AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fissure dans la sole ?

Aller en bas 
+4
tataloutch
Couleursabledore
kourdane
Joy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joy

Joy


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 04/08/1992
Date d'inscription : 11/08/2008

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 21:31

Bonjour, je post un peu en ''urgence'' après une longue longue absence sur ce forum je viens quémander votre aide...

Mes pouliches de 3ans sont actuellement à la montagne en pâturages avec des potes, la belle vie ! C'est leur 3eme année la bas sans aucun soucis. Oui mais cette fois pas ! J'ai reçu un téléphone hier qu'une de mes pouliches boitait vraiment fort. J'ai été voir cet après-midi, effectivement elle boite fort méchant, après curage du pied elle a une vilaine fissure sur la sole !

De quoi ça pourrait venir ? Que faire ? Abcès ? Infection ? Sachant qu'elles sont à la montagne ça réduits vraiment les possibilités de soins régulier, en gros c'est la M*rde !!!!

J'ai mon maréchal qui vient demain matin les voir mais en attendant je cherche un peu des infos dessus... Des expériences peut-être ? J'ai fais une photo vite fais avec les moyens du bord ou on voit un peu mieux de quoi je parle (les pieds sont pas très beau, vu que pas de parage à la montagne) :

Fissure dans la sole ?  422257_10150993670706378_545108175_n


On m'a parlé de 6 semaines voir 6 mois de soins... Si vraiment il faut je les redescendrai de la montagne mais tant que je peux éviter... pale No
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 12:54



il s'agit d'une sortie d'abcès ! il n'y a plus grand chose à faire l'évacuation a déjà eu lieu...
Revenir en haut Aller en bas
Couleursabledore

Couleursabledore


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 61
Date de naissance : 25/05/1985
Emploi : Manip radio
Date d'inscription : 09/11/2010

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 13:37

Mon cheval a la même chose sur un des ses antérieurs (encore ferrer) j'ai cru que le sabot était trop sec... Je ne me suis pas inquiété puisque cela n'avait pas l'air de le gêner.
Revenir en haut Aller en bas
Joy

Joy


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 04/08/1992
Date d'inscription : 11/08/2008

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 13:51

Mon maréchal est passé ce matin, c'est donc bien un abcès... Il a creusé autour pour tout bien évacuer et on a mis un pansement... Qui est à renouveler tous les deux jours !! Dans 17 hectares de pâturage !! ça promet, je sais vraiment pas si je les redescend ou pas..

Quels sont les complications possible si je la laisse à la montagne ? sachant que niveau soin j'ai donc pas d'eau courante ?
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 15:20

Ce qui m'étonne c'est "qu'il faille obligatoirement ", d'après les vétos et les maréchaux , autant creuser à chaque fois qu'il y a un abcès ne pourrait on pas simplement faire un petit trou juste pour l'écoulement au lieu d'enlever énormément de sole ce qui est très long à rattraper? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
Joy

Joy


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 04/08/1992
Date d'inscription : 11/08/2008

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 15:25

Bah je peux pas te répondre mais je pense que vu la taille de l'abcès ça aide à vraiment bien tout évacuer et diminuer la pression plus vite ? La il a creusé mais ça allait encore je trouve, contrairement à l'abcès d'une de mes annesses y'a 2ans ou la moitié du pied est partie, ben franchement elle s'est remise nickel !!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 19:25



a ce stade ce n'était vraiment plus une nécessité de creuser car la nature avait déjà fait son oeuvre ! pas la peine de faire de pansements, car je ne pense pas qu'il soit allé jusqu'aux tissus mous
Revenir en haut Aller en bas
Joy

Joy


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 26
Date de naissance : 04/08/1992
Date d'inscription : 11/08/2008

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 3:57

Quoi qu'il en soit, le ''creusement'' est fait... Je vais donc faire avec, pas le choix ! ça serait quand même pas mieux de faire le pansement pendant quelque temps ? Histoire d'amortir les choques et de protéger un peu ? Elles sont vraiment à la montagne avec la caillasse qui va avec donc... Il suffit d'un faux mouvement pour qu'elle s'en prenne un point sous le pied :/

Je monte les voir demain (enfin, tout à l'heure). Si ça va pas mieux, je les redescend, sinon je peux encore attendre jeudi, refaire le pansement et aviser du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 11:55

L'abcès est un processus naturel de guérison : c'est une élimination de déchets ou tissus abimé.
Lorsque l'abcès perces naturellement, cela veut dire que le mal est sorti car la nouvelle pousse en dessous a été suffisante pour l'expulser.
La douleur d'un abcès vient de la surpression de la nouvelle pousse qui grossit avec l'abcès qui doit sortir (l'abcès n'a pas de place), tout cela un ou deux jours avant la sortie!

Cela signifie que si tu creuses avant que l'abcès ne soit sorti naturellement, ta nouvelle pousse n'est pas terminé, l'évacuation non plus, tu risques de le voir revenir vite, jusqu'à ce que Dame Nature ait fini son boulot!

Le seul moyen de faire murir un abcès c'est de laisser le cheval évoluer à sa guise (mouvement tel qu'il peut le gérer) puisque grâce au mouvement, la circulation du sang est optimale : les éléments necessaires à la reconstruction sont apportés par le sang , il ne faut pas l'oublier!
Les déchets sont évacués également par le sang, ou par des abcès!
c'est donc grave de laisser un cheval au repos lorsqu'il a un abcès!

Donc une fois l'abcès sorti, pas besoin de désinfecter ! la nouvelle corne est déjà là ! quelques jours de cicatrisation par là où est sorti l'abcès feront encore boitiller ton cheval (peut etre) mais ce n'est pas grave Wink

Voilà, je te conseilles de laisser ton poulain en pature, il est tout à fait capable de gérer cela lui même! sunny


Si tu veux vraiment te rendre indispensable lors d'un abcès, les pansements de graine de lin font accélérer le murissement , ou les bains au savon de marseille...mais bon, je ne sais pas vraiment si c'est utile.

Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 14:14

Je préfère ce processus là qui me semble plus logique, enlever une grosse partie de la sole handicape pour un bon bout de temps et diminue la mobilité du cheval (vécu).
Par contre, la compression doit faire souffrir alors comment soulager ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 14:41

Oui la compression fait souffrir, et récemment j'ai eu très mal au coeur de voir un cheval souffrir de son abcès.Ca a duré une nuit, et on était limite à croire qu'il avait des coliques car il se couchait beaucoup. Il mangeait bien et n'avait pas de fièvre. Ca s'est calmé d'un coup au petit matin.

J'avais donné Arnica 5CH toutes les heures. Hepar Sulfuris 4ch, rus tox 5 CH. on se sent minable avec nos petites gellules...Mais je ne sais pas comment ca aurait été si je n'avais pas donné d'homéo. donc je ne peux pas affirmer si c'était bien ou pas.
Je suis certaine que arnica 5ch est très efficace. Wink

En tout cas, je suis preneuse de tout ce qui peut soulager les douleurs très aigues... au naturel !!!

Les antiinflamatoires chimiques nuisent vraiment... mais bon dans certain cas, c'est souhaitable d'en avoir, au moins pour éviter les effets secondaires telles que les coliques!

Et puis là je parle d'un abcès sous toute la fourchette !! donc le truc bien costaud!

Beaucoup d'abcès restent froids...et même si ils ne le sont pas, le cheval supporte bien ce genre d'auto guérison pourvu qu'il soit dans des conditions adaptées à sa physiologie!!! sunny




Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 22:30

Alors voila une nouvelle fois mon coup de gueule. Putain, vous ne feriez pas ça avec vos gosses. Laisser percer un abcès tout seul, c'est une douleur atroce. Même si dans la nature, cela se passe comme ça, combien d'équidés(je compte parmi eux les zèbres) finissent sous les crocs des prédateurs. Le tout naturel a ses limites.
Il faut certaines fois arreter d'être borné. Vous avez voulu un animal, il faut aussi voir les mauvais cotés. Mais vouloir du naturel et dans ce cas accepter qu'il souffre pour guérir seul, j'appelle cela de la barbarie pure et simple.
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 22:39

Evidemment ma question était de savoir VRAIMENT ce qu'il faut faire dans ces cas là sans pour autant mutiler le pied (on a assez d'exemple autour de nous) mais sans faire souffrir évidemment affraid ................Y a t'il une autre alternative ?????? Question ???????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 22:42

Quand on désole la moitié d'un pied pour un abcès, c'est parce qu'on est un incompétant notoire. Pour ma part, le trou fait moins d'un cm de diamètre dans le pire des cas.
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 22:51

tataloutch a écrit:
Ce qui m'étonne c'est "qu'il faille obligatoirement ", d'après les vétos et les maréchaux , autant creuser à chaque fois qu'il y a un abcès ne pourrait on pas simplement faire un petit trou juste pour l'écoulement au lieu d'enlever énormément de sole ce qui est très long à rattraper? Question


Bon c'est bien ce qui me semblait.......
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 23:59

Pour ma part, soit: (donc et/ou)

"rien"

Compresse d'Animalintex a renouveler

Barbotin de graine de lin

Boots + pads

Traitement Cleantrax ou whitelightning.

Reminéralisation.

Homéo pour accompagner.

( le traumeel fonctionne très bien. malheureusement introuvable en France, faut se débrouiller...)

La nouvelle école ne creuse effectivement plus la sole, mais accompagne le processus. ( les chevaux ne sont pas des gosses, et les sabots pas des mains... l'époque où ont amputait pour une infection est révolue... )

Bien entendu, toujours appeler son vétérinaire en cas de besoin ! Fissure dans la sole ?  626782
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 8:42

Merci pour les produits Ker.

C'est vrai que Animalintex ça marche bien.

Connais pas le traumeel, vais me renseigné flower

Mais l'homéo c'est super!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 8:46

patrice de toffol a écrit:
Alors voila une nouvelle fois mon coup de gueule. Putain, vous ne feriez pas ça avec vos gosses. Laisser percer un abcès tout seul, c'est une douleur atroce. Même si dans la nature, cela se passe comme ça, combien d'équidés(je compte parmi eux les zèbres) finissent sous les crocs des prédateurs. Le tout naturel a ses limites.
Il faut certaines fois arreter d'être borné. Vous avez voulu un animal, il faut aussi voir les mauvais cotés. Mais vouloir du naturel et dans ce cas accepter qu'il souffre pour guérir seul, j'appelle cela de la barbarie pure et simple.

je comprends ton coup de gueule. Wink
Mais si on va jusqu'au bout...si les chevaux avaient des prédateurs, c'est qu'ils vivraient en liberté ils marcheraient ...et donc le risque d'abcès serait très très rare sunny

Il faut accompagner l'abcès, accompagner la douleur...mais pas le creuser , il reviendra car le boulot n'est pas fini, et là le cheval va souffrir longtemps : je dirai que CA ça me dérange ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 13:28

Non il ne reviendra pas si on fait du bon travail. Les chevaux ne sont pas des gosses effectivement mais pourquoi certains ont le droit d être soulagés d autres pas. Un abcès ne vient pas forcément parce que un cheval ne se deplace pas assez et les blessures dans la nature existent aussi. C est vrai la nouvelle école et les nouveaux maîtres ont surement raison. Souffrir pour mieux guérir. J aimerai savoir comment ils agissent avec leur propre personne. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 13:41

patrice de toffol a écrit:
Non il ne reviendra pas si on fait du bon travail. Les chevaux ne sont pas des gosses effectivement mais pourquoi certains ont le droit d être soulagés d autres pas. Un abcès ne vient pas forcément parce que un cheval ne se deplace pas assez et les blessures dans la nature existent aussi. C est vrai la nouvelle école et les nouveaux maîtres ont surement raison. Souffrir pour mieux guérir. J aimerai savoir comment ils agissent avec leur propre personne. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.

c'est une conversation super interessante.

Moi non plus je n'aime pas voir les chevaux souffrir d'un abcès, et je ne les laisse pas souffrir si c'est trop douloureux. j'ai un placard avec des anti inflamatoires ! mais jusqu'à présent je ne m'en suis pas servi.

Le tout est de savoir identifié la douleur! qu'est ce que la douleur ? le vétérinaire te dira de façon certaine "quand un cheval a mal, il ne mange pas!"
"quand un cheval a mal, le rythme cardiaque augmente, il se met à transpirer"... il est absolument impensable d'en arriver à ce stade !

Et puis, il y a abcès et abcès! il faut savoir écouter son cheval, et surtout éviter que tout le monde prenne ça à la lettre.
Ce que je veux dire c'est qu'il faut s'y connaitre et ne pas laisser les propriétaires géré ça sans aide d'un pro!

Dans tous les cas, je suis contre l'immobilité du cheval, contre les antibio et anti inflamatoire quand ce n'est pas necessaire! et c'est souvent le cas! à trop assister nos chevaux, on les affaibli, ils ont un système immunitaire 10000 fois plus développé que le notre, on ne peut pas se comparer à eux!
au moindre rhume les gens appelle le véto et hop anti bio, et hop cortisone, et hop immuno dépression chronique!

Si tu fais du bon travail et que l'abcès ne revient pas , c'est qu'il était mur je pense.
parceque creuser c'est bon pour léser lse tissus vivants et affaiblir ces zones définitivement.
Mais on est d'accord là dessus aussi je pense flower

en gros, pour résumer, il faut avoir de bonnes connaissances, car le problème de toute l'histoire c'est de se laisser empoisonné par la peur et les émotions Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 13:43

ma jument vit au pré et elle a fait un abcès l'automne dernier. Elle boitait sérieux. La véto a creusé légèrement, l'abcès c'est vidé et depuis, plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Invité
Invité
Anonymous



Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 13:45

l'abcès était mur, il a su lui donner le pti coup de pouce pour sortir sunny
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 8:38

Ce que je veux dire c'est qu'il faut s'y connaitre et ne pas laisser les propriétaires géré ça sans aide d'un pro!

Tu as bien résumé le sujet. J'ai vu il y a quelque temps un cheval désaboter aux 3/4 suite à un bel abcès qui a percé en couronne. C'est vraiment moche.
Et là je ne te parle pas des frais qu'il y a eu pour l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 17:00

L'avulsion n'intervient que dans des cas de sinker déjà bien installé... (et donc de fourbure et donc d'IR... )

La situation devait être critique depuis longtemps.

Un simple abcès dans un pied sain (ou quasi) ne présente aucun problème. (AMHA)


ps: faut comprendre que le phénomène de l'abcès est normale, pas pathologique.

Il peut devenir pathologique chez des chevaux carencés donc en immunodéficience (comme d'hab.) et/ou aux pieds pathologiques. (déformations, IR, sinker etc ).

Les vétos au 18e s pratiquaient la déssolure en cas d'abcès! (et dans pas mal de cas finalement)

Il a fallut attendre très longtemps pour qu'ils comprennent que c'était contre productif. (tu m'étonnes!)

Alors la technique "à évolué" vers la déssolure partiel, donc ce qu'on connait chez certains praticiens.

Reste que c'est une porte d'entrée pour une surinfection et handicape le cheval.

L'accompagnement du système immunitaire est pour moi, maintenant, la meilleur solution.

Aprés, chacun fait comme il l'entend. flower


Dernière édition par KER le Sam 11 Aoû 2012 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 17:12

Un simple abcès dans un pied sain (ou quasi) ne présente aucun problème

Désolé, mais cheval sain, pied sain, seulement un bon bourrage de crane pour le "laisser faire la nature"et une infection généralisée de la jument.

[url=[url=https://servimg.com/view/15815486/99]Fissure dans la sole ?  22102010[/url

Une petite quinzaine pour en faire un squelette. Elle ne pouvait plus se lever, boire et manger. Les 2 postérieurs atteints. En plus des escarres d'être restée couchée.Bravo les conseils de "dame nature" Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fissure dans la sole ?  Empty
MessageSujet: Re: Fissure dans la sole ?    Fissure dans la sole ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fissure dans la sole ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la sole
» sole sensible
» Le bourelet de sole
» Mini seime, Fissure
» fissure en pince tres récalcitrante!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: