poste en parle et que vous le demandé, et je suis gentille de ne pas l'avoir mis au tribunal , en plus ses tarifs sont exorbitants,
pour moi c'est un homme qui fait du commerce avec sa soit disant méthode.

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 909282




Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 20:01

Atenaïs a écrit:
J'ai encore deux autres questions Embarassed

D'abord, quelles sont les parties du pied sur lesquelles vous agissez pour rétablir un équilibre du cheval ? Les talons j'imagine, et quoi d'autre ?

Ensuite, quelles peuvent être les causes quand un cheval juste paré marche bien sur de la terre ou du gazon mais avec difficultés sur des cailloux ou du gravier, voire du bitume irrégulier ? (je pense qu'il doit y avoir plusieurs raisons possibles selon le cheval et le parage réalisé ?)

les talons ne sont qu'une phase pour rectifier le principe des talons hauts mis en avant par la pratique de nombreux MF s'appuyant sur des erreurs d'interprétation des vétos.
mais c'est toutes les structures du sabot qui sont concernées.

Les cailloux ....c'est pas agréable et un cheval " pieds nus" ressent plus et fait la différence. Ils sont pas cons Embarassed
Mais en plus si les structures internes ont été affaiblies, il faut du temps et de l'entrainement pour que les coussinets plantaires évoluent et redeviennent opérationnels cad fibreux & épais, ceux d'un cheval ferré sont minces et " flasques ". Les soles vont s'épaissir, les fourchettes redevenir " en santé ", les boites verront leur inclinaison se modifier engendrant des repositionnements internes ec...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: a   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 20:19

moonmoon a écrit:

tous mes chevaux n'avaient plus de pied, plus de talon , plus de pince , plus de barre , plus rien quoi , ils sont restés couchés pendant plusieurs semaines ne pouvant plus se tenir debout sur leurs sabots.


Cela me semble excessif, car plus de pieds, plus de talons plus de pinces plus rien ....cela fait beaucoup pour un seul cheval.
sans photos avant et après .....comment voulez vous que l'on vous donne une position objective ?

je suis le plus souvent appelé pour traiter des cas difficiles, je passe après bien du monde et constate alors beaucoup de dégâts. Au niveau des pieds, inflammation, basculement , évasement, avec des problématiques collatérales. Plus c'est installé, plus mes interventions auront des réactions immédiates impressionnantes: le cheval sera même géné durant plusieurs jours, Et souvent lors de ma seconde intervention, il évacue d'autres problèmes : des abcès gorgés de sang etc...
Alors certains pourraientt dire que je n'ai pas fait mon boulot correctement ...et certains ne se gênent pas !Mais les chevaux eux se portent mieux car le résultat se mesure sur la distance. La transition ça existe mais il faut prévenir et expliquer ce que l'on va faire et les conséquences aux différents stades.

Pour un cheval qui était en vrac il faut du temps et cela se compte en mois avant qu'il ne retrouve son équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 20:23

Merci pour vos réponses, je pense que j'y vois un peu plus clair maintenant Very Happy

Un pareur, formé à la méthode KC Lapierre, doit venir voir les pieds de mon cheval le 17 décembre.
Il était déjà venu début novembre, mais n'avait rien touché car mon loulou avait été paré 10 jours avant (par un maréchal-ferrand).
On va voir si il y aura quelque chose à faire cette fois.

@ Kourdane et Patrice de Toffol : vous l'avez peut-être déjà dit sur un autre post, mais pourrais-je savoir quel a été votre parcours ?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 20:30

Atenaïs a écrit:
Merci pour vos réponses, je pense que j'y vois un peu plus clair maintenant Very Happy

Un pareur, formé à la méthode KC Lapierre, doit venir voir les pieds de mon cheval le 17 décembre.
Il était déjà venu début novembre, mais n'avait rien touché car mon loulou avait été paré 10 jours avant (par un maréchal-ferrand).
On va voir si il y aura quelque chose à faire cette fois.

@ Kourdane et Patrice de Toffol : vous l'avez peut-être déjà dit sur un autre post, mais pourrais-je savoir quel a été votre parcours ?


ce n'est pas obligatoirement une référence suffisante, bien qu'elle soit mise en avant, je préfère un vieux MF qui a du bon sens à un jeune bleu formé à cette démarche affraid
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 22:09

Atenaïs, pour répondre à ta question directe, si un pied pousse trop dans une direction, toujours la même, c'est a priori parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le parage, le pied compense. Ca ne veut pas dire que mon cheval était mal, mais j'y allais de ma rape très souvent. Alors qu'un bon parage a réglé le problème très rapidement.
Il ne s'agit pas pour le cas de ma jument de parage sur une cheval qui va mal, pour réparer quelque chose, mais d'optimiser le fonctionnement du pied. Un plus, en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:01

Valilith a écrit:
Atenaïs, pour répondre à ta question directe, mais j'y allais de ma rape très souvent. Alors qu'un bon parage a réglé le problème très rapidement.
........ mais d'optimiser le fonctionnement du pied. Un plus, en quelque sorte.

oui, cela confirme que la problématique des interventions est bien comprise et s'oppose au discours trop répandu, mais au bout du compte, inepte : " il faut y aller progressivement,"si après un parage un cheval est géné c'est que c'est mal fait..."
oui , la nature réagit lorsqu'elle est correctement stimulée et entraine des interactions diverses.
oui, dans le cadre d'un parage d'entretien régulier sur un cheval équilibré le cheval n'est pas perturbé.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 19:59

Valilith a écrit:
Atenaïs, pour répondre à ta question directe, si un pied pousse trop dans une direction, toujours la même, c'est a priori parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le parage, le pied compense. Ca ne veut pas dire que mon cheval était mal, mais j'y allais de ma rape très souvent. Alors qu'un bon parage a réglé le problème très rapidement.
Il ne s'agit pas pour le cas de ma jument de parage sur une cheval qui va mal, pour réparer quelque chose, mais d'optimiser le fonctionnement du pied. Un plus, en quelque sorte.

Donc, si je comprends bien, après un parage (ou deux ?) faits par ton pareur, ta jument n'avait plus d'évasements ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 20:25

Non, les évasements ne sont pas revenus sauf quand j'ai vraiment laissé trop pousser (1cm de paroi) et même beaucoup moins qu'avant. Si j'avais entretenu plus régulièrement, ils ne seraient pas revenus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 20:43

kourdane a écrit:
Valilith a écrit:
Atenaïs, pour répondre à ta question directe, mais j'y allais de ma rape très souvent. Alors qu'un bon parage a réglé le problème très rapidement.
........ mais d'optimiser le fonctionnement du pied. Un plus, en quelque sorte.

oui, cela confirme que la problématique des interventions est bien comprise et s'oppose au discours trop répandu, mais au bout du compte, inepte : " il faut y aller progressivement,"si après un parage un cheval est géné c'est que c'est mal fait..."
oui , la nature réagit lorsqu'elle est correctement stimulée et entraine des interactions diverses.
oui, dans le cadre d'un parage d'entretien régulier sur un cheval équilibré le cheval n'est pas perturbé.

Si on ne peut pas se fier au fait que le cheval est mieux dans ses sabots après le passage du pareur, comment savoir si on a en face de soi quelqu'un de compétent ?
Par exemple, après chaque passage du maréchal qui parait mon cheval avant, celui-ci marchait sur des oeufs pendant trois semaines minimum. Pourtant, ce maréchal avait son propre cheval pieds nus et est connu pour être un bon maréchal. Alors, comment savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 20:51

Pour plein de raisons:
- le parage de son cheval ainsi que le suivi était plus régulier que 1 fois toutes les 6 à 8 semaines.
- le terrain d'évolution du cheval.
- la nourriture.
- l'investissement du propriétaire.
- la durée du pied nu.(2, 4, 6, 8, etc... mois de pieds nus).
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 21:52

Quand on met son cheval pieds nus, il faut compter un an et demi de transition, avec des passages plus ou moins difficile.
C'est avec l'expérience qu'on voit la différence.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 10:31

[quote="Atenaïs"]
kourdane a écrit:
Valilith a écrit:
Atenaïs, pour répondre à ta question directe, mais j'y allais de ma rape très souvent. Alors qu'un bon parage a réglé le problème très rapidement.
........ mais d'optimiser le fonctionnement du pied. Un plus, en quelque sorte.

Si on ne peut pas se fier au fait que le cheval est mieux dans ses sabots après le passage du pareur, comment savoir si on a en face de soi quelqu'un de compétent ?
Par exemple, après chaque passage du maréchal qui parait mon cheval avant, celui-ci marchait sur des oeufs pendant trois semaines minimum. Pourtant, ce maréchal avait son propre cheval pieds nus et est connu pour être un bon maréchal. Alors, comment savoir ?

c'est effectivement une bonne interrogation mais y répondre n'est pas évident , car le seul moyen c'est de connaitre la situation et les données antérieures à l'intervention, examiner ce qui a été fait et supputer sur les résultats...Mais un pro, qui sait ce qu'il fait, explique ce qu'il va faire et pourquoi et avertit des conséquences. C'est ainsi que tous les bandages post parage ont fait le CA de certains car ils masquent cette transition ou la tempère :la sensibilité proprioceptive en est ..tempérée.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 2:31

Je vois pas où est le problème de rendre une locomotion non traumatique à l'aide d'outils adapté, qui permettent une distorsion favorable à la croissance et à la stimulation des tissus.

Va falloir changer de disque un peu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 2:34

Atenaïs a écrit:

Si on ne peut pas se fier au fait que le cheval est mieux dans ses sabots après le passage du pareur, comment savoir si on a en face de soi quelqu'un de compétent ?
Par exemple, après chaque passage du maréchal qui parait mon cheval avant, celui-ci marchait sur des oeufs pendant trois semaines minimum. Pourtant, ce maréchal avait son propre cheval pieds nus et est connu pour être un bon maréchal. Alors, comment savoir ?

3 semaines d'inconfort = parage inadapté. point. (trop invasif et/ou déséquilibré)

Mise à part les fourbus (et encore) mes clients ne boitent pas après mon passage!

1 er règle : d'abord, ne pas nuire!

Les gens qui te disent qu'un cheval pied nus souffre obligatoirement sont des ignorants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 11:51

et c'est reparti, je ferai bien un parallèle avec d'autres donneurs de leçons ...
le disque fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 20:25

KER a écrit:
1 er règle : d'abord, ne pas nuire!

J'adhère sur le principe.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 10:36

mais qu'est ce que : ne pas nuire ?

mettre des fers = c'est nuire
mal parer = c'est nuire
insuffisamment parer = c'est nuire
trop parer = c'est nuire
ne pas savoir interpréter la gêne = c'est nuire
suralimenter = c'est nuire
maintenir au boxe = c'est nuire
mettre une couverture = c'est nuire
donner des AINS = c'est nuire

alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage selon la méthode de Pierre Enoff   parage selon la méthode de Pierre Enoff - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parage selon la méthode de Pierre Enoff
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion avec Pierre Enoff d'Equi-libre (Pyrénnés)...
» "Le silence des chevaux" - Pierre Enoff
» parage holistique selon les méridiens
» Méthode de parage "Pete Ramey"
» Abolition Ferrage, communique Pierre Enoff Equilibre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: