AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
selles sans arçon Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
selles sans arçon Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
selles sans arçon Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
selles sans arçon Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
selles sans arçon Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
selles sans arçon Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
selles sans arçon Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
selles sans arçon Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
selles sans arçon Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 selles sans arçon

Aller en bas 
+7
cel1
Atenaïs
Shangri-La
furka
ameca
eija
aurore-akab
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurore-akab

aurore-akab


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 04/10/1985
Emploi : BP JEPS équitation
Date d'inscription : 24/01/2012

selles sans arçon Empty
MessageSujet: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 21:42

Une amie m'a parlé de son essais de selle sans arçon (elle est convertie apparemment). Quelqu'un aurait-il une source d'article "sérieux " justifiant le bienfait physiologique pour le cheval ? Ne venant pas de fabricant si possible ou encore quelqu'un qui serait capable d'argumenter.

J'ai actuellement un bonne selle de dressage avec arçon approuvée par l'ostéo du cheval, ce serait bête de changer pour "moins bien".

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
eija

eija


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 136
Date de naissance : 16/05/1986
Date d'inscription : 28/04/2012

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 8:28

http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/03/29/23881367.html
Revenir en haut Aller en bas
aurore-akab

aurore-akab


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 04/10/1985
Emploi : BP JEPS équitation
Date d'inscription : 24/01/2012

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 21:52

Merci merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 7:56

Pourquoi changer un ensemble qui fonctionne ?

"Mieux est l'ennemi de Bien".

L'idéologie c'est bien, mais l'absence d'argument pour changer de selle autre que l'idéologie théorique, c'est pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
aurore-akab

aurore-akab


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 04/10/1985
Emploi : BP JEPS équitation
Date d'inscription : 24/01/2012

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 20:17

ameca a écrit:


L'idéologie c'est bien, mais l'absence d'argument pour changer de selle autre que l'idéologie théorique, c'est pas bien.

C'est bien pour ça que je demande mon chemin. Bien ou pas bien ? lol!

Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 19:00

alors moi mon cheval accepte que ma son arçon reglable ( pro trekker andurance classic) j'ai passé par enormement de selles avec arçon et chaque fois je pouvais meme plus l'approcher car voulais pas que je lui metent sur le dos car trop de douleur et depuis que j'ai cette selle aucun souci il est totale confort et moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 15:59

J'ai retourné la question pendant 1an, et je reste sur de bonnes selles avec arçon, adaptée à la morphologie du cheval !

Les selles sans arçon aurait pour réputation de mal répartir le poid du cavalier....

Je préfère resté sur ce que je connais, une selle avec arçon ne va pas tuer mon cheval si elle est adpatée et mise 2/3 fois dans la semaine pendant mex 1 h! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurore-akab

aurore-akab


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 59
Date de naissance : 04/10/1985
Emploi : BP JEPS équitation
Date d'inscription : 24/01/2012

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 20:51

D'après ce que j'ai compris dans l'article du lien d'eija, il faut qd même des motivations de morphologie du cheval (chevaux ronds). Je pense que je vais aussi rester sur ma bonne selle.

N'empêche, j'essaierais bien un jour, histoire de.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 10:21

Oui tout comme toi Aurore, j'aimerai bein tester aussi un jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 8:12

alors faut pas prendre n'importe quel marque de sans arçon. ma trekker aucun souci elle répartie le poids partout. quand j'enleve la selle c'est nickel.
la colonne est totalement seche pas de contact.
je l'ai mise sur mon mérens et mon demi-sang et une selle française et uen arabe et aucun souci.
et puré c'est un fauteil tous le monde qui s'assoie deçu son totalement bien
Revenir en haut Aller en bas
Shangri-La

Shangri-La


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Animatrice poney
Date d'inscription : 14/08/2012

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 9:47

Le sans-arçon ne correspond, de toute manière, qu'à un certain type de dos =) les dos larges et ronds... Ma vachette a le dos étroit et le garrot saillant, il est hors de question de la monter avec une selle sans arçon, car ça lui ferait plus de mal que de bien :/

En revanche, je ferai appel à un saddle-fitter régulièrement pour adapter ma selle à son dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://valefore.skyrock.com/
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 12:01

Shangri-La a écrit:
Le sans-arçon ne correspond, de toute manière, qu'à un certain type de dos =) les dos larges et ronds...

Sûre de ça ??

Il me semble que les selles sans arçons évoluent pas mal, et qu'il y a maintenant un choix assez large de selles sans arçons de qualité, adaptées à des morphologies différentes (Startrek par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 13:46

bonjour, je rejoins ce sujet car j'ai un gros mérens tout rond. et sa selle wintec 500 ne lui convient plus, elle tourne au montoir et je suis mal dedans. Je ne fait ni obstacle, ni dressage haut niveau, je veux une selle confortable, basique quoi. je viens de lire des trucs sur la trekker, ça a l'air un grand fauteuiL mais est ce que ça conviendrait à mon cheval???

selles sans arçon RadA8455
Revenir en haut Aller en bas
Shangri-La

Shangri-La


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 48
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Animatrice poney
Date d'inscription : 14/08/2012

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 16:10

Atenaïs a écrit:
Shangri-La a écrit:
Le sans-arçon ne correspond, de toute manière, qu'à un certain type de dos =) les dos larges et ronds...

Sûre de ça ??

Il me semble que les selles sans arçons évoluent pas mal, et qu'il y a maintenant un choix assez large de selles sans arçons de qualité, adaptées à des morphologies différentes (Startrek par exemple)

Elfik que je connais sur un autre forum et qui s'intéresse au SaddleFitting n'a pas l'air très enthousiaste sur le "sans-arçon" dans le cas d'un cheval au garrot saillant =) L'arçon reste un "squelette" de selle. Si on met une sans-arçon, même adaptée, sur un cheval au garrot proéminent, avec le poids du cavalier, le pommeau s'affaissera de toute manière pour comprimer le garrot.
Revenir en haut Aller en bas
http://valefore.skyrock.com/
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 9:53

pour ton mérens aucun souci, j'ai moi meme un mérens hors norme le mien aucune selle ne lui va sauf ma sans arçon qui se règle en quelque minute.

pour le sans arçon trekker désoler elle va sur tous les chevaux car elle est réglable au garrot et tous les moltons se change. j'ai mis sa sur une selle française de 26 ans avec garrot et colonne sortie et aucune gêne et sa ne touche pas si on la règle correctement.
je la met aussi sur mon poulain demi-sang suisse.

faut pas prendre n'importe quoi. les deux seuls bonne marque pour le moment c'est trekker et startrekk car elle s'adapte a tous les chevaux et tous se change et les moltons sont a mémoire de forme et son super épais.
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 10:29

merci beaucoup, je note trekker et startrek, j'avais déjà ces deux marque s en tête ! Il faudrait que je puisse en essayer une pour voir comment ça va et que je sache l'ajuster pour l'essai. Je sais que pour les startrek, il y a un sellier à Palaiseau mais pour les trekker...

D'après ce que je comprends, on peut adapter la selle à la morphologie donc si mon cheval grossit, maigrit, change de forme, est dissymétrique, ça marche aussi?

Parce que j'ai une wintec 500, j'ai changé les arcades mais là, je crois que ce n'est plus un problème d'arcade...

Merci pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
chouch

chouch


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 25/09/1982
Date d'inscription : 03/05/2011

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 14:40

Cel 1 je suis moi aussi proprio d'une demi mérens (nain) le reste étant du trait.
Je suis consommatrice compulsive de selles.
Le top en matière de stabilité et d'adaptabilité à ponette ne fut pas la sans arçon au final.
J'ai une selle de rando guichard ouverture L/XL . ils vont jusqu'aux demies pointures ce qui est très appréciable (occase de 550 à 1000 euros, increvable et toujours de bonne qualité même en occasion). Je la garde à vie.

Mon autre selle est une zaldi hanover ouverture 32 qui ne bouge pas non plus. ça aussi je garde.

A force de chercher j'ai deux selles qui lui vont comme un gant et qui ne bouge jamais.
La répartition est toujours au top.

Après en sans arçon niveau gamme je suis allée jusqu'à la barefoot mais pas plus donc il ne faut pas hésiter à essayer trekker startrek... je serai attentive à ton ressenti...
Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 15:14

bonjour, les barefoot ont la réputation d'être très particulière : large, assise très en arrière, pas de structure,... donc je ne tente pas. pourrais tu me dire comment est le sanglage de ta selle guichard? (j'ai une wintec mixte 500 donc sanglage haut)
Revenir en haut Aller en bas
chouch

chouch


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 25/09/1982
Date d'inscription : 03/05/2011

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 16:19

C'est un sanglage bas en V c'est ce qu'il y a de mieux pour la stabilité et la répartition (je trouve et beaucoup le disent) mais si tu veux ressangler en étant dessus bah faut être inspecteur gadget. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 9:37

ou, c'est bien ça mon problème je sangle avant de monter et je suis toujours obligée de ressangler après et je ne joue pas au horse ball.... donc la selle de rando et de dress bah, ça me tente pas trop mais.... ce sont les plus confortables !!! donc je crois que ça vaudra le coup de descendre...
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 9:46

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à descendre de cheval pour ressangler !
ça viendrait à personne de ressangler en selle avec une western..........alors une autre selle je vois pas le problème non plus.......
en plus ça permet de verrifier si rien n'a bougé, et de marcher un peu .

Enfin de toutes façons, comme je pars toujours à pieds pendant 1/4 d'heures je ressangle avant de monter.
et quand je descends pour marcher à coté de mon cheval (toutes les heures) ben je trouve toujours un fossé ou tronc d'arbre pour remonter en douceur sur son dos.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 11:22

Il n'y a effectivement rien de mal, c'est juste un petit inconvénient pour moi. Il faut descendre et remonter (oui, oui, c'est minime...)
Revenir en haut Aller en bas
chouch

chouch


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 25/09/1982
Date d'inscription : 03/05/2011

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 11:50

Pour ma part c'est surtout que tu ne ressangles pas du tout avec la même efficacité quand tu es dessus et quand tu es à côté. Alors en plus avec une boule qui joue les montgolfière de façon perfide t'es fichue ! Elle me voit au niveau du passage de sangle, elle prend 4 tailles ponette, si je suis dessus elle a autre chose dans la tête et je peux la prendre par surprise tant que possible.
Je ne sangle pas comme une tarée, j'évite juste de pouvoir passer le poing entre la jument et la sangle ce qui s'est déjà vu. une fois j'ai acheté une sangle, je l'essaye, impossible de la mettre, j'étais dégoûtée, au bout de dix minutes je suis montée de trois trous de sanglons de chaque côté et je pouvais mettre la main entre ponette et la sangle... elle me tue cette ponette selles sans arçon 613488
Revenir en haut Aller en bas
cel1




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/06/1981
Date d'inscription : 12/09/2010

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:13

je n'ai pas ce souci. Je sangle à peine lorsque je mets la selle, je ressangle avant de monter et un trou après quelques minutes de pas.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 17:58

mina37 a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à descendre de cheval pour ressangler !
ça viendrait à personne de ressangler en selle avec une western..........alors une autre selle je vois pas le problème non plus.......
en plus ça permet de verrifier si rien n'a bougé, et de marcher un peu .

Enfin de toutes façons, comme je pars toujours à pieds pendant 1/4 d'heures je ressangle avant de monter.
et quand je descends pour marcher à coté de mon cheval (toutes les heures) ben je trouve toujours un fossé ou tronc d'arbre pour remonter en douceur sur son dos.


Tu as raison, mais des fois on ne peut pas. J'avais un cheval trop grand pour moi et si je descendais je pouvais rarement reonter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
selles sans arçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selles sans arçon Startrekk
» Selles Sans arçon Neuve, tapis Barefoot....
» Selles sans arçon à des prix défiant toutes concurrence !
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: