AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Fissure dans la sole ?

Aller en bas 
+4
tataloutch
Couleursabledore
kourdane
Joy
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin



Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 28/10/2010

Fissure dans la sole ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 17:12

Un simple abcès dans un pied sain (ou quasi) ne présente aucun problème

Désolé, mais cheval sain, pied sain, seulement un bon bourrage de crane pour le "laisser faire la nature"et une infection généralisée de la jument.

[url=[url=https://servimg.com/view/15815486/99]Fissure dans la sole ?  - Page 2 22102010[/url

Une petite quinzaine pour en faire un squelette. Elle ne pouvait plus se lever, boire et manger. Les 2 postérieurs atteints. En plus des escarres d'être restée couchée.Bravo les conseils de "dame nature" Sad .
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Fissure dans la sole ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 17:22

Si les 2 postérieurs étaient atteins en même temps, c'est que forcément c'était pas "un simple abcès"...

et que le système immunitaire était complètement dans les choux. (certains chevaux crèvent en 5 jours de façon totalement mystérieuse, alors on peut faire dire n'importe quoi à n'importe quel cas!)

Personne a dit "de laisser faire dame nature" mais plutôt d'éviter de creuser inutilement un pied déjà affaiblis, tout en accompagnant le cheval pour qu'il puisse se défendre lui même.

On ne connait pas l'historique de cette jument, ni ses conditions de vie, ni comment elle a été géré....

On peut pas balancer ça, et en faire une règle pour justifier ses pratiques.

Les gens n'ont pas besoins de ça pour flipper, ils flippent déjà assez comme ça... et ça finit sous AI, antibios, voir corticoïdes !

Bref. fin du débat pour moi.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fissure dans la sole ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 22:41

On peut pas balancer ça, et en faire une règle pour justifier ses pratiques

Bien sur que non, mais juste ce cas là justifie pour moi l'aberration d'une méthode barbare du "gérer l'abcès".
Arretez de vouloir laisser le cheval se défendre tout seul. Nous les avons voulu domestiques, alors à nous de faire notre possible pour les aider au mieux.
Je n'essais pas de faire flipper les gens, je veux juste montrer jusqu'ou peut aller la bétise dans l'endoctrinement d'une méthode.
Le système immunitaire de cette jument était excellent jusqu'à l'infection due aux abcès. Diagnostic après prise de sang: septicémie. Le germe en cause etait identique au germe des abcès.
Alors on fait quoi? 3 feuilles de cerisier, 2 de bourrache, et un peu de miel????
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fissure dans la sole ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 20:07

15 jours pour faire un squelette d'un cheval, il y forcément autre chose qui joue aussi! La photo me fait plus penser a la maladie de lundi (grass sickness) en plus, ses ant sont horribles, talons super hauts! D'accord avec Ker, on ne connait pas l'histoire de ton exemple. Je ne laisse pas faire la nature mais je lui donne un coup de pouce si besoin, je surveille !
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fissure dans la sole ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 20:43

talons super hauts: pied bot.

15 jours pour faire un squelette d'un cheval, il y forcément autre chose qui joue aussi : Fais un essai avec le tien si tu veux tester. Tu ne le nourris plus ou presque plus pendant 15 jours, et tu verras comment il va fondre.
J'ai oublié une grosse précision: un poulain de 3 mois qu'il a fallu sevrer d'urgence.
Ce qui me met surtout en colère pour cette jument, c'est que la proprio c'est fait embobinée par "un pro diplomé" (voir pied bot suivi depuis 3 ans) qui lui a dit d'attendre et de laisser les abcès percer seuls.
Quand on voit le cheval de Tataloutch, qui sans être une pro, a su gerer ce pied seule et obtenir en 2 ans un super pied, je me pose des questions. Pas vous???
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fissure dans la sole ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 21:24

tu veut dire que le proprio a laissé la jument par terre en voyant qu'elle ne pouvait ni s'alimenter ni s'abreuver ,sans intervenir?? Faut vraiment être stupide, c'est un proprio indigne! On ne se pose pas de question en voyant ca? Qui laisse son animal mourir juste par ce qu'un "pro" le dit!??? Elle a du avoir des jambes enfles jusqu'au épaules pour avoir une telle réaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fissure dans la sole ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 22:06

Non, c'est juste sur la fin ou elle ne pouvait plus se lever à cause de la douleur. La septicémie, cause une grosse déshydratation, et une asthénie. C'est dur de voir si ton cheval ne boit plus et a du mal a manger. Elle ne vivait pas en box (malgré ce que peut suggerer la photo). se sont des abris, avec plusieurs hectares derrière et une vie en troupeau.

c'est un proprio indigne Qui laisse son animal mourir juste par ce qu'un "pro" le dit

Tu sais, c'est le problème de l'endoctrinement. On connait ça avec les sectes et autres huluberlus, qui laissent mourrir les gens plutot que les conduire à l'hosto, car la nature doit faire son oeuvre.
Cette proprio n'est pas la seule a se faire avoir par des beaux parleurs qui promettent la lune.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fissure dans la sole ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 9:01

t'a forcément raison Patrice, c'est dingue ce que les gens avalent quand ils n'arrivent plus a penser par eux mêmes (c'est vrai que je l'ai vue ici aussi....)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fissure dans la sole ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 13:38



ce n'est pas une ulcération qui peut engendrer cette situation car un abcès banal sans pénétration de corps étranger n'engendre pas de septicémie.
Il s'agit donc d'une conséquence dont la cause n'a pas été identifiée !

le problème provient d'un mauvais diagnostic et donc de préconisations erronées

c'est le positionnement de l'ulcération qui déterminera l'ouverture et sa profondeur, lorsque l'ulcération est interphalangienne c'est à dire en position " haute " je n'interviens pas mais accompagne.

il faut vraiment faire attention ! cela m'est arrivé quelques fois d'être obligé de dessoler partiellement afin de permettre l'évacuation...mais là il faut un accompagnement antibio et des soins vétos sérieux pour éviter tout problème
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fissure dans la sole ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 15:02

je rejoins Ker sur le fait que vous exposez des cas dont on ne connait même pas le passif...ni l'actif d'ailleurs.

Septicémie, maigreur, anorexie..
Attendez, si ces chevaux présentent de tels symptomes, c'est que le cheval a bien d'autres problèmes qu'un abcès !

Comment pouvez vous établir de façon aussi certaine que le cheval a un bon métabolisme? un bon système immunitaire? mis à part faire des examens avec test anticorps (et on peut en faire un paquet soyez milliardaire)), on ne peut pas dire ça.
l'expérience, et aussi la capacité de récupération peut orienter si le cheval a un bon métabolisme ou pas.

Un abcès n'est pas une maladie...ni une conséquence de germe...
l'abcès est une réaction d'auto guérison! le corps guérit lui même ses propres lésions!
Ce n'est pas une infection.
C'est une erreur de l'arréter !
Si un abcès est dû à une bactérie, l'abcès c'est juste le corps qui élimine à cause d'un germe!!!
Je ne dis pas qu'il faut laisser faire, mais il faut aider le métabolisme dans le bon sens sunny et ne pas empécher le métabolisme de faire son boulot par erreur d'interprétation No

Un abcès fait beaucoup maigrir...on peut donner beaucoup d'énergie par la bouffe, faut pas croire que ce soit facile!
Quand on est malade, on maigrit...mais là sur la photo, y a d'autres organes qui ne font pas leur taf, c'est absolument certain !!!

Quand le cheval ne s'alimente plus, c'est plus que GRAVE!!!! c'est une urgence que doit traiter le véto! silent

Tout est une question d'intelligence je pense.

Dans toutes vos lectures on remarque des faits relatés à des personnes ou expériences liées au manque de raisonnement, la peur, les émotions qui envahissent tout!
Pas évident de gérer tout ça en plus du problème du cheval flower

Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fissure dans la sole ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 21:08

Tout est une question d'intelligence je pense

Effectivement. Mais certains n'ont pas l'intelligence de dire: je ne sais pas, ou je ne peux pas, ou je ne suis plus capable. Ca n'a jamais été une honte d'avouer ses limites. Est ce aussi la peur de perdre le client, ou la certitude de "la méthode" qui les font partir dans l'obscurantisme. C'est cela qui me fait mal au ventre, car enfin de compte, c'est le cheval qui souffre, et il ne faut pas oublier que nous sommes là pour eux d'abord, et que parfois le porte monnaie est secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fissure dans la sole ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 10:00

patrice de toffol a écrit:
Tout est une question d'intelligence je pense

Effectivement. Mais certains n'ont pas l'intelligence de dire: je ne sais pas, ou je ne peux pas, ou je ne suis plus capable. Ca n'a jamais été une honte d'avouer ses limites. Est ce aussi la peur de perdre le client, ou la certitude de "la méthode" qui les font partir dans l'obscurantisme. C'est cela qui me fait mal au ventre, car enfin de compte, c'est le cheval qui souffre, et il ne faut pas oublier que nous sommes là pour eux d'abord, et que parfois le porte monnaie est secondaire.

On ne peut dire mieux...mais au delà de l'intelligence c'est une question d'amour propre... c'est de légoisme, de l'égocentrisme , de l'avaris... bref trop de gens remplissent ce milieu et ce sont ces gens là qui font souffrir les chevaux, l'équitation, le système... No
ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec les chevaux ont été vite remis en place...mais ça n'atteind pas ces gens là , c'est fou ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fissure dans la sole ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fissure dans la sole ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: