AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Limite découragée... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Limite découragée... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Limite découragée... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Limite découragée... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Limite découragée... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Limite découragée... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Limite découragée... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Limite découragée... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Limite découragée... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Limite découragée...

Aller en bas 
+8
kourdane
patrice de toffol
tataloutch
gadget
Richard Walz
Lilow76
calouha
pâquerette
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 18:43

Dans une petite quinzaine, cela fera deux ans que mon cheval est déferré.

L'évolution a été laborieuse, l'été dernier très sec chez nous (avril à octobre sans une goutte de pluie ou presque) s'est passé sans encombre : sol très dur, de la paillasse dans le pré...pieds impeccables, la concavité tant recherchée commençait à s'installer durablement...J'étais aux anges et je l'avais dit sur mon post "pieds plats en pleine mutation".
L'hiver se passe pas mal, les pieds ne posent pas de problèmes particulier, je pare moi-même et Alain Néron vient jeter un oeil et apporter les rectifications et les conseils qui vont avec...
Mars : gros coup de chaleur, durant une bonne quinzaine de jours, des températures avoisinant les 30° ; la pousse de l'herbe démarre, les deux gros broutent de plus en plus mais continuent à descendre leur ration de foin. Ils sont complémentés Cevalino, vivent au pré toute l'année, avec abri. Plus de vermifuge chimique.

Depuis ce coup de chaleur en mars, l'herbe n'a cessé de pousser car nous avons un temps bizarre depuis ces derniers mois : chaud, orage, pluie régulière (il n'y a guère de journées où il ne tombe rien). Les prés sont vertissimes. Nous fermons 8 000m2 en janvier pour le foin et les chevaux sont en alternance sur deux prairies de 2 000m2. Les deux autre petites parcelles sont tellement vertes et pleines de trèfles en fleurs qu'on y pense même pas !!

Depuis 3 semaines maintenant que les foins sont faits, j'ouvre le grand pré la nuit, car ce qu'il y a dessus est moins riche que la petite herbe bien stressé des autre patures fermées elles aussi depuis 1 mois et demi.
La journée, il rappent la renouée des oiseaux qui rampe dans le paddock, et je distribue un peu de foin.

Mon souci : Jiga est redevenu sensible depuis la pousse d'avril. Peu à peu, les sorties sont redevenues extrêmement pénibles, il cherche l'herbe, même la route un peu irrégulière lui est pénible. Le concassé, n'en parlons pas, alors qu'à l'automne, il pouvait passer au grand trot sur les cailloux sans hésitation.

Je m'aperçois que les conditions climatiques interfèrent beaucoup : cette année, le taux d'hygrométrie est resté très élevé, l'herbe pousse constamment et est très toxique.Les cantonner dans le paddock toute la journée n'est pas non plus le top, car ils sont sous l'abri et glandouillent vaguement en grapillant, mais ne bougent pas assez.

N'ayant pas les moyens de nourrir au foin toute l'année, je suis obligée de les laisser un peu à l'herbe.
Les compléments, Cevamine, Cevaflore, Cevachic, avec une bonne poignée de feuilles d'orties séchées le soir.

Une sortie tous les deux jours de deux à trois heures sur tout terrain. Mais les dernières virées, c'était deux de tens', de l'accrobranches pour moi car il ferait tout pour éviter les caillasses, y compris marcher sur 20 cm de large au bord du vide, ou dans un fourré...c'est l'horreur !

Je suis découragée, je n'en vois pas le bout, je vais certainement acheter une paire d'hipposandales pour les antérieurs, mais les postérieurs ne sont pas mieux, il n'a pas du tout de talons, en plus il fait des rotations en marchant, devant et derrière : je viens de le parer, voici qques photos :

Antérieur gauche : le pied tourne vers l'extérieur lorsqu'il le soulève. Talon extérieur se replie sous le pied, l'évasement intérieur est prononcé. Les barres sont omniprésentes, je les descends tous les 4/5jours. La fourchette est assez importante, ma râpe bascule sur elle lorsque je vérifie l'équilibre de mes talons.

Limite découragée... Ag_fac10

On voit bien que l'axe du pied n'est pas vraiment perpendiculaire au sol.
Limite découragée... Agar10

Limite découragée... Ag_ext10





Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 19:11

OOOAH, j'ai envoyé par mégarde, je reprends donc :

2ème vue de côté :

Ext

Limite découragée... Agext110

Int
Limite découragée... Agint10

Limite découragée... Antgso10

[
Limite découragée... Ag10

Le droit, moins problématique à mes yeux : moins de rotation.

Limite découragée... Adface10

url=https://servimg.com/view/14428027/647]Limite découragée... Ad12[/url]

Limite découragée... Adext10

J'ai oublié de faire la vue arrière....


Et voilà un aperçu des postérieurs
Limite découragée... Pgext10

Et de la saucisse (de Morteau) dans son intégralité Rolling Eyes

Limite découragée... 100_7410

Je rêve d'habiter sur un caillou !!! No














[
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 19:56

Bienvenu au club! Moi aussi j'ai trop d'herbe cette année et donc forcément des chevaux avec un peu plus de soucis de pieds. J'en ai 4 qui porte des muselieres quand ils vont au pré (la nuit en cette saison), pendant la journée ils sont en paddock, tres peu a manger et que un peu de foin 2xjour (3 s'il fait tres chaud)
Peut être que l'idee des muselières pourrait t'aider. Et, perso, je laisserais tomber tes compléments (sauf ton chevachic, vermifuge naturel si j'ai bien comprise?) Les autres, pourquoi les donner? Pour les pieds, je te dirais, si le cheval fait pousser ce que tu enlève a une vitesse rapide, ce qu'il en a besoin!!Je baisserais un poil les talons, mais c'est difficile a voire sur les photos.On attends l'avis d'un pro!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 20:11

Merci Calouha, pour les muselières, j'ai justement regardé ce matin différents modèles sur le net...J'y pense sérieusement.

Je viens de faire le tour des prés qui sont fermés, ce ne sont que des tapis épais de trèfles bien serrés en fleur. Le top !

Je m'en vais au plus vite acheter ces fameux paniers, car la nuit ils se goinfrent bien sûr. No


J'ai oublié de poster l'antérieur droit de dessous :

Limite découragée... Antdso10
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 20:46

ici, pareil pour les trèfles, justement, un de mes chevaux est devenu "sensible" a cause de ca, j'avais pàs vus ces pt'ns de trèfles entre l'herbe haut!!!!
Je crois que Mina vend des bons paniers! Testé et approuvée par sa jument Nina!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 20:52

Salut,

Je n'y connais pas grand chose au parage naturel car je viens tout juste de m'y mettre mais je trouve bizarre que les sabots de ton cheval ne poussent pas "droits" on voit les lignes que la corne font un arc de cercle. Peut etre un problème d'équilibrage du pied? Ou alors c'est moi qui déconne....
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 20:56

C'est ce que tu vois sur les vue du côté externe de chaque pied, que tu trouves bizarre ?
Ce sont les talons fuyants : le talon, au lieu de pousser en montant, se roule sous le pied. C'est assez chiant...j'avoue.
Peut-être devrais-je les baisser encore ?

L'été dernier, les pieds étaient complètement différents. Cette année, c'est vraiment la galère : beaucoup de temps passé sur la terre molle, je n'ai que de la prairie bien douillette, j'ai fait encaillasser le devant de l'abri il y a deux ans, mais à force de passer et repasser, les chevaux déposent de la terre en démoulant le dessous de leurs pieds, et à présent, c'est stabilisé, mais ils n'ont plus de contact direct avec les cailloux, dommage !!

J'attends l'oeil averti des pro, s'il en passe un ou deux par là tongue
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 21:06

Externe et interne je vois ça en faite. Je te fais voir sur une de tes photos car dsl je n'ai pas du tout le bon language pour expliquer ce que je vois donc ça ira plus vite que je te fasse voir.

Voilà j'ai mis en rouge comment pousse la corne de ton cheval(ce que je vois en faite et que je trouve bizarre) et en bleu comment cela devrait être (ce que je pense). Pour moi les lignes sur ta corne ne sont pas normal car une paroi doit être lisse (enfin je crois) et pas avoir de ligne comme ça en arc de cercle.

Limite découragée... Adext110

Tu as completement raison attend l'avis d'un pro.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 21:17

Je suis d'accord avec tes traits sur le pied droit, car là, les stries s'enroulent effectivement sous le pied.
Pour l'autre, par contre, tes traits ne correspondent pas à ce qui existe, les talons intérieurs eux, ne s'enroulent pas, Dieu merci !!

Lorsque tu regardes le pied de dessous, un talon s'enroule, l'autre ressort.

La fourchette est couchée aussi sur un côté, dans le même sens : c'est le phénomène de rotation qui fait que mécaniquement, le pied en tournant sur place avant de se lever, finit par se déformer.

On constate aussi que l'angle que forment les stries avec le plan du sol, n'est pas le même en pince et vers les talons.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 21:39

Problème est bien liée à une alimentation trop riche en sucres (toutes formes). Donc, panier et je limiterais les orties sèches aussi. P3 me semblent trop bas dans la boite corné (distal descent), ça avec les strilles sur la paroi montre bien la problème métabolique. Coté parage, c'est assez bien mais je ne râperais pas l'extérieur de le paroi pour chasser les évasements, il faudra un peu plus de support et rigidité de le paroi pour épargner la zone directement en sous P3. Je suppose aussi que les cartilages latéraux ne sont pas assez développés pour leur rôle dans l'affaire. Comment marche/trot le cheval sur le macadam (sans cailloux)?
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 23:26

Merci pour ces conseils, Richard.

Le cheval se comporte bien au trot sur la route très lisse. Dès que le revêtement est irrégulier, ou avec des gravillons, il a du mal.

C'est incroyable comme son pied a changé depuis février...l'herbe est terrible, ici.

Je vais supprimer les orties séchées, acheter un panier, enfin deux paniers, car la jument aussi est intoxiquée par l'herbe.

J'ai cru comprendre que les "Greengard grazing muzzle" sont les plus costauds dans le temps, ce qui justifie leur prix ?

Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 8:19

Avec les greenguard j'ai vue pleins de gens devoir chercher des solutions pour que le cheval ne se blesse pas trop, ils sont assez dures en fait. Le système de panier (comme le "best friend") sont plus doux, certes plus enveloppants mais les chevaux les supportent bien et ne se blessent que rarement (sous l'auge parfois)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
gadget

gadget


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 161
Date de naissance : 12/05/1984
Date d'inscription : 16/04/2009

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 9:36

Pour moins la peine de priver ce cheval de nourriture
Au modèle il est très beau ni trop gros ni trop maigre

Par contre côté parage il a bcp trop de barres
Et je ne suis pas du tout étonner qu il ne soit pas a l aise

L autre matin j ai vu mon cheval pas a l aisé du tout dans ses pieds
Je l ai parer, et le lendemain il marchait très bien sur les cailloux
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 9:41

ce n'est pas un question de priver le cheval de nourriture mais de mieux gérer ce qu'il ingère!!! Il y a trop de trèfles (entre autres)dans les pâtures dont il faut limiter la quantité qu'il peut en manger! Coté bars, elle dit qu'elle les enleve et que ca repousse tres vite, ca veut dire que le cheval en a besoin parce que les structures internes ont été affaiblis!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 9:48

Peut être mais si c'est une histoire des barres, on retrouverait ça sur chaque cheval (même symptômes) avec une soupçon des barres trop en évidence. Par rapport à les influences de nourriture, ce n'est pas non plus une histoire de ventre (gros ou pas gros). Bien sûr, la tendance de fourbure se trouve plus souvent chez les gros mais pas forcement... voir les diabétique humaine, je connais un paquet qui sont mince de forme mais sont diabète.

Tester le pied avec un pince à sonde avant de couper inutilement les barres ou autre structure, le meilleur modèle de pince à sonde est vendu chez LaPierre (avec ressort pour avoir une indication relative et constant).
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 13:34

Je comprend ce doit être difficile à gérer car même chez nous dans le sud, après 2 ans de pieds nus et un taux d'hygrométrie élevé, ainsi que des changements de températures intempestifs, ce printemps dernier, j'ai été obligée de remettre à Karta ses hipposandales et faire attention à l'herbe riche, il faut faire avec la nature et savoir s'adapter c'est pas toujours simple je sais mais courage tout va certainement rentrer dans l'ordre. Le plus important c'est de mettre ton cheval à l'aise pour qu'il puisse marcher, car les km sont importants dans le processus, quitte à mettre des hippos c'est pas grave.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 19:11

Ton cheval est cagneux, donc il charge plus l'externe du pied que l'interne. C'est pour ça que ton talon s'enroule. Maintenant il faudrait aussi regarder le reste du membre. La déviation peut venir de plus haut. Parfois ce n'est pas grand chose, mais quand tu auras trouvé le problème tu auras la solution. Ne pas se fier juste au pied et au posé.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 20:43



bravo lilow 76 ! la remarque est parfaitement judicieuse les pieds sont en tension du fait d'interventions qui n'ont pas équilibré, les forces internes créent une gêne au moindre déséquilibre alimentaire !
je partage ainsi le même avis que Patrice.

Parer est une technique relativement basique mais bien équilibrer chaque sabot, c'est une autre affaire.

en conclusion, le problème n'est pas le cheval ni son alimentation
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 20:47

oh oh, je sens un vive discussion a venir!!! Déja, perso, pas d'accord (pas sur tout)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 20:52

Alain Néron va passer bientôt chez moi comme chaque année. Il le sondera comme l'an passé. Je suis contente qu'il vienne bientôt, il m'a dit l'été dernier que j'avais bien respecté l'équilibre de chaque pied, qu'il n'y avait rien à dire...Mais on peut prendre de mauvaises habitudes de façon homéopathique, sans vraiment s'en rendre compte !!! Rolling Eyes

Lorsque l'ostéo est venu, je lui en ai causé, de ce problème de rotation, il m'a dit que ce n'était pas bien méchant.

gadget a écrit:
Pour moins la peine de priver ce cheval de nourriture
Au modèle il est très beau ni trop gros ni trop maigre

Par contre côté parage il a bcp trop de barres
Et je ne suis pas du tout étonner qu il ne soit pas a l aise

L autre matin j ai vu mon cheval pas a l aisé du tout dans ses pieds
Je l ai parer, et le lendemain il marchait très bien sur les cailloux

Déjà, il ne s'agit pas de le priver totalement, mais de limiter la "grosse bouffe" en lui permettant de marcher, de bouger, car le paddock de 400m2 c'est pas le top pour les pieds...De plus, ma jument a fait il y a 4 ans des coliques de sable, elle ingérait de la terre en mangeant le micron de verdure qui restait dans son paddock, et au bout de 5 jours, elle était en colique !

Le panier est acheté, je l'aurai courant semaine prochaine...

J'ai déjà deux ans de recul pour comparer : été 2010 déferrage, il faisait chaud, sec. Pas trop de souci dès les premiers jours...j'ai fait mettre bcp de cailloux devant leur abri : le pied est tout de suite "monté" et devenu plus concave...en 3 semaines environ.

Là j'ai posté des photos le 10 mars et ses pieds étaient encore comme en hiver : paroi épaisse, bien équilibrés. Il faut savoir que je les observe de très près : je constate que la période depuis la chaleur de mars jusqu'à maintenant : chaleur, orages, humidité, herbe qui pousse constamment, très concentrée, nous avons eu la semaine dernière des nuits avec 3° et la journée grand soleil : taux de sucre au top !

Je préfère 100 fois prendre le problème par la racine et agir sur les causes plutôt que d'acheter des hipposandales qui ne résoudront rien si ce n'est un peu masquer la sensibilité.

Je suis opiniâtre !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 21:03

Pour limiter la nourriture, le mes les poilues dans un morceau du pré et dès qu'il n'y à plus rien je recule la clôture petit à petit un peu tout les jours ou les 2 jour. Ca m'évite d'avoir les barriques dès le début du printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 21:08

Je vais diviser le pré fauché avec clôture volante comme tu le suggères, en attendant d'avoir mon panier anti-goinfre !!

Je précise toutefois que Monseigneur Jiga est de maman Cob normand, donc naturellement, il n'est pas fin !!!
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 21:28

Lorsque l'ostéo est venu, je lui en ai causé, de ce problème de rotation, il m'a dit que ce n'était pas bien méchant.

Alors, je ne suis pas du tout d'accord. Si il y a rotation, il y a problème. Soit de parage, soit une position antalgique, soit une déviation sur un ou des points du membre.
Ce n'est pas un problème au temps T, mais ça le deviendra dans le futur. Usure prématurée des cartilages, tensions sur les tendons et les ligaments, arthrose etc.
Que ce soit parage ou ferrure, je le répète, on ne pare pas un pied, mais un cheval dans son entier.
Un petit exemple, j'ai une nouvelle cliente qui parait son cheval seule. Enceinte ne pouvant plus le faire, elle a fait appel à moi.
Après avoir examiné le cheval, je lui fait remarquer que l'ant g a une pousse plus importante que le droit. Elle aussi l'avait vu, et me dit qu'elle doit parer plus ce pied la que l'autre et a chaque fois son cheval est boiteux pendant plusieurs jours.
Elle n'avait jamais remarqué que le membre gauche était plus court d'un bon centimètre par rapport au droit à partir du genou.
J'ai adapté mon parage par rapport à ce problème, et oh! miracle le cheval ne boite plus. C'est bizarre non?.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 22:08

L'ostéo a travaillé sur un problème à l'épaule droite.
Pendant le parage de son pied gauche, mon cheval est impatient, doit poser le pied souvent que lorsque je travaille sur le droit.

Sinon il vit sous mes fenêtres, je l'observe très souvent, lorsqu'il court, quand il marche, la façon de poser ses pieds lorsqu'il a le nez dans l'herbe : cette jambe gauche est souvent en arrière pendant qu'il broute, avec le pied tourné vers l'intérieur. Le droit le fait un peu, mais bcp moins.

Il y a quelques années, Jiga a pris un coup de pied dans cette épaule. Il en garde une marque sur le devant, comme si le coup était imprimé dans le muscle, un petit trait enfoncé de 6 cm environ.
Cette façon de faire tourner son pied peut bien venir d'une posture antalgique pour compenser un manque de mobilité normale de cette épaule ?
A voir après le passage de l'ostéo et du pareur !
Merci beaucoup à tous pour vos remarques !
Revenir en haut Aller en bas
sarah6485




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 16/05/1987
Date d'inscription : 14/12/2011

Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 11:53

Alors bon moi j'y connais rien en pieds, par contre ton soucis pour le faire marcher m'interpelle.

Je crois, qu'un système de paddock Paradise pourrait t'aider, je ne sais plus si c'est le nom exact et je crois qu'il y a eu un post à ce sujet dans le forum.

Se serai un peu comme les plans d'une maison, tu pourrai relier ton paddock par différents couloirs sur d'autres bouts de pré, par exemple, tu peux laisser le paddock tel quel et rajouter un couloir qui mène 100 mètres plus loin au point d'eau, puis tu rajoute un autre couloir sur un autre point ou il y a un abri, puis un autre couloir qui emmène là où tu met le foin et un autre couloir qui rejoindrai le paddock pour que ça fasse un circuit fermé.

Du coup il serait obligé de marché pour aller brouter au paddock, et pour aller boire et pour aller manger et pour aller s'abriter.

Et selon comment c'est chez toi tu peux faire passer les couloirs sur différentes surfaces, cailloux, chemins de terres etc... Tu peux même rajouter une porte qui s'ouvrirai ou se fermerai a ta guise te qui emmènerai sur un bout de pré.

Plus facile à dire qu'à faire, mais c'est une idée comme une autre!

Voilou! Bon courage en tous les cas et j'espère que ça ira pour ton loulou! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limite découragée... Empty
MessageSujet: Re: Limite découragée...   Limite découragée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Limite découragée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un peu découragée...
» òu se situe la limite?
» Cherche pareur dans le 95 limite 78/27/60
» Recherche pareur région 37 limite 49
» pareuse dans le cher limite nièvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: