AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une espagnole arthrosique aux pieds nus !

Aller en bas 
+5
kourdane
Pikinette
mina37
calouha
Romanus
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Romanus

Romanus


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 12/10/1977
Date d'inscription : 24/05/2012

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:12

Bonjour à tous,
un petit résumé de mon post de présentation : Adelfa, 5 ans1/2 est une PRE a qui on a diagnostiqué une arthropathie du boulet avant gauche lors de la visite d'achat...
Comme on est un peu fou, on l'a gardé et comme on est complètement cinglé on l'a mise pied-nu allant à l'encontre de tout le monde "classique" (véto, MF, centre équestre...) qui voulait qu'on lui mettre des fers orthopédiques!
Elle est un peu cagneuse à l'avant et pour la véto le problème viendrait de là (bien sûr, rien à voir avec le ou les poulains qu'elle aurait fait avant ses 4 ans et des possibles carences alimentaires.... Evil or Very Mad ). Rien à voir non plus avec ses pieds trop longs et complètement pourris, sans fourchette fonctionnelle et sa vie au box! Suspect
Bon, en plus d'être totalement barrée What a Face , je suis têtue, donc le 14 mai, 2 semaines 1/2 après son arrivée à la maison je l’emmène chez le pareur à 20 minutes à pied de la maison (je sais, j'ai de la chance!! Wink ). Pour vous donnez une idée du travail qu'il y avait à faire, sachez qu'il a passé 3 heures sur ses pieds Shocked !!
Donc voici un aperçu de tout ça :

Antérieur droit avant :
[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_010

[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_011

[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_012

... et après :
[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_013

Antérieur gauche avant :

[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_014

[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_015

[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_016

... et après
[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_017

Postérieur droit avant :
[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_018

[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_019

[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_020

... et après
[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_021

Postérieur gauche avant :
[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_022

[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_023

[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_024

... et après
[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_025

Les barres sont quasi inexistantes, il ne reste pas grand chose des fourchettes et il n'y a plus beaucoup de surface de talon car il a fallu enlever tout ce qui était pourri...
Je lui applique du sole paint tous les 3 jours mais dans les recoins la corne s'effrite toujours...

A vos avis... merci
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:42

j'aurais voulu voire des photos des pieds après "parage" par terre..difficile de se rendre compte de la hauteur des talons vue de face comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 14:00

La pauvre elle était vraiment haute en talons !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 18:05

Si je ne me trompe pas, les photos sont après parage, mais il y'en a encore beaucoup à retirer, surtout au niveau de la paroi qui est archi longue. Mais j'imagine qu'il la retirera progressivement pour ne pas que ta jument soit mal à l'aise ?
Revenir en haut Aller en bas
Romanus

Romanus


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 12/10/1977
Date d'inscription : 24/05/2012

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 23:58

Bon, alors je vais essayer de répondre dans l'ordre :
[list=1][*]C'est vrai que j'aurai du prendre des photos de profil...
Elle était "haute" et longue de partout, pas seulement du talon!
Le pareur y va effectivement doucement car il y a plusieurs problèmes : longueur des pieds (pinces et talons), pourriture dans la paroi, sensibilité des articulations, décollement de la ligne blanche, quasi absence de fourchette et aplombs cagneux... affraid

A ce propos voici une photos de ces fameux aplombs cagneux :
[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_026

Hier, Adelfa a eu son deuxième parage.
Bilan au bout de 2 semaines et demi : bonne pousse, le pied a bien réagi, la fourchette a également poussée mais il ya toujours de la pourriture (mais ça c'était prévisible...)

Voici les photos : au niveau de la vue des soles, ça n'a pas trop changé par rapport aux photos précédentes donc je n'ai fait qu'une photo...
[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_027

Antérieur droit avant :
[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_028
Les autres pieds présentent le même type d'usure donc je ne mettrai pas d'autres photos "avant".

... et après :
[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_029
[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_030

Antérieur gauche :
[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_031
[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! 2012_032


Désolée mais mon hébergeur d'image ne veut plus bosser et me renvoie sur un jeu en téléchargement Evil or Very Mad GRRR L'informatique!!
Je vous mettrai d'autres photos dès que possible mais vous voyez déjà qu'il a fallu curer la paroi à cause de la pourriture, donc pour l'instant il ne travaille pas trop sur l'équilibre du pied en fonction de ses aplombs.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 13:17

Vue de profile je trouve les talons parés d'une façon bizarre, comme s'il reste une pointe........;;vue de dessous c'est moins visible.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Romanus

Romanus


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 12/10/1977
Date d'inscription : 24/05/2012

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 18:48

En fait cette pointe est tout ce qu'il reste du talon.... le reste de la paroi a du être enlevé car plein de pourriture. Le pareur a laisser ce qu'il a pu pour ne pas trop gêner la jument... et en croisant les doigts pour que ses talons ne cassent pas. La dernière fois ça avait bien tenu mais je ne la montait pas. Je ne pense pas le faire avant encore 1 bonne semaine, en attendant c'est balade en main. De toute façon, la miss marche trop sur des œufs, elle fait peine à voir par moment alors je ne vais pas y rajouter mon poids... non négligeable Wink !
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 20:45


mais c'est quoi ce principe je laisse des trucs en croisant les doigts pour que cela ne casse pas ?


Elle ne marche pas sur les oeufs elle se refait une santé !!!!

car avec des aplombs comme elle les avaient c'est sur qu'elle avait une démarche bizarre et qu'à 5 ans elle fasse une crise d'arthrose.

Cela disparaitra dans quelques semaines. Mais il faut que toutes les articulations et le reste se remettent en place.
Revenir en haut Aller en bas
Romanus

Romanus


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 12/10/1977
Date d'inscription : 24/05/2012

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 22:15

Je suis bien consciente qu'avec tous les soucis qu'elle avait il faut du temps pour que tout rentre dans l'ordre.
C'est bien pour ça que ça fait plus d'un mois qu'elle n'est pas montée... en fait depuis qu'elle est arrivée et qu'elle a fait sa crise d'arthrose!! No
J'espère qu'elle sera là pour de très nombreuses années alors on est pas à quelques semaines près! D'ailleurs c'est encore un truc qui me fait passer pour une illuminée dans mon club : "T'achètes une jument et tu ne la montes même pas! Elle ne boite plus maintenant, alors vas-y!" Evil or Very Mad "Mais c'est pour elle! Pour qu'elle aille mieux! On a tout notre temps, vous comprenez pas?!".

Pour ses pieds, le pareur ne laisse pas un "truc" : il enlève un max de pourriture, donc il est obligé de tailler la paroi atteinte et il laisse ce qu'il peut. C'est un compromis entre la lutte contre la pourriture et l'équilibre du pied. Du coup le talon est fragilisé mais comme le travail est adapté (je ne la monte pas) il n'y a pas de problème. Il faudra faire attention par contre si, lorsque je la remonte, le talon est encore fragile. Mais on va faire ça tout doucement... et pas demain!

Au fait, je ne vois pas où il y a antinomie entre "marcher sur des œufs" (ce qu'elle fait : faut la voir poser les pieds quand il y a des cailloux! Shocked Mais c'est plus de la sensibilité que de la douleur... enfin j'espère!) et "se refaire une santé (ce qu'elle fait aussi : plus de box, nourriture adaptée, harpagophytum pour son arthrose et surtout des nouveaux pieds!! Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 11:21

a priori avec cette structure de sabots ce n'est pas de la sensibilité liée au parage elle n'est donc pas sur des " oeufs"

l'équilibre est un objectif à atteindre , il faut donc enlever tout ce qui est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 13:24

En tous cas, c'est une très bonne démarche et avec cet état d'esprit, tu iras loin.

Pour l'arthrose, le Dr Ancelet nous a parlé lors du stage de silice organique en gel qui pouvait être appliquée en massage et qu'il y avait de bons résultats, si ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Romanus

Romanus


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 12/10/1977
Date d'inscription : 24/05/2012

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 16:08

Merci pour vos réponses.
Pour le gel de silice organique, je ne connaissais pas alors merci du tuyau, je vais me renseigner... Mais peux-tu m'en dire plus ? Il me semble avoir lu que les EMA pouvaient donner de bons résultats aussi sur l'arthrose mais je suis novice là dedans aussi! Et le sujet des EMA me semble vaste et complexe! Promis, je lirai vos posts à ce sujet dès que possible!! Very Happy

Il y a tant de chose à apprendre lorsqu'on devient propriétaire ... et qu'on sort un peu des sentiers battus Wink ! Parfois je me dis que serais "plus simple" de faire "comme tout le monde", comme certains de mes copains qui ont leur cheval en DP dans un club et qui vont le monter de temps en temps... Mais je sais que cette situation ne me satisferait pas longtemps! Laughing Et puis, j'en ai plus appris sur les chevaux en un mois 1/2, depuis qu'Adelfa est à la maison, qu'en plusieurs années de club! Décidément, l'enseignement "académique" s'il nous apprend à monter à cheval, présente de grandes lacunes sur les soins à apporter à nos compagnons et sur la "psychologie" équine c'est à dire l'éthologie en gros! Mais c'est vrai que les relations avec les chevaux de club sont généralement très superficielles ce qui est normal vu le nombre de cavaliers que ces chevaux voient défiler parfois en quelques heures!!

Pour moi, c'est en voulant aller plus loin, en savoir plus sur les chevaux, que j'ai décidé de sauter le pas et de trouver MON cheval. Les livres d'éthos, votre forum et d'autres encore m'ont ouvert des voies dont je ne soupçonnais pas l'existence study Le monde du cheval est éminemment complexe lorsqu'on se donne la peine de s'y pencher un peu, et pour l'instant je me rends compte que je n'y connais pas grand chose!! scratch Mais je ne sais plus qui a dit que "Savoir qu'on ne sait pas" était le début de la sagesse... Je suis donc un apprenti "Petit Scarabée"! lol!

Et puis, prendre ce chemin avec Adelfa est un pur bonheur car c'est une juju très douce, à l'écoute, qui donne l'impression de vouloir appendre et qui est un vrai pot de colle! Jamais vu un cheval aussi calin! A croire qu'elle est croisée avec un chat! Laughing Alors même si je ne l'ai plus monté depuis l'essai chez son ancienne proprio, ce mois écoulé (pour l'instant...) nous aura permis de mieux nous connaitre et de baser notre relation sur autre chose que "je te mets une selle sur le dos et en avant Cocotte!".

Voilà, je suis sorti un peu du sujet des pieds, désolée!

Au fait Kourdane, il faudrait m'expliquer le "avec cette structure de sabots ce n'est pas de la sensibilité liée au parage elle n'est donc pas sur des " oeufs"...
Car avant le dernier parage, elle marchait à nouveau normalement sur les chemins (je suppose que c'est par ce que la corne avait repoussé) et après parage (très invasif comme tu as pu le voir) elle hésitait dès qu'il y avait des cailloux et choisissait plutôt de marcher sur l'herbe. Un peu comme moi quand je marche pieds nus dans l'allée en graviers... Razz Donc pour moi, elle marche bien "sur des œufs"! Mais ça passera lorsque la corne repoussera... jusqu'au prochain parage dans 3 semaines. Vu l'état de ses pieds le pareur préfère suivre l'évolution de près (et moi aussi!). Si ça se passe bien, on rajoutera une semaine entre deux parages, puis une autre etc... Et j'espère début août pouvoir suivre la formation qu'il dispensera sur 2 jours pour pouvoir intervenir moi-même entre 2 passages chez lui!
Faut encore voir si ça colle avec le planning des 3 gamins, du conjoint, des grands-mères, de la nounou... ben oui, je ne suis pas toute seule avec ma juju lol!

Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 11:30


je n'ai rien vu d'invasif ! " marcher sur des oeufs " est une expression fourre tout qui n'exprime pas la réalité , elle est trop liée à la corne.
Or, Lorsqu'un cheval est équilibré, le retrait de corne n'a pas beaucoup d'importance sur la la sensibilité car les structures internes sont en place.

En fait plus le cheval est paré régulièrement mieux c'est pour lui et cela accélère la pousse et sur ces nouvelles fondations - si les interventions sont correctes - que les sabots s'équilibrent dans leurs angles, axes...
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 20:58

elle a des fourchettes étroites et des talons resserrés comme mon PRE Crying or Very sad
il va falloir du temps pour que cela s'ouvre...
sans fer c'est vraiment plus facile...
mais il va falloir du temps...

le mien est a 6 mois de déferrage, il travaille sans gène en carrière mais avec boots aux antérieurs dehors...
les pieds se referment encore même sans les fers et je dois ouvrir régulièrement les talons comme m'a montré mon maréchal ferrant (je me fais aider car j'ai du mal toute seule)

les espagnols ont quand même une sacrée prédisposition a des pieds étroits Crying or Very sad et donc a des problèmes d’aplomb du à des problèmes de pieds, que les fers exagèrent ...
Revenir en haut Aller en bas
Romanus

Romanus


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 12/10/1977
Date d'inscription : 24/05/2012

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: transition difficile   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 9:19

Bonjour à tous.

Adelfa est déferrée depuis le 14 mai dernier, presque 2 mois donc et 3 parages à son actif car avec tous ses soucis le pareur préfère la suivre de près toutes les 4 semaines.
Aujourd'hui les antérieurs ne présentent plus de pourriture et les fourchettes sont en bien meilleur état Very Happy . Les postérieurs par contre sont toujours "pourris" car cette vacherie s'est logée assez loin dans ses talons et donc ceux-ci sont fragiles Crying or Very sad .

Mais ce qui m'amène aujourd'hui c'est parce que le doute s'installe... La jument présente une sensibilité de plus en plus marquée : elle hésite à chaque pas (même parfois au pré mais c'est pire sur les chemins), trébuche quand elle rencontre un caillou et quand il faut traverser une zone caillouteuse elle s'arrête carrément. Shocked
Est-ce que c'est normal à ce stade ? Combien de temps cela peut-il durer? C'est de la sensibilité ou bien une réelle douleur? Je n'ai pas envie de faire souffrir ma jument pendant des mois! Sad

Est-ce que ça peut être une réaction au cumul ostéo + parage? Je m'explique, elle a été beaucoup manipulée par l'ostéo il y a 3 semaines (voir mon post à ce sujet) car la liste des trucs qui n'allaient pas chez elle était hallucinante! Suite notamment à la manipulation de ses jambes et surtout de ses boulets, l'ostéo m'avait dit que cela allait "libérer" ses pieds et donc le travail du pareur serait plus efficace pour redresser ses aplombs. Pour elle la jument n'est pas cagneuse de naissance mais c'est suite aux gestations précoces qu'elle aurait pris cette position. D'ailleurs à la fin de la manip de l'ostéo, elle n'était plus cagneuse!

Donc tous ces changements en même pas deux mois cela ne fait pas trop pour la jument? C'est peut-être pour ça qu'elle hyper-réagit maintenant?

Vos avis et votre soutient m'aideraient car quand je la vois comme ça je pense parfois à la referrer!! No
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 9:57

Salut Romanus,

Je pense effectivement que ta jument doit gérer beaucoup de "reprogrammation corporelle" !
Il faut environ un an pour que la corne du sabot se renouvelle entièrement. 2 mois, c'est donc très court comme laps de temps ! Cependant de grosses améliorations peuvent survenir en quelques mois et certains chevaux ne présenteront jamais de sensibilité, bref, tout dépend de l'individu, de sa santé générale, etc.
Dans le cas de ta jument, comme elle est sensible, je te conseillerais simplement de ne pas la faire évoluer sur des terrains qui la font souffrir. Et si la sortir du pré est déjà une épreuve, travaille à pied avec elle à l'intérieur de son pré.

Bon courage en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 0:02

j'ai connu cela avec mon loulou Crying or Very sad
je sais combien c'est dur Crying or Very sad

je l'ai déferré en décembre et le pire passage a été entre février et avril ... deux mois très dur pour lui et pour moi... exactement même symptôme que ta jument
je l'ai travaillé qu'au pas en carrière...
et je lui ai mis des boots aux antérieurs qui l'ont bien soulagé surtout sur les chemins : je les mettais dès la sortie du paddock ...
avec un traitement pour les pieds (alimentaire) : pédihorse
et de la patience mise a dure épreuve quand on voit souffrir l'animal qu'on aime...

maintenant tout va mieux... en mai et en juin, ses pieds ont été de mieux en mieux Very Happy
j'utilise les boots que dehors sur les chemins très caillouteux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romanus

Romanus


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 12/10/1977
Date d'inscription : 24/05/2012

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 9:10

Merci de vos réponses et de vos encouragements!
Je suis en train de réfléchir pour acheter des hypposandales pour pouvoir reprendre nos promenades dans les chemins sans qu'elle soit trop génée...
Quelque chose à me conseiller?
Je pensait attendre quelques mois au cas où les pieds de la juju s'élargissent et prennent une taille car c'est un investissement. Les renegates me semblaient vraiment bien...
Là, vu son mal-être en promenade, je me dis que je ne peux plus différer leur achat!
Qu'en pensez-vous? Savez-vous éventuellement où en trouver d'occasion? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 12:41


réactions parfaitement " normales " ce ne sont pas que les sabots qui " bougent " mais tout le corps qui se remet en état de fonctionner différemment et de retrouver son schéma naturel
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 0:11

Romanus a écrit:
quand je la vois comme ça je pense parfois à la referrer!!

Déferré en mai... avec des pieds POURRIT et sous développé... on est le 11 juillet et tu commences déjà à DOUTER !!! What a Face Suspect

Tu rigoles ou quoi???

Ta jument, elle en a pour minimum UN AN voir 2, avant de remarcher comme un cheval SAIN.

OUI, c'est bien la ferrure et l'ignorance qui l'ont amené là. DONC la ramener en arrière (fer) n'améliorera en rien la situation.

Tu es rentré dans un processus de guérison qui demande du temps.

Il ne suffit pas d'un "clic de souris" pour permettre aux structure internes de guérir et se développer normalement.

Patience!

Un an, sur la vie d'un cheval c'est RIEN!

Romanus a écrit:
Là, vu son mal-être en promenade, je me dis que je ne peux plus différer leur achat!

Non, tu n'as pas compris.

C'est surtout que tu dois comprendre que les problème viennent de l'intérieur du pied. Donc, Boots ou pas, ton cheval doit être au repos.

Tu fais les ballades en mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Romanus

Romanus


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 12/10/1977
Date d'inscription : 24/05/2012

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 7:40

Merci pour ta réponse Ker. Et ne t'inquiète pas, je ne manque pas de patience...

"Tu fais les ballades en mains. " Depuis que j'ai la jument, c'est bien la seule chose que je fait!! Je ne l'ai jamais plus montée depuis le jour où je l'ai essayée chez son ancienne proprio! D'abord à cause de sa crise d'arthrose puis maintenant suite au diagnostique de l'ostéo. Je sais bien que si je veux pouvoir la remonter dans de bonnes conditions (pour elle) il me faut patienter jusqu'à ce qu'elle soit remise. Ça ne me pose pas de problème puisqu'on est parti elle et moi pour de longues années j'espère!

Par contre, sa gène actuelle est telle que les balades en main et le travail à pied ne sont plus possibles. Et c'est là que ça m’ennuie un peu car elle a besoin de travailler en main selon les recommandations de l'ostéo. Donc peut-être des boots peuvent-elle l'aider dans ces moments là?

Mais je me demande aussi si le dernier parage n'était pas un peu fort. C'est vrai que les parages ont été rapprochés (3 et 4 semaines) mais il me semble aujourd'hui qu'elle est un peu courte devant avec un pied un peu plus long que l'autre.

Je tiens à préciser que j'ai confiance en mon pareur et que la dernière fois celui-ci a opéré dans des conditions difficiles pour lui (très mal au dos) ce qui peut expliquer la différence de niveau de pied... L'erreur est humaine! Mais c'est peut-être moi qui ai tord!

Voici quelques photos pour illustrer mon propos :


[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! P1110510]

[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! P1110511]

[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! P1110512]

[url=Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! P1110513]
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 23:34

on voit déjà un bon bourrelet de nouvelle corne Very Happy
pour le reste, je suis novice Laughing comme toi Wink

elle a une bonne bouille ta juju Very Happy elle est bien tombée sur une proprio comme toi Very Happy
les boots permettraient a ta jument de moins souffrir quand même, même si romaris a boité après un parage avec, en général il ne posait pas le pied de la même façon avec et sans boots, et on le voyait apprécier leur confort Very Happy

appelle SOS sabot ... pour les pieds en transition qui vont changer, un premier prix, les easy boots trail, sont pas mal... faciles a mettre (scrach) et à enlever, adaptable a un pied changeant ...enfon on m'a conseillé celles là après mesures des pieds et explication des conditions de vie et de travail de mon loulou
je vais acheter d'autres boots plus costauds lorsque ses pieds seront faits !
Revenir en haut Aller en bas
Romanus

Romanus


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 12/10/1977
Date d'inscription : 24/05/2012

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 13:07

Merci du tuyau Sylve!
Un idée sur où je pourrais en trouver d'occas, on ne sait jamais?

Sinon, pour l'état des pieds de la juju, trop courts ou pas? Un avis les pareurs pros? Ker? Kourdane?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 14:44



ce n'est pas de boots qu'il a besoin mais de km de marche !
Revenir en haut Aller en bas
Romanus

Romanus


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 12/10/1977
Date d'inscription : 24/05/2012

Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 10:41

ce n'est pas de boots qu'il a besoin mais de km de marche !

Tu veux dire que douleur ou pas, même si elle hésite à chaque pas et trébuche sur un cailloux, il faut quand même la faire marcher le plus possible...? Que ce n'est que comme ça qu'elle s'insenbilisera? Que quand je la met au repos, je ne fais que retarder le processus? Que mettre des boots pour faire ces kilomètres ne servira à rien?

Je ne veux pas faire de bêtise et veux être sûre d'avoir bien compris... Parce que la voir comme ça ne m'enchante pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Empty
MessageSujet: Re: Une espagnole arthrosique aux pieds nus !   Une espagnole arthrosique aux pieds nus ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une espagnole arthrosique aux pieds nus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!
» Pieds de Vital parage mais difficultés, abcès...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: