AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Crise fourbure Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Crise fourbure Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Crise fourbure Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Crise fourbure Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Crise fourbure Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Crise fourbure Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Crise fourbure Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Crise fourbure Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Crise fourbure Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Crise fourbure

Aller en bas 
+3
mireille
KER
Amelie79
7 participants
AuteurMessage
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 8:42

J'ai une poney de proprio qui hier marchait plus doucement que d'habitude, attention pas a non plus un escargot, et respirer fort
Je l'ai ramener sur le paddock a l'herbe rase voir même terre pour la nuit et douché
ce matin elle est couché
les pieds sont pas plus chaud que sa mais j'ai un doute sur le début de fourbure
la proprio passe a midi 

si c'est une crise de fourbure

quelle sont les soins a faire
quel sont les soins a ne pas faire ? 


en attendant je vais faire un parage leger en pince pour soulager (ne pas toucher au talon) et une nouvelle douche
elle a un panier pour être sur quelle mange rien de la matinée
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:24

Salut,

Y a du pouls digité? ( si ça "tape" = crise ! )

Tu peux faire un gros roll sur tout le tour du pied. (et même en talons)

Trouver des pads et lui scotcher au pieds. Ou des boots avec de la mousse dedans.

Ou ce que tu trouves pour rendre confortable l'appuie en sole et bien relâcher la pression en paroi... (ça les soulage instantanément)

Trempe lui son foin. (2h mini.)

Si tu peux faire une cure d'EMs.

On peux donner de l'aspirine (voie avec un véto. bien entendu!) mais pas d'autre anti inflammatoire.

C'est peut être une colique tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:45

Merci 

 J'ai fais le rolls mais pas a l'arriere
je reprendrais les pieds en debut d'apres midi car elle a eu du mal a me laisser les pieds longtemps

Pour le moment diete je vais lui mettre du foin en filet de la sellerie etho un filet dans un autre sa reduit encours les mailles
je peux tremper h j'y avais pas pensé

bon la proprio passe a midi elle va voir si on appelle le veto pour faire du chimique
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 11:06

du chimique pour une foubure: affraid
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 11:17

C'est pas la meilleur solution... il va surement conseiller de ferrer à l'envers en plus...

L'important, c'est les mousses, les EMs...

La vigne rouge fonctionne bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 11:26

je sais pas si tu avais lu mon post pour Nina, mais de très bons conseils ont eté donnés dessus dans les premières pages.
Bien sur ma jument pouvait se lever, mais elle marchait plus.........
https://azurchevalnature.1fr1.net/t4421-debut-de-fourbure-que-faire-niveau-soins-et-parage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 11:39

Amélie : tu peux lui mettre une mousse sous l'autre pied le temps de parer, sur le mien on était obligé de faire ça des fois. Le parage "roll sur tout le tour du pied" a fait des miracles sur mon vieux!
Sinon en phyto vigne rouge, prêle et reine des prés pour le traitement de l'inflammation c'est très bien. Une fois la crise jugulée, je vous invite à aller travailler sur la sphère foie / pancréas. 

Attention aux paddocks d'herbe très rase, car il y a souvent une micro pousse continu très riche en sucre qui en fait surcharge encore plus le système digestif et entretient la fourbure...

Dans tous les cas, je vous souhaite bien du courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 12:20

Le veto va passer pour soulager 
car si je l'oblige pas elle bouge pas
par contre elle bouge comme un robot puis a nouveau marche doucement mais marche

Je commence maintenant un drainage ou j'attend ? 
J'ai celui de boiron ? 

Vous avez les adresse pour commander les traitement a moindre coût ? 
La proprio a de gros souci financier, 
Je vais surement l'aider pour payer les soins
donc si on peux limiter le plus possible
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 14:39

je t'envoie un mp Amélie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 16:22

Merci 
Sa proprio va acheter les granule homeo
Le veto est passé il a fait une piqûre type finadine mais c’est pas ça
il nous a conseiller de la mettre dans la pature a l'herbe haute (plus d'1m) avec le panier et la sortir tous les jours en balade a pied car avec le produit qu'on va faire elle aura plus mal et il faut qu'elle bouge et la laisser 15mn dans le gué
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 16:38

Les conseils de KER semblent au top, par contre, les granulés homéo !!!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 19:24

A mon avis le véto à raison pour l'herbe, il vaut mieux qu'elle soit haute. Elle est fibreuse et pauvre en sucre. Mais l'idéal c'est qu'elle ne soit pas en graines parce que du coup c'est un peu comme des céréales.

Par contre si j'était toi je ne lui mettrais pas les pieds dans l'eau ni douche.
Ca réduit la douleur c'est vrais mais ça resserre aussi les vaisseau sanguins et c'est justement déjà le problème de la fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 21:27

Autant dire qu'il est venu pour rien... Mais pour une fois, il a pas parlé de ferrure! bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 9:16

quel parage adapté en cas de fourbure,comment parer et à quelle cadence?....comment soulager le pied ?
Quelle différence entre pied fourbu  et hématomes sous la sole?...
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 13:50

mireille a écrit:
quel parage adapté en cas de fourbure,comment parer et à quelle cadence?....comment soulager le pied ?
Quelle différence entre pied fourbu  et hématomes sous la sole?...

 Fourbure, séparation entre la paroi et la phalange distale (l'os le plus proche du sol), suite à une sorte d'engorgement vasculaire au niveau du chorion pariétal (l'interface vascularisé entre la phalange distale et la paroi) le parage consiste à éviter l'aggravation de cette situation en supprimant l'appui sur la paroi, en clair et en gros, on râpe la paroi en ne laissant que l'appui sur la sole...
Mais le seul parage ne résout pas le problème, ce serait trop simple !

Les hématomes (ou bleimes) sont des traces rouges d'hémoglobine en fermée dans la corne solaire provenant d'anciennes contusions, rien à voir avec la fourbure
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 17:10

Merci beaucoup pour tes explications Batbatheni,en effet ce n'est pas la même chose et je suis perplexe,quant aux problèmes actuels sur les pieds de ma jument,elle a des plaques rouges sur la sole et marche avec précautions,surtout sur terre sèche et cailloux sur herbe c'est déjà mieux. Je vais essayé de vous poster des photos,j'aimerais avoir plusieurs avis.
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 19:51

mireille a écrit:
quel parage adapté en cas de fourbure,comment parer et à quelle cadence?....comment soulager le pied ?
Quelle différence entre pied fourbu  et hématomes sous la sole?...

 Pour ma part, je supprime totalement l'appui en paroi et ce une fois par semaine et je fais un aplat en talon pour permettre une plus grande surface d'appui (et moins de contractions)... Bon pour la dernière partie Ker saurait expliquer ça mieux que moi. J'ai eu des résultats vraiment significatifs sur mon fourbu : meilleure boite cornée (angle et qualité), meilleure locomotion donc, plus (pas) d'abcès et début d'ouverture du pied qui était fort encastellé...
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 6:12

mireille a écrit:
Merci beaucoup pour tes explications Batbatheni,en effet ce n'est pas la même chose et je suis perplexe,quant aux problèmes actuels sur les pieds de ma jument,elle a des plaques rouges sur la sole et marche avec précautions,surtout sur terre sèche et cailloux sur herbe c'est déjà mieux. Je vais essayé de vous poster des photos,j'aimerais avoir plusieurs avis.

Si les plaques rouges sur la sole sont nombreuses, il ne s'agit pas d'un accident isolé, mais sans doute d'un manque d'épaisseur de celle-ci (corroboré par l'inconfort sur sol dur et accidenté).
En ce cas, les conseils d'un pareur compétent seraient les bienvenus, il proposera sans doute la pose d'hipposandales avec pads correcteurs, ainsi que d'exercices appropriés pendant un temps, celui que la sole reconstitue  une épaisseur et une densité normale.
Pour donner un avis complet, il faudrait, outre la visualisation des pieds, aussi connaitre son environnement et son passé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise fourbure Empty
MessageSujet: Re: Crise fourbure   Crise fourbure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourbure
» Est ce une fourbure?
» Fourbure
» fourbure ou pas?
» Fourbure !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: