AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Jument qui change de comportement... test ou pas ?

Aller en bas 
+3
mireille
Valilith
Pazyamor
7 participants
AuteurMessage
Pazyamor

Pazyamor


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 30/06/1990
Date d'inscription : 12/11/2011

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 12:17

Bonsoir,

Voilà je souhaiterais avoir des avis sur ce qui m'est arrivé avec ma jument récemment.
Depuis que je l'ai (juin dernier), elle est d'un naturel très volontaire et est très à l'écoute au travail, je la monte même à cru en licol sans aucun problème. Elle m'a parfois fait voir qu'elle avait un peu de caractère lors des premières minutes sur son dos mais jamais sans une violence pareille. Dans le pire des cas, un petit coup de cul et c'est fini...
Mais dernièrement, j'ai cru ne pas la reconnaître, voici ce qu'il s'est passé...

1er jour : Je fais monter ma jument par une personne plus expérimentée, pour lui apprendre la cession à la jambe. Chose qu'elle n'a finalement pas pu apprendre, elle donnait des coups de cul à n'en plus finir, pour finalement finir par une grosse ruade sur place afin d'éjecter la cavalière. Elle couinait comme si elle avait très mal... Etant en chaleur, on pense aux ovaires donc on la longe (et finalement en longe ça se passe bien) et on finit sur ça.

2ème jour : Etonnée de sa réaction, je décide de monter dessus en carrière. Je monte, et aucun problème, que ce soit au pas, au trot ou même au galop !

3ème jour : On doit la changer de pré, je décide de monter à cru et en licol. Je monte, elle rechigne un peu au début pour finalement totalement accepter. Dans l'histoire je n'ai pas droit à un seul coup de cul ou autre...

4ème jour : Pour en finir avec cette histoire "bizarre", je demande à une amie de monter dessus la première. Alors là la réaction de la jument ne se fait pas attendre, elle n'a même pas eu le temps de finir de mettre les étriers que la jument s'est mise à ruer et l'a éjectée. Prise par la colère (mauvaise réaction j'entends bien) je monte dessus d'énervement et je me fais éjecter une première fois. Je décide ensuite de la longer pour la calmer... mais en longe elle est parfaite, réellement !!! Je décide alors de remonter et rebelote, j'ai le temps de monter, de mettre les étriers mais dès que je serre les jambes, ruades et je suis éjectée : la deuxième fois ne fut pas la bonne puisque je me suis alors fait une double fracture au bras droit...

Bien sur, je ne lui en veux pas pour ça mais j'essaie tout de même de comprendre ce changement total de comportement... et savoir surtout pourquoi du jour au lendemain elle peut être réceptive ou non ? J'aimerais donc savoir si cette mésaventure vous ferait penser à une similaire afin de m'éclairer car j'avoue ne pas tout comprendre...


Je tiens également à préciser que de par ce fait la miss a vu un osthéopathe jeudi dernier qui lui a débloqué les cervicales et qui a trouvé une contracture prononcée au niveau du dos que nous massons tous les jours ! Mais selon moi, si c'était réellement un mal de dos, n'aurait-elle pas essayé d'éjecter le cavalier à chaque fois ??? Surtout en montant à cru... J'ai donc pensé à un mal aux ovaires mais là la question est la même pourquoi le 2ème et 3ème jour j'ai pu monter sans problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 12:51

Si elle a une contracture prononcée, c'est vraiment pas étonnant qu'elle ait réagi si violemment. Après, selon comment les personne monte sur son dos, ça peut ou non faire mal. Par exemple, si on monte depuis le sol, il y a une torsion au niveau du garrot. D'un jour à l'autre, selon le poids, la manière de monter, ça peut tout changer.
Son caractère n'a pas pu changer aussi vite. Je mettrais vraiment ça sur le compte de la douleur. Par contre, tu peux sans doute faire appel à quelqu'un qui fait du shiatsu pour compléter le travail fait par l'ostéo et vérifier aussi les ovaires, par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Pazyamor

Pazyamor


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 30/06/1990
Date d'inscription : 12/11/2011

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 13:18

Je monte toujours depuis le sol. Mais c'est vrai que je suis plus légère que les autres personnes qui sont montées dessus... même si elles n'étaient pas vraiment grosses.
Après la personne qui est monté le dernier jour je l'ai monté directement sur le dos, je veux dire en l'aidant donc cela n'a pas pu tirer sur son dos. Et je ne peux pour le moment pas retenter de monter dessus alors j'espère qu'elle ne va pas rester sur ça.

Après niveau caractère, elle en a bien un peu mais ce sera des petits test, là c'est rodéo assuré même si on est encore bien en place dessus...

Et le problème maintenant elle n'accepte presque plus que quelqu'un ne fasse même mine de monter dessus (en sautant à côté par exemple) donc je ne sais pas vraiment pour la désensibiliser par rapport à ça... pour qu'elle se rende compte que la douleur n'est plus présente ! Par rapport à un travail à pied ou autre ?

Je ne connais pas par contre les bienfaits du shiatsu en quoi cela consiste-t-il ?

Merci de votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 14:22

je la ferais voir rapidement à un ostéo!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 14:29

Mireille, c'est déjà fait, c'est écrit en bas du post, tu n'as pas dû le voir.

Ca a dû être vraiment douloureux alors. Il faudrait reprendre doucement le travail à pied, refaire quelques séances de désensibilisation sans monter, poser des choses légères sur son dos, etc... Rétablir une relation de confiance à pied, avec les 7 jeux Parelli, par exemple, ça ne peut que lui faire du bien.

Pour le shiatsu, il y a des posts qui en parlent mieux que je ne le ferais mais en gros, c'est une sorte d'acupuncture avec les doigts au lieu d'aiguilles. Ca permet de travailler sur l'équilibre des énergies.
Revenir en haut Aller en bas
Pazyamor

Pazyamor


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 30/06/1990
Date d'inscription : 12/11/2011

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 14:41

Oui ma bique a bien vu l'ostéo qui lui a remis les cervicales bien en place et qui m'a inquiétée de la situation de sa contracture musculaire que je masse tous les jours.

Après c'est sur que ça a du être douloureux pour elle ! Et à mon avis elle a bien encaissé (même avec ses cervicales car au montoir au début elle bougeait je lui avais apprit à rester immobile). Après ce que j'espère c'est qu'elle n'a pas comprit que si elle faisait ça derrière elle ne bossait pas... c'est surtout ça.

Et sinon je travaille à pied actuellement elle est vraiment super à ce niveau... c'est vraiment dès que l'on cherche à faire mine de monter dessus que rien ne va plus. Alors qu'à la base c'était le contraire, à pied je ne pouvais rien en faire et monté elle était niquelle.

Je vais me renseigner pour le shiatsu ça a l'air super intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 15:04

Non, je ne pense vraiment pas qu'elle fasse ça aussi rapidement pour ne pas qu'on monte dessus, d'autant que tu disais qu'elle était assez appliquée dans son travail. Ca ressemble plus à une peur, ce que tu décris. Il faudrait associer le fait de sautiller à côté à quelque chose d'agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Pazyamor

Pazyamor


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 30/06/1990
Date d'inscription : 12/11/2011

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 15:35

C'est ce que je vais faire Smile
Mais avant cela je vais bien reprendre les bases à pied comme vous m'avez dit pour qu'elle reprenne réellement confiance en moi. Après on verra pour le montoir je ne veux surtout pas la brusquer, y aller doucement pour l'instant pour ne plus avoir ce genre de problème par la suite.
Après quand j'ai fait sautillé à nouveau quelqu'un à côté d'elle, elle était en chaleur encore une fois... je pense que ces dernières ne sont pas les meilleures pour eux en plus de tous ses malheurs.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 18:46

Peut être la manip' de l'ostéo n'a pas été heureuse si le problème est apparu juste après.

Une dorsalgie débutante peut être plus ou moins violente selon les jours, avec des réaction variables donc.

Ca peut aussi être psychologique ou du caractère, mais vraiment attention à l'aspect douleur dans ton cas.

as tu contacté l'ostéo suite à ces événements ?

désolée pour ta fracture :-(
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 27/04/1985
Emploi : Secrétaire administrative et comptable
Date d'inscription : 05/07/2011

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 19:19

J'ai lu ton post avec attention et j'ai moi même eu des problèmes dans ce genre avec ma jument. Je pouvais la monter et suite à ses dernières chaleurs elle a pété un cable en faisant ruades sur ruades pour me dégager et elle remuait non stop la queue. L'ostéo est passé, il n'y avait rien au dos, pour lui cétait comportemental, il m'a envoyé chez un éthologue. En la travaillant, il a vu qu'elle avait un problème à la vulve, en fait elle "pompait de l'air", c'est comme si elle avait continuellement ses chaleurs. Le véto l'a recousue sur quelques millimètres et immédiatement j'ai vu le changement, j'ai pu la remonter 2 jours après l'intervention. Je ne dis pas que c'est le même problème, mais à tout hasard si tu vois ton véto, tu peux lui en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Pazyamor

Pazyamor


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 30/06/1990
Date d'inscription : 12/11/2011

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 19:35

Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir !

à ameca : Le problème est apparu avant que je fasse venir l'ostéo. Mais à ce jour elle ne supporte pas qu'on lui monte dessus, encore... il suffit de sautiller à côté d'elle pour l'affoler. Après quand nous avons réessayé elle avait encore ses chaleurs... donc à voir ! Et je continue à masser sa contracture, encore... ce que tu me dis sur la douleur selon les jours est intéressant par contre, tout comme le fait que changer de cavalier puisse lui faire plus ou moins mal suivant le poids, la façon de monter... Pour ma fracture pas bien grave je me dis que ça devait arriver car je suis tombé bêtement. Quand je me dis que l'été 2010 je me suis littéralement faite écrasé par un cheval et je n'ai rien eu, c'est juste la faute à pas de chance et vu que ça ne lui ressemble pas je me dis juste que j'aurai du essayer de chercher un peu plus loin au lieu de m'énerver et de penser directement à un mauvais comportement.

à berenice : Ton cas m'intéresse beaucoup !!! Car les dernières chaleurs qu'elle a eue ont été particulièrement violente, dès que je vois mon véto je lui demanderai de regarder. Surtout qu'en plus un problème à la vulve ne m'étonnerait que peu car elle se fait apriori monter par le hongre du groupe lorsqu'elle est en chaleur... une vraie chaudasse cette petite miss ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 20:43

elle à peut être simplement encore mal.
Laisse lui du temps tout simplement. Une grosse contracture ça ne part pas du jour au lendemain.
Et en plus avec ces chaleurs la douleur peut être plus forte.

Elle vit au box ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Pazyamor

Pazyamor


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 30/06/1990
Date d'inscription : 12/11/2011

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 21:13

Ca semble bizarre qu'elle ait encore mal car quand j'appuie ça ne bouge pas... Après je pense que l'appréhension joue aussi un peu, elle pense qu'elle va avoir mal.

Et elle vit au pré à l'année (avec abri). Après si vous avez des remèdes miracles pour cette contracture car c'est vrai que quand je masse je sens que ça la détend mais le lendemain c'est à nouveau très contracté...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 22:24

Désolée pour ce qu'il t'arrive, et voici en vrac quelques tuyaux:
Pour les chaleurs, il y a un traitement de phytothérapie qui atténue la nervosité: "ovaphyt"
Pour la contracture, je te conseille de masser ta jument avec de l'huile camphrée (en pharmacie)
Pour le Shiatsu, tous mes chevaux sont suivis et je te recommande vraiment d'essayer pour ta jument! Au niveau psychologique c'est trés efficace!
Courage et caresses à ta "peste" :-)
Revenir en haut Aller en bas
Pazyamor

Pazyamor


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 30/06/1990
Date d'inscription : 12/11/2011

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 17:41

Bonjour à tous !

Je vous donne des nouvelles quand même...
Donc voyant que l'état de ma bique ne s'améliorait pas, et qu'hier dès que je lui touchais au niveau de l'ovaire droite elle couinait et tapait du pied, je me suis décidée à appeler un "vrai véto" qui lui a donc fait échographie et j'en passe !
Et... elle a une ovaire plus grosse que l'autre ! Ce qui d'après la véto pourrait expliquer tout son changement de comportement ainsi que son mal de dos même si elle aussi l'a trouvé assez contractée. Elle est donc sous traitement "Regumate" pour 10 jours au box tranquille. Par la suite je refais une échographie et si pas de changement, il faudra surement voir s'il n'y a rien de cancéreux dans ce qu'elle a pu voir... Je crois que je n'ai plus qu'à prier !
J'ai contacté l'ancien propriétaire qui m'a dit qu'elle n'avait jamais eu ce genre de comportement auparavant.

à Juliette :
J'avais effectivement vu le traitement "Ovaphyt" à voir si elle renouvelle mais pour le moment je veux voir si le Regumate va bien faire effet.
Pour la contracture j'avais une crème, il faudrait que je vous mette les références mais je prends note car j'avais pas de réels résultats...
Et le Shiatsu je pense qu'il viendra en complément de tout ça ça ne pourra que lui faire du bien. Et j'espère que par la suite tout ira pour le mieux car je donne beaucoup pour elle depuis qu'elle est arrivée dans la région pfiou.

Merci pour ton soutien et pas de problème pour les caresses, car mis à part ces petits soucis, c'est vraiment une jument exemplaire !!! Je vous mets une petite photo quand même Smile

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Dsc_0015
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 19:31

Jolie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pazyamor

Pazyamor


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 30/06/1990
Date d'inscription : 12/11/2011

Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 19:07

Bon ben aux dernières nouvelles c'est pareil ! Elle est toujours ultra sensible jusqu'à taper... Après elle est super chochote et appréhende beaucoup mais c'est quand même impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument qui change de comportement... test ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Jument qui change de comportement... test ou pas ?   Jument qui change de comportement... test ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument qui change de comportement... test ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de comportement de ma jument
» jument qui test !
» Problèmes de comportement
» comportement bizarre ?
» Premiere balade : enasure et comportement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: