AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quel type de harnachement Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quel type de harnachement Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quel type de harnachement Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quel type de harnachement Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quel type de harnachement Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quel type de harnachement Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quel type de harnachement Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quel type de harnachement Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quel type de harnachement Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quel type de harnachement

Aller en bas 
+3
louloulette
ameca
Nilsanna
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 11:20

Bonjour à tous sunny

Voilà, je me permets de solliciter votre gentillesse et vos compétences en la matière du débourrage.

C'est un terme que je n'aime pas, mais bon, au moins, je centralise le sujet sunny

Je possède un 3ans, que j'aimerai "débourré"en douceur.

Je n'ai aucune expérience du sans mors, sans arçon etc...car pure cavalière classique.

Pour l'instant il tourne en longe aux trois allures, sa laisse panser, parer sans bouger, il est sage et répond très bien à la voix!

Mais je suis en colère contre le matériel peu sophistiqué du sans mors.
J'ai essayé avec un bitless car tout le monde recommande le bitless. mon poulain s'est mis debout et n'a pas accepté la pression assez dure je trouve du bitless.
J'ai acheté un side pull. les effets que je recherche sont là ! donc c'est cool. mais voilà il faut refaire des trous partout sinon ça tourne, la tétière flotte,il est irrité au niveau de la muserolle car ele a tourné pour la simple rène d'ouverture que j'ai proposé (muserolle en cordelette)...pfff n'importe quoi Rolling Eyes

Lorsqu'on monte pour les premières fois un poulain, ce genre de truc est pour moi inadmissible.

je ne trouve pas de side en cuir classique, simple sans artifice, qui soit ajuster, ni trop grand, ni trop petit... ! j'ai pourtant un poulain de taille normale... mais c'est la galère pour les réglages.
et puis c'est assez cher d'acheter pour "essayer".

Ma question: qu'utilisez vous comme matériel sans mors svp?

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 12:03

Tu peux essayer le Likorne, ça ne bouge pas, c'est moins sévère que le bitless par contre ça demande un certain investissement car c'est fait sur mesure.

Sur ma jument:

Quel type de harnachement 19g8xv3ukwnry1
Quel type de harnachement 3k4y9htjwexeh1

Ca fonctionne comme un filet classique. Je ne me sers plus que de ça.

Sinon, il il a le filet Beniers chez Krämer qui s'apparente à un side pull.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 12:04

Le bridon Beniers:
Quel type de harnachement B320268
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 12:25

Euh le Licorne, doux ??

Le dernier que j'ai vu la partie croisée sur le chanfrein descendait et se serrait avec l'action de main, en mettant une pression sur la nuque.
C'est barbare; et je suis gentille.

Quand on connais la fragilité de cette région de la nuque et les soucis ostéo que l'on y rencontre, avec les douleurs que ressent le cheval (y compris des migraines violentes)...on n'aime pas.

Après si cette partie ne bouge plus, j'ai rien dit ! Mais sur le modèle présenté il me semble bien que tirer sur les rênes= muserole qui serre = partie sur le chanfrein qui se met en tension et tire de fait sur la tétière, assisté par la sous gorge.

D'ailleurs la sous gorge est présentée très serrée pour que l'ensemble ne se barre pas avec la tension.

un carcan quoi.

Pour le reste je suis d'accord; inadmissible de voir le nombre d'amateurs qui fabriquent et vendent du matos qui en fait ne tient pas; brule le peau ou bouge trop avec un cheval réellement à éduquer. Commerce, commerce....et parfois le sgrandes marques ne sont pas mieux ! La manne du naturel leur fait faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
louloulette

louloulette


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 08/07/1974
Date d'inscription : 15/03/2011

Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 12:32

voici pour ma petite expérience. Ca fait maitenant plusieurs années que j'ai adopté le side pull pour ma jument qui a connu le mors et qui ne l'appréciait pas vraiment.
Je n'ai jamais essayé les bittless car les principes de serrage et de pression sur la nuque ne m'inspirent pas !!
Donc pour le side pull j'ai d'abord utilisé avec noseband en rawhide recouvert de cuir. Très bien accepté pas la jument. J'ai du en racheter un autre car le premier a été bricolé pour nos activités de médiéval (renes en déco fixées dessus), et là je me suis rendue compte que j'avais eu de la chance sur la qualité du cuir du premier. Car au final j'en ai acheté 3 mais pas très concluant, noseband trop dur, tétière trop longue (donc on coupe pour ajuster), noseband aussi trop court, du coup les montants sont trop près des yeux, cuir de mauvaise qualité... Et puis finalement j'en suis aussi un peu revenue du noseband en rawhide qui est assez dur. Donc on a rajouté une moumoute.
Du coup je me suis dirigée vers un side avec le noseband plat (la jument réagit très bien à la pression, donc y a pas besoin que la pression soit dure).

Voici le site : http://www.bride-sans-mors.com/


Moi j'ai pris celui avec la déco western. Il y a un tableau de mesure, donc à l'arrivé t'as un side qui correspond à ce que tu attends !!!

Je le trouve très bien et pas cher (en plus y a les renes). Nous avons 2 chevaux à éduquer (1 de 4 ans et 1 de 3 ans) et pour l'instant celui de 4 ans commence juste avec le licol "etho" mais ensuite on essayera le side avec le noseband plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavaliseacheval.sitew.com
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 12:36

ameca a écrit:
Euh le Licorne, doux ??

Le dernier que j'ai vu la partie croisée sur le chanfrein descendait et se serrait avec l'action de main, en mettant une pression sur la nuque.
C'est barbare; et je suis gentille.

Quand on connais la fragilité de cette région de la nuque et les soucis ostéo que l'on y rencontre, avec les douleurs que ressent le cheval (y compris des migraines violentes)...on n'aime pas.

Après si cette partie ne bouge plus, j'ai rien dit ! Mais sur le modèle présenté il me semble bien que tirer sur les rênes= muserole qui serre = partie sur le chanfrein qui se met en tension et tire de fait sur la tétière, assisté par la sous gorge.

D'ailleurs la sous gorge est présentée très serrée pour que l'ensemble ne se barre pas avec la tension.

un carcan quoi.

Pour le reste je suis d'accord; inadmissible de voir le nombre d'amateurs qui fabriquent et vendent du matos qui en fait ne tient pas; brule le peau ou bouge trop avec un cheval réellement à éduquer. Commerce, commerce....et parfois le sgrandes marques ne sont pas mieux ! La manne du naturel leur fait faire n'importe quoi.

la partie sur le chanfrein ne se resserre absolument pas!! la seule partie qui se resserre c'est la muserolle et uniquement par le dessous. Il n'y a pas d'action sur la nuque. Les sous gorge sont serrée car il n'y a pas de montant, il faut bien que le filet tienne par quelque chose. Ca fait plusieurs mois que je l'utilise et je te garantie que c'est tout sauf un carcan.
Il y a bien un effet sur le nez comme le side mais pas sur l'ensemble du chanfrein et la muserolle n'est pas placée trop basse donc pas sur la partie la plus sensible.

La seule action est sur la muserolle qui se resserre, point barre. Il n'y a pas de répercussion sur la la têtière qui en plus est très large et ouverte donc pas d'appui sur les vertèbres.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 12:42

D'ailleurs je suis passée au likorne parce que ma jument ne se laissait plus brider (pourtant mors en résine et cable), dés qu'elle voyait arriver le filet elle commençait à lever la tête comme une damnée, c'était devenu une bataille.

Avec le likorne, dés que je m'approche d'elle, elle baisse la tête pour que je passe les rênes et passe son nez toute seule dans la muserolle (parfois plus vite que moi, je n'ai pas toujours le temps de le préparer).
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 12:44

Et j'ajouterai que ma jument a vu l'ostéo récemment et ne présente aucune tension au niveau de la nuque.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Déa

Déa


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 02/10/1996
Emploi : Lycée/ équitation
Date d'inscription : 12/07/2012

Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 13:17

Mon trotteur est en bitless mais mon bitless fais aussi side pull car je peut enlevé les lanières. Ma ponette et mon étalon sont en licol plat ou en side pull. [img]Quel type de harnachement 55593612[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 13:19

Ouhaaa! merci pour tout sunny

sufisait de demander Cool Laughing
les sidepull de bride sans mors ont l'air super!

en fait, j'exagère peut etre , mais je souhaite tout ce qu'il y a de plus simple : cuir doux, action précise (genre pas besoin de demander 10ans pour que ça agisse)!
je vais éviter tout ce qui est corde;..

En fait j'ai le Acorn de chez barefoot.il est joli, le cuir est magnifique, mais pas assez précis à mon gout, difficile à régler et mon poulain ne supporte pas la muserolle assez dure !

Je vais zyeuté bride sans mors de plus près ! flower

sinon comment sont vos chevaux avec les sans mors?
comment choisissez vous vos harnachements ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 13:21

merci Déa!

Mais alors pourquoi utiliser deux type différents?

Le bitless c'est bien pour un cheval dressé.
Mais étant cavalière de dressage, je suis un peu perdue sans mors, mais je trouve que le side pull on se rapproche du "avec mors".

Par ex : impossible de faire une rened'ouverture avec un bitless...alors pour apprendre à tourner à un jeune cheval, suis perdue Laughing
je préfères les effets les plus directs possibles pour apprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Déa

Déa


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 02/10/1996
Emploi : Lycée/ équitation
Date d'inscription : 12/07/2012

Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 13:36

Enfaite j'utilise le bitless car mon trotteur fais du dressage donc l'actions et plus précise et cela est parfait pour le rassemblée, l'équilibre ect...
Le side pull est super pour les ballades et les petites détentes. Ma ponette n'aime pas du tout le dressage, elle préfére le saut donc je lui met le side pull ou le licol pour les détente ballade etc... Mon étalon étant très jeunes 3 ans je préfère le licol car il nous travaillons juste les transistions et les cercles. Apres le bitless peu être plus ou moin dur plus il sera haut moins il sera dur, plus les lanières sont courtes plus l'actions sera fortes.
Revenir en haut Aller en bas
Déa

Déa


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 02/10/1996
Emploi : Lycée/ équitation
Date d'inscription : 12/07/2012

Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 22:10

Si le bitless est trop dur pour ton poulain un licol c'est pas mal [img]Quel type de harnachement 20076911[/img]
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 19:10

moi je débourre mon poulain de 2 ans et demi et j'ai investie dans un sid pull car je ne veux pas lui mettre de mors je vois se que sa donne avec mon hongre de 6 ans qui a été mal débourré et masacré par son éleveur.
pour la selle j'ai une trekker pro andurance le top.
Revenir en haut Aller en bas
juju58




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 41
Date de naissance : 12/08/1992
Date d'inscription : 03/07/2012

Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 17:42

Je montais des fois sans mors avec un side pull barefoot, bien ajusté il ne tournait pas et il est vraiment de bonne qualité.

Ensuite je ne suis pas une pro du sans mors, donc je m'arrêterais juste à dire que je conseil ce side pull car il ne tournait pas et en plus était de bonne qualité (et joli à la fois)

(side pull ambre de barefoot)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 14:49

Bah c'est fou car j'ai le même side pull...et il tourne Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 0:58

J'ai aussi le modèle side pull ambre de chez Barefoot ainsi que leur modèle cuir classique et j'en suis très contente !

Je suis surprise de lire qu'il tourne Gentil !! je ne vois pas comment c'est possible ?? !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 9:58

En le réglant mal c'est possible Very Happy
Avez vous des photos de vos réglages svp? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel type de harnachement Empty
MessageSujet: Re: Quel type de harnachement   Quel type de harnachement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel type de harnachement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La selle gardiane et le harnachement camarguais
» Journée type ?
» Type de chaussure avec ou sans talon
» Beste de l'Espoir, pouliche type Welsh
» Valentin, poulain type Welsh bai 18 mois 02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: