AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
besoin d'aide Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
besoin d'aide Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
besoin d'aide Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
besoin d'aide Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
besoin d'aide Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
besoin d'aide Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
besoin d'aide Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
besoin d'aide Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
besoin d'aide Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 besoin d'aide

Aller en bas 
+6
elobulle
calouha
patrice de toffol
Richard Walz
mina37
loulette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loulette




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 12/07/1983
Date d'inscription : 20/04/2012

besoin d'aide Empty
MessageSujet: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 19:17

Help!
J'aurai besoin de conseils pour le parage de mon poney shetland qui a toujours eu des aplombs incorectes mais ces temps ça devient l'enfer.
J'avais un bon maréchal ferrand qui fenait parer mes chevaux mais il est tellement surchargé qu'il n'est pas venu depuis longtemps et j'avoue ne pas avoir bien suivi le parage du poney.

Donc ce'st un poney qui comme je le disais plus haut n'a jamais eu des pieds très bien symétriques. C'est le style: paroi extérieure du sabot plus haute que la paroie intérieur, qui a tendance à se séparer de la sole au niveau de la ligne blanche en plus.

Et comme me l'a dit mon maréchal, je ne râpe quasiment que du côté extérieur afin de récupérer le décalage mais j'ai l'impression que plus je fais ça, plus la paroi intérieure s'incurve vers le centre du sabot, comme si au lieu d'être ''droite'' elle s'incurvait vers l'intérieur.

Quand on regarde le poney de face, on a l'impression qu'il a les jambes en X

je ne sais pas si c'est très compréhensible tout ça, j'essaierai de vous mettre quelques photos dans la semaine. Embarassed

Mais si quelqu'un voit ce que je veux dire je prends volontiers quelques conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 7:28

Tu aurais des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 8:16

Il faut des bonnes photos, je pourrais imaginer pourquoi vous avez des problèmes avec le shet.
Revenir en haut Aller en bas
loulette




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 12/07/1983
Date d'inscription : 20/04/2012

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 10:15

oui oui je vais faire quelques photos d'ici la fin de la semaine! Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 11:30

Les photos seraient un plus, mais a priori, ton poney est panard, avec un genus valgus, donc une déviation de l'axe phalangien. Le problème, c'est que tu risques de partir vers de l'arthrose des genous. On attend tes clichés pour être plus affirmatif.
Revenir en haut Aller en bas
loulette




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 12/07/1983
Date d'inscription : 20/04/2012

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 9:00

ouf, désolée pour l'immense retard mais l'été a été chargé: nouveau boulot, mariage, grand voyage....le temps a passé à une vitesse folle!
Donc voici enfin les photos de mon poney: besoin d'aide Img_5911
Revenir en haut Aller en bas
loulette




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 12/07/1983
Date d'inscription : 20/04/2012

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 9:04

Je ne l'ai pas parré depuis fin juillet. Je sais qu'il faut que je prenne toujours du côté extérieur pour ré-équilibrer le tout mais je n'arrive pas à prendre assez, il a toujours les talons de travers.
Et le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup à enlever du côté extérieur, j'arrive vite au même niveau que la sole....
Revenir en haut Aller en bas
loulette




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 12/07/1983
Date d'inscription : 20/04/2012

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 9:07

besoin d'aide Img_5911
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 10:12

les photos ne sont pas très claires, mais a priori je dirais: talons beaucoup trop hauts, beaucoup de matière morte en sole donc difficile de voire la hauteur de la paroi exacte. Une photo de ton poney en entier serait bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 10:13

(les pieds du poney en arrière plan pareil, sabots trop hauts a première vue)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
loulette




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 12/07/1983
Date d'inscription : 20/04/2012

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 10:33

Je vais essayer d'en faire des meilleures alors;) merci pour le comm.
Il faut que je vous présente le coco derrière aussi il a une seime dont je n'arrive pas à me débarrasser....
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 20:00

Juste les pieds, ce n'est pas suffisant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 15:42

oui, il faut plus de photos, et un peu sous tous les angles lol...

Pour les talons, le pb c'est que beaucoup de shet sont courts jointé, donc il ne faut pas non plus les descendre trop.
Revenir en haut Aller en bas
loulette




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 12/07/1983
Date d'inscription : 20/04/2012

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 18:15

Voici de nouvelles photos des loulous, j'espère qu'elles vous donneront un meilleur aperçu;)
Blacky le shetland:
besoin d'aide Pieds_10
besoin d'aide Pieds_11
besoin d'aide Pieds_12
Avant main: besoin d'aide Pieds_13
arrière main:besoin d'aide Pieds_14

Sur celle-ci on voit bien comment le talon est ''déformé''. besoin d'aide Pieds_15
Quand je parre, je prends uniquement la paroi extérieure qui est trop longue mais je ne peux pas prendre beaucoup car je vois rapidement un peu de rosé sous la sole....

Et voici les photo de Tatoo qui a une seime qui ne veut pas partir sur un antérieur: besoin d'aide Pieds_16
besoin d'aide Pieds_17
besoin d'aide Pieds_18
les antérieursbesoin d'aide Pieds_19
les postérieurs besoin d'aide Pieds_20
Et la sème qui m'embête, la maréchal avait déjà fait un ''gros trou'' pour la ''barrer'' mais elle se fend en montant vers la droite et la gauche maintentant au lieu de monter tout droit...besoin d'aide Pieds_21 Et évidemment il y a plein de petit cailloux qui se mettent dans ces fentes ce qui écarte la paroi du sabot etc etc
une dernière depuis dessous où on voit bien l'endroit endomagé où il y a la sème...
besoin d'aide Pieds_22

Et le chien qui surveille tout ça d'un oeil Wink


Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:08

Quand je parre, je prends uniquement la paroi extérieure qui est trop longue mais je ne peux pas prendre beaucoup car je vois rapidement un peu de rosé sous la sole....

Je pense que tu est entrain de confondre rosée(limite du pied avant le sang) et hématomes, dus a de mauvais appuis.

Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:50

C'est ce que je pense aussi, par-ce que, vue la profondeur des lacunes, a mon avis, il y a beaucoup de matière morte a enlever! Même pour l'autre poney (Tatoo, très beau!!!)
talons trop hauts avec matière morte, la cause peut être de la seime, trop de pression sur la pince. A part s'il s'agit d'un infection dans la ligne blanche (j'ai eu le cas, très tenace, je suis enfin arrivée au bout de la saloperie!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
loulette




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 12/07/1983
Date d'inscription : 20/04/2012

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:17

Merci pour vos commentaires!
Donc si je résume, pour Blacky, je devrais continuer à ne parer que la paroie extérieure en n'ayant pas peur de prendre beaucoup car beaucoup de matière morte. En fait, je pense qu'il faut que j'insiste aussi un peu plus à ''gratter'' la sole avant de commancer à limer.
Et pour Tatoo, enlever de la hauteur et de la pince.
C'est juste ?

Je vais m'y attaquer cette semaine et je vous remettrai des photos de mon travail. Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:22

Oui, bien gratter la sole pour savoir où se trouve la vrai sole, qui est luisante et dure, donc plus aucune trace d'une matière poudreuse!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
loulette




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 12/07/1983
Date d'inscription : 20/04/2012

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 9:37

Voici des nouvelles photos après le parages des antérieurs de Tatoo, qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression que les pinces sont encore un peu longues scratch (les photos emplifient cet impression)
besoin d'aide Pieds_27
Antérieur gauche:
besoin d'aide Pieds_23
besoin d'aide Pieds_24
besoin d'aide Pieds_25
besoin d'aide Pieds_26
besoin d'aide Pieds_28
besoin d'aide Pieds_29
besoin d'aide Pieds_30
besoin d'aide Pieds_31
besoin d'aide Pieds_32
besoin d'aide Pieds_33
besoin d'aide Pieds_34
besoin d'aide Pieds_35
besoin d'aide Pieds_36
pied droit
besoin d'aide Pieds_37
besoin d'aide Pieds_38
besoin d'aide Pieds_39
besoin d'aide Pieds_40
besoin d'aide Pieds_41
besoin d'aide Pieds_42
besoin d'aide Pieds_43
besoin d'aide Pieds_44
La suite un prochain jour Wink
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 12:40

loulette a écrit:
Help!
J'aurai besoin de conseils pour le parage de mon poney shetland qui a toujours eu des aplombs incorectes mais ces temps ça devient l'enfer.
J'avais un bon maréchal ferrand qui fenait parer mes chevaux mais il est tellement surchargé qu'il n'est pas venu depuis longtemps et j'avoue ne pas avoir bien suivi le parage du poney.

Donc ce'st un poney qui comme je le disais plus haut n'a jamais eu des pieds très bien symétriques. C'est le style: paroi extérieure du sabot plus haute que la paroie intérieur, qui a tendance à se séparer de la sole au niveau de la ligne blanche en plus.

Et comme me l'a dit mon maréchal, je ne râpe quasiment que du côté extérieur afin de récupérer le décalage mais j'ai l'impression que plus je fais ça, plus la paroi intérieure s'incurve vers le centre du sabot, comme si au lieu d'être ''droite'' elle s'incurvait vers l'intérieur.

Quand on regarde le poney de face, on a l'impression qu'il a les jambes en X

je ne sais pas si c'est très compréhensible tout ça, j'essaierai de vous mettre quelques photos dans la semaine. Embarassed

Mais si quelqu'un voit ce que je veux dire je prends volontiers quelques conseils Wink



Je comprends ta démarche de vouloir aider ton cheval et le parer toi même, c'est très courageux de ta part, et cela prouve ton amour pour lui.



Or , il faut etre bien conscient que parer exige d'etre formé car on peut faire de gros dégats.

Ce que tu fais c'est pas mal, comment évolue ton cheval? comment est sa locomotion?

On va te donner plein de conseils sur ce forum...qui se recouperont ou pas.

Perso, si tu n'as aucun pareur qui peut se déplacer, pourquoi n'enverrais tu pas un mail à un podologue et lui demander de le rémunérer pour des conseils et un suivi à distance ???

Cela pourrait etre une possibilité : la rémunération pour entreprendre un sérieux dans la relation.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
loulette




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 12/07/1983
Date d'inscription : 20/04/2012

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 8:07

Les conseils à distances sont une bonne idée effectivement! reste à trouver LE pareur.... mais je trouve qu'à distance par photo c'est jamais aussi bien qu'une visite réelle! C'est pour ça que ce forum avec plein de personnes d'expérience (ou pas ) ça complète bien mon ''travail''.
J'avais suivi un stage de parage de 3 jours avec Dan Guerrera en Suisse il y a quelques années, mais comme tu le dis vu que je suis loin d'être une pro c'est pour ça que je cherche un peu de conseils pour me faire corriger si besoin... Laughing
Et tant que mes chevaux se portent toujours aussi bien avec mes parages je ne pense pas leur faire de mal... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 28/12/1989
Date d'inscription : 30/10/2012

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:21

Ça serait bien aussi de mesurer la profondeur des lacunes latérales pour être sur d'équilibrer le pied Wink Tu sais comment faire ? (avec un pied à coulisse)

Pour le poney, c'est flagrant comme le pied "penche" d'un côté ! J'avais jamais vu ça.
Là comme ça avec les photos que tu as mis, je pense qu'il est clairement trop long, surtout en hauteuuuuuuur ! Y a de la matière a enlever !
Ce qu'il y a, c'est que plus il sera long/haut, plus il va pencher ! Wink
Mon âne avait un pied un peu "Tour de Pise" comme ça. Je l'ai paré très régulièrement, et maintenant il n'en a plus aucune trace Smile

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 9:30

Ce poney a la paroi sous la verticale.

Il y a des lésions à l'intérieur du sabot, avec des tissus comprimés.

IL faut s'attendre à des abcès, des inflamations, et de grosses douleurs si tu enlèves d'un coup!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:21

Pour le shet, si tu coupe la parois que à l’extérieur ca va se déformer de plus en plus. Il lui fait un parage assez court de partout et en respectant la forme du pied pour commencer et ajuster au prochain parage.
J'ai eue la même chose et plus je cherchais à corriger plus ça partait de travers. Quand j'ai paré le pied et laissant les aplombs tel quel, ça s'est redressé petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
loulette




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 12/07/1983
Date d'inscription : 20/04/2012

besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 11:37

Merci pour vos conseils.
Donc je pense que je vais suivre les conseils de Tornadette car effectivement, avant je parais ''comme s'il n'y avait pas de défaut'' et les pieds s'étaient bien arrangés.
Et depuis que je ne pare que l'extérieur (sur conseil) de mon maréchal c'est de pire en pire.... Embarassed
Je vous remettrai des photos ce week-end, jevais avoir le temps de le faire.

Sinon pour les pieds du paint vous pensez-quoi des dernière photos ? C'est correcte ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide   besoin d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un parage ??
» Besoin de conseil
» Besoin de vos conseils
» Besoin d'aide
» besoin d'avis .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: