AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????

Aller en bas 
+15
tornadette
Fennek
ameca
kourdane
gemini
Respect-animal
shasha
tremblayn1967
b-breizh
Eric
thella
Valilith
Domi
Rikounette
chrysoli
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chrysoli

chrysoli


Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 13/03/1975
Date d'inscription : 15/03/2007

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 8:59

Ici nous parlons tous des méfais de la ferrure. Mais recevoir un cavalier sur son dos, n'est il pas déstabilisant pour le cheval? Cela nous dérange car sinon à quoi bon en avoir un dirons nous?

En ostéopathie, en acuponcture, les énergies sont importante, les poids sur certains points du dos peuvent être néfaste pour tous l'équilibre du cheval. La répartition du poids du cavalier sur le cheval passe également par les pieds et change la donne concerant l'usure des pieds. Une cheval qui est en surpoids, ou qui a un poitrail étroit, billarde lorsqu'il est monté par un cavalier, ce qui prouve que par le poids du cavalier, il essaye de corriger du mieux qu'il peut son équilibre. Alors, prouvez moi par A + B que monter un cheval n'est pas néfaste pour son équilibre musculaire, osseux, et ses énergies. Si vous voulez remettre un cheval à 100% dans des conditions naturelle de vie, alors pourquoi continuer à le chevaucher?

Si on se base sur les mustangs sauvages pour les pieds, alors pouquoi ne pas aller jusqu'au bout et ne plus les monter du tout?

Je me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteaunaturel.be
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 19:56

Je suis complètement d'accord avec toi mais c'est vrai que si le cheval n'était pas "utilisé" par l'homme depuis la nuit des temps ou presque, celui-ci serait aujourd'hui sûrement en voie d'extinction. Pour preuve, les chevaux de traits dont certaines races sont menacées de disparition, tout simplement parce que par le passé ces chevaux étaient des outils: tracter des diligences, travaux des champs, mines... Aujourd'hui cette utilisation a quasi disparu et si ces chevaux "survivent", c'est hélas parce qu'il y a des boucheries ou grâce, heureusement à quelques amoureux qui réorientent ces races vers l'équitation de loisir.
C'est certain que si le cheval était simple animal de compagnie, nous n'en verrions pas autant.

Bien évidemment, porter un cavalier n'a rien de naturel et il est évident que celà doit perturber le cheval et le faire souffrir. Il doit donc s'habituer à se mouvoir différemment, à rééquilibrer son poids pour pouvoir se déplacer sans trop de gêne. Je suis sûre que peu de cavalier se posent cette question, tout simplement parce qu'un cheval c'est fait pour être monté ou pour tracter. Bref pour être toujours et encore au service de l'homme! Il en est ainsi dans les mentalités comme de penser que les fers c'est nécessaire. La vie domestique crée malheureusement des pathologies.

Et le 100% naturel est quasi impossible car sinon nos chevaux seraient des chevaux sauvages!
Je pense que nous pouvons faire en sorte que celà ne soit pas trop désagréable pour le cheval, en le préparant en douceur: bien lui muscler le dos, le détendre, utiliser du matériel adapté (une selle ne va pas à toutes les morphologies), essayer de faire tout celà en se rapprochant du naturel du cheval, utiliser des méthodes douces, respecter ses humeurs, s'assurer qu'il est en forme. Voilà à mon sens, ce qui est important et que tout cavalier devrait faire car aimer les chevaux, c'est avant tout les respecter totalement. Les soigner s'ils sont malades, les laisser se reposer s'ils sont fatigués.....

Ne pas monter dessus, bien sûr c'est merveilleux je le conçois mais pour celà il faudrait rendre aux chevaux leur liberté, leur besoin de vie grégaire, respecter leurs besoins naturels.
On peut faire le choix de ne pas les monter mais partager ce moment avec eux est quelquechose de puissant et en ce qui me concerne, monter n'est pas ma priorité mais ça reste tout de même un plaisir inégalé...
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 12:04

C'est clair que l'on peut se poser la question,...d'ailleur quand je me dépose sur le dos de Sveneka, j'ai conscience que cela n'est pas naturel pour elle d'avoir 50 kg de plus à déplacer, avec tous les problèmes que tu as évoqué, chrysoli !!!
Comme Rikounette, monté n'est pas ma priorité...j'aime autant admirer les dadas dans un pré... ou communiquer , lorsque je suis à côté d'eux plutôt que sur leurs dos ,mais c'est vrai aussi que faire avec Sveneka( une jument retraitée des champs de course) un galop où elle se lache conplètement ! c'est grisant pour moi ! et j'espère que pour elle aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 19:20

La question à se poser est : est-ce plus agréable pour un cheval d'être un cheval sauvage ou d'être un cheval domestique ? Je pense que si tout est fait en connaissance de cause (vie en prairie, pas de fers, bonne alimentation, vie avec un troupeau) la vie domestique est plutôt plus confortable pour un cheval. Si le gîte et le couvert sont bien adaptés et qu'il doit donner (je prend l'ex de Maya) quelques heures de "travail" par semaine en contrepartie, le cheval sort gagnant. La totale liberté est synonyme de prédateurs, de dangers et de survie difficile. Mais bien sûre, donnons à nos chevaux une VRAIE vie de chevaux cad celle qui sera la plus proche de la vie en liberté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
Invité
Invité
Anonymous



Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 21:48

Absolument d'accord avec toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 21:28

C'est marrant ça. C'est vrai que quand on pousse le raisonnement très loin, on se dit qu'on ne devrait même pas les monter. Mais en même temps, si cela n'est pas douloureux pour le cheval, je n'ai pas l'impression qu'ils détestent cela.
Et j'ai aussi l'impression d'une communion quand on va se balader toutes les deux, qu'on se fait un galop...
Il ne faut pas oublier que les chevaux aiment courir et se dépenser. C'est des choses qu'ils partagent volontiers avec nous. Il n'y a qu'à voir l'excitation qu'ils ressentent quand ils arrivent à un endroit où ils ont l'habitude de galoper.
Du moins, c'est mon impression.
Ma jument ne bouge pas au montoir et n'essaie pas de s'échapper quand je la selle. Elle vient aussi volontier vers moi quand j'entre dans son paddock : je n'ai pas à lui courrir derrière. Donc j'imagine qu'elle ne se dit pas qu'elle va passer un sale quart d'heure. Ou alors, je me leurre complètement?
Revenir en haut Aller en bas
thella




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 02/02/1979
Emploi : auxiliaire de vie sociale/
Date d'inscription : 21/01/2008

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 4:10

je monte le mien avec un montoir, ça lui évite d'avoir trop de poids et de tirer sur le garrot, ainsi ça peut éviter de le coincer.
bien sûr j'ai le droit à des réflexions à la con du genre "ah c'est de la triche!" comme si savoir monter son cheval sans montoir était un signe de fierté, comme si ça prouvait qu'on était un bon cavalier...pfff ça m'énerve...Evil or Very Mad
moi je le fais surtout pour soulager mon loulou de mon poids et éviter qu'il n'ait mal, après c'est sûr que c'est plus facile pour moi ,mais si c'est plus confortable pour mon cheval c'est ce que je demande avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 9:35

C'est clair qu'il vaut mieux être blindé côté caractère quand tu veux te démarquer des autres.
Moi je suis en train d'apprendre à ma jument à venir se positionner contre le tabouret. Comme ça, pas de galère pour monter, ni pour elle, ni pour moi.
C'est assez simple à faire, et elle comprend vite, surtout si tu associes la position contre le tabouret avec plein de grat-grat sur le garrot... Smile
Du coup, c'est pas vraiment considéré comme de la flemme, mais comme un exercice. L'honneur est sauf (bien que je me fiche totalement de ce que les autres peuvent bien en penser). Cela dit, dans le ranch où est ma jument actuellement, tout le monde sait que c'est meilleur pour le dos du cheval.
Moi j'alterne, pour que ma jument soit habituée à tout, y compris au côté droit. Parce qu'en balade, il n'y a pas toujours un gros rocher, un muret, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 17:29

Je fais cela aussi, pour partir de chez moi, j'ai un tabouret. Après, en balade je cherche un petit promontaire.
J'espère que mes chevaux aiment car il faut les supporter mes 85 kg !

Par conte il faut que je m'entraine à monter à droite.....je repousse, je repousse mais il faudra le bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 23:01

Nous par ici, on a les bornes de St Jacques de compostel, juste à la bonne hauteur, super pratique ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 9:36

Moi je reste persuadée que le meilleur monde pour un cheval c est un monde sans homme

Qu ils preferont l etat sauvage à l etat d aujourd hui



Un « gite et couvert offert » est une reflexion humaine, comme souvent

D ailleurs je vs rappelle que l homme est un predateur dans les yeux d un cheval



Par contre je suis sure que si l homme n avait pas trouvé une quelconque utilisation et utilité, les chevaux auront disparut depuis longtemps de cette terre
Revenir en haut Aller en bas
tremblayn1967

tremblayn1967


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 155
Date de naissance : 14/01/1967
Date d'inscription : 14/08/2007

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 20:21

Une Belle et Bonne Réflexion que celle-ci ...

Mais j ' avoue être un peu Narcissique...
J ' aime monter à cheval et j ' espère le faire aussi longtemps que Mon Gros me le permettra...

Comme rituel , je demande toujours la permission à Mon Gros de monter sur lui .
Vous allez rire ... (Mais lorsque l ' on ne vaut pas une risé ...on ne vaut pas grand chose , disait ma vieille mère .)
Mais ...Dans la Philosophie et La méthode Parelli l ' accord du cheval est toujours importante .
On demande la permission , comme on demande à un ami une invitation .

Vous allez me dire ...Voyons dont !

Et oui ...
Et je le remercie à chaque fois que je débarque , ou que nous avons fait une belle séance ...au sol .

C ' est une magnifique habitude à prendre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleuxchevaux.blogspot.com
tremblayn1967

tremblayn1967


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 155
Date de naissance : 14/01/1967
Date d'inscription : 14/08/2007

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 20:24

Et vous ajouterez ...
Et lorsqu ' il ne veut pas que je monte ?

je lui redemande à nouveau ...de façon plus poli ...
En faisant d ' autres jeux avant de monter .
Essaie de détecter si c ' est parce qu ' il a un inconfort , une douleur quelquonque ou ...que c ' est juste une petite remise à l ' ordre ...
Mais voilà ...
Je dois être à l ' écoute ...
Et cela prend du temps pour se connecter à sa bête ...

Mais ! Quel Bonheur ensuite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleuxchevaux.blogspot.com
chrysoli

chrysoli


Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 13/03/1975
Date d'inscription : 15/03/2007

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 1:22

C'est vraiment très intéressant ce que tu dis.

Mais je pense que l'homme faisant partie aussi de cette nature, il faut bien trouver une cohabitation.

Un jour je reste persuadée que l'homme rendra la libertée à son cheval. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteaunaturel.be
shasha

shasha


Féminin
Age : 65
Cochon
Nombre de messages : 49
Date de naissance : 25/02/1959
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 13/01/2008

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 21:02

Dans un Ashram en Inde, un maître se promène au jardin en compagnie de ses disciples. L'un d'eux écrase une limace en disant "maître, il faut éliminer ces limaces qui dévastent notre potager" et le maître de répondre "oui mon fils, tu as raison". Un autre disciple intervient alors en demandant "maître, vous nous avez enseigné que toute vie est utile et doit être respectée" et le maître de répondre "oui, mon fils, tu as raison".
Les chevaux sauvages ont certes la liberté, mais subissent la sélection naturelle des hivers rigoureux, des étés de sécheresse, des faiblesses physiques qui ne pardonnent pas. Les nôtres ont perdu cela, ils sont nourris, soignés à grand frais par des vétos, choyé et dorlotés, qui vous dit qu'ils n'apprécient pas le contact avec les humains ? (les sympas bien entendu).
Quand mon cheval me pose en ballade, il m'attend en broutant non loin, voir s'inquiète si je ne me relève pas dans un bref délai. J'ai testé 1x, je suis restée sans bouger en épiant mon cheval du coin de l'oeil. En moins de 5 minutes, il est venu me renifler, m'a donné quelques coups de nez, et me voyant sans réaction a pris la ceinture en cuir de mon manteau dans les dents et m'a soulevée puis reposée. Visiblement incrédule, il m'a ensuite délicatement tapotée avec un antérieur... j'ai jugé plus prudent de bouger et de le rassurer sur mon état.
Nous ne vivons plus dans des cavernes depuis longtemps, et personnellement, je n'ai pas envie d'y retourner Laughing
Conclusion, l'évolution a du bon
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 21:18

Oui, il arrive des choses assez sympas, avec nos chevaux, qui me rassurent sur l'état de nos relations.
La dernière fois, je suis montée sur le cheval d'une amie, qui est débutante, car elle avait quelques soucis pour l'arrêter. Elle est donc montée sur ma jument.
Quelques minutes plus tard, nous avons vu arriver une moto de cross et nous nous sommes rangés sur le côté, arrêtés, pour la laisser passer.
Ben ma jument a très clairement tourné la tête vers moi, qui étais sur le dos de l'autre cheval, arrêté derière elle, et m'a regardée longuement comme pour savoir quelle attitude adopter. Je suis restée immobile, et ma jument n'a pas bougé d'un poil, alors qu'elle peut être très réactive par moments.
Peut-être que je me leurre, mais je vous assure que je lisais presque une question dans ses yeux : "Alors, prédateur adoptif, il faut avoir peur de ce truc qui fait un vilain bruit, ou pas ?"
Revenir en haut Aller en bas
tremblayn1967

tremblayn1967


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 155
Date de naissance : 14/01/1967
Date d'inscription : 14/08/2007

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 21:28

C ' est CA la Communication intuitive ...

Une Relation Exceptionnelle ...
Une Équipe de rêve ...
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleuxchevaux.blogspot.com
Respect-animal

Respect-animal


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 62
Date de naissance : 06/08/1992
Emploi : Service civique refuge animaux de ferme
Date d'inscription : 11/04/2009

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 19:54

C'est super d'avoir un partenaire telle que ta jument valitith, et aussi une belle preuve de confiance.

J'aime beaucoup ce concept de demander au cheval s'il veut bien de nous sur son dos, en faite il faut d'abord etablir une sorte de connection a pied pour ensuite voir s'il est disponible a nous accueillir sur son dos
Revenir en haut Aller en bas
http://bilbo301.skyblog.com
gemini

gemini


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 27
Date de naissance : 11/10/1977
Emploi : import export
Date d'inscription : 05/01/2011

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 11:53

j' ai tjrs entendu dire par les anciens que le cheval tire mieux que ce qu'il porte!!
pas naturel ce poid sur un dos pas fait pour cela!! donc je muscle bien avant a la chance d'avoir un prés avec des dénivelés, beaucoup de longe au pas et au galop
très bon les départs au galop pour muscler le dos faut quand même pas lui faire faire que du galop, juste lui demander un départ quelques foulées repasser au trot puis le pas redemander un départ etc
ensuite j'utilise toujours un montoir ou je n'est pas besoin de mettre le pied a l'étrier pour éviter de tirer sur le dos
mais tant que mon Osteo dit cheval en bon état et que ce dernier ne présente pas de problèmes je continue a me faire plaisir avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 23:57

un sociologue JP DIGEARD - directeur de recherches - a fait une longue thèse sur le cheval et son utilisation au travers des époques.
Il en a conclue que si le cheval existe encore aujourd'hui dans notre société c'est qu'il fut un animal utile et de rente- les races lourdes ont survécu après la motorisation de l'agriculture dans les années 50 grâce à la consommation de leur viande.

A contrario s'il évolue vers le statut d'animal de compagnie il disparaitra car il sera en concurrence en termes d'espaces avec d'autres mammifères dont les hommes.
Alors, à tout choisir je préfère les atteler et les monter.
Un autre exemple à Central Park il y avait des calèches jusqu'au jour ou une association de défense des animaux a trouvé que ce n'était pas bien.
Les calèches ont été retirées ...que sont devenus les chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 8:58

Au dela des réflexions visant à nous rassurer et nous "autoriser moralement" à monter le cheval; il faut bien reconnaitre qu'un cheval qui vivrait protégé par l'homme mais sans être monté (donc le même statut qu'un chien de compagnie) serait surement plus heureux que de devoir faire un travail, voyager en camion.....tout ça pour amuser l'homme.

Mais qui ici peut dire qu'il est OK pour acheter un poulain et ne jamais le monter ?

Alors certe ils seraient mieux comme des chiens, chats et autres animaux quxquels nous offrons le gite et le couvert contre leur seule présence.

Mais comme le dit Kourdane, dans ces conditions il y en aurait bien plus à la boucherie qu'à la maison....
Revenir en haut Aller en bas
Fennek

Fennek


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 14/01/1995
Date d'inscription : 16/04/2011

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 11:17

"Par contre je suis sure que si l homme n avait pas trouvé une quelconque utilisation et utilité, les chevaux auront disparut depuis longtemps de cette terre".

Si l'homme n'était jamais intervenu, les chevaux ne s'en porterai pas plus mal !

Je trouve ça amusant que beaucoup de gens disant "aimer les animaux" n'aiment en réalité que les animaux domestiques. Les animaux domestiques sont une sorte de prolongement de l'homme, qui les a créé pour son seul intérêt ! Nous aimons les chevaux parce que nous pouvons les monter (à la base), je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de gens disant adorer les chevaux près à passer des semaines dans la nature à observer de loin un troupeau de chevaux de Przewalski (car c'est eux (avec les Tarpans) les vrais chevaux à la base, les nôtres ne pourront jamais être totalement "naturel"). Nous aimons les chevaux car nous pouvons interagir avec eux, ce qui est un peu égoïste en fait.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 13:46

l'angélisme n'est pas de ce monde ! si les chevaux n'ont pas d'utilité même de loisirs leur population se réduira à vitesse Grand V
Fennek tu es jeune, tu peux avoir des avis mais il faut également se confronter à l'histoire & à l'économie ..
Au début du XX ème siècle, il existait 1 ou 2 millions de mules et de mulets concentrés dans le sud de la France, combien aujourd'hui ?
Entre 1950 et 1957 plus de 80 % des chevaux de traits ont disparu du sol de France car ils avaient été remplacés par les tracteurs issus du plan Marshall
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 14:37

ameca a écrit:


Mais qui ici peut dire qu'il est OK pour acheter un poulain et ne jamais le monter ?


Moi, je ne voie aucun intérêt à le monter. Et le bonheur et la complicité et d'autant plus grande ! Je ne regrette pas ce choix car j'aime le cheval pas l'équitation. Oui oui sa existe ce genre d'extraterrestre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 17:00

je ne pense pas qu'un cheval serais mieu à rester dans son pré plutot que d'être monté à moins d'avoir plusieurs centaines d'hectares à leur disposition.

Les chevaux dommestiques aiment avoir des contacts avec l'hommes quand la relation est bonne et aiment partir en balade ou apprendre des choses quand tout est fait pour leur bien être. Ils aiment changer de paysage ou d'activité. certains préfèrent largement partir en balade quitte à devoir porter ou tracter que de rester dans leur pré.

Je suis aussi daccord sur le fait qu'il faut toujours demander son avis à un cheval avant quoi que ce soit.
Je di STP aux miennes pour leur prendre un pied et merci quand elle le font, j'explique toujours ce qui va se passer et ce que je vais fiare. Elle ne comprennent pas tout les mots biensur mais elles comprennent très bien l'intention parce que ses politesses s'accompagnes de gestes imfimes que les chevaux comprennent parfaitement. c'est comme pour les bébé.

Pour le montoir, je trouve ça absurde de ne pas s'en servir. Dna sle dernier club ou j'ai monté, je m'en servais car les chevaux étaient trop grand pour moi et tout le monde à vite pris le plis de faire pareil. pourtant pas un club adepte du naturel et du bonheur des chevaux. C'est un minimum de savoir vivre si on veut avoir un cheval montable longtemps et garder notre genou gauche en état.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Empty
MessageSujet: Re: Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????   Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos????????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferrer c'est mauvais, mais monter sur son dos?????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Solution pour ne pas ferrer .?
» Cheval jamais ferrer
» Comment éviter de ferrer?
» Pourquoi ferrer avec les talons hauts?
» mauvais caractère?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: