AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Reglage de hackamore ! SVP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Reglage de hackamore ! SVP Empty
MessageSujet: Reglage de hackamore ! SVP   Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 22:47

Bon voilà, j'ai du opté pour un hackamore, malgré mon envie FORTE d'un side pull ou bitless !
Ce n'est plus le problème, le problème est qu'il se règle MAL, ou que je le règle mal, hiihihihih.

Les extrémités des leviers (où se fixent les rênes) rentrent dans la bouche de ma jument, en effet .. Ça s'appuie contre les commissures !!!!!
De coup je remonte les montants du "mors" mais alors ça vient fort près de l'os que l'on peut voir dans le cercle rouge ..

Alors COMMENT FAIRE !?

Aussi, aujourd'hui j'ai essayé l'hackamore pour la 1er fois ! Bon apparemment je n'ai pas assez serré la "muserole", et quand je voulais tourner, le levier pressait son os, et c'était saut de mouton olé olé .. Ça je dois le serrer jusqu'à quel "niveau" ? Fin je dois savoir y passer cmb de doigts ?

Aussi, à la monte, je dois me comporter comment ? Main basse en permanence ? Jpeux avoir du contact dans mes rênes ou que en guirlande ?


OH flute, je viens de voir que je ne peux mettre des photos avant 7 jours .. J'esp que vous seriez quand mm m'aider Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Reglage de hackamore ! SVP Empty
MessageSujet: Re: Reglage de hackamore ! SVP   Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 0:28

On à déjà pas mal parlé du hack.

En gros c'est un outil qui permet de travailler rênes longues plus précisément qu'un side. C'est le même usage qu'un mors western à branche mais sans le canon donc s'utilise pareil.
Pas de traction, pas de rênes ajustées sauf éventuellement pour des indications très brèves mais le cheval ne doit pas lever la tête.
S'utilise normalement plutôt à une main en rêne d'encolure avec un cheval tête basse.
En simplifié quand tu tient les rênes en guirlandes à une main et que tu lève ta mains de quelques cm le cheval le sent très bien grâce au levier et s'arrête, ralentit ou recule. Quelques cm vers l'avant pour accélérer et quelques cm sur le coté pour tourner.
En gros c'est le contraire de ce qu'on voit chez les cavaliers "classiques" qui l'utilisent .

Autent dire que c'est pour un cheval bien dressé à son usage et pas pour forcer un cheval incontrôlable.
C'est pas un outil pour régler des problèmes mais un outil pour un cheval dressé.

Le réglage c'est un peu comme une muserole française, un peu en dessous de l'apophyse et de toute façon sur le chanfrein et pas sur l'os nasal. Il doit être ajusté pour ne pas tourner (mais de toute façon on ne fait pas de rêne d'ouverture avec !) et les branches ne doivent pas partir à 90 ° en cas de tension.
En gros ça doit être relativement fixe mais surtout sans serrer et doit être assez haut pour ne pas raire mal et ne pas gêner la respiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
julie2a

julie2a


Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 22/03/1980
Date d'inscription : 06/12/2011

Reglage de hackamore ! SVP Empty
MessageSujet: Re: Reglage de hackamore ! SVP   Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 9:22

Pour ce qui est du réglage de la gourmette, je vais citer un passage du livre de V. de Saint Vaulry (le cheval d'exterieur, l'éduquer, le dresser): "...La gourmette est lâche quand on agit pas et arrive au contact quand les branches du mors ou du hackamore forment un angle de 45° avec les montants du bridon."

Il y a une petite illustration bien pratique avec... il faut imaginer une ligne qui ferait toute la longueur de la tête en suivant le montant du filet, et une autre qui suit la branche du hackamore (quand la gourmette est au contact) et l'angle se visualise sous la tête du cheval et les deux lignes imaginaires forment un X dont le point central est l'attache du hacka... j'èspère être claire Embarassed

pour le réglage en hauteur, rien n'est précisé, nous ont a fait des essais... et au final on s'est basé par rapport à la gourmette qui se loge derrière le bourrelet de la lèvre inferieur... c'est sûr c'est plus bas, que ce tu préconise Tornadette, mais c'est lâche... ne pas hésiter à faire beaucoups d'essais et surtout à les tester montés, je suppose que la sensiblité de chaque cheval étant différente, il ne doit pas y avoir de règle fixe!

Notre jument ne répond pas trop à la rene d'appui, par contre elle répond très rapidement à la plus petite rene d'ouverture... alors qu'en side, elle est très lourde, elle se laisse tirer!
Revenir en haut Aller en bas
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Reglage de hackamore ! SVP Empty
MessageSujet: Re: Reglage de hackamore ! SVP   Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 9:56

Ok merci des conseils, je comprends mieux le pq que ma jument se défendais hier ! Je n'avais pas assez serré la muserole, et je faisais des rênes d'ouvertures, donc le levier se mettait à l'horizontale et lui rentrait dans l'os !

Le truc, c'est que je dois éviter au maximum les mors avec elle, elle est supporte de moins en moins, mais ça déjà depuis le début. Et de plus, ses petites dents de loups descendent depuis un bon mois !
Et en mors, elle n'est pas vraiment dressée, elle sait juste les transitions montantes et descendantes ( arrêt, pas, trot), c'est tout. Je dois encore lui apprendre le galop.

Mais je suppose que la sensibilité va venir avec le temps !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Reglage de hackamore ! SVP Empty
MessageSujet: Re: Reglage de hackamore ! SVP   Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 11:50

Si elle à si peut de dressage avec le mors ce sera plus facile de s'en passer que si elle avait déjà été complètement dressé avec cet outil.
par contre je te conseille quand même un outil sans levier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
hapkalie




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 12/12/1966
Date d'inscription : 06/09/2011

Reglage de hackamore ! SVP Empty
MessageSujet: Re: Reglage de hackamore ! SVP   Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 12:46

Pour eviter le problème dont tu parles, il existe une branche de Hack ou une petite chainette supplémentaire à mettre entre les deux anneaux (où tu mets tes rênes). Ainsi, même si tu fais une petite rêne d'ouverture tu n'auras pas le hack qui touche l'os du côté où justement tu veux tourner ( exercant une pression contradictoire en somme).
et des mains très très douces , j'ai rééduqué mon cheval avec, impossible de lui mettre un mors...il etait affreux avec. Petit à petit la demande du cavalier est anticipée avec cet outil...et il a accepté de m'obèir avec un temps de reponse de plus en plus court.
Revenir en haut Aller en bas
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Reglage de hackamore ! SVP Empty
MessageSujet: Re: Reglage de hackamore ! SVP   Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 13:54

A la base, je voulais un side pull en cuir anglais noir. Mais impossible de trouvé ça en sellerie en Belgique ! Ce n'est que du style western (je suis pas trop fan et j'ai tout mon matos en noir), ou alors c'était la marque Equitopia, mais la femme me l'a déconseillé car le cuir n'est pas de très bonne qualité. Donc je devais commander sur le net, au Etat-Unis via e-bay, mais ça me revenait plus cher en frais de port qu'autre chose ! Donc le véto et dentiste, m'ont dit que je pouvais aussi travailler en hack avec précaution.

Mais oui, ce n'est pas idiot du tout ce que tu dis Tornadette. Mais serais-je travailler en deux pistes, etc ? Comme en dressage classique, car j'aimerai bien lui apprendre qql trucs, genre demi tour sur hanche, épaule, épaule en dedans ... etc ?

Et merci pour l'astuce Hapkalie, je n'y aurais pas pensé. Il t'a fallu combien de temps pour qu'il réponde tip top ?
Revenir en haut Aller en bas
hapkalie




Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 12/12/1966
Date d'inscription : 06/09/2011

Reglage de hackamore ! SVP Empty
MessageSujet: Re: Reglage de hackamore ! SVP   Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 16:07

Mon cheval est demi sang arabe donc ou pas donc en fait , il est parfois très cool et parfois il embarquerait à gogo!!!
Au débourrage, aucun mors ne convenait apres essais divers je suis passé au hack.
j 'ai eu des réponses tout a fait encourageantes très rapidement, mais il fallait juste lui "suggérer " de s'arrêter sinon même avec le hack il fonçait droit devant, arrêter juste de demander en se disant que cela allait marcher. et petit à petit, en quelque mois cela a été acceptable.
De toutes façons encore aujourd'hui, il n'est pas du tout régulier par rapport à ses intentions d'obéir, parfois nickel, parfois tout en exces de jus!!! mais seul le hack me permet de le contrôler dans ces moments là de part sa redoutable efficacité mais surtout l'absence de contrainte dès que l'on n'a plus de mains.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Reglage de hackamore ! SVP Empty
MessageSujet: Re: Reglage de hackamore ! SVP   Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 19:15

Bhen ici, quand elle m'a embarqué hier en saut de mouton (lorsque je faisais rêne d'ouverture), après pour l'arrêter j'ai eu du mal, je baisais mes mains ..

Pour hier, je sais que je suis fautive, inconsciemment mais fautive quand même ! Et j'ai remédié à cela, en attachant le bas de mes leviers (rêne) avec une petite alliance en cuir ! Et je fonctionnerais en mini rêne d’appuis pour changer de main, désormais !

Mais jme demande aussi, si un jour elle m'embarque encore comme ça, je dois faire quoi ? Fin comment pour l'arrêter avant qu'elle ne me tape à terre ..
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Reglage de hackamore ! SVP Empty
MessageSujet: Re: Reglage de hackamore ! SVP   Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 20:08

j'avais oublié la fausse gourmette mais normalement il faudrait toujours la mettre.

Si tu veut faire du dressage classique sans investir dans du matériel, rien ne t'empêche de tester (ou de progresser) avec un licol d'écurie. De préférence en cuir bien ajusté au niveau de la muserole (faut pas lui couper la respiration non plus, hein !). Tu ajoute un frontal pour pas que ça bouge et c'est partit pour la carrière.
J'ai monté longtemps comme ça et c'est très bien.
Et si tu est à l'aise comme ça tu investira plus tard dans un side pull, tu aura le temps de chercher à moins que tu continue avec le licol.

Parce que le hack c'est vraiment pas fait pour travailler avec les 2 mains pour un travail de dressage.
A moins que tu ne t'en serve comme en équitation ibérique. C'est du dressage classique mais à une main mais là c'est encore autre chose Mais je pense que c'est adaptable au hack.
Sinon tu peut toujours faire du "dressage" western car après tout le travail de gymnastique est équivalent mais c'est très bien avec le hack.

Enfin tu as de quoi trouver ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Lydw2ou

Lydw2ou


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 10/12/1991
Emploi : Ergothérapeute - Hippothérapeute
Date d'inscription : 26/12/2011

Reglage de hackamore ! SVP Empty
MessageSujet: Re: Reglage de hackamore ! SVP   Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 20:35

Bhen je ne veux pas non plus faire des concours de dressage quoi, c'est juste pour dire d'apprendre des petits trucs de base. J'aimerai faire du TREC avec elle ! Razz

Et je montais avant en licol étho, j'ai même fait une démo éthologique et saut ( petite puissance ) en licol, avec les frères Ribaucourt .. Mais je n'utilise plus que le licol pour le travail à pied, monter je m'y fais plus trop .. Je préfère en side mais bon comme j'ai dit, je dois le commander sur le net, cher quoi !

Sinon, oui .. Pas bête je vais essayer le licol en cuir ! Que de bonne idée ;D ..

MERCI les gens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reglage de hackamore ! SVP Empty
MessageSujet: Re: Reglage de hackamore ! SVP   Reglage de hackamore ! SVP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage de hackamore ! SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» règlage side
» reglage du bitless
» Side pull Baefoot
» merci Mina37!!! (reglage Hack)
» Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: