AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premiere balade : enasure et comportement...

Aller en bas 
+5
pâquerette
Atenaïs
Cavalls de malavella
jumalu77
Bandy33
9 participants
AuteurMessage
Bandy33




Féminin
Age : 48
Dragon
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 06/03/1976
Date d'inscription : 21/09/2011

Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 16:17

Voilà , hier je suis sortie pour la deuxieme fois en balade avec Armonie (2ans et 4 mois ).

Elle n'a peur de rien , marche en tête , a un pas hyper rapide , voire trop ...

La premiere balade je l'ai faite avec un petit mors a aiguille flexi droit et un bitless.

Avec le bitless aucun problème pour les arrets mais pas de direction.

Les directions je les avais avec le mors mais je n'avais pas les arrêts !!!

Dés qu'elle sentait le moindre contact avec ma main elle baissait la tete.

Hier je suis sortie en side pull et là je n'avais pas les arrêts j'ai même du lui mettre la tête totalement a droite pour l'arrêter.dés que je met un peu de pression dans les rênes elle lève la tête et m'échappe.

Par contre avec le side j'ai les directions ...

La semaine prochaine je vais essayer avec un hackamore à branches courtes.

Je précise qu'elle n'a que 2 ans donc encore trés immature , que je ne fais que du pas et quelques mètres de trot seulement.

Cela fait 1 an que je la travaille à pied , en longe , balade en exterieur , en dextre.

Le débourage se fait naturellement an balade tranquille sans prise de tête.

La seule prise de tête c'est " quelle ennasure lui conviendrait? "

Mon deuxieme soucis c'est qu'hier le cheval avec qui je suis partie en balade n'est pas un de ces compagnons de pré et elle était agressive avec lui à se retourner et aller vers lui oreilles couchées , la queue qui fouaille et à vouloir botter chose qu'elle ne fait pas avec ses copains de pré au contraire elle est dominée...
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Re: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 17:57

Elle est un peu jeune pour penser déjà au débourrage !
A cet âge, il faut la laisser grandir et la sortir UNIQUEMENT en licol plat.
Tu risques juste de la dégouter en cherchant à bidouiller avec un mors, un side (encore que ça se rapproche du licol) ou pire, un hackamore.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalls de malavella

Cavalls de malavella


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 22/04/1988
Date d'inscription : 17/09/2012

Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Re: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 18:35

Je suis totalment d'accord avec Jumalu, c'est vraiment super jeune. C'est encore une pouliche, un bébé.
Sans le vouloir tu vas lui faire mal et après les vrais problèmes arriveront.
Je ne monterais vraiment pas du tout au moin jusqu'a 3 ans et demi, et encore c'est vraiment trot tot.
Le cheval termine de se développer à 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxdemalavella.jimdo.com
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Re: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 18:38

Bandy ... enléves moi d'un doute ... tu pars à pied en balade, pas monté ?
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Re: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 18:48

Je suis complètement d'accord avec les autres. C'est un bébé : interdiction de la monter avant au moins un an !! Shocked Shocked

Tu ferais porter un sac à dos de 10 kilos à un enfant de 8 ans, toi ????

J'hallucine de voir de plus en plus de cavaliers monter des chevaux si jeunes.

Désolée, mon ton est un peu vert, mais franchement, ça me choque.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Re: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 22:03

Tu exposes ta pouliche à de sérieux problèmes, à la monter à un âge où elle n'a pas fini sa croissance, son développement.

A cet âge là, on joue en liberté, on apprend à marcher en main, on est manipulé, pas monté.
Revenir en haut Aller en bas
eija

eija


Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Re: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 3:20

Complètement d'accord avec les autres, s'agit-il de travail monté, si oui pourquoi la monter si jeune? Laisses la grandir, il sera bien temps de lui apprendre les aides à pied dans quelque mois, avant d'aborder un travail monté, quand elle aura fini sa croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Re: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:10

On n'arrête pas d'inventer de nouveaux mots. Ennasure ! Je préfère filet sans mors, c'est bien plus parlant. D'ailleurs, je n'ai trouvé qu'un seul site où l'on cite ce terme. Possible que ce soit un anglicisme http://www.unihorse.fr/articles/10-3-1-embouchures-et-ennasures.php
J'aime bien ce conseil donné sur ce site : N'oubliez en aucun cas d'écouter votre cheval, c'est lui, et votre évolution, qui vous diront si vous avez fait un bon choix ou non.
Physionomie, caractère et confiance sont tout autant à prendre en compte.
Et j'ajouterais : surtout ne pas aller trop vite !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Re: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 9:45

Pareil que les autre, laisse la grandir, c'est une mode de monter les chevaux si jeunes pour les rentabiliser au plus vite (et les user très vite aussi).

Cléo, ennasure existe depuis longtemps, c'est comme embouchure pour ce qui va dans la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Re: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 10:37

je comprend pas le mors (enfin la sa va dependre du type), la brideless, le hac sont des outils unitilisable a pied pour demander des arrets et des directions de façon constructif

le mors va traversé la bouche dans un sens et dans l'autre on a pas besoin de toucher a l'embouchure puisque le changement de direction se fera par sugestion de par le mouvement de ton corps

pour les arrets c'ets compliquer d'avoir uen actition propre avec les deux renes



je serais toi je prendrais des cours le temsp que ta jument finisse de grandir pour ne pas faire d'erreur lorsque tu va la travailler
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Re: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 10:42

Il y à toujours les longues rênes si on veut vraiment travailler la direction et l’arret. c'est toujours mieux que de monter à cet age.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Re: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 10:51

Une chose qui me dérange... c'est cette idée de tenter avec tous les outils qui existent pour voire ce qui "fonctionne" le mieux.
Que ce soit un mors, un hack (à déconseillé avec un jeune cheval...), un side, un licol... TOUS doit passer par un apprentissage au calme et sans tension.
Le cheval ne nait pas en ayant lu les traités de dressage. Il nait totalement vierge de toutes ces notions.
C'est au dresseur de lui apprendre que lorsque la rênes droite s'ouvre, le bout du nez doit suivre ; lorsque la tension sur les rênes s'accentue, il doit s'arrêter...etc... On ne fait plus appelle à son corps, mais à sa réflexion.

Donc, oui, si on utilise la force pour "faire comprendre" au cheval, forcément, il y aura toujours un "outils" qui collera pas.

Je pense que tu prends le débourrage de ta jument à l'envers...
A tous âge, ils ont besoin de comprendre les sensations mis dans les mains, dans les jambes...etc...

Et en la montant si jeune, tu prends de gros risques pour la suite. Elle peut être sympa pour le moment. Mais quand elle te dira à 5/6 ans qu'elle a des douleurs dans le dos, tu te risques à un changement globale de comportement. On va souvent dire d'ailleurs "que c'est la crise d'adolescence"...

Après tester un hack sur une pouliche de cet âge... il faut connaitre la force qui se dégage d'un hack si l'on sert un peu fort... associé à ça au comportement un peu fougueux des jeunes chevaux ... oups ! Si elle met un petit coup de cul de joie, ou si elle fait un écart... ou ... ou ... se raccrocher aux rênes (à pied ou en selle) sur ce genre d'outils ...

Alors, à ta question "quelle enasure lui conviendrait le mieux" : Ce n'est pas l'outil qui fait le dresseur...
Revenir en haut Aller en bas
Bandy33




Féminin
Age : 48
Dragon
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 06/03/1976
Date d'inscription : 21/09/2011

Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Re: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 14:22

Oui vous avez entièrement raison , je vais plutôt me remettre en question et surtout la laisser grandir.

C'est par ses propres erreurs que l'on avance et que l'on progresse.

Je veux aller trop vite certainement , en tout cas , certes j'ai frolé la cata mais vous m'avez ouvert les yeux ...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Re: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 15:23

Premiere balade : enasure et comportement... 186366
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Re: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 15:42

c'ets comprehensible tu as un cheval a disposition est tu veux en profiter
forme toi en attendant comme ça tu en profitera mieux par la suite ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Re: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 18:15

Bandy33 a écrit:
Oui vous avez entièrement raison , je vais plutôt me remettre en question et surtout la laisser grandir.

C'est par ses propres erreurs que l'on avance et que l'on progresse.

Je veux aller trop vite certainement , en tout cas , certes j'ai frolé la cata mais vous m'avez ouvert les yeux ...

Premiere balade : enasure et comportement... 67186

Avec une super môman comme toi qui est capable de se remettre en question, ta pouliche a bien de la chance.

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec elle : tu verras, à pied, on construit des choses très fortes avec un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiere balade : enasure et comportement... Empty
MessageSujet: Re: Premiere balade : enasure et comportement...   Premiere balade : enasure et comportement... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiere balade : enasure et comportement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de comportement de ma jument
» Problèmes de comportement
» Comportement de mon chien
» Changement de comportement ?
» comportement bizarre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: