AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Anémie Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Anémie Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Anémie Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Anémie Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Anémie Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Anémie Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Anémie Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Anémie Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Anémie Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Anémie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
As

As


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 74
Date de naissance : 23/04/1985
Date d'inscription : 28/05/2013

Anémie Empty
MessageSujet: Anémie   Anémie Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 10:50

Bonjour,

Mon cheval (5ans bientôt) présente des muqueuses vraiment blanche depuis 2 mois environ, pas de fièvre, pas d'amaigrissement, pas de changement de comportement, pour la véto, pas d'inquiétude et prise de sang non nécessaire tant qu'il est normal, pas de fièvre et en état. 
Il est vrai que ses muqueuses n'ont jamais été rose foncées mais la elles sont VRAIMENT blanche...
Il mange foin a volonté (de qualité)+ herbe non riche car il n'y a plus grand chose avec l'hiver, il a été complété à 1l cet hiver (mélange céréalier bio) par "mesure de précaution" mais comme il se maintient bien en général sans céréales, j'essaie d'éviter.

J'ai commandé un Vitabiol au cas où, et j'attends que les orties poussent pour faire mes fagots....Peut etre que je ne le nourris pas suffisamment? (il ne travaille pas bcp, balades au pas et travail léger en liberté 2 à 3Xsemaine)
Vermifugé equest pramox en fevrier, cure levure de bierre derrière, drainage chaque fin d'été (fin aout)
Peut être une Anémie due à une dernière poussée de croissance?
scratch
Bref, si vous avez des conseils en nutrition, huile, homéo ou déja eu affaire à une paleur de muqueuses sans autre symptômes, je suis preneuse, car je commence à m'inquiéter de piro/lepto et compagnie.. Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Romanus

Romanus


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 12/10/1977
Date d'inscription : 24/05/2012

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 13:43

Bonjour,
et sinon niveau comportement, il est comment ce cheval : avec l'herbe de printemps il a du gaz à revendre ou il est apathique, léthargique...
S'il est en forme et sans fièvre, perso je lui ferai la cure de vitabiol.
Mais si tu as un doute, pourquoi ne pas faire revenir la véto pour des examens plus poussés avec prise de sang et sérologie pyro?
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 16:19

une photo de l animal serait un plus.et ses pied sont comment ?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 16:40

oui je demanderai un prise de sang tout de même.
si j'avais pas forcé mon véto à faire une PDS poussée envoyée à Caen on n'aurait jamais su pour Lyme.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
As

As


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 74
Date de naissance : 23/04/1985
Date d'inscription : 28/05/2013

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 9:27

Pas de changement au niveau de son comportement, c'est le genre à jouer en permanence avec son poney dans le paddock et être crevé au moment de sortir....le jeune immature, tendance a angoisser en carrière et rassuré par les balades tranquille. mais il a du jus sinon, il se contient pour eviter de travailler, et n'aime pas la pression.

Ses pieds vont mieux maintenant depuis le changement de parcelle, il avait les pieds encastelés depuis novembre et les fourchettes atrophiées car on s'est retrouvé dans une boue collante et peut etre que l'encastelure était due à l'effet de succion de la boue, une sole molle et friable avec une paroi épaisse et dure que j'ai bcp de mal à raper en entretien...
Depuis que le temps est sec...les pieds sont très secs....mais la fourchette reprend contact avec le sol et s'élargie de nouveau.
Les aplombs des posterieurs sont panards avec une paroi interne très verticale, ils poussent moins bien que les anterieurs (qui sont panards aussi... Razz )

Oui c'est prévu la prise de sang mais je veux essayer autre chose avant de "naturel"car la derniere fois qu'une véto est venue pour un de mes chevaux, c'etait pour une maladie de peau qui ressemblait fortement a la teigne, elle pensait a un lupus ou pemphigus, il a eu droit a 5jour im peniciline+biopsie+anestesie et beaucoup de stress pour moi pour au final me dire que c'était une pyodermite, jai nettoyer savon noir et tea tree et ca va bien mieux....je vous passe la facture, j'apprécie le travail de ma véto car elle est très bien mais tant qu'il est en état et mange bien je ne veux plus m'inquieter,
Bien sur si j'ai pas d'amélioration avec le vitabiol je l'appelerai plus tôt que prévue,
Merci a tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MarieJF

MarieJF


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 02/05/1996
Emploi : étudiante en prépa vétérinaire
Date d'inscription : 25/07/2014

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 13:48

Salut ! Alors je te fais part de mon expérience, en Octobre, ma ponette m'a fait un coup aiguë de température ( 41.5°C ) et très affaiblie. Le véto est d'abord parti pendant une semaine sur la pneumonie mais cette dernière s'arrangeait et la fièvre ne baissait pas. Prise de sang et résultat très anémiée donc on a commencé le traitement pour la pyroplasmose puis on a refait prise de sang et plus rien. Il y a une semaine, on a redemandé au véto une prise de sang " pour être sûre " et au final, re très anémiée et donc on a fait une sérologie. Résultat aujourd'hui, toujours la pyro. Pourtant, ma ju est en pleine forme et aucun signe clinique ( tel que fièvre, fatigue ... ).

Il vaut donc mieux de temps en temps faire une prise de sang et sérologie le plus vite possible car les maladies comme la pyro, la lyme ou certaines autres peuvent être là sans que le cheval ait de signes cliniques.

Voilà voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 13:54

totu à fait, ces maladies peuvent rester en sommeil très longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
As

As


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 74
Date de naissance : 23/04/1985
Date d'inscription : 28/05/2013

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 14:13

ok, mais si jamais c'était une pyro l'injection de carbesia ne serai pas pire? je pense aux risques de colique et l'incidence sur le foie/reins etc...alors qu'il est en forme et n'a pas de fièvre, même si la prise de sang est positive pyro/lepto ce serai charger un organisme en antibio pour rien non?et même après traitement la piro reste dans le sang à vie non? Question complexe ces histoires de pyro...

J'ai reçu le vitabiol hier, je commence avec, et si les muqueuses sont tjrs pales la véto doit venir le mois prochain pour les vaccins, je lui demanderai la prise de sang à ce moment là, c'est un 5 ans à peine et il à tjrs été au foin/herbe et cure de saison Ajc, peut être qu'il a juste une carence quelconque?(trotteur)

Après, il est vrai que j'ai regulièrement retiré des tiques depuis 2 ans il semble pas mal les attirer, et yen a en continu cette année, merci pour vos experiences et conseils enrichissants, je ferai ce qu'il faut si les muqeuses ne s'améliorent pas après le vitabiol
Revenir en haut Aller en bas
MarieJF

MarieJF


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 02/05/1996
Emploi : étudiante en prépa vétérinaire
Date d'inscription : 25/07/2014

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 14:40

Alors il faut savoir que le cheval peut avoir la pyro sans signes mais du jour au lendemain peut faire une crise aiguë qui elle peut être mortelle dans certains cas si elle n'est pas prise ne charge.

L'injection de Carbesia est en effet dure à supporter après tout dépend du cheval. C'est moi qui lui ait fait les injections et elle n'a rien eu pas la moindre colique. Mais il est vrai que certains chevaux réagissent très mal il faut une grande surveillance et moi je la faisait marcher toutes les 10 à 15 minutes suivant l'injection. Il faut ensuite trouver un traitement naturel pour remonter son système immunitaire et fortifier ses organes ( foie et reins les plus touchés par Carbesia ).

La pyro ne reste pas forcément dans le sang à vie. Il existe plusieurs formes : la Theileria équi qui est la plus grave mais pas très présente dans nos régions ( surtout sud France ), qui elle oui contamine le cheval pour la vie, il devient porteur. Il y a aussi la Babésia caballi qui elle ne reste pas à vie ( ou rarement ). C'est celle qui est très présente dans nos régions. Ma jument a cette forme. Seule la sérologie peut dire quel type de pyro a le cheval. 

J'ai vu que tu es à Ploermel, il faut savoir que la Loire-atlantique et Bretagne sont exposés à la pyro et surtout à la forme Babésia. Si tu enlèves souvent des tiques, il serait pas mal de vérifier je pense car l'anémie fatigue beaucoup un cheval et une crise peut survenir d'un jour à l’autre. De plus, les tiques et autres bestioles sont très attirés par les chevaux les plus affaiblis ( système immunitaire plus faible donc moins de défenses internes mais aussi externes ).

Voilà j'espère que ça t'aide un peu je commence à bien connaître je me renseigne beaucoup dessus pour ma juju. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarieJF

MarieJF


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 02/05/1996
Emploi : étudiante en prépa vétérinaire
Date d'inscription : 25/07/2014

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 14:41

Sinon en naturel, si ton cheval a une pyro, tu as Pyro'lyme de chez Vital'herbs qui est très bien et remet les organes en bon fonctionnement suite à la maladie mais aussi au traitement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 14:42

sur une lyme ou une piro passé à la chronicité y a pas de fièvre en général.
de toutes façons avant de donner un traitement il faut une prise de sang approfondie pour savoir quoi traiter (test piro lyke chez duncombe)
s'il attire les tiques c'est qu'il est faible niveau immunitaire ou organisme surchargé (fonctionne mal) c'est une hypothèse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
MarieJF

MarieJF


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 02/05/1996
Emploi : étudiante en prépa vétérinaire
Date d'inscription : 25/07/2014

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 14:49

J'en ai parlé à mon véto, il m'a dit ça aussi quand pas de fièvre, souvent chronique mais il y a des exceptions.

Oui bien sûr, aucun traitement sans une analyse approfondie en sachant quelle maladie et quelle souche après il faut voir avec son véto c'est lui qui voit le cheval ici on ne connaît pas le loulou on ne peut que donner des conseils ou partager notre expérience.

Oui ça reste une hypothèse mais plus valable si le cheval est touché tout le temps. Ma jument affaiblie en chope plein alors que l'autre, en pleine forme, en a eu 2. J'ai vu ça avec mon véto la baisse de forme peut être une cause de beaucoup de tiques. Et sinon certains types de sang attirent plus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
As

As


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 74
Date de naissance : 23/04/1985
Date d'inscription : 28/05/2013

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 14:53

super pour le détail Wink,je n'en attendais pas tant, merci je vais faire ce qu'il faut
Revenir en haut Aller en bas
MarieJF

MarieJF


Féminin
Age : 27
Rat
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 02/05/1996
Emploi : étudiante en prépa vétérinaire
Date d'inscription : 25/07/2014

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 15:05

Ca aide beaucoup de partager notre expérience et je suis contente aussi quand quelqu'un peut m'aider :-)
Revenir en haut Aller en bas
As

As


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 74
Date de naissance : 23/04/1985
Date d'inscription : 28/05/2013

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 12:26

Des nouvelles....les muqueuses sont redevenues normales, rosées, il est à son 5ème jours de Vitabiol, je suis vraiment surprise mais rassurée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anémie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anémie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: