AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Anémie Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Anémie Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Anémie Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Anémie Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Anémie Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Anémie Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Anémie Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Anémie Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Anémie Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Anémie

Aller en bas 
+4
mina37
caroxy
PennyPennyRunRun
Clémence
8 participants
AuteurMessage
Clémence

Clémence


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 15/05/1990
Date d'inscription : 05/04/2012

Anémie Empty
MessageSujet: Anémie   Anémie Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 19:37

Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous car je suis un peu désemparée.

Mon demi-trait ardennais de 9 ans me fait une anémie suite à une pyroplasmose.
Je lui ai fait une première prise de sang le 2 Aout ou l'hématocrite est à 27.4 (au lieu de 32 minimum) et l'hémoglobyne à 10.1 (au lieu de 11 minimum).
Le véto m'a conseillé 10 jours de red cell.

La deuxième prise, le 20 Aout a donné le même taux d'hématocrite et d'hémoglobyne. Je suis donc entrain de finir la bouteille de red cell,(qui reste efficace contre son état de fatigue!) mais je cherche d'autres solutions.

Je l'ai mis sous cure de miel aujourd'hui, à raison d'une cuillère à soupe 2 fois par jour. Je ne sais pas si c'est assez.
Il est également sous lithothérapie. Je lui donne 50ml d'eau, qui est restée en contact avec du grenat pendant 24h, par jour.

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse de tous ce que vous avez!

Merci d'avance. flower
Revenir en haut Aller en bas
PennyPennyRunRun

PennyPennyRunRun


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 16/01/1994
Date d'inscription : 09/08/2011

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 19:53

Le véto ta t-il dit pourquoi il avait une anémie?
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-artiste.forumactif.com/
Clémence

Clémence


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 15/05/1990
Date d'inscription : 05/04/2012

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 21:49

D'après lui ça vient de la pyro.

Les tiques sont particulièrement porteur de cette maladie dans mon coin.
Revenir en haut Aller en bas
PennyPennyRunRun

PennyPennyRunRun


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 16/01/1994
Date d'inscription : 09/08/2011

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 22:25

Mais il n'y a pas un vaccin pour ça? La pyro? Je crois qu'il n'est obligatoire, mais, il n'y en pas un?
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval-artiste.forumactif.com/
caroxy




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 30/11/1976
Date d'inscription : 16/02/2012

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 22:44

Les orties sont riches en fers, une fois coupées, après quelques minutes, voire dizaines de minutes, elles ne piquent plus et les chevaux les mangent volontiers. Une prise de vitamines C (quelques fruits frais) juste après son ingestion favorisera l’absorption du fer par l'organisme.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 8:07

Mais la pyro est totalement éradiquée ?
ça fait quand même presque 1 mois, et ses constantes ne sont pas remontées malgré les compléments.......
je serai aussi tentée de donner pommes et carottes pour lui redonner un petit coup de fouet.
mais il faudrait savoir si il n'y a pas une rechute ou autre.......

Est ce que c'est comme la lepto ? une fois que le cheval l'a eue il est toujours porteur et peut rechuter ?

Pauvre Peter......décidément c'est pas la bonne année pour nos chevaux.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Invité
Invité
Anonymous



Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 9:54

Des examens ont été faits ?
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 10:13

pour la pyro il faut verifier et pas par une simple prise de sang si il y a encors des parasites
il y a peut de labo en france capable de faire cette analyse, le labo le plus courrament utiliser et celui de Caen

il faut absolument que tu sache où en est ton cheval par rapport a cette piro
car si il y a toujours des parasite qui attaque tu peux toujours essayer de faire remonter les constante tu n'attaque pas le probleme de font


quel traitement a ete mis en place pour la piro ?
tu peux tout nos donner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Clémence

Clémence


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 15/05/1990
Date d'inscription : 05/04/2012

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 13:29

PennyPennyRunRun: Non il n'existe pas de vaccin pour la pyro mais une injection curative qu'on injecte quand le cheval est contaminé. Beaucoup de personnes utilisent cette injection en préventif malgré tout.

Caroxy: pour les orties faut que j'en re-coupent et pour les fruits frais je lui donne des carottes mais pas directement après l'ingestion d'orties.

Mina: Apparemment il a la version chronique de la pyro; C'est-a-dire qu'a part une grosse fatigue quand il était monté, il était normal. Ses muqueuses n'étaient pas jaunes. Il avait juste en plus ses ASAT élevé (toujours ses problèmes de foie) qui sont redescendu à la normale avec le sodiazot.
Le seul soucis avec la pyro chronique c'est qu'elle passe "inaperçu", a part des piques de fièvre et quelques coups de mou comme celui-ci.

Gentil: A part la prise de sang et l'injection contre les maladies transmise par les insectes, non.

Amelie: Le traitement qui a été mis en place: Une injection de carbesia, 7 jours de sodiazot pour son foie et 10 jours de Redcell. Après la seconde prise de sang: on fini la bouteille de Redcell!

C'est tout ce qu'il a eu.

En tout cas merci, je me sens moins seule.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 14:38

Vous avez donc pas fait de recherche pour savoir quel etait le parasite incriminé
et donc si c'etait bien une pyro et non une borielose ou la malidie de lime ou encor une autre maladie qui attaque le foie et qui donne de la fievre

1 seule injection de carbesia ?
pourquoi pas plus ?
il a donc pas etait blanchi ?

il existe un vaccin mais uniquement pour les vaches
on ne fait jamais de carbesia en prevenentif car c'est un destructeur pour l'organisme des chevaux, d'ailleur on le combine toujours avec un anti spamodique car c'est tres tres douloureux pour les chevaux, et certains partent en cloique apres l'injection
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Clémence

Clémence


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 15/05/1990
Date d'inscription : 05/04/2012

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:01

Non, il n'y a pas eu de recherches de faites. Le véto est parti sur le principe que c'était une pyro. C'est ma mère qui s'est occupé du véto, et j'ai été surprise qui lui claque l'injection de suite. Je me suis dit c'est au cas où, en attendant les résultats. Et quand il m'a donné les résultats ... pas de recherche de pyro. Juste une prise de sang normal. scratch

Une seule injection, pour traiter un large spectre de "trucs" je suppose.
Et non il n'a pas été blanchi.


Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:23

je serais toi, je ferais faire une prise de sang pour savoir si ton cheval a bien la pyro

et si oui dans se cas tu peux te dir que ton cheval est malade est qu'il faut traiter la piro de façon serieuse pour pouvoir ensuite soigner le foie

traiter pour eliminer le parasite de son sang : donc là le veto doit mettre en place un protocole de pique de carbesia apres avoir fait une pique anti spasmodique
tu peux avoir plusieurs injection a different interval

pendant se temps si le foie est malade il y a des chose a ne pas faire :
pas d'alimentation difficile a digerer donc pas de maïs, eviter les vermifuge, lui donner des choses comem de l'aole vera, levure debiere, ... qui aide le cheval a bien digerer et soigner les probleme digestif qui sont causé par la maladie et les traitement

va discuter avec ton veto sur le fais que tu veux un vrais diagnostique et un traitement de qualité
si il ets pas d'accord regarde si tu as d'autres veto EQUIN dans ton coin

bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 13:02

Une injection suffit.

Certains complètent avec une injection de vitamine C en intraveineuse.

Les analyses de sangs donne des faux positifs... le syndrome "piro-like" fausse les pistes... les mutations de boréliose, erlichiose, lepto etc sont devenu courante et les vétos savent plus trop quoi faire de tout ça.

Faut bien comprendre que les prises de sang ne servent pas à grand chose en équine...

Les signes de la piro sont quand même assez "classique".

Il t'a pas fait de corticoïdes, au moins t'auras pas de fourbure ! (c'est déjà ça!)

Je ferais un Vitabiol.

Le but, c'est de soutenir le système immunitaire du cheval, en aidant son fonctionnement cellulaire, pas de le gaver de produits chimiques agressif.

Faut pas oublier qu'au delà du piroplasme, qui est une chose, y a tout le reste à faire fonctionner dans l'organisme pour que la bestiole puisse vivre....

Après, a chacun sa conception des soins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 13:54

je suis pas du tout d'accord, poru certains chevaux une injection suffis poru d'autre 2 ou 3 c'est pour ça qu'il y a un protocole de mis en place
et pour les prise de sang les veto ne les envois pas dans le plus souvent des cas ils font l'analyse eu meme
apres si on veut etre sur du positif il faut l'envoyer au USA, ce qu'on recherche en france qui nous interesse dans ce cas c'est pas si le cheval est positif ou non puisque pas nblanchi mais si il est encor malade du a des parasite ACTIF donc là le labo de CAEN sera le dire


et non les signe de piro sont pas classique car il y a des signe qui sont similiaire a d'autre maladie des signes present pour un cheval et pas por un autre c'est comem ça que des chevaux restent malade car les gens pensent que si le cheval a pas eu les muquse jaune ou pas edoeme c'ets pas la piro, et ne pensent pas au autre maladie qui son similaire mais ne se traitent pas de la meme façon

c'ets comem ça que je connais une super jument decedé car le veto a pas pri la peine de faire de vrais analyse la jument a eu une injection et ope c'ets fini
non de non elle a eu la maladie de lime et c'est les meme symptome et elle est morte d'atroce douleur du a des gens qui pensent qu'on peut soigner sans chercher le probleme
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Gythou

Gythou


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 167
Date de naissance : 25/04/1991
Date d'inscription : 10/03/2012

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 14:07

bonjour a tous , j'ai eut le meme soucis que toi ... mon cheval a étais anémié gencives et oeil jaune ... mon cheval a étais mis sous dépocilline pendant 5 jour et une piqure de azum le matin ... il allez beaucoup mieu j'ai les résultat demain ... bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://Gythou-cob-normandamour.skyblog.com
Clémence

Clémence


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 15/05/1990
Date d'inscription : 05/04/2012

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:13

Mon véto est en vacance donc je ne l'aurais que lundi.

Il est déjà sous levure de bière et sous orties. Je guette le moindre signe de fatigue.

Ker: Je prends note. Justement je voulais lui faire une cure d'oligo.

Gythou: Merci et bon rétablissement à ton Loulou aussi. Le mien n'a pas eu ni les gencives ni l'oeil jaune.

Merci pour vos réponses. Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 23:12

Amelie79 a écrit:
si on veut etre sur du positif il faut l'envoyer au USA (...) le labo de CAEN sera le dire

Tu peux nous en dire plus??? study



La piro, les même symptômes que la maladie de lyme??? What a Face

Non, je crois pas...

Quand à la maladie de Lyme, c'est pareil... le seul labo (en France) qui était capable de faire de bonne analyse à dus fermer ses portes...

http://www.votre-sante.com/news.php?dateedit=1338794655

Dur, dur en France! Anémie 626782

Ps: Il y a un CE en Ariège (juste à côté de chez qui vous savez... ) où quasiment tous les chevaux sont infecté par la piro... ( ils ont carrément arrêté les prises de sang, parce que ça servait plus à rien )

Le véto qui suis tout ça se tire un balle! La gérante aussi...

Les chevaux sont suivis par qui vous savez et ça se passe plutôt pas mal... les chevaux sont vivant, bossent au club, font des randos... ils sont positifs mais pas ""malades"". Seul certains individu présentent des signes ""bizarres"" de temps en temps.

C'est pas simple! Neutral

et je rajouterais, que j'ai une cliente qui a sa jument infecté par la maladie de Lyme... elle est arrivé squelettique et abattu et elle est maintenant pimpante et alerte ! ( elle a juste complémenté comme il faut.... ) bref. Moi, je suis convaincu. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 23:34

Bonjour Clémence.

Je ne pourrais pas t'aider directement avec le problème de piro. Un de mes chevaux en a eu une mais je conseillerais tout sauf les soins qui lui ont été prodigué. 10 ans après c'est encore la merde pour lui à cause de ce qu'il a bouffé comme saloperies chimiques.

Sur les résultats de la prise de sang y'a pas une ligne qui parle d'équii ou de babei? Si oui, cette ligne détermine le type de piroplasmes et permet d'y voir un peu plus clair.

Je vois que tu traites ton cheval en litho. Tu te penches donc un peu sur les soins énergétiques? Si oui, on peut discuter un peu de la chose.

Je ne te dis pas de cesser tout traitement loin de là mais attention à ne pas charger un organisme déjà fatigué par la maladie avec des produits difficilement assimilables par l'organisme (type red cell) et qui saturerait les émonctoires.

Prends bien soin de ton loulou et je lui souhaite bon rétablissement.

Sol

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
Clémence

Clémence


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 15/05/1990
Date d'inscription : 05/04/2012

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 11:25

KER a écrit:


Les chevaux sont suivis par qui vous savez et ça se passe plutôt pas mal... les chevaux sont vivant, bossent au club, font des randos... ils sont positifs mais pas ""malades"".

Bah voilà, c'est ça le problème.
Comme je disais, il a une forme chronique de piro. Donc il est peut être positif depuis des années. Je pense aussi le traiter sur le "fond". il m'a fait une petite déprime car son copain l'âne a du rester enfermé pour cause de fourbure. Dans le même temps, l'osteo m'a demandé de le mettre à la diète, je l'ai vermifugé (au strongid) puis les vaccins 1 mois après. Donc je me demande si son organisme n'a pas trinqué et qu'il s'est affaiblie. D'où la résurgence de la piro chronique.

Je suppose donc je vais en parler avec mon véto mais j'ai besoin de vos avis pour me faire une idée des soins naturels que je pourrais lui apporter.

Sol: MP et merci. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 11:36

Hello,

Je te fais ça quand je rentre je dois filer... Wink

A toute.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
Clémence

Clémence


Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 38
Date de naissance : 15/05/1990
Date d'inscription : 05/04/2012

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 11:38

Pas de soucis! Ca vient d'être envoyé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 14:17

Réponse faite Wink Surtout n'hésite pas hein.

Sol

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
Contenu sponsorisé





Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anémie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anémie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: