AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 hier soir, j'ai rencontré KC La pierre

Aller en bas 
+4
caroxy
calouha
KER
Orslan
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:16

il était venu dans le coin pour "animer" une formation, et il en a profiter pour faire une conférence "ouverte" dans un petit bled.
on devait être une bonne 50aine, ce qui était assez étonnant vu l'endroit où la soirée à eu lieu.

C'est un personnage très sympathique, il explique bien les choses, et même si on sent parfois son petit côté américain, il n'était pas dans "le show" comme peut l'être Andy Booth, par exemple.
On a pu poser nos questions à la fin, il n'est pas avare de son temps, ni d’énergie pour donner des explications.

Il y avait 4 MF présents, ils n'ont pas toujours été d'accord avec lui, mais dans l'ensemble il me semble qu'ils ont passé une bonnes soirée Smile


Contrairement à tant d'autres dans le pieds nus, son modèle n'est pas celui du cheval sauvage: il travaille à rendre performant des chevaux de compagnie, et le meilleur moyen qu'il a trouvé pour y arriver c'est de ne pas le ferrer.

Il dit que l'apparence du pied vient de ce qui est dedans.

L’épine de la fourchette à un rôle majeur pour faire fonctionner le pied correctement, car elle stimule les cartilages de l'arrière du pieds à chaque fois que le pieds se pose sur un terrain non plat, et c'est ce qui rend le pied performant.

La fourchette n'a pas le rôle de pompe, contrairement à ce que dise d'autres (surement pas tous, hein! mais je l'ai entendu si souvent!)


bon, il a dit encore bcp d'autres choses, mais c'est difficile de tout compacter pour en faire un texte.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 21:48

Cool ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 8:03

T'a de la chance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
caroxy




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 30/11/1976
Date d'inscription : 16/02/2012

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:01

Excellente soirée passée à écouter Mr Lapierre, qui m'a beaucoup éclairé dans ma compréhension de certaines fonctions de structures internes, notamment, comme le note Orslan, il a en effet très bien expliqué la fonction de l'épine de la fourchette, et les conséquences d'une épine faible sur la qualité des talons et quartiers. Perso, j'ai déjà entendu des maréchaux et même un pareur pro (qualifié d'une autre méthode) dire d'une pourriture de fourchette que ce n'est pas grave et que c'est sans conséquence. C'est grave, tout de même de la part de pro du pieds du cheval de tenir de tels discours! Heureusement que ce Monsieur a poussé plus loin sa réflexion sur les fonctions des structures internes, les chevaux qui bénéficient de ce questionnement là ont bien de la chance!
Mr Lapierre étant en stage avec des élèves le lendemain, il a du décider à un moment de la fin des questions, en fin de soirée, car s'il ne l'avait pas fait, je pense qu'on y serait encore....
J'ai fait tout spécialement le voyage depuis l'Alsace, et j'en suis très contente, car même si il y encore plein de choses qui m'échappent, je suis rentrée "nourrie" de plein de lumières qui se sont faites dans ma tête. Le soir même, je vous dis pas la galère pour trouver le sommeil, lol!! J'ai conscience que pour avoir plus de compréhension, il faudrait faire la formation complète, or je n'en ai malheureusement pas les moyens.
Mais je reste fascinée par les pieds des chevaux, et j'ai l'impression que plus j'avance dans ma compréhension des choses, plus j'ai envie d'en savoir.
Donc merci Mr Lapierre d'avoir donné généreusement cette conférence.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:27

Caroxy, t'était là aussi?!!

c'est trop bête, on aurai pu se rencontrer...

j'aurai du faire un post sur le sujet avant cette soirée, mais je n'y ai plus pensé avant de partir en vacances, et là bas j'avais pas la tête à ça...
Revenir en haut Aller en bas
caroxy




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 30/11/1976
Date d'inscription : 16/02/2012

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:05

Oui!! on aurait pu se rencontrer, dommage! C'est en voyant ton post sur cette soirée que j'ai eu envie de donner mes sentiments sur cette rencontre, dommage en effet qu'on n'ai pas pensé à diffuser l'info avant, car la conférence valait le déplacement!
J'étais assise au deuxième rang, deuxième place en partant de la gauche...mais j'avoue ne pas avoir porter d'attention particulière aux autres personnes présentes tellement j'étais absorbé par son discours, je ne voulais surtout pas en perdre une miette!
Honnêtement, j'ai été surprise quand il a dit qu'il trouvait qu'il y avait du monde, moi je m'attendais à voir beaucoup plus gents, d'autant plus que la conférence était gratuite...quand je pense au trajet que j'ai du faire, et à l'organisation dont j'ai du faire preuve, j'ai du mal à comprendre qu'il y avait si peu de monde, car tout de même, c'était un évènement d'importance (du moins à mes yeux) pour le monde du pied nu en France!!!
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:12

ben oui mlais si personne n'en a parlé forcément...on ne se déplace pas si on ne sait pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
caroxy




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 30/11/1976
Date d'inscription : 16/02/2012

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:28

Ben oui je sais bien... moi, c'est l'amie avec laquelle je m'y suis rendue qui m'en a informé. Excusez-moi de n'avoir pas penser à faire circuler l'info sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 17:32

moi j'étais vers le fond, à côté de 3 MF. je suis la fille qui a posé la question sur les fourchette (pompe ou pas) et qui a parlé de P Enof.

tu as posé des questions aussi, non? mais du coup comme j’étais derrière toi...
Revenir en haut Aller en bas
caroxy




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 30/11/1976
Date d'inscription : 16/02/2012

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 18:41

La question que je souhaitais poser à été la première, concernant la fonction de l'épine de la fourchette, elle m'a été ôtée de la bouche par un voisin...Après, j'aurais bien eu mile et une question concernant le parage mais ce n'était pas le lieu, c'est plus propice en stage....et il n'était pas venu pour cela, d'ailleurs tout le monde s'en est abstenu. Mais bien qu'il a du mettre une fin à la série question/réponses, il n'a pas été avare d'infos. Oui, je me souviens bien de tes questions, celles qui ont amorcées le sujet de la vascularisation.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 19:35

Oui ben moi aussi j'aurias bien aimé y etre.......mais quand on ne sait pas......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 13:26

Merci encore à tous ceux qui ont fait le déplacement. Je ne savais pas que certains avaient fait autant de kilomètres juste pour cette conférence qui n'a été annoncée que localement (et un peu sur certains forums).
En effet, la conversation avec les quatre maréchaux nous a amené jusqu'à minuit... mais elle était intéressante. Les questions qui ont précédé étaient aussi intéressantes, notamment celle sur ce "mythe" de la fourchette comme pompe à sang. La fourchette n'étant pas parcourue de vaisseaux sanguins, elle ne peut être une pompe. En revanche, tout le pied du cheval agit un peu comme une pompe (avec ce bémol que la circulation du sang dans le pied ne peut se faire correctement, ou plutôt de façon optimum, que si toutes les structure ont une conformation correcte (notamment bourrelet coronal, cartilages unguéaux, coussinet digital).
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 13:38

ben, t'étais là aussi Hypponoos??
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 14:06

Oui, j'étais "la voix" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 15:20

ha ben lol, finalement on était nombreux du forum!
dommage qu'aucuns de nous n'ai pensé à faire un post avant pour que les gens du forum soient informés...
Revenir en haut Aller en bas
caroxy




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 30/11/1976
Date d'inscription : 16/02/2012

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 21:11

Hipponoos, tu étais "la voix", tu veux dire...qui traduisait??
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 8:59

oui
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 11:03

Embarassed question probablement très bête: l'épine de la fourchette, c'est la point??
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 11:10

L'épine de la fourchette n'est pas visible depuis l'extérieur. Elle est cette saillie en forme d'aileron de requin, qui est au milieu de la partie arrière du coussinet digital, dedans. Elle est "de l'autre côté" de la lacune centrale. Donc, quand on a une lacune centrale profonde ou atteinte de pourriture profonde, on a une épine de la fourchette creuse, donc n'ayant plus la rigidité suffisante pour jouer son rôle, qui est de diriger les pression venant du haut (quand boulet et paturon s'abaissent dans la partie arrière du pied) vers l'un ou l'autre des cartilages latéraux, son inclinaison dans le pied étant fonction du talon qui est plus ou plus bas par rapport à l'autre (principe de la distorsion). Bien sur, quand un fer est posé, étant donné que les talons sont "fixés" sur un plan, l'épine de la fourchette ne "bouge" plus, et sa fonction est donc annulée. Elle est simplement "écrasée" quand boulet et paturon descendent.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 11:25

du coup, es ce que vous taillez la lacune central pour faire un petit "V", et séparer ainsi chaque côté de la fourchette?
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 12:15

Non. Pourquoi faire cela ? Le principale est de maintenir la lacune centrale saine, et de la stimuler (faire en sorte que le pied se distorde correctement) les tissus qui produisent la fourchette (chorion) afin qu'ils produisent une bonne épine de la fourchette. Sans bonne épine de la fouchette, on ne peut stimuler correctement le coussinet digital et la partie arrière des cartilages, donc on ne peut pas avoir de bons talons et de bonnes barres, puisque ces cartilages sont les fondations des talons (en leur partie la plus arrière, dite appendice) et des barres (pour leur partie la plus près du sol).
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 14:11

Merci pour les explications très complets , peut tu aussi me donner le nom en anglais stp?
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 14:16

C'est le "frog stay"?
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 14:52

Non, frog stay c'est "échancrure de la fourchette", soit le V "vide" dans la sole dans lequel se loge la fourchette (logement de al fourchette est aussi son nom).
Epine de la fourchette = frog spine

PS : vous voyez, je l'espère, qu'on est un peu au-delà d'une simple "méthode de parage LaPierre"...
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 17:16

hier soir, j'ai rencontré KC La pierre 8-5196b174d2
sur le dessin que j'ai trouvée, l'épine de la fourchette sera la partie a l’arrière de l'échancrure? Un peu en hauteur? J'ai trouvée des photos mais je n'ai pas pu les copier........
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Empty
MessageSujet: Re: hier soir, j'ai rencontré KC La pierre   hier soir, j'ai rencontré KC La pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hier soir, j'ai rencontré KC La pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» différence pierre à lécher et pierre d'hymalaya ?
» La pierre d'Alun
» message de Pierre Enoff
» Argile + Pierre à lécher
» parage selon la méthode de Pierre Enoff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: