AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Coyotte mange tout!!!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Coyotte mange tout!!!!! Empty
MessageSujet: Coyotte mange tout!!!!!   Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 10:52

Je poste ici pour ce petit souci de comportement.
Mon cheval, je l'ai déjà dit dans d'autres posts, a tendance à attraper tout ce qui lui passe sous le bec.
Quelques exemples : mon paquet de feuilles pour cigarettes à rouler, un paquet de mouchoirs dans ma poche, le licol....
Il attrape avec sa bouche, il machouille et il recrache quand il se rend compte que ce n'est pas "bon" pour lui.
Je soupçonne d'ailleurs ce comportement d'être à l'origine de ce qu'il m'a fait cet hiver.
Mais justement j'ai peur qu'un jour ça lui soit fatal.

A votre avis, d'où ça vient?

Qu'est ce que je peux faire pour qu'il arrête sachant que j'ai commencé à travailler au click?


Dernière édition par Coyotte05 le Ven 18 Mai 2012 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Coyotte mange tout!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Coyotte mange tout!!!!!   Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 11:00

clicker qd il relache?
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Coyotte mange tout!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Coyotte mange tout!!!!!   Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 11:05

Oui!!!!
J'ai commencé à le faire!!!
J'espère que ça va vraiment l'inciter à ne plus avoir ce type de comportement.
J'ai tout à refaire avec mon saucisson!!!! Coyotte mange tout!!!!! 407107
Mais sinon ce ne serait pas drôle!!! Lol!!!

A mon avis ce comportement vient d'un manque et date de son "enfance".

Je ferais bien une CI!
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Coyotte mange tout!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Coyotte mange tout!!!!!   Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 11:19

ben sinon c'est lui dire "non" juste avant qu'il le prenne, qd il commence à tendre le cou vers l'objet.
sinon bien sur lui dire "non" qd il l'a déjà dans la bouche, et le faire lâcher. mais ne "range" pas l'objet directement qd tu l'a récupéré, demande lui de ne pas la prendre alors qu'il est physiquement accessible pour lui
qd il commence a respecter tes affaires en ta présence, tu peux commencer à partir quelques secondes.
et que tu sois là ou pas, ne lui donne pas l'impression que tu le surveille. il faut que le "non" tombe sans réaction physique de ta part, comme si ça venait pas de toi
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Coyotte mange tout!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Coyotte mange tout!!!!!   Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 11:22

Merci!!!
Je vais essayer tout ça!!!
C'est une très bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Coyotte mange tout!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Coyotte mange tout!!!!!   Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 18:28

J'ai fait un stage de clicker training avec Hélène Roche.
Elle a des exercices simples pour que le cheval se détache de la nourriture. Le but : que le cheval attende sagement qu'on lui donne sa friandise, sans chercher, ni espérer.

En fait, la punition (claque ou voix haussée) est très peu efficace... Je le sais car je l'utilisais comme un réflexe dès que mon cheval avait un comportement "non désiré". Le problème, c'est que la punition fait peut-être comprendre au cheval qu'il ne doit PAS faire certaines choses, mais cela ne lui indique en rien ce qu'il DEVRAIT faire.

Par conséquent, le plus simple pour n'avoir que des comportements "désirés", c'est de les récompenser et d'ignorer les autres.
Mon cheval, qui avait l'habitude de la récompense alimentaire quand il avait fait une bonne action avait aussi le droit a une petite tape sur le nez s'il venait fouiller ou mordiller. Cependant, cela n'a jamais complètement fait disparaître ce comportement, même si mon cheval fait très attention lorsqu'il a envie de fouiller !
Cependant, lorsque j'ai essayé les exercices appris par Hélène Roche, le changement fut total.
Les exercices visent à instaurer la politesse et à détacher le cheval de la nourriture. Évidemment, à première vue cela parait impossible avec le clicker puisqu'on donne énormément de récompenses alimentaires. Mais contre toute attente, c'est vraiment efficace.
Il y a, par exemple, le jeu de la statue. On reste immobile à côté du cheval, sans rien lui demander et on ignore toutes ses bétises. S'il essaie de mordiller ou de fouiller on se met hors de portée quelques secondes puis on se remet à sa portée. Dès qu'il montre un signe de désintérêt (détourner la tête, regarder au loin un copain), on click - récompense.
En quelques séances, mon cheval s'est complètement "désintéressé" de la récompense. Il est très concentré au travail et saute de joie quand il entend le click, mais sinon, plus aucune tentative de "fouillage" Wink

Pour en revenir à ton cheval Coyotte, je ne pense pas que mordiller tout ce qu'il trouve soit grave en soit, il doit être très joueur. De plus, tu dis toi-même qu'il recrache ce qui n'est pas bon, donc rien d'inquiétant. Au contraire, tu devrais peut-être exploiter cette tendance pour lui apprendre à ramasser des objets, voir te les apporter ? Mon cheval est un peu comme le tien. Si je le laisse à côté d'une boite de pansage, il la renverse et prend dans la bouche tout ce qu'il trouve pour les frotter par terre ou contre les murs lol
Du coup, maintenant j'essaie de lui faire ramasser des trucs, je me dis qu'un jour en TREC, si je fais tomber un truc, il pourra me le ramasser sans que j'ai besoin de descendre lol

Par contre, si tu as peur que ton cheval soit boulimique, assure-toi peut-être qu'il a assez de choses à grignoter. Est-il rationné en foin ? Si oui, peut-être que lui mettre des branches dans son parc pourrait l'occuper ? J'ai une amie qui fait cela car ses chevaux doivent être rationnés en foin et qu'elle a remarqué qu'ils attaquaient facilement les poteaux et les abris en bois ou les arbres. Apparemment, les branches les occupent bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Coyotte mange tout!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Coyotte mange tout!!!!!   Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 18:39

dans ce que je propose à Coyotte, je ne parle pas de punition, on cherche simplement à obtenir la cessation de comportement suite au "non". C'est juste de la communication, un signal d'arrêt, que le cheval respectera si on travail assez pour "construire" les "non".

Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Coyotte mange tout!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Coyotte mange tout!!!!!   Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 20:06

Merci les filles pour vos conseils.
C'est hallucinant dragonnelly!!! Mon cheval fait exactement les mêmes bêtises.
Pour ce qui est du click, j'ai lu le livre d'Alexandra Kurland. Et j'en suis encore au stade des bonnes manières dont l'exercice dont tu parles.
Disons que dans le rond de longe il est super, mais en dehors si je ne lui dit pas non, il va essayer quand même. D'ailleurs quand je dis non, il faut que je lève mon doigt pour qu'il s'arrête.
Par contre, quand je mets les filets à foin, c'est un agneau : il attend sagement que je les installe avant de se jeter dessus. Donc pas de problèmes de ce côté là.
Et oui, j'ai eu la même idée que toi : exploiter ce comportement pour qu'il me ramène les objets. En ce moment j'essaye de lui apprendre à prendre le chapeau sur ma tête.

Pour ce qui est de la nourriture, au début ils étaient au foin à volonté. Mais depuis qu'on a eu la neige au mois d'Avril, ils mangent tout : je mets les filets le soir et ils auront tout fini le lendemain à midi. Ils ont 10 kg de foin par jour et par cheval. Malheureusement je ne peux pas les passer au foin à volonté compte tenu de leur tendance à prendre de l'embonpoint. Ils sont en sur pâturage mais il y a toujours quelques touffes d'herbe à grignoter. Et pour ce qui est des branches, ils n'ont que l'embarras du choix :
https://azurchevalnature.1fr1.net/t4435-mon-mini-paddock-paradise

Voilà!

Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Coyotte mange tout!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Coyotte mange tout!!!!!   Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 23:46

Il est trop bien ton paddock affraid
J'espère que je pourrais m'en faire un bientôt !

Bref, je pense que ton cheval en est resté au stade bucal (si tu connais Freud Wink), mais je ne pense pas que cela soit inquiétant outre mesure ! De plus, je ne pense pas qu'il mange n'importe quoi. Après tout, tu n'as pas la preuve qu'il ait mangé les peaux de mandarines alors son problème de peau a pu venir d'autre chose. Parce que franchement, déjà que les agrûmes les chevaux aiment pas trop en général, alors la peau, bof...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Coyotte mange tout!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Coyotte mange tout!!!!!   Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 10:30

Merci pour mon parc!!!! Bon c'est tout petit mais c'est déjà ca.
J'espère de tout coeur que tu pourras faire le tiens! Smile

Oui je connais très bien Freud!!! Et non je n'ai pas la preuve qu'il en ai mangé. Dommage d'ailleurs j'aurais bien voulu avoir un diagnostique!
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

Coyotte mange tout!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Coyotte mange tout!!!!!   Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 19:41

il a quel age ton cheval?

moi mon poulain a 2 ans est il fais la meme chose il met tous dans la bouche c'est pas un problème de comportement ils sont tactile avec leur bouche. certain font sa aussi pour jouer ou se détendre.
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte05

Coyotte05


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 879
Date de naissance : 09/05/1987
Date d'inscription : 27/12/2010

Coyotte mange tout!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Coyotte mange tout!!!!!   Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 19:45

Coyotte a 9 ans.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Coyotte mange tout!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Coyotte mange tout!!!!!   Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 0:24

Le mien en a 15 et il est incorrigible Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Contenu sponsorisé





Coyotte mange tout!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Coyotte mange tout!!!!!   Coyotte mange tout!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coyotte mange tout!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coyotte
» Pomme et Coyotte
» Votre avis sur les pieds de Coyotte
» pouliche mange crottins
» cheval qui mange son crottin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: