AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?

Aller en bas 
+8
ameca
calouha
arcane
m29
Ziel
pâquerette
jumalu77
Doudou91
12 participants
AuteurMessage
Doudou91




Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 03/11/1991
Date d'inscription : 30/10/2012

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 13:24

Bonjour tout le monde !
J'ai un petit bébé de 3 ans qui commence tout juste le boulot (il a été débourré il y a 2 mois).
C'est un cheval très, très gentil et extrêmement intelligent qui comprend tout tout de suite (mais monsieur est aussi très feignassou ^^).
Je ne le monte pas beaucoup (pour ne pas trop solliciter son dos et le préserver...), au maximum 1h/1h30 par semaine (soit deux séances en carrière de 30 min, soit une séance en carrière et une balade de 1h). Je privilégie le travail à pied (longe, travail en liberté). Il est très réceptif et n'a aucun problème d'écoute, il répond très bien à la voix (d'ailleurs je ne me sers que de ça même monté, par besoin de toucher à la bouche pour transitioner Very Happy ). Pour résumer : il est top au travail !
Je voudrais commencer à lui apprendre à se tendre pour qu'il bosse son dos (on fait déjà ça en balade grâce au dénivelé mais ça ne fait pas tout !) et je ne sais pas trop comment faire... Il marche très bien au pas, il tend son dos et engage beaucoup, mais dès qu'on change d'allure (trot ou galop) il remonte la tête et creuse son dos (même s'il pousse toujours derrière). J'ai essayé le pirelli en longe (entre les antérieurs, car sur le côté ça n'a rien donné) et ça a pas trop mal marché, mais je ne suis pas vraiment pour les enrênements (surtout que c'est très dur pour lui du coup et je ne veux pas le dégouter non plus !).
Que me conseillez vous du coup ? Je suis preneuse de tous vos conseils ^^
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 13:43

Si tu penses au travail en extension d'encolure, c'est un travail à aborder sérieusement pas avant 4 ans. Il est encore en pleine métamorphose et il est un peu jeune pour des séances de muscu Wink
Le pirelli, comme tous enrennement est un véritable supplice pour tous chevaux.
Le meilleur moyen de le muscler est de lui faire découvrir son confort, déjà à pied, puis avec un cavalier. Il faut le laisser prendre l'attitude qui lui convient le mieux dans un premier temps. Savoir perdre son temps, c'est en gagner par la suite... tu éviteras ainsi les visites ostéo à répétition Wink
Il est en pleine découverte de son équilibre, il faut lui laisser du temps ! La première chose à lui apprendre, c'est l'impulsion afin qu'il aime utiliser son corps pour aller de l'avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:05

S'il sort en extérieur, du pas, du pas, encore du pas, avec dénivelé. Marcher d'un pas correct, est excellent pour muscler en douceur, il verra un peu du pays aussi, pour le moral, c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 286
Date de naissance : 28/12/1989
Date d'inscription : 30/10/2012

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:07

+1 avec les autres Smile
Y a rien de tel que du dénivelé pour muscler dans le bon sens et en douceur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doudou91




Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 03/11/1991
Date d'inscription : 30/10/2012

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:14

Oui il sort en extérieur et adore ça ! mais le soucis c'est que c'est plutôt plat par chez nous (certes le vercors n'est pas loin mais je n'ai rien pour le transporter...).
Je l'ai longé dans la carrière cet après midi (ça permet de faire des cercles plus grand que dans le rond de longe et ça leur fait moins forcer les jarrets du coup..) avec des barres au sol sur la longueur. Première fois que je faisais l'exercice, et il a adoré ! Il allait tout seul passer ses barres, toujours bien droit et au milieu, et prenait bien soin de lever les pieds (ce qu'il ne fait pas toujours le vilain ^^) et il montait bien son dos aussi. Je pense que du coup c'est aussi une bonne alternative pour les faire travailler dans le bon sens tout en s'amusant, qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 8:43

S'il n'est bien qu'au pas en ce moment, ne faire que du pas... ?
Il n'a peut-être pas l'équilibre, la force ou autre pour tendre son dos aux autres allures.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arcane

arcane


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 13/12/1974
Emploi : monitrice chercheuse!
Date d'inscription : 31/10/2012

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 23:03

bonjour, je me permet de donner mon avis sur le juste parce que j'ai une grande expérience des débourrages et des jeunes chevaux.
Du coup, maintenant, je ne monte pas avant 5 ans...
bien sur avant, je fais quand même plein de choses avec eux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-chevaux-d-arcand.com
Doudou91




Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 03/11/1991
Date d'inscription : 30/10/2012

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 23:09

Pourquoi ne pas monter avant 5 ans ? Je sais qu'ils sont en pleine croissance à cet âge (et même plus tard) mais est-ce que les monter vraiment une fois de temps en temps est vraiment trop mauvais ? Et quand tu parles de "plein d'autres choses", à quoi fais tu référence ? Je prends toutes les idées de travail à pied ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
arcane

arcane


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 13/12/1974
Emploi : monitrice chercheuse!
Date d'inscription : 31/10/2012

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 9:44

monter de temps en temps 5 min, dans l'idée que ce soit pour le cheval une expérience comme une autre sans volonté de travail monté, pourquoi pas, si le développement physique le permet.
Pour autant, je ne pense pas que ce soit utile à cet âge d'envisager de faire travailler la musculature dorsale monté. Pour moi, cela revient un peu au même que ce que subissent les athlètes des pays de l'est qui subissent un entrainement haut niveau avant 10 ans (avec toutes les conséquences possibles derrière).
Pour ma part, jusqu’à 5 ans (au moins) je ne fais que les habituer à tout ce qu'il rencontreront dans leurs vie (couleurs, bâches, barres, sols différents, eau...) par toutes petites séances.
Je fais aussi du travail en main, en licol à l'épaule, aux longues rênes sur la muserolle, qui leur permet de se familiariser avec les incurvations, l'immobilité, les départs au trot, les déplacements latéraux de tous ordres.
Et bien sur, du travail en liberté, le seul pour moi qui donne aux chevaux une vraie confiance en l'humain et le capital sens du jeu.
Tout ça en séances courtes, le plus important est de leur garder leur fraicheur, leur envie d'apprendre, mais aussi en ayant toujours à l'idée que c'est pour apprendre au cheval à penser à ce qu'il fait avec ses 4 pieds, à agir et non à réagir à nos indications.
Voilà, mais encore une fois, ça n'engage que moi flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-chevaux-d-arcand.com
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 14:16

cheers enfin du bon sens!!! A 100% d'accord avec toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 13:57

Oui enfin...valable quand on a un gros niveau et une grosse expérience.

les anciens maitres recommandaient même de travailler le cheval à 7 ou 8 ans; pas avant.

Mais ce sont des signatures telles que La Guérinière, de Saunier...qui ont pratiqué cela.

Un cheval de cet âge étant en pleine force et de caractère déja bien trempé, s'y aventurer en tant qu'amateur relève de la bêtise. En particulier si le cheval est entier.



Un 3 ans doit être ménagé, je n'en doute pas.

Mais s'il a été débourré il doit être monté pour garder cet acquis. Ou alors il devra être re débourré dans 3 ans. Car si on le remonte sans précaution, on risque d'être très désagréablement surpris.

Maintenant il est certain que le saut est exclus, tout comme le travail aux allures vives et la randonnée.

Par contre il n'y a rien de grotesque à apprendre le principe de la flexion latérale et directe à un 3 ans, ni même à lui faire faire l'épaule en dedans au pas.

C'est par ces exercices qu'il apprendra l'engagement, l'équilibre et se portera sans le "secours" des montées en extérieur.



Maintenant attention, mal faits ces exercices sont dangereux !!
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 18:39

Citation :
Par contre il n'y a rien de grotesque à apprendre le principe de la flexion latérale et directe à un 3 ans, ni même à lui faire faire l'épaule en dedans au pas.
Citation :
Maintenant attention, mal faits ces exercices sont dangereux !!

C'est justement là le soucis ... ces exercices mal fait sont en effet dangereux pour leur articulation et en particulier les cartilages de la colonne vertébrale qui ne sont finis que vers 5/6/7 ans selon les races.
Et tout travail de deux pistes ou de dissociation d'encolure doit être "normalement" fait une fois la rectitude et la mise en avant acquise... le fameux "en avant, calme, et droit". D'autant que sans dos et sans abdo, ces exercices seront forcément mal fait, avec un dos creux et non un dos qui monte.

Or, un 3 ans n'a pas encore ni de dos, ni d'abdo pour ce type de travail. On commence seulement (en dressage bien mené, tout du moins) à muscler le dos du cheval pas avant 4 ans, voire 5 ans. Donc entre 3 et 4/5 ans, il faut être patient. Il faut savoir perdre du temps (qui n'est jamais perdu vu tous ce qu'un jeune doit apprendre de son environnement) pour en gagner par la suite.

Les frisons (dans leur pays d'origine) sont débourrés à leur 2 ans 1/2, 3 ans. Puis ils sont remis au pré, durant minimum 6 mois... ça ne pose aucun problème pour les remonter par la suite Wink Bien au contraire... un cheval a besoin de temps pour "digérer" ses apprentissages. Après, c'est comme tous ... tous dépend des souvenirs qu'ils gardent de leur débourrage...

Les chevaux n'oublient jamais rien à condition que le débourrage ait été compris et accepter sur les notions fondamentales, et non imposer brutalement par l'homme. Et il en va de même pour tous les apprentissages suivants.

On a tendance à bacler toutes les étapes en équitation "club" car il faut tous faire super vite pour avoir des chevaux "placer" (au dos creux) à l'âge de 4 ans. Mais en équitation de dressage, pour qu'un cheval soit placer, c'est des années de travail. Je suis d'accord, il faut de l'aide ou avoir un super niveaux pour le faire seul.

Il n'est pas rare qu'on se morde les doigts d'un apprentissage trop rapide, mais seulement quelques années plus tard. Les jeunes chevaux super sympas et volontaires après le débourrage se transforment trop souvent vers l'âge de 5/6 ans en chevaux soit blasés, soit rebelles. On parle alors de crise d'adolesence...
On va trop vite. Le corps du cheval et surtout leur mental ne suit pas. Et forcément, ça péte un jour où l'autre car ils nous le disent à leur manière.

Donc à choisir entre l'empressement d'un dressage trop jeune et le débourrage tardif, je choisirais aussi la deuxième solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marolls

Marolls


Féminin
Age : 34
Serpent
Nombre de messages : 11
Date de naissance : 16/08/1989
Date d'inscription : 01/11/2012

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 20:12

Je suis d'accord avec ce qui vient d'etre dit: patience !
Revenir en haut Aller en bas
Billoch

Billoch


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 84
Date de naissance : 23/11/1985
Date d'inscription : 25/10/2012

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:19

Et concernant le "futur" cheval de randonnée ... que conseillez-vous comme rythme de balade (kms ou temps et allures) pendant l'année de ses 3 ans, de ses 4 ans etc ...

à partir de quel âge commencez-vous les randos sur 1 journée ?

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:28

les rando d'une journée si tu es a pied tu peux en faire toute les semaines
les chevaux sont fait poru marcher sans rien sur le dos des kilométre des leur naissance
avec un poids sur le dos sa va dépendre du rythme de la sortie par rapport au crise de croissance, musculature, ...
a 4ans si le cheval est vraiment sains pas de crise de croissance, que le poids du cavalier est pas important par rapport a la masse du cheval tu peux en faire assez souvent
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Billoch

Billoch


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 84
Date de naissance : 23/11/1985
Date d'inscription : 25/10/2012

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 13:05

ma question était pour un cheval monté ... j'ai oublié de préciser ...

mon gros a 3 ans 1/2 , il a déjà une belle morphologie (QH) et il est monté en selle western (faite sur mesure et qui "évoluera" avec lui) et je pèse dans les 56 kgs ...

donc tu penses que l'année prochaine je peux attaquer les randos d'une demi journée tranquilou ... puis l'année des 5 ans celles d'une journée ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 15:00

Ameca je ne suis pas d'accord avec toi.

Je ne comprend pas trop en quoi il est plus facile de débourrer un 3 ans en pleine crise d'ado et surement plein de douleurs et de gênes de croissance plutôt qu'un cheval adulte plus posé avec son caractère et son équilibre définitif.
Je le conçois dans le cas d'un débourrage brutal ou moins le cheval à de force mieux c'est, mais pas pour un débourrage en douceur et encore moins pour un cheval correctement manipulé.

Ca n'engage que moi biensur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 18:36

Non à 3 ans la crise d'ado n'est en général pas commencée.

Par expérience elle commence vers 4 ans et se termine vers 6 ans. A cet âge là le cheval non manipulé aura donc formé un tempérament potentiellement fort dominant; voire d'étalon, puisque personne ne lui aura jamais dit qu'il doit travailler pour l'homme. Autant dire que c'est pas avec un petit niveau qu'on s'en sortira sur ces animaux là. Peut être sur les chevaux dominés et "sangs froids".

ensuite non l'épaule en dedans et la flexion latérale ne sont pas des exercices de deuxième phase; mais de quasi démarrage. On peut les faire avec un licol et une longe; sans monter. Voire sans rien. Et on ne peux rien faire de mal si on ne fait pas ce travail en force (donc si on ne tire pas dans la tête de l'animal). Le soucis c'est qu'on le fait faire en force dans les "méthodes" modernes.

M de La Guérinière propose: débourrage en longe puis ces exercices dans cet ordre pour préparer le jeune cheval:



-trot hardi essentiellement en ligne droite

-pas actif voire pas rassemblé essentiellement en ligne droite aussi

-arret ou demi arret selon le cheval.

-reculer. La flexion latérale à l'arret est introduite

-épaule en dedans



Il est amusant de voir que le reculer est proposé très tôt; avec parcimonie bien sûr. mais très tôt.

et ça marche très très bien. J'en forme un en ce moment selon cette logique.



ce cheval entier de 6 ans et plutot maléable est d'ailleurs resté au paddock sans rien faire 7/8 mois; dont il est ressortit indiscipliné et chaud (cabré, tire au renard..)...faute de travail.

Quelques séances de remise en ordre ferme et ça va mieux. Je n'ose pas imaginer le genre de cheval que ça aurait été si c'était un 6 ans jamais débourré et en prime caractériel que j'avais du remettre en route.....

dans ce genre de cas :"prévoir large budget pour intervenant professionnel"
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 18:44

C'est sur que si tu part d'un cheval pas manipulé ou au caractère délicat sa se complique. Mais à mon avis un cheval qui à l’habitude de l'homme et a une bonne éducation ne sera pas plus difficile à 8 ans qu'à 3 donc pas besoin de se presser.
De toute façon dans tout les cas un débourrage et le travail d'un jeune ne s'improvise pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 18:49

Oui tout à fait, ne jamais bricoler un débourrage.



Il est important dans un contexte de forum de parler pour les cas délicats et non pas seulement pour les 25 % de chevaux très sympa et dociles qu'on débourre en 48h même à 8 ans.



Car il y a 50 % de "moyennement sympa et dociles" et 25 % de très caractériels.

Et comme ces chevaux aussi ont des propriétaires et que ces proprio ne savent pas forcément comment leur cheval va évoluer...ben faut prévoir pour eux.

Tiens j'ai vendu l'an dernier une 4 ans super sympa à mon sens...ben maintenant elle s'avère être très très dans le sang; chaude et complexe voire colérique; tout en étant pleine de bonne volonté. Une jument très complexe que je ne voudrais pas sortir du pré "toute neuve" maintenant.

Mais comme souvent les chevaux complexe elle est pétrie de qualités et de volonté.
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:24

Entre travailler monté un cheval à partir de 3ans et le débourrer à 8ans il y a un gouffre et plein d'autres solutions, donc à mon sens pas la peine de choisir entre ces deux solutions extrêmes ...

Débourrer un cheval à 3 ans le monter une ou deux fois par semaine 10minutes jusqu'à ces 6-7 ou 8 ans pourrait être un bon compromis... enfin ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres je suppose.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 22:47

Oui, 6, 8 ou 15 ans peu importe, on veut dire adulte.

Le problème c'est que peu de gens se contente de si peu à 3 ans. Beaucoup sont déjà en concours à 4. Si c'est effectivement pour monter quelques minutes pendant une balade en main par exemple ou pour conforter un exercice appris à pied ou pour travailler des choses simple effectivement pas de problème, mais c'est rarement le cas.

Bon je me suis mal exprimée peut être. Ce que j'aime bien c'est un poulain éduqué depuis tout jeune, et qu'on "dresse" presque entièrement à pied quitte à dépasser l'âge normal pour la mise en selle mais qu'une fois dessus on à plus rien d'autre à faire qu'on lui apprendre à gérer le poids. du coup l'âge n'à plus d'importance. Et du coup on à plus non plus trop à se demander si on va lui faire mal.

J'ai un petit faible pour les chevaux débourrés tard c'est vrais, je doit être maso lol!

J'ai connue une pouliche arabe pas encore débourrée, juste un peu habituée à la selle et vite fait au montoir.
Son proprio part en rando mais sa jument habituelle est boiteuse, du coup il faut changer et il prend la pouliche. Elle à été débourré pendant une rando de 2 jours. Et le pire c'est qu'en plus de trouver ça normal, tout le monde trouve ça bien.
Elle fait partit des chevaux très sympa dont tu parle Ameca. C'est sur celle là même un débutant l'aurais débourrée mais elle à pas mis longtemps par la suite pour être abimée d'après les nouvelles que j'en ai eue.

J'ai connue l'inverse et franchement je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 8:02

En effet tu as raison, les chevaux trop sympa sont souvent abimés, de même que les 2 ans confiés à des "pro" pressés de gloriole ou de revente à gros bénéf'.



fort heureusement on peut faire différemment. On peut assurer le coup en éduquant un jeune, en le débourrant à 3 ans; et en entretenant son savoir acquis sans forcément vouloir passer à la vitesse supérieure trop vite !



malheureusement combien de personnes qui prennent des chevaux réformés chez moi veulent que le 3 ans que je leur présente saute déja un parcours de 1 mètre ou soit "confirmé" en randonnée ? Vous imaginez pas le nombre qui me demandent ça !
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 9:28

tornadette a écrit:


Le problème c'est que peu de gens se contente de si peu à 3 ans. Beaucoup sont déjà en concours à 4. Si c'est effectivement pour monter quelques minutes pendant une balade en main par exemple ou pour conforter un exercice appris à pied ou pour travailler des choses simple effectivement pas de problème, mais c'est rarement le cas.

Bon je me suis mal exprimée peut être. Ce que j'aime bien c'est un poulain éduqué depuis tout jeune, et qu'on "dresse" presque entièrement à pied quitte à dépasser l'âge normal pour la mise en selle mais qu'une fois dessus on à plus rien d'autre à faire qu'on lui apprendre à gérer le poids. du coup l'âge n'à plus d'importance. Et du coup on à plus non plus trop à se demander si on va lui faire mal.

Tout a fait d'accord avec toi tornadette!!! Moi c'est pareil et j'ai déja débourré des chevaux non touchables de 6 ou 7 ans, faut un peu plus de temps pour les habituer des bases d'éducation mais apres.........ils sont au moins bien adultes avec un corps développé!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 10:21

ameca a écrit:

malheureusement combien de personnes qui prennent des chevaux réformés chez moi veulent que le 3 ans que je leur présente saute déja un parcours de 1 mètre ou soit "confirmé" en randonnée ? Vous imaginez pas le nombre qui me demandent ça !

J'imagine très bien oui, et pour monter plusieurs heures par semaine non ? Après on s'étonne qu'à 12 ans le cheval ai un dos comme une bassine et des problèmes de partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?   Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils pour muscler un jeune cheval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune cheval qui refuse le travail en carrière
» Quelques petits conseils pour partir en démo
» Conseils pour la transition d'un cheval sensible ( parage, travail)
» Eduquer un jeune cheval
» Eduquer un jeune cheval, pas facile...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: