AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Limite découragée...

Aller en bas 
+8
kourdane
patrice de toffol
tataloutch
gadget
Richard Walz
Lilow76
calouha
pâquerette
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sarah6485




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 14/12/2011

Limite découragée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 11:53

Alors bon moi j'y connais rien en pieds, par contre ton soucis pour le faire marcher m'interpelle.

Je crois, qu'un système de paddock Paradise pourrait t'aider, je ne sais plus si c'est le nom exact et je crois qu'il y a eu un post à ce sujet dans le forum.

Se serai un peu comme les plans d'une maison, tu pourrai relier ton paddock par différents couloirs sur d'autres bouts de pré, par exemple, tu peux laisser le paddock tel quel et rajouter un couloir qui mène 100 mètres plus loin au point d'eau, puis tu rajoute un autre couloir sur un autre point ou il y a un abri, puis un autre couloir qui emmène là où tu met le foin et un autre couloir qui rejoindrai le paddock pour que ça fasse un circuit fermé.

Du coup il serait obligé de marché pour aller brouter au paddock, et pour aller boire et pour aller manger et pour aller s'abriter.

Et selon comment c'est chez toi tu peux faire passer les couloirs sur différentes surfaces, cailloux, chemins de terres etc... Tu peux même rajouter une porte qui s'ouvrirai ou se fermerai a ta guise te qui emmènerai sur un bout de pré.

Plus facile à dire qu'à faire, mais c'est une idée comme une autre!

Voilou! Bon courage en tous les cas et j'espère que ça ira pour ton loulou! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Limite découragée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 14:33

Mon souci n'est pas la surface, mais justement de restreindre l'absorption d'herbe, parce que mes chevaux ne sont pas modérés, tu vois ?

Si je laisse tout ouvert, ils ont deux hectares, mais seront fourbus car cette année, c'est vert comme en mai.
Le point d'eau est alimenté par un puits, donc l'abreuvoir est juste à côté, près de la maison, pas loin de l'abri. Impossibilité tecnique d'amener l'eau ailleurs, il gèle fort en hiver.
Mon terrain est argileux, nous sommes dans un coin de races à viande, donc prairies très très grasses, pas de cailloux. J'en ai fait livrer il y a deux ans, ce qui m'a coûté la peau des fesses, pour stabiliser le devant de leur abri car il y avait au bout de dix ans de passage, 30 cm de gadoue en hiver.

Nous fermons le grand pré de Janvier à juillet pour faire notre foin, donc aucune possibilité d'installer un paddock paradise, nous serions constamment entrain de remonter-démonter les cl^tures.

Nous avons déjà un labyrinthe de porte, menant aux différentes parcelles, nous passon bcp de temps à clôturer le dessous de chênes à l'automne, pour que les chevaux ne mangent pas trop de glands...on en sort plus, on y passerait sa vie.

Je crois que poonctuellement, la solution du panier est correcte.

Merci pour tes conseils sarah6485 !! Smile

Revenir en haut Aller en bas
sarah6485




Féminin
Age : 37
Chat
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 16/05/1987
Date d'inscription : 14/12/2011

Limite découragée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 15:07

O ben t'inquiète je crois pas t'avoir aidé beaucoup sur ce coup! lol! Mais j'en avais entendu parlé et c'est un bon système, si bien sur on a la possibilité de pourvoir le mettre en place, ce qui n'est pas le cas partout!

En tous les cas bon courage! Smile
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Limite découragée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 13:21

Lilow76 a écrit:
Externe et interne je vois ça en faite. Je te fais voir sur une de tes photos car dsl je n'ai pas du tout le bon language pour expliquer ce que je vois donc ça ira plus vite que je te fasse voir.

Voilà j'ai mis en rouge comment pousse la corne de ton cheval(ce que je vois en faite et que je trouve bizarre) et en bleu comment cela devrait être (ce que je pense). Pour moi les lignes sur ta corne ne sont pas normal car une paroi doit être lisse (enfin je crois) et pas avoir de ligne comme ça en arc de cercle.


Et bien non.

L'arc de cercle, c'est la forme du bourrelet coronal qui produit la paroi externe. L'orientation des tubules est conditionné par la forme du bourrelet et donc l'orientation des papilles qui produisent les tubules.

Le bourrelet n'est pas droit et heureusement.

je rajouterais, que ta ligne rouge, suis en fait le périople (stratum externum). Qui est une membrane qui vient protéger la paroi externe (stratum medium) afin de ralentir sa kératinisation pour pouvoir la rendre plus souple en haut qu'en bas du sabot. Cela créer une zone tampon entre la paroi dur et le pied, plutôt souple. (bourrelet) C'est aussi là, que se fait le matriçage entre paroi interne et externe. Il faut d'ailleurs noter que le périople suis presque la forme des cartilage latéraux.

flower


Pour moi, ces pieds souffrent d'une arche interne complètement affaissé.

Il n'y a aucune concavité, la sole est plate et les lacunes quasiment invisible.

La sensibilité doit être énorme.

Le coussinet plantaire n'est pas développé.

Il reprendre la stimulation au début. Favoriser la marche talon en premier en protégeant le pied. ( pads, boots, phw .... )

Voir le régime alimentaire pour écarter une élastose chronique. Perso. je ferais une cure de ...(censuré)...

sunny

ps: faut pas se décourager.... les pieds peuvent évoluer toute la vie du cheval, faut juste trouver le bon équilibre et le facteur déclenchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Limite découragée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 13:52

Smile ravie de te voire a nouveau Ker, avec une bonne dose d'humour!!! Je te suis, sauf le cure de ....... Wink, faut donner moins de "trucs" juste un peu plus de foin pour combler ce qu'il va manger moins en herbe (trèfle!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Limite découragée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 14:12

Ha ce satané trèfle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Royal_63

Royal_63


Féminin
Age : 59
Serpent
Nombre de messages : 81
Date de naissance : 26/03/1965
Date d'inscription : 10/04/2012

Limite découragée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 12:26

Courage pâquerette !

Je viens pas souvent ici désolée !

J'avoue qu'en te lisant, et surtout en voyant tous les problèmes que rencontrent les proprio en ce moment avec le "trop" d'herbe, je suis contente d'être sur mon cailloux ! là j'ai presque plus rien. Encore de l'herbe sur pieds mais de la paille. Je complète un peu pour royal avec de l'orge floconné, mais je pense aller chercher du foin rapidement pour justement éviter de complémenter maintenant.

Pour ce qui est des pieds de ta Jig, dis toi que ça bouge tout le temps, fonction du temps, de l'alimentation, du travail mais aussi de l'âge qu'il prend et de tes parages. Rien n'est stable. Même les pareurs ne peuvent qu'essayer de rectifier, améliorer lors de leur passage et donner les conseils pour tendre vers le mieux, mais il ne contrôle pas tout et surtout pas les proprios !

J'ai paré les miens hier au soir, j'ai sué comme une damnée ! Les pieds sont du béton, il faudrait y aller à la meuleuse (d'ailleurs je suis sûr qu'il y en a qui l'utilise !). Impossible, mais vraiment, de toucher la fourchette. La dernière fois que la pareuse "pro" est passée je lui avait dit la même chose. Elle a donc soulevé le pied et pris sa reinette (en se disant sûrement que bon...) ben elle l'a reposé aussi sec et disant "laisse tomber". Aucune concavité non plus, il n'en a jamais eu. Sole intouchable. Et ça vaut pour les deux chevaux en ce moment. Question sensibilité, comme d'habitude, il regarde toujours où il met ses plateaux mais s'il est accompagné il est moins regardant.

J'ai acheté les hippo pour ma randonnée en Gévaudan. Je ne les ai pas regrettées car nous étions sur du cailloux en permanence mais surtout il trempait dans l'eau toute la nuit car le terrain était marécageux + orages tout les soirs, je n'ai pas pris le risque d'une bleime. Mais aujourd'hui je ne les utilises pas.

Il connait les chemins où tu vas par cœur, le moindre cailloux, etc. et puis peut être qu'il s'ennuie de partir toujours tout seul alors il trouve un truc pour s'occuper genre "essayer de marcher entre les cailloux" MDR.

Après, oui la nourriture, faut gérer pour éviter le pire c'est sûr, t'as vu le cas de noisette notamment.

Quoi qu'il en soit NERON va passer te voir donc tu vas pouvoir rectifier le tir avec lui. Mais peut être qu'il faudra le faire venir plus d'une fois par an pour justement être sûr que tu es sur la bonne voie et que l'amélioration se fasse.

flower
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Limite découragée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 18:08

KER a écrit:
Lilow76 a écrit:
Externe et interne je vois ça en faite. Je te fais voir sur une de tes photos car dsl je n'ai pas du tout le bon language pour expliquer ce que je vois donc ça ira plus vite que je te fasse voir.

Voilà j'ai mis en rouge comment pousse la corne de ton cheval(ce que je vois en faite et que je trouve bizarre) et en bleu comment cela devrait être (ce que je pense). Pour moi les lignes sur ta corne ne sont pas normal car une paroi doit être lisse (enfin je crois) et pas avoir de ligne comme ça en arc de cercle.


Et bien non.

L'arc de cercle, c'est la forme du bourrelet coronal qui produit la paroi externe. L'orientation des tubules est conditionné par la forme du bourrelet et donc l'orientation des papilles qui produisent les tubules.

Le bourrelet n'est pas droit et heureusement.

je rajouterais, que ta ligne rouge, suis en fait le périople (stratum externum). Qui est une membrane qui vient protéger la paroi externe (stratum medium) afin de ralentir sa kératinisation pour pouvoir la rendre plus souple en haut qu'en bas du sabot. Cela créer une zone tampon entre la paroi dur et le pied, plutôt souple. (bourrelet) C'est aussi là, que se fait le matriçage entre paroi interne et externe. Il faut d'ailleurs noter que le périople suis presque la forme des cartilage latéraux.

flower


Pour moi, ces pieds souffrent d'une arche interne complètement affaissé.

Il n'y a aucune concavité, la sole est plate et les lacunes quasiment invisible.

La sensibilité doit être énorme.

Le coussinet plantaire n'est pas développé.

Il reprendre la stimulation au début. Favoriser la marche talon en premier en protégeant le pied. ( pads, boots, phw .... )

Voir le régime alimentaire pour écarter une élastose chronique. Perso. je ferais une cure de ...(censuré)...

sunny

ps: faut pas se décourager.... les pieds peuvent évoluer toute la vie du cheval, faut juste trouver le bon équilibre et le facteur déclenchant.

Je vous mets le lien vers les drnières photos postées (au comble de ma satisfaction) le mars dernier, à la sortie de l'hiver...

https://azurchevalnature.1fr1.net/t3296-pieds-plats-en-mutation?highlight=pieds+plats+en+plein+mutation

Après une semaine et demie de chaleur sèche, l'herbe est comme de la paillasse, la partie de pâture est piétinée et jaune, je donne un peu de foin matin et soir, le reste du temps ils continuent de raper le peu qu'il y a. Je pousse la clôture d'1,50 m tous les deux jours.

Dernière sortie : moins sensible sur les petits graviers, pas sensible sur le bitume, y a du mieux.

S'il faut que je galère ainsi chaque fois qu'un brin d'herbe se pointe, surtout dans ma région verte, je ne suis pas sortie de l'auberge.

Pour ce qui est de l'alimentation, Cevalino me semble bien sérieux, non ? Mon cheval a un complément minéral et vitaminé, des cultures de levures, de la chicorée sauvage car il n'est plus vermifugé chimiquement. Mon foin n'est pas traité, il a une poignée moitié orge moitié avoine l'hiver, matin et soir , que je concasse juste avant de donner. En ce moment, ils ont 40 grammes de graines de chardon Marie concassées avec leurs compléments le soir.

Pour ce qui est des pieds plats, Alain Néron m'a précisé que ça n'avait pas grand'chose à voir avec la sensibilité, il possède un cheval à pieds hyper plats, qui passe partout... J'avoue que j'y perds mon latin.

C'est vrai que, comme le dit Royal63, mon cheval s'emmerde grave car on n'a que très peu de chemins différents, pas de remorque, nous ne sortons que sur des cicrcuits hyper vus etrevus, seuls, comme un vieux couple lol!

Autant dire que la motivation n'est pas toujours au rendez-vous, je le soupçonne de faire durer le plaisir de lambiner en claudiquant avec sa cavalière rongée de culpabilité !!! No


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limite découragée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Limite découragée...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: