AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Creux au niveau des hanches et ration ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 19:34

Voila, depuis que j'ai mon cheval, il a toujours eu un genre de creux au niveau des hanches :

Qu'il soit gros ou maigre, il les a toujours ...

Pouvez vous me dire si vous savez à quoi ça pourrait être dû ?

Les vétos me disent que "c'est sa morphologie" (ben ouais c'est sûr, c'est pas la mienne Razz ), mais bon ça doit pas être trop normal non ?

Sur ces photos il était plutôt maigre :

Creux au niveau des hanches et ration ? Creux_2

Creux au niveau des hanches et ration ? Creux

Mais même quand il est gros il les a :

Creux au niveau des hanches et ration ? Cimg3257

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 20:01

C'est pareil avec El gaucho et même réponse du veto !

Sur cette photo de presque 2 ans c'est flagrant.

[img]Creux au niveau des hanches et ration ? Dscn6210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 20:05

Ca m'a toujours semblé bizarre comme réponse, pas toi ?

Pourtant il mange bien, il a une pierre à sel, des vermifuges régulier, pas de soucis dentaires ... bizarre Mad

Il les a toujours eu le tiens où c'est arrivé comme ça ?

Tu trouves pas qu'on dirait des bouteilles de Chianti nos chevaux ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 20:10

Ahhhhh les vins italiens....

Bon, il était comme ça et il pète la santé alors on s'inquète pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 20:26

Tout le monde me dit que je m'inquiète pour rien, car il à la patate aussi, mais on est jamais trop prudent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 20:36

Haïe, et voila que je farfouille dans ma mémoire à la recherche de mes cours d'anatomie équine...
Il me semble bien qu'à l'endroit de votre creux se situe normalement plusieurs couches de muscles et de facias tendus entre l'angle iliaque externe (la pointe de la hanche) et la dernière côte....
Bon, vous avez gagné... je vais ressortir mes cours...
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:01

Pikinette....on nous a roulé, il manque des muscle à nos bébettes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:28

Si quelqu'un sait comment remuscler cet endroit, vous ferez 2 heureux ! Very Happy (4 avec les chevaux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:27

Le nouveau programme sport elec pour chevaux vient de sortir aux USA Shocked
Non plus sérieusement pas de quoi s'inquiéter. Il faut juste faire attention au flanc creusé qui peuvent être un signe de déshydratation.
Si non pour les chevaux comme pour nous, au repos le muscle est lui aussi au repos donc relaché et non alimenté en flux sanguin.
Au travail le muscle prend du volume.
On ne peut donc pas juger de la musculature de la cheval uniquement au repos ou alors dans une moindre mesure.
Pour ce qui est de l'alimentation, de l'herbe de qualité à volonté suffit très largement pour un travail moyen voir intensif.
Pour ce qui est des problèmes de parasites, il faut voir l'aspet global du cheval, le poil est un bon indicateur de la santé du cheval. Pas besoin de vermifuger au premier creux suspet. lol!
Si non pour muscler un cheval il y a comme pour nous plusieurs solutions. La meilleure et celle qui correspond le mieux à la physiologie du cheval est de tout simplement travailler de façon décontracté sur des terrains variées.
Contrairement à une idée reçue le travail en longe ne permet pas de muscler rapidement un cheval et a de nombreux effets néfastes sur la santé. C'est comme si nous on courait 30 minutes sur un cercle en relevant son allure et en montant son dos. On serait vite cassé à force. C'est la même chose pour les chevaux. Il faut obtenir la décontraction. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:41

Pourtant il est plutôt zen mon cheval, et on balade sur des terrains variés.

Il a quel caractère ton cheval Eric ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 23:51

Ben oui mais il n'a pas l'air démusclé ton cheval. Au contraire son arrière train a plutot un aspet bien développé.Observe ton cheval après avoir fait un gros effort pour observer sa musculature.
Et puis il ne faut pas confondre cheval gras avec cheval musclé. Si on regarde les chevaux d'endurance au repos ils n'ont pas un gabari de bodibuldeur et pourtant ils sont musclés. Après il y a different type de musculature selon le mode de vie, l'alimentation...
Mais il ne faut pas croire qu'un cheval énorme au niveau musculaire sera plus performant. Un cheval doit être un minimum légé et sec pour parcourir des grands espaces. Après sa dépend de la saison et de la race et du travail demandé, il n'y a aucune généralité à avoir.
A savoir aussi que les chevaux de pré ont souvent un gros bide car ils se gavent d'herbe ou de foin mais ils ne sont pas forcément gras pour autant. Le gras sur un cheval ne se juge pas au bide.
C'est sur que si on prend un cheval gonflé par l'herbe, au repos, et dans une position décontracté, il aura l'air moins musclé qu'un cheval qui vient de travailler qui se tient droit.
Pour moi Pekinette je trouve ton cheval en bonne condition.
Eric je trouve ton cheval musclé de l'arrière, les muscles sont bien dessinés. Par contre il se tient en pente se qui fait resortir un peu l'ossatur.
Je me trompe peut être mais pour moi ces chevaux vont très bien.
A noter qu'une photo peut être très trompeuse selon la position du cheval.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 0:45

Petit cours d'anat...

Alors voila, ton cheval dedans il est comme ça:
Creux au niveau des hanches et ration ? P1000410


Quand tu mets les muscles dessus ça donne ça:
Creux au niveau des hanches et ration ? P1000411

Les muscles dont je te parlais (3 et 4 sur le dessin) c'est le petit et le grand oblique, ceux qu'ils ont oublié de te livrer avec le cheval!

Et du coup avec la peau par dessus ça donne ça:
Creux au niveau des hanches et ration ? P1000412

Tu vois, sur le livre "grand cours d'anatomie artistique" ils l'ont même mis ton creux, c'est que ça doit pas être si grave! tongue

Ou alors y'a une autre hypothèse....
C'est qu'il soit croisé avec une vache!
Creux au niveau des hanches et ration ? P1000413

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 7:41

Bingo !!!!ça doit être ça; croisé avec une vache !

En le carressant près des oreilles il m'a semblé que des cornes lui poussaient Laughing

Merci pour toutes ces précisions.

Je ne m'inquiétait pas trop car comme je le disais c'est un cheval en bonne santé et pour ce qui est de sa muculature, il a fait de l'attellage, entre autre un long voyage de 3 mois en calèche: ardèche,cevennes et arriège au départ du var.

C'est vrais que les chevaux d'endurance sont musclé sans être gras ; comme un marathonien ethiopien...qui court pieds nus! (Tiens tiens !)

Pikenette, El gaucho est plutot zen aussi sans être endormi.
Il est parfois craintif pour une bêtiese mais rien de grave.
Quand je ne promène en forêt hors chemin, il adore prendre l'initiative pour trouver un passage entre les arbres et les branches.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 10:27

Merci pour ces précieuses infos !

Moi il est cool, dynamique en extérieur et endormi en carrière (il n'en faisait pas avant que je ne l'achète).

Merci à tous pour vos précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 13:31

On m'a parlé d'un manque de calcium, qui pourrait entrainer ces creux. Savez vous où l'on peut en trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 19:45

J'ai du nouveau à propos de ces creux bizarres : j'ai rencontré lors d'une soirée l'ami d'une copine, il est ... ostéo équin !

Je lui ai donc parlé de des creux qu'avait mon cheval, tout comme celui d'Eric :

Creux au niveau des hanches et ration ? Creux

Il m'a parlé qu'après une castration difficile, il se pouvait qu'il y ait des adhérences au niveau de la cicatrice (en gros, la cicatrice adhère aux autres tissus) et que cela pouvait être douloureux pour le cheval.

Ca pourrait expliquer pourquoi Denver utilise peu son arrière main et ne pousse pas sur ses postérieurs.

Je vais donc prendre un rendez-vous avec lui afin qu'il ne manipule.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 20:16

scratch El Gaucho n' a pas l'air de souffrir de ce coté la et engage plutôt bien ses postérieurs...
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 9:04

Peut être que son creux peut avoir un rapport avec sa castration. Pour Denver je ne sais pas comment ça s'est passé car il était déja hongre quand je l'ai acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 9:15

Sur cette photo montée, on se rend compte qu'il contracte ses abdos pour compenser ... il n'engage pas du tout, et on voit bien que son arrière main est petite comparée à la taille de son épaule !

Bon par contre ne regardez pas la tronche sur la photo, c'est la pire que j'ai de moi, on dirais que je suis énorme Razz Je la garde seulement parce j'aime bien la tête de Denver dessus ...

Creux au niveau des hanches et ration ? Cimg2308
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 2:42

Un manque de calcium qui fait des trous?
Evidemment tout est possible moi j'ai eu des trous dans les genoux car j'aurai grandi trop vite (version officielle mais avec le recule je pense à d'autres choses mais bon).
Mais bon je pense que cette théorie ne tient sur pas grand chose.

Si non je me méfis comme de la peste des ostéopathe. Je sais je suis le seul cavalier au monde à être anti ostéopathe. Non sérieusement je pense que certains sont sérieux mais si peu.
A noter que n'importe qui peut se faire passer pour un ostéoptahe ou même créer sa propre école avec son prore diplome. lol!


Bon après il a peut être raison mais franchement les photos ne montrent rien de particulier.
De plus même si il avait raison car il est vrai que la castration doit engendrer des problèmes physiques, je suis très septique sur le fait que des manipulations puissent améliorer les choses.

Mais bon pourquoi pas. scratch

Le mieux serait d'avoir divers avis d'ostéopathe pour savoir si ils ont la même version. Mais j'en doute fort.


Après ce n'est que mon point de vue, cet ostéopathe est peut être très compétent.

Tiens nous au courant car cela peut être très intéressant pour nos propres chevaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Creux au niveau des hanches et ration ? Empty
MessageSujet: Re: Creux au niveau des hanches et ration ?   Creux au niveau des hanches et ration ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Creux au niveau des hanches et ration ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus que sa ration...
» Votre ration ?
» voici sa ration
» Quelle est votre ration
» Ration journalière de foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: