AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?

Aller en bas 
+13
mina37
vinca18
math17
Alexia
Nath-06
patrice de toffol
ameca
cec-44
SoleXine
Gribouille
Valilith
Pikinette
rune_de_balrog
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 18:49

J'ai commencé à travailler mon cheval à pied avec un licol éthologique et il répond très bien. J'entends toujours parler de céder à la pression, comment lui apprendre.
Goss est très respectueux, il respecte ma "bulle", il me suit gentiment sans me bousculer (il a vite appris, quand il voulait me dépasser je lui mettais un petit coup sur le nez avec le bout de la longe), il recule quand je lui demande et je lui fais tourner les hanches. Je fais ça avec et sans le licol en corde.
J'aimerais maintenant le monter en licol, j'ai acheté un licol éthologique auquel on a ajouté des anneaux pour accrocher les rênes.
Que dois-je lui apprendre à pied avant de monter ?
Voici une vidéo qui résume ce que je fais avec lui (bon ça marche mieux avec les châtaignes !) :


Dernière édition par rune_de_balrog le Lun 17 Sep 2012 - 18:31, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 19:26

Apparament il arrive à déplacer ses hanches. Tu peux lui apprendre à déplacer ses épaules : tu met une main au niveau des épaules et l'autre main au niveau du nez, et tu met de la pression (avec la longe, le stick ou juste tes doigts) tout en avançant vers lui : il doit se déplacer en croisant ses antérieurs. Dès qu' il a croisé tu arrêtes et tu félicites (pour que le cheval comprenne qu'il a bien fait l'exercice).

Tu peux aussi essayer les cessions de nuque, c'est pratique pour mettre le licol : tu met tes doigts au niveau de la nuque et tu appuis graduellement avec tes doigts pour que le cheval baisse sa tête, là encore tu arrêtes et récompenses dès qu'il a effectué le mouvement correctement.

Voilà une petite vidéo pour illustrer (mais pour les épaules, j'ai récompensé trop tôt car en fait il a pas croisé lol), et en plus mon titi a commencer à développer son naviculaire à cette période, il boite à la fin Sad

https://www.dailymotion.com/video/x68phy_ethologie-avec-denver_animals
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 21:02

En ce qui me concerne, je trouve que ton cheval envahit gentiment ton espace plusieurs fois et te fait reculer. Et toi tu le récompenses en lui donnant un truc à manger.
Je pense que ton cheval a de bonnes dispositions, mais si tu ne veux pas qu'il finisse par te poursuivre pour fouiller tes poches, essaie d'éviter de le dresser aux gourmandises. Ca finit par jouer de mauvais tours.
Ensuite, tes demandes sont très brouillonnes et ton cheval n'écoute pas du tout. Tout ce qui l'intéresse, c'est ce qu'il y a dans ton sac, et pas toi.

Le travail, c'est déjà commencer par le mettre dans un endroit destiné à ça, lui metttre un licol étho, par exemple, et demander les choses de manière simple et calme, sans les enchaîner. La première chose, c'est déplacer les hanches, mais que les hanches, pas laisser ton cheval s'enrouler autour de toi à la recherche de gourmandises. Donc on se met perpendiculaire à l'épaule du cheval, à un mètre à peu près, on lève la main gauche qui tient la longe avec le coude levé vers le nez du cheval (protection au cas où il réagirait mal), on commence par tourner la tête vers les hanches, puis les épaules, puis le corps, puis on se penche, puis on fait un pas, puis on touche plusieurs fois avec le même intervalle jusqu'à ce que le cheval comprenne et décale sa hanche.
Quand le mouvement est fait, on récompense en s'immobilisant une bonne minute et en ne demandant plus rien. Normalement, le cheval réfléchit, cligne des paupières, soupire, machônne. C'est le signe qu'il intègre ce qu'on vient de lui demander. Et on recommence. D'un côté, de l'autre, toujours avec la même séquence de gestes et toujours la même pause. Normalement, rapidement, le cheval comprend le geste et on n'a plus besoin de le toucher.
On arrive comme ça à déplacer les hanches d'un cheval d'un simple regard.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 22:00

+1 pour valilith

Ton cheval suit seulement la main dans laquelle il y a une châtaigne et avec 4 bonbons en 40seconde je le comprend! Il envahit ton espace, te force à reculer et à bouger ta tête pour ne pas prendre la sienne en pleine face, je le trouve pas si respectueux que ça.

Avant de le monter il faut que tu puisses mobiliser les épaules, les hanches puis les deux. Vérifier que tu peux avoir des flexions d'encolure et de nuque à pied (ça t'aidera à t'arrêter d'urgence) et avoir les 4 allures et l'arrêt à la voix ça aide aussi.

Je pense qu'il te reste beaucoup de travail avec ton cheval avant de le monter en licol en toute sécurité. Si je me permets de te dire ça c'est parce que le peu que j'ai vu sur la vidéo ne me rassure pas quand au fait que tu puisses le monter en licol.

Tu peux commencer par remplacer les châtaignes par des grattouilles à son endroit favori et vérifier que tu obtiens les même choses.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 14:52

Merci pour tous les conseils, je vais m'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 15:31

Moi j'ai commencé par les hanches. Un pas à la fois.
Puis le reculer, puis partir en cercle sur un moulinet du bout de la longe et s'arrêter en chassant les hanches, puis dépacer les antérieurs, puis les déplacements latéraux. Puis venir vers moi, même en passant une bâche ou une barre au sol entre nous et me suivre partout. Puis tout ça sans licol en rond de longe, en manège.
Maintenant, il faut que je travaille les déplacement des hanches vers moi et des épaules vers moi, et le pas espagnol (très bon exercice d'assouplissement des épaules quand il est bien fait).

On fait d'abord chaque mouvement, bien décomposé, pas à pas. Après on peut les enchaîner tous pour que ça devienne une sorte de ballet entre ton cheval et toi, une communication physique, sans aucun bonbon, avec pour seule récompense le plaisir du travail bien fait et l'arrêt de la demande. C'est quand on arrête de demander quelque chose que le cheval comprend qu'il a bien fait. Sinon, il continue à chercher, parfois dans la mauvaise direction. C'est ça, le céder à la pression. On met une pression. le cheval cède, il n'y a plus de pression. d'où l'importance de bien arrêter la pression au moment où le cheval cède. Ni avant, ni après. C'est ce que Parelli appelle le "timing". C'est assez difficile à trouver et c'est ce qui conditionne la réussite.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 14:24

Y a t-il des stages près de Grenoble ?
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 18:59

Je ne connais pas les autres méthodes mais pour celle de la Cen*e il faut aller sur leur site internet et il y a une case genre" nos centres partenaires" c'est normalement des club ou l'un des moniteurs à suivie la méthode est l'applique.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:15

J'ai réussi à lui faire croiser les antérieurs !!! J'ai fait comme Pikounette a dit avec une main au niveau des épaules et l'autre main au niveau du nez, j'ai mis de la pression avec mes doigts tout en avançant vers lui. Je l'ai bien félicité avec des gratouilles.
Le reculer on maîtrise bien, c'est le premier truc que je lui ai appris pour pouvoir rentrer dans le box (j'ai juste à lui dire recule avec le geste vers son poitrail) ! Sinon j'ai trouvé une professionnelle sur Grenoble, je pense prendre quelques cours avec elle.

Voici Goss qui me suit :
Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? 15jsno11_4
Il s'arrête quand je lève la main.

Il va falloir que je me bricole un rond de longe pour m'isoler, parce que Poupette veut jouer aussi et 2 à la fois c'est difficile :
Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? 15jsno11_3
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 18:44

J'ai essayé de monter Goss dans son pré avec un licol en corde auquel on a rajouté des anneaux (avec quelqu'un qui le tenait en longe par sécurité). J'ai essayé de lui demander de tourner la tête de chaque côté mais le licol tournait et Goss ne comprenait pas ce que je lui demandais (j'obtiens facilement la flexion d'encolure avec le filet quand je monte et avec le licol quand je suis à pied). Par contre pour s'arrêter pas de problème (je me redresse).
Je précise que Goss est vraiment très cool quand je suis dessus, je peux facilement faire le tour du pré à cru (quelqu'un me tient en longe).

Voici mon licol :
Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Lisol_snnusux_01_1295717808

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Lisol_snnusux_02

J'ai trouvé ce système sur leboncoin :

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Biuluss_lubonsoin1

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Biuluss_lubonsoin2

Voici l'explication :
Principe du bitless : l’action de rênes provoque une pression à trois endroits (deux endroits pour un side pull ou un pour un hackamore ce qui est plus dur pour le cheval) : au niveau de la têtière, de la muserolle et sous la tête du cheval (deux cordes viennent se croiser sous l’auge du cheval). Par rapport au licol éthologique, l’avantage est que les actions sur le bitless sont bien latéralisées et non au milieu.

Quelle embouchure je pourrais utiliser ?
Je cherche quelque chose qui me permette d'épargner la bouche de Goss, je monte avec un mors à olive gros canon tout simple rênes longues mais comme je vais commencer les longues rênes je voudrais passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:42

J'ai essayé avec un autre licol étho, et j'ai la flexion d'encolure des 2 côtés (Goss a du mal à comprendre ce que je lui demande mais c'est en train de venir).
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:57

Ce qui me fait rigoler, c'est qu'on parle de "céder à la pression" comme d'un truc extra, pas forcément simple à apprendre, etc....


Mais la première vache venue dans une étable à l'ancienne maitrise parfaitement le principe, on n'a qu'à regarder sa croupe, ses épaules ou autre, pour qu'elle les bouge.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:08

Vas-y quand même mollo avec les flexion d'encolure, avec ses abcès, ça doit pas forcément être agréable. Le céder à la pression, c'est déjà les déplacement des hanches. Quand tu obtiens le déplacement des hanches, tu peux déplacer autre chose, le cheval aura compris le principe. Il faudra juste trouver le bon positionnement pour demander et être comprise.

Si tu veux travailler sur le céder à la pression au niveau du licol, tu peux demander à ce qu'il baisse la tête en appuyant sur la nuque avec ta main. Quand il aura compris ça avec la main, tu combines avec le licol et hop, tu as le céder au licol.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 9:09

Bien sûr que je fais attention ! Je lui demande juste de tourner légèrement la tête sur le côté. La pression avec la main sur la nuque, j'ai essayé mais ça ne marche pas. Normalement je prends un cours vendredi.
J'ai essayé un nouveau licol en corde tout à l'heure avec une muserolle tressée (voir photo) : Goss répond beaucoup mieux. Il faudrait que j'essaye en étant sur Goss (par contre je n'ai pas le choix, je dois accrocher les rênes au même endroit que la longe).

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? 2011-01-25_151656
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 17:39

Tout à l'heure j'ai monté Goss avec un nouveau licol (avec muserolle en rawhide).
Goss y a bien répondu (bon c'est dur avec une seule longe), il commençait à piger ce que je lui demandais : aller à droite, à gauche et s'arrêter, j'ai même réussi à faire demi-tour, tout ça dans le calme.
Il y met beaucoup de bonne volonté, il essaye vraiment de comprendre ce que je lui demande, il faut que moi je pense à utiliser mes jambes et mon assiette.
Il faut aussi que je rajoute une deuxième longe, ça sera plus simple.
C'était vraiment agréable.

Voici le licol :

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? P1010365

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? P1010363

Revenir en haut Aller en bas
cec-44




Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 15/03/1991
Date d'inscription : 21/07/2010

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 12:02

Tu travailles ton cheval dans son pré ?? Avec les autres chevaux à coté ??
Tu ne peux pas de faire une petite carrière comme "lieu de travail" ??
On m'a toujours dit ne le pas travailler dans leur pré, c'est chez eux et là ou ils font ce qu'ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 17:56

Hier j'ai eu mon premier cours d'éthologie, c'était très intéressant. C'est là que j'ai compris le sens de "céder à la pression".
Pour le moment, il faut que je refasse des petits exercices dans le pré (la présence des autres va m'obliger à capter son attention sur moi, en plus ça le rassure) et la pro va le faire travailler pour sortir du pré dans le calme. D'ailleurs toute la séance s'est déroulée dans le calme et Goss a bien réagi, il a vite pigé. Du coup j'ai commandé le bon matériel : le carrot stick, la longe spéciale et un licol fin sur sellerie éthologique. Je suis super fière de mon loulou, à un moment il a pris sur lui pour faire ce qu'on lui demandait, je l'ai bien récompensé. Du coup quand je suis allée le chercher avec le seau pour lui donner ses médicaments, il m'a bien suivie sans me bousculer.
La pro m'a aussi montré comment expliquer à la nouvelle pouliche qu'elle ne devait pas envahir mon espace et ça marche ! Du coup maintenant j'en ai moins peur.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 18:36

C'est bien de te faire encadrer.

Par contre attention; avec tes "side pull" et autre licols: tu es en pleine ascension de la dureté.....ce qui explique les meilleures réponses de ton cheval


et oui le licol en rawhide est dur....les museroles croisées qui prennent la nuques aussi.....c'est pas parce qu'il y a marqué dessus "cheval au naturel" que ces accessoires sont sympa.
C'est d'abord du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 19:07

vous savez comment les vietnamiens torturaient leurs prisonniers?
avec une corde à noeuds qu'ils serraient autour des articulations.
Pour moi ce licol n'a rien d'éthologique, c'est juste un instrument de douleur.
Un bon licol en cuir, qui ne créé pas une réponse suite à une douleur, ça c'est ethologique, l 'autre n'est rien d'autre qu'un mors qu'on applique différement.Ou est le naturel dans tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 19:20

un outil quel qu'il soit n'a rien d'ethologie ou de naturel!
un licol sera toujours coercitif plus ou moins selon le type mais c'est la main, l'intention et l'energie de l'humain qui en fera un instrument de torture... ou de communication!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 20:00

Le but du licol "ethologique" sert à apprendre au cheval à céder à la pression et à ne pas tirer. C'est pas évident avec un licol plat, où la pression est répartie. Le cheval ne comprend pas aussi vite et la pression ne cède pas aussi vite. Monter à cheval reste quelque chose de non naturel. Avec un licol comme ça, le cheval apprend par la méthode confort-inconfort. Il n'est pas question de le serrer ou de faire mal avec. Il n'est pas non plus question de monter avec, surtout s'il est très fin, ça peut être aussi dur qu'un mors, sauf que le chanfrein est bien moins innervé et moins sensible et délicat qu'une muqueuse.
On ne doit pas attacher son cheval avec, ça reste un outil de travail à pied.
C'est aussi un objet que le cheval reconnait. Ma jument ne tire jamais dessus, elle cède très vite et grace au travail sur le céder à la pression qu'il a permis, je peux monter sans mors avec un side pull en cuir recouvert d'un mouton. Juste un licol amélioré.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 20:34

depuis toujours je monte mon cheval avec un licol en cuir,et ça se passe très bien.Quand je l'ai acheté,il était monté avec un mors,je l'ai passé de suite au licol et il a très bien compris.Je ne vois pas l'utilité de :confort - inconfort.
Meme dans mon travail,parage ou ferrure,je ne mets jamais le cheval dans l'inconfort pour obtenir ce que je veux.je prends patience et le temps qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:26

Il y a forcément un rapport de confort inconfort. Qu'on le veuille ou non. Quand tu utilises les rênes pour tourner, le cheval va céder à la pression, même si elle est infime, qu'elle soit au niveau de l'encolure ou de la tête. Et une pression, c'est un inconfort. Ca veut pas dire devenir désagréable.

Et certain chevaux n'ont jamais été débourrés correctement. Il faut parfois leur réapprendre le céder à la pression. Et avec ce licol, quand il n'y a aucune pression, il est tellement fin et léger qu'ils ne sentent pas grand chose.

Un cheval qui ne cède pas à la pression, on ne peut rien en faire.

Et un licol de cuir, selon ce que tu veux faire, cela peut ne pas être assez précis et comme c'est pas fait pour monter, il peut y avoir des désagrément pour le cheval. Le montant qui remonte dans l'oeil, les boucles qui blessent.. Je peux aussi monter ma jument en licol, mais un side pull est tellement plus adapté. Avec un cheval qui réagit parfaitement au céder à la pression en mors peut parfaitement être monté directement en side pull sans rééducation. Mais moi j'aime bien affiner les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Alexia

Alexia


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 36
Date de naissance : 06/09/1993
Emploi : Lycéenne / hôtesse de caisse
Date d'inscription : 25/06/2011

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 11:45

je n'ai pas tout lu mais je me permettrai d'ajouter que c'est peut être aussi à cause des friandises qu'il ne se concentre pas et finalement ne fait que te suivre. En voyant la vidéo et le comportement de ton cheval j'ai directement pensé au mien : il est tout fou quand il y a des friandises en vue! Quitte à te bousculer, il s'en fou il faut toujours le remettre a sa place, il veut ce que tu as dans ta main. C'est pour ca que je sais que je ne peux pas récompenser avec des friandises le mien sinon il deviendrait foufou et je n'en tirerais plus rien... (déjà testé une fois ou deux...) Tu devrais éviter de lui en donner comme dit précédemment, il va te faire la tête et ne sera plus très coopératif attends toi a ce qu'il cherche partout si il ne voit plus de friandises et qu'il finisse par se détourner de toi en voyant que tu n'en as pas, parce que c'est ca qui l'intéresse.
Pour le licol quand tu apprends quelque chose de nouveau ok c'est sur il en faut un mais quand tu ne fais que répéter quelque chose d'acquis on en a pas forcément besoin... certains chevaux réagissent mieux aux demandes lorsqu'ils n'ont rien sur la tête, ils se sentent plus "libres" je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 19:16

Goss et moi avons fait de gros progrès grâce à une super monitrice !
Maintenant je peux partir faire une balade en main avec Goss, je le sépare des autres sans problème, il ne stresse pas du tout. Il est très à l'écoute et je profite des ces balades pour lui montrer un maximum de choses. De temps en temps il "teste" gentiment (genre commence à mettre la tête en l'air, style je fais l'étalon sauvage quand il y a des chevaux dans le pré au bord du chemin), je le remets à sa place tout de suite (je lui demande de baisser la tête et ça le calme instantanément). J'ai aussi pu partir en balade avec quelqu'un qui m'accompagne à pied.
J'ai aussi commencé à le monter en bitless et Goss est très à l'écoute, j'ai les mêmes sensations qu'avec un mors. Je vais essayer le bitless pour faire le tour du quartier quand je monte à cru.
Par contre je pense à le passer en hackamore à branches courtes quand on va se balader en groupe (je monte avec les rênes posées sur l'encolure, quand j'ai besoin d'une action je raccourcis un peu les rênes, Goss réagit très bien). Je ne fais que des balades au pas pour le moment mais j'aimerais bien galoper un jour et avoir un "frein".
Pour le moment j'ai un mors western (snaffle bit D ring, équivalent à un mors verdun), avec le mors à olives gros canon Goss ne m'écoutait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?   Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Goss : on passe au sans mors : réglage side-pull ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: