AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pieds nus contre fers Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pieds nus contre fers Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pieds nus contre fers Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pieds nus contre fers Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pieds nus contre fers Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pieds nus contre fers Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pieds nus contre fers Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pieds nus contre fers Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pieds nus contre fers Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 pieds nus contre fers

Aller en bas 
+9
SemynonA
Scott
Bogotà
mina37
dragonelly
KER
Valilith
Kaplanponey
aile erre
13 participants
AuteurMessage
aile erre

aile erre


Féminin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 29/01/1982
Date d'inscription : 13/01/2012

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:56

je me balade sur le forum, cherche a comprendre :

je ne saisis pas bien pourquoi le fer ce n'est plus bon ?

on parle de vague du parage naturel, une ""mode"" necessaire au bien etre du cheval etc,

je vous avoue etre completement a l'ouest, on ferre les chevaux depuis des centaines d'annees Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 20:11

c'est pas parce que l'on ferre le cheval depuis des lustres que c'est bon pour lui ...

je laisse le soin aux pros qui sont sur le forum t'expliquer ça mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 20:27

Le fer n'a jamais été bon, les maréchaux disent "c'est un mal nécessaire".
Il y a plein d'inconvénients aux fers (déformation des pieds, problèmes articulaires, problèmes tendineux, amplification des problèmes naviculaires, problèmes de dos, chevaux qui ont tendance à trébucher, ralentissement de la circulation sanguine et lymphatique dans les membres, atteintes, glissades sur les rochers ou le goudron...)

Mais surtout, pour beaucoup de chevaux, il s'avère qu'il n'est même pas nécessaire, en particulier les chevaux de loisirs qui vivent dehors toute l'année, qui ne sont pas surexploités, dont les propriétaires n'ont pas de problématique de "rendement". Nous défendons donc l'idée que les pieds nus, c'est possible. Plein de chevaux ne sont pas ferrés dans le monde et vont très bien, voire mieux. Soucieux du bien-être de nos chevaux, nous avons donc opté pour cette solution. En ce qui me concerne, ma jument est déferrée depuis 5 ans et va très bien comme ça, je ne suis pas limitée et dans des périodes de sensibilité (changements hygrométriques) ou en cas de terrain difficile différents de ceux à quoi elle est habituée tous les jours, il me suffit de lui chausser des hipposandales. J'ai la même paire depuis 3 ans, je l'use très peu, donc.


Dernière édition par Valilith le Mer 30 Mai 2012 - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 22:57

aile erre a écrit:
je me balade sur le forum, cherche a comprendre :

je ne saisis pas bien pourquoi le fer ce n'est plus bon ?

on parle de vague du parage naturel, une ""mode"" necessaire au bien etre du cheval etc,

je vous avoue etre completement a l'ouest, on ferre les chevaux depuis des centaines d'annees Sad

Salut,

Y a plein de truc qu'on fait depuis des lustres et qui sont pas bon:

Fumer, boire, trop manger...

Certains en crèvent! Les ONG anti tabacs prévoient qu'au 21e s plus d' 1 MILLIARD de personnes mourront des effets du tabacs. L'OMS prévoit le doublement des personnes diabétique dans les 10 prochaines années...

Bref. Argument invalide.

Un autre? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
aile erre

aile erre


Féminin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 29/01/1982
Date d'inscription : 13/01/2012

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 5:10

Ker, est-ce que vous fulminez contre le fer ? Smile

la notion du Bien/Mal dans une periode plus ou moins determinee n'est pas mon argument...!

"pourquoi le fer n'est pas bon" etait ma question.

la reponse de Valilith est claire et detaillee.

si vous avez d'autres explications ou "arguments", je suis toute ouie.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 8:23

Ce que Ker essaie de dire, mais il doit être un peu fatigué, ( lol!) c'est que beaucoup de gens et en particuliers ceux qui sont contre le fait de laisser les chevaux pieds nus, disent que vu qu'on ferre les chevaux depuis des centaines d'années, ça ne peut pas être mal.

C'est un argument qui n'est pas utilisable parce que le fait de faire une chose depuis des centaines d'années n'est pas suffisante pour dire qu'elle est valable. On persiste dans des erreurs depuis des centaines d'années. Et qu'est-ce que 800 ans au regard de l'évolution? En 800 ans, la ferrure a déformé des pieds, rendu des chevaux boiteux et réduit leur espérance de vie de moitié dans le domaine sportif en particulier. Et on persiste dans l'erreur alors que d'autres solutions existent, comme les fers en plastique et les hipposandales, mais le milieu de l'équitation est très réactionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
aile erre

aile erre


Féminin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 29/01/1982
Date d'inscription : 13/01/2012

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 10:27

si je comprends bien:
non seulement le fer est inutile pour un cheval qui n'a pas d'activite intensive (type: cheval de balade au pre)

et en plus il peut etre dangereux pour sa sante .

dans le milieu sportif, bien que la "valeur" du cheval depende de sa performance et donc de sa sante, on persiste a la lui abimee par l'usage de fers. ceux ci font parti d'un ensemble qui ne doit pas non plus respecter la nature du cheval (alimentation, rythme de travail, espace de vie, etc).


on commence a le remettre en question de facon plus affirmee seulement maintenant en miroir de notre propre bien etre ?
et grace aux nouvelles technologies qui offrent des alternatives ?

est-ce qu'on peut faire de l'equitation de haut niveau sans fer ? ou bien c'est le haut niveau qui pose probleme au point d'affirmer qui dit haut niveau dit contre nature ?
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 12:03

Citation :
est-ce qu'on peut faire de l'equitation de haut niveau sans fer ? ou bien c'est le haut niveau qui pose probleme au point d'affirmer qui dit haut niveau dit contre nature ?

La question est intéressante.

Personnellement, je suis persuadée que l'on peut faire de l'équitation de haut niveau en respectant son cheval. Et je sais que la pratique pieds-nus se développe. D'ailleurs on commence à voir des chevaux de haut niveau pieds nus, en endurance depuis un bon moment et j'ai lu il y a quelques mois un article sur un cheval de CSO pieds nus.

"L'avantage" du fer c'est qu'il "dope" le cheval, en le privant de la sensibilité naturelle de son pied et permettant donc à son cavalier d'aller au delà des limites physiologiques de son cheval sans que ni lui, ni son cheval ne puisse s'en apercevoir... Ou alors, ils s'en aperçoivent trop tard, lorsque les dégâts sont déjà importants...

Un cheval pieds nus par contre, souffrira dès que ses limites seront dépassées... Il est cependant possible, par un entraînement raisonné, d'améliorer les performances des chevaux et cela, d'autant plus s'ils sont pieds nus car ils sont alors pourvus de tous les avantages prévus par la nature de leur pied : circulation active dans les membres (donc bonne oxygénation des tissus), amortissement optimal (donc protection des articulations), retour veineux facilité (donc assistance du coeur), proprioception intacte (donc meilleure dextérité) et j'oublie sans doute d'autres avantages !

En fait, si les chevaux de haut niveau sont ferrés, c'est un peu pour les mêmes raisons que les sportifs de haut niveau humains dans d'autres sports qui se shootent avec diverses drogues améliorant artificiellement leurs performances... La différence : le cheval n'a pas son mot à dire, lui, et le fer n'est absolument pas interdit ! Alors pourquoi se priver d'un tel avantage, si cela peut permettre de gagner des compétitions ? La réponse est évidemment d'ordre éthique...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 12:18

J'aime beaucoup ton raisonnement Dragonelly flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 12:39

Effectivement, en respectant certaines règles, le fer devient complètement inutile pour la plupart des disciplines équestres, et pas uniquement pour la balade. Rien empêche un cheval de dressage de tourner correctement dans un rectangle sans être ferré! Le seul "bienfait" du fer, c'est qu'il empêche le pied du cheval de trop s'user, mais là aussi, il existe des alternatives telles que boots ou fers en plastic.

Qui dit haut niveau dit souvent contre nature, mais pas toujours, là aussi il faut apprendre à réfléchir. Il est claire que sauter des parcours d'obstacle à 1,80m, parcourir 160 km en endurance ou trotter pendant des heures sur du macadam en tirant une calèche, c'est pas vraiment naturel pour un cheval. Ce qu'on lui demande n'est pas naturel mais c'est aussi et surtout le mode de vie qu'on impose à un cheval de sport de haut niveau qui est contre nature, car il faut avant tout le protéger en lui mettant 36 couvertures dans un box de 9 m² avec un gros mattelas de paille pour se coucher, un peu de foin pour l'occuper et 8 litres de grains par jour pour lui donner la force... C'est souvent ça le gros problème.

Effectivement, on est ici certainement une poignée de personnes qui ont compris que le ferrage des chevaux, tout comme leur sur-exploitation est néfaste à leur santé physique mais aussi morale.

Pour ta question en quoi le ferrage est nuisible pour le cheval, je peux te citer quelques exemples.
Le fer a pour effet de diminuer fortement les sensations. Un cheval ferré ne va pas se soucier de ce qui se trouve sous ses pieds, il va trotter et galoper sans se poser des questions, sans "ménager " ses membres. Les membres du cheval ferré vont, rien qu'à cause du manque de sensibilité, devoir encaisser des plus gros chocs, vu que le cheval ne fait pas attention où il met ses pieds. Ces chocs vont être répercutés non seulement sur les membres mais aussi sur le squelette en entier. Des lésions osseuses, ligamenteuses, musculaires vont être occasionnées. Non non, ce ne sont pas des lésions "subites" mais elles vont apparaître petit à petit, incognito, on ne s'en rend pas compte jusqu'au jour où le cheval aura mal, l'arthrose s'installe, le cheval boite, puis véto, puis médoc, puis euthanasie... Peu de chevaux de sport de haut niveau atteignent l'âge de nos chevaux de loisir, hein!

Puis il y a le problème de la vascularisation des pieds. Le pied ferré ne bénéficie pas de la même vascularisation que le pied nu. Du coup, la corne pousse moins vite, sa qualité est diminuée, la corne devient cassante.

Les pieds se déforment. Tous les cavaliers le savent (devraient le savoir), les pieds des chevaux, ça pousse et il faut referrer (très) régulièrement. Pour certains, ça veut dire toutes les 4 à 6 semaines maximum (les rares) , pour d'autres, c'est régulièrement quand le fer risque de tomber... faut pas exagérer, le ferrage coûte quand même cher, n'est-ce pas? Le problème, c'est que le pied ferré s'use plus vite en talon (oui oui, malgré les fers) qu'en pince. La pince s'allonge, le talon dessend (et/ou s'écrase sous la masse), les articulations se trouvent en hyper-extension, mais le MF va rectifier tout ça en coupant la pince au bout de 2 ou 3 mois, d'une manière assez radicale, puis l'hyper-extension se réinstalle petit à petit et le petit jeu recommence à chaque ferrage. Ce petit jeu provoque des lésions également.

Je pourrais encore en citer d'autres des problèmes liés au ferrage. Une chose est certaine, c'est que dans la majorité des cas, le ferrage est inutile et bon nombre de chevaux de sport pourraient s'en passer, si seulement les cavaliers ouvraient un peu leurs yeux au lieu de faire ce qui se fait depuis si longtemps, parce que c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 12:49

La raison principale du ferrage reste la culture et une méconnaissance totale des principes de base de la mécanique. Il est incroyable de voir le nombre de personnes qui sont persuadées que le fer à un rôle amortissant à l'obstacle! C'est une aberration mécanique, mais tout le monde n'est pas ingénieur...

De même culturellement les cavaliers sont habitués à voir de la paroi, ou du moins une sole et une fourchette qui ne touchent pas le sol. Donc sans fer ils veulent de la paroi longue et pensent que le pied est "usé" si la sole et la fourchette sont "râpées" par le sol.

Et pour finir le ferrage est une filière économique...
Revenir en haut Aller en bas
aile erre

aile erre


Féminin
Age : 42
Chien
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 29/01/1982
Date d'inscription : 13/01/2012

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 9:00

merci a tous pour vos precieuses precisions!
bon weekend : )
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 9:42

C'est formidable de voir comme chacun a complété progressivement les informations données par les autres avant. Superbe!
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA

SemynonA


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 25/09/1985
Date d'inscription : 28/07/2012

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 20:45

Bogotà a écrit:
Ce qu'on lui demande n'est pas naturel mais c'est aussi et surtout le mode de vie qu'on impose à un cheval de sport de haut niveau qui est contre nature, car il faut avant tout le protéger en lui mettant 36 couvertures dans un box de 9 m² avec un gros mattelas de paille pour se coucher, un peu de foin pour l'occuper et 8 litres de grains par jour pour lui donner la force... C'est souvent ça le gros problème.

C'est fou si on m'avait dit a une epoque que je defendrais la vie des chevaux au box lol!

Bon c'est facile de discrediter ce que certains font en caricaturant sur la base de ce qu'on croise dans (trop !) de clubs pourris...

Alors certes si tu vas a l'ENE t'auras un peu ca sous les yeux, mais je t'assure c'est pas au gout de grand monde !

Ma soeur est monitrice et cavaliere amateur, le box de son cheval fait le double de ce que tu annonces, il bosse plusieurs heures par jour, est sorti au paddock autant que faire se peut (et elle le monte en exterieur pour ses cours, ses stages tout ca).

Bref quand on voit certains chevaux pourrir au fond d'un pre, maigres, seuls, bourres de parasites... on pourrait s'amuser a generaliser et dire que les chevaux de loisir sont tous traites ainsi.

Moi j'ai toujours eu un probleme avec le box, rien que ca ca m'a toujours decouragee de monter en club. Quand j'avais ma vieille la question se posait pas elle supportait pas le box, mais quand j'ai eu ma poulichette, avec le temps pourri et les tempetes qu'il y a eu cette annee j'ai eu le reflexe de lui proposer le box (enfin une grange de 30m2 qui se ferme completement je sais pas si on peut vraiment appeler ca un box...) et j'ai ete surprise, elle etait super bien, a peine rentree qu'elle etait comme chez elle, et apres un bon brossage elle s'endormait devant moi, et au matin je retrouvais madame etalee dans son foin, s'etirant et baillant lentement avant de me suivre au pre.
Et elle n'aime pas du tout passer la nuit au pre, elle prefere le confort de sa grange qui reste fraiche en ete et chaude en hiver.

Pourtant elle vivait au pre 365j/an avant que je l'ai, mais je connais peu d'animaux qui crachent sur le confort, c'est pas naturel mais hein faut avouer c'est agreable Laughing

Bogotà a écrit:

Les pieds se déforment. Tous les cavaliers le savent (devraient le savoir), les pieds des chevaux, ça pousse et il faut referrer (très) régulièrement. Pour certains, ça veut dire toutes les 4 à 6 semaines maximum (les rares) , pour d'autres, c'est régulièrement quand le fer risque de tomber... faut pas exagérer, le ferrage coûte quand même cher, n'est-ce pas?

Alors la pour le coup c'est un peu gros, des chevaux de haut niveaux a qui on ne referait pas la ferrure toutes les 6 semaines?
Pour ma soeur la ferrure est deduite de sa paie, refaite une fois par mois systematiquement au passage du marechal. Et les patrons appliquent ca a tous leurs chevaux...
Alors certes elle accepte pas de bosser n'importe ou mais la ou elle bossait avant les soins des chevaux etaient encore superieurs, donc bon c'est une generalisation comme je disais au dessus surement abusive et peu respectueuse de tous les proprietaires de chevaux qui mettent leurs chevaux en club et qui les ferrent parce qu'ils n'ont pas le meme point de vue, pas les memes connaissances ou par obligation ou que sais je.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 21:36

des chevaux de haut niveaux a qui on ne referait pas la ferrure toutes les 6 semaines?

Bien sur, c'est vrai, jusqu'à 12 semaines. Les cavaliers de concours dépensent sans compter pour partir en épreuves, mais le budget maréchalerie (quand ils pensent a régler leurs dettes qui parfois s'élèvent à plusieurs centaines d'euros, et même pour certains milliers) n'est pas le principal pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 13:13

Bonjour SemynonA,

J'ai une question concernant ta pouliche qui aimait dormir dans la grange : vivait-elle avec d'autres chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
SemynonA

SemynonA


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 25/09/1985
Date d'inscription : 28/07/2012

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 17:26

dragonelly a écrit:
Bonjour SemynonA,

J'ai une question concernant ta pouliche qui aimait dormir dans la grange : vivait-elle avec d'autres chevaux ?

Oui avant que je l'ai elle vivait avec plusieurs chevaux, et elle vit aussi actuellement avec une copine, cela dit elle a besoin de temps toute seule elle recherche surtout la presence de l'humain. Je ne sais pas si elle a vecu seule a une periode car elle a eu plusieurs proprietaires avant moi.
Revenir en haut Aller en bas
Shangri-La

Shangri-La


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Animatrice poney
Date d'inscription : 14/08/2012

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 19:16

aile erre a écrit:
est-ce qu'on peut faire de l'equitation de haut niveau sans fer ? ou bien c'est le haut niveau qui pose probleme au point d'affirmer qui dit haut niveau dit contre nature ?

C'est tout à fait possible Wink Et c'est mon projet !

Par exemple, sur le site de l'AFPN, on peut trouver ceci :

pieds nus contre fers Crbst_champion_endurance_AZ : Halim el Mokthar, PSAr, champion pieds nus de «American Endurance Ride Conference, Jim Jones Stallion Award» en 2005 avec 1120 miles (1800 km) courus en un an.

pieds nus contre fers Crbst_Ace-Comett-WEG2 : Un des pieds d'Ace Comett à l'issue de la 160 km des Jeux Equestres Mondiaux.

pieds nus contre fers Crbst_Opaline-puissance-small : Opaline de Prelavaux, jument SF de 8 ans, s’est illustrée sous la selle de sa
propriétaire Emmanuelle Stefanini, lors du CSO d’Albertville, fin octobre. Elle s’est classée 12e sur 54 en Amateur 1 Grand Prix (1,15 m) et 7e sur 22 en Amateur 2 Spéciale (1,05 m). Par ailleurs, Opaline et Emmanuelle se sont classées 7èmes de la puissance (sur 22 partants) en franchissant 1m56 (photo ci-dessus).

pieds nus contre fers Crbst_IMGP2589ok : Quatre des cinqs chevaux de l’équipe de horse-ball d’Agon-Coutainville, sacrée pour la troisième fois en juin dernier championne de France Pro Elite Féminine, sont pieds nus.

pieds nus contre fers Crbst_Championnat_20de_20France_20-_20le_20fosse_C3_8C_C2_81 : Lors des championnats d’Europe de Trec, qui ont eu lieu les 3, 4 et 5 septembre à St Stefan en Autriche, Nezenbay est devenu Champion d’Europe Jeune en individuel et par équipe de Trec 2010 avec l’équipe de France, sous la selle de sa propriétaire Aurélie Pisché. Nezenbay avait été suivi en parage durant le printemps par Denis Munsch.

pieds nus contre fers Crbst_StRyan-Sirrocco : Sirocco GF a été sacré champion régional Californie de Doma Vaquera 2010 sous la selle de John Saint Ryan. Sirocco a été déferré il y a deux ans, et John Saint Ryan s’occupe lui-même de ses pieds après avoir suivi une formation.

pieds nus contre fers Crbst_Ritzy-Lord-Saumur-small : Ritzy Lord d'Herbord, 2e de la petite Finale nationale des Cycles libres Dressage à Saumur.

^^
Revenir en haut Aller en bas
http://valefore.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 8:33

Shangri-La a écrit:
aile erre a écrit:
est-ce qu'on peut faire de l'equitation de haut niveau sans fer ? ou bien c'est le haut niveau qui pose probleme au point d'affirmer qui dit haut niveau dit contre nature ?

C'est tout à fait possible Wink Et c'est mon projet !

Par exemple, sur le site de l'AFPN, on peut trouver ceci :

pieds nus contre fers Crbst_champion_endurance_AZ : Halim el Mokthar, PSAr, champion pieds nus de «American Endurance Ride Conference, Jim Jones Stallion Award» en 2005 avec 1120 miles (1800 km) courus en un an.

pieds nus contre fers Crbst_Ace-Comett-WEG2 : Un des pieds d'Ace Comett à l'issue de la 160 km des Jeux Equestres Mondiaux.

pieds nus contre fers Crbst_Opaline-puissance-small : Opaline de Prelavaux, jument SF de 8 ans, s’est illustrée sous la selle de sa
propriétaire Emmanuelle Stefanini, lors du CSO d’Albertville, fin octobre. Elle s’est classée 12e sur 54 en Amateur 1 Grand Prix (1,15 m) et 7e sur 22 en Amateur 2 Spéciale (1,05 m). Par ailleurs, Opaline et Emmanuelle se sont classées 7èmes de la puissance (sur 22 partants) en franchissant 1m56 (photo ci-dessus).

pieds nus contre fers Crbst_IMGP2589ok : Quatre des cinqs chevaux de l’équipe de horse-ball d’Agon-Coutainville, sacrée pour la troisième fois en juin dernier championne de France Pro Elite Féminine, sont pieds nus.

pieds nus contre fers Crbst_Championnat_20de_20France_20-_20le_20fosse_C3_8C_C2_81 : Lors des championnats d’Europe de Trec, qui ont eu lieu les 3, 4 et 5 septembre à St Stefan en Autriche, Nezenbay est devenu Champion d’Europe Jeune en individuel et par équipe de Trec 2010 avec l’équipe de France, sous la selle de sa propriétaire Aurélie Pisché. Nezenbay avait été suivi en parage durant le printemps par Denis Munsch.

pieds nus contre fers Crbst_StRyan-Sirrocco : Sirocco GF a été sacré champion régional Californie de Doma Vaquera 2010 sous la selle de John Saint Ryan. Sirocco a été déferré il y a deux ans, et John Saint Ryan s’occupe lui-même de ses pieds après avoir suivi une formation.

pieds nus contre fers Crbst_Ritzy-Lord-Saumur-small : Ritzy Lord d'Herbord, 2e de la petite Finale nationale des Cycles libres Dressage à Saumur.

^^

L'AFPN a eu l'heureuse idée de recenser les chevaux pieds nus qui concourent à un niveau "relativement" élevé.
C'est avec des expériences comme celles ci que l'on pourra faire évoluer les mentalités. Les cavaliers loisirs qui montent occasionnellement ne seront jamais pris au sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
Shangri-La

Shangri-La


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Animatrice poney
Date d'inscription : 14/08/2012

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 10:19

Voilà Smile Pour ma part, je suis entièrement convaincue par le pied nu, pour la simple et bonne raison qu'un pied nu est un pied vivant, fonctionnel, et qui plus est adhère mieux au sol. Dans le cas du cross, trop de cavaliers pensent qu'il faut ferrer le cheval et lui mettre des crampons (ce qui, sur du dur en attendant d'atteindre la zone de cross, fait basculer le pâturon et provoque une très mauvaise locomotion !
Revenir en haut Aller en bas
http://valefore.skyrock.com/
shirley06

shirley06


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 3
Date de naissance : 09/10/1992
Date d'inscription : 05/09/2012

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 17:28

bonjour, juste pour dire que je fait du concours haut niveau depuis un certain temps avec mon cheval,
quand je l'ai acheté il avait des fers que j'ai desuite enlevé , apres 6 mois un peu difficile j'ai repris la competition et je suis actuellement en 120 130 avec mon cheval et malgré le regard et les paroles des gens et ben je gagne toutes mes epreuves et mon cheval va très bien et maintenant je le fait marcher sur tous les sols sans problemes et puis sa m'evite aussi de payer 80 euro de ferrage inutile a chaque fois. je suis juste suivie par un spécialiste des pied pour mon cheval et verifier que tous va bien.
voila a tous les gens septiques , il est possible de faire du haut niveau dans toutes les disciplines puisque je sort en concours toutes les semaines et mon cheval est en excellent état et très heureux
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 17:36

Bravo!!!!Tu pourrais nous mettre des photos de ton cheval,tu es de quel coin dans le 06?....
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 18:09

ça fait plaisir des gens qui sortent sur de belles hauteurs en pied nu
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 6:45

Super ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





pieds nus contre fers Empty
MessageSujet: Re: pieds nus contre fers   pieds nus contre fers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pieds nus contre fers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pieds plats condamnés aux fers?
» Pieds nus / Fers : venez pleurer avec moi :'(
» Contre les pieds nu
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: