AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Mes parages Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Mes parages Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Mes parages Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Mes parages Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Mes parages Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Mes parages Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Mes parages Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Mes parages Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Mes parages Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mes parages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Royal_63

Royal_63


Féminin
Age : 59
Serpent
Nombre de messages : 81
Date de naissance : 26/03/1965
Date d'inscription : 10/04/2012

Mes parages Empty
MessageSujet: Mes parages   Mes parages Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 10:57

Je ne savais où mettre cette info alors j'ai fais un autre petit topic.

Vous savez, et cela a fait l'objet de nombreux commentaires, que j'ai referré Royal.
Mais il me reste ma jument et les deux petits que j'ai également à la maison, le camargue et l'arabowelsch, qui sont toujours pieds nus et pour lequel j'assure un parage d'entretien régulier.

Suite aux commentaires que j'avais eu sur l'état des pieds de Royal, je me suis dit "ok, le prochain parage tu le fais faire par un pro et comme ça tu verras où tu en est". Ce que j'ai fait.

Alain NERON est donc venu vendredi dernier s'occuper de mes trois loustic. Il est arrivé à 14h tapante et est repartis à 17h45 ! Il a pris son temps le monsieur. Je ne le connaissais mais en avait beaucoup entendu parlé et qui plus est il est le remplaçant de la pareuse officielle.

Il a tout regardé, terrain, foin, espace de vie, écouter le vécu des uns et des autres.

Terrain : il semble que c'est le terrain "idéal" pour les pieds nus. Pas de boue, dure, cailloux, herbe pauvre mais présente en période de printemps. bref le top.

Le foin : il a qualifié le round "d'excellent" et les petites bottes "du caviar".

Espace de vie : rien à dire, suffisant, abrité etc.

Enfin il s'est attaqué aux chevaux. Pas de bol je me suis dit, un vent à tomber par terre. J'ai pensé que ma jument qui a souvent l'araignée au plafond risquait de ne pas être coopérative. Que nini, elle a été adorable. Ouf tant mieux.

État général, un peu grassouillette tongue mais belle.
Les pieds : hormis la longueur, vu que j'avais décidé de ne plus y toucher avant sa venue, tout est ok. Les parages sont biens fait. Les défauts d'aplomb sont correctement corrigés, les talons sont de hauteur correct et pas fuyants, l'épaisseur de sole est bonne mais pourrait être plus importante. Une fourchette à surveiller. J'avais commencé à traiter mais je n'ai pas pu le faire longtemps, la fourchette ayant repoussé trop vite et dure je n'ai pas pu la tailler. Sinon elles sont parfaites. La qualité de la corne est excellente. Il a retrouvé cette qualité de corne sur les deux autres petits qui eux ne sont là que depuis le mois d'avril. C'est indéniable le terrain a contribué a avoir cette qualité. Travail a faire : les évasements en surface de parois, auxquels je ne touchais pas effectivement. On se posait juste une question sur une ligne blanche d'un antérieur qui fait des vagues. Du coup la sole en poussant se retourne et fait comme un petit bourrelet par dessus. Il se demandait si ce n'était pas une déformation du dessous de P3 qui pourrait faire cela. Mais sinon pas gênant en soit. Je pensais avoir des radios de ses pieds "par dessus" mais non. Dommage. Bonne concavité sur les postérieurs, un peu plat des antérieurs. Je lui confirme, et cela c'est vu avant et après parage, elle est à l'aise avec un peu de longueur. Parer trop court ne convient pas. Il faut intervenir régulièrement c'est tout.

Le camargue 20 ans : état général bon, peut être un chouille grassouillet également.
Les pieds : idem Nuance, hormis la longueur rien à dire sur les parages. Il a toujours eu des fourchettes un peu atrophiées et pas terribles. On continue donc à surveiller.

L'arabowelsch, 21 ans. Bascule de P3 7 et 9%. Celle-là je lui ai dit : "interdit qu'elle soit boiteuse après votre passage". J'ai mis 3 semaines en juillet pour la récupérer, je ne veux pas recommencer.

Résultat : ben en fait c'est la seule qui n'a eu aucune remarque. Il a à peine toucher car elle n'avait pas vraiment de longueur. En fait exactement ce que je lui fait habituellement. Pieds nickels. Elle est repartie plein bille dans son terrain.

Voilà, tout ça pour dire que je suis rassurée sur MON travail et aussi que cela fait du bien d'avoir un pro qui vienne de temps en temps refaire le point avec nous.

Il n'empêche, que même si les pieds de ces 3 chevaux sont biens, que toutes les conditions sont réunies pour que cela se passe bien, il faut savoir qu'aucun d'eux ne travaille et qu'ils restent au près. Le camargue reprendra un peu d'extérieur d'ici deux mois (sa patronne ayant mis bas !), nous verrons donc sont comportement en extérieur.

J'ai fais une sortie d'environ 30 km dimanche dernier avec Royal. Une avions une arabe, pieds nus, avec nous. Nous sommes passés par des chemins vraiment pas bons et j'étais heureuse que mon cheval ai des fers aux pieds. J'ai fais un film pour la petite arabe, histoire de rassurer certains. Certain l'auront déjà vu sur un autre forum.

https://youtu.be/n_SaJGBDKsc
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Mes parages Empty
MessageSujet: Re: Mes parages   Mes parages Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 11:46

quoi dire de plus:génial!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes parages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angles parages( pour Erika)
» Pieds de 2 chevaux, parages, défauts, améliorations …???
» Combien de temps entre deux parages strasser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: