AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 cheval qui précipite

Aller en bas 
+6
Dreamy
Cléo
pâquerette
Gypsie
jumalu77
sylve
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sylve




Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 01/12/2011

cheval qui précipite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui précipite   cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 18:54

non je pense pas que cela soit un problème de mors... mais cela aide pas car en s'appuyant dessus, il se fait mal a la bouche...
il faut qu'il se tienne et s'incurve et comme c'est difficile pour lui il accélère quand je mets la jambe interne ...
les départs sont plus ou moins calmes en carrière mais après c'est en travaillant sur le cercle qu'il accélère et aie la bouche ...
par contre dehors RAS, il est devenu zen... je monte rênes longues ou fluides au trot et galop.
sauf aujourd'hui Laughing où je suis partie en promenade avec une copine qui a un cheval assez chaud parfois qu'elle n'a pas su gérer quand il est parti à fond ... j'étais devant avec romu et il est bien sur parti aussi au galop plein pot ...
c'est là que je me dis... le side pull dans ces conditions cela fait quoi?
bon là même avec le mors, il est parti a fond les ballons mais ensuite j'ai pu le ralentir et le calmer. Et sans mors cela fait quoi? le side a la même action pour contrôler un cheval qui a eu peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

cheval qui précipite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui précipite   cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 19:35

moi perso un side pull ça serait plutôt avec un cheval qui réponds bien aux aides... un bitless serait peut-être préférable...en même temps si le cheval a décidé de partir même avec un mors qui déchire la bouche dèsfois ça fait strictement rien pour l'arrêter! c'est délicat de donner un avis sans savoir réellement pourquoi il fait ça...a-t-il du respect pour toi?s'écarte-t-il quand tu avances droit sur lui ou le contournes-tu? je sais je pose des questions de base, je sais que tu as déjà testé tout ça...mais avec les chevaux peureux tu n'as pas d'autres solutions d'être super sure de toi face à lui, ne jamais lâcher sur un exercice, et d'être la patronne!de lui renter dedans s'il ne se pousse pas devant toi.Il faut que tu sois le leader pour qu'il soit rassuré.Souvent c'est vrai que c'est à pieds qu'on résous les soucis.
As-tu essayé le travail aux longues renes?
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

cheval qui précipite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui précipite   cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 19:59

il est pas peureux Very Happy
là c'était l'autre cheval qui a fait le couillon et romu est parti à fond...
au pire dehors, quand je sors seule, il pile et regarde Laughing

c'était un cheval peu respectueux des espaces... c'était Very Happy Very Happy c'est plus le même cheval au bout d'un an et demi que je l'ai... j'ai fait de l'étho avec lui et je suis son leader maintenant.

j'ai aucune expérience des harnachements sans mors... je vais tester mais va falloir que je bosse mon mental Laughing mais j'ai confiance en mon cheval comme il a confiance en moi... on fera comme pour tout, pas à pas Very Happy

le travail aux longues rênes ... j'aimerai en faire... j'ai acheté un bouquin...
pour l'instant je bosse pour dérouler une club trois sans être trop ridicule Laughing
j'ai fait une bien meilleure séance aujourd'hui en dressage... j'ai compris des trucs Embarassed j'apprends avec mon loulou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

cheval qui précipite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui précipite   cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:07

L'important c'est de ne pas perdre patiente!!! No bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

cheval qui précipite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui précipite   cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 10:01

Il ne faut pas stresser comme ça ! Pour commencer à monter sans mors, fais-toi accompagner par une amie et utilise le manège. Tu peux bricoler un système sans mors avec un licol dont la muserolle peut être ajustée et tu fixes des rênes de chaque côté. Tu demandes à ton amie de tenir une longe fixée au licol comme quand tu longes ton cheval sur le cercle et toi tu te mets en selle. Ton amie va longer ton cheval sur un grand cercle au pas jusqu'à ce que tu te décontractes. Ensuite promenez-vous tranquillement de ci delà dans le manège en papotant (ça aide!!!) et petit à petit quand tu te sentiras à l’aise, tu prendras les commandes de la promenade dans le manège. Quand tu seras tout à fait en confiance, tu fais retirer la longe. Et tu fais comme tu as envie. Si tu veux trotter un peu et que tu es encore peu détendue, demande lui de remettre la longe. La longe te donnera un sentiment de sécurité et tu verras que ton cheval sera détendu lui aussi. L'objectif étant que tu prennes confiance, ne cherche pas à faire compliqué. Si tu as peur de galoper, réserve cela à une autre séance.
Ce genre de séance est très amusant, ludique même. Car se retrouver menée en laisse alors que l'on sait monter, c'est fort drôle! J'ai fait ainsi une séance de groupe avec ma fille et deux de ses amies et nous avons eu quelques fou-rire !!
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

cheval qui précipite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui précipite   cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 10:15

Lorsque j'ai commencé à monter ma jument sans mors, il y a 4 ans, j'ai pris quelques précautions pour m'assurer que je me mettais pas en danger non plus. Nous restons des humains avec nos propres peurs, ce qui est bien normal ! Wink
J'ai retiré le mors pour renouer un dialogue avec ma jument, qui était (on peut le dire maintenant) dangereuse.
Je me suis pas lancé comme ça. Venant du classique, j'avais quelques habitudes bien ancrées.
J'ai commencé à monter à 4 rênes : le mors de filet + un licol corde.
Au fils des séances, j'ai fini par abandonner les rênes du filet sur l'encolure pour n'agir qu'avec les rênes de licol. Puis je suis passé en side, car le licol corde nécessite des demandes en rênes d'appui que je ne maitrise pas.
C'est ma jument qui m'a persuadé du bien fondé du sans mors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

cheval qui précipite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui précipite   cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 11:05

Tout a fait Ok avec Cleo!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

cheval qui précipite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui précipite   cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 11:12

Je ne sais pas pourquoi on charge les chevaux comme ça d' harnachements!
Je trouve plus logique de commencer avec un licol et des renes attachées... et puis si besoin rajouter... mais petit à petit!!! les poulains je les travaille au licol basique et même tête nue certains... ma pouliche Caylla 8 mois travaille aux longues renes et licol, elle comprend très bien le concept... Oepke y passera après, il observera Caylla travaillée et apprendra.
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

cheval qui précipite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui précipite   cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 12:34

oui je vais y aller tranquillou en carrière d'abord Very Happy pour le dehors on verra en été quand les chevaux seront moins speed Laughing
je ne me met pas de pression outre mesure Wink ni a mon cheval Wink on a le temps... de faire les choses sans stress... merci de votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

cheval qui précipite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui précipite   cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 13:03

C'est vrai qu'il faut beaucoup travailler sur les hanches, avec une bonne incurvation, c'est ça qui va petit à petit l'équilibrer.
Ce qui marche pas mal, c'est de mettre ton cheval dans une allure (trot essentiellement au départ pour un cheval qui tire), et dés qu'il accéléère tu le mets sur une volte pour qu'il se mette sur les hanches et ralantisse. C'est long, ça prend du temps, mais ça évite qu'il charge en accélérant.
A priori tu dis qu'il céde bien à pied, tu as travaillé le désengagement des hanches (rênes d'urgence)? S'il embarque trop fort en extérieur ça peut te sauver la mise.
Et vu ce que tu décris de son passé, c'est normal qu'il parte à fond s'il sent un autre cheval qui chauffe et qui n'est pas tenu, même des chevaux tranquilles se piquent au 'jeu'!
Le side en extérieur, si tu n'as pas un bon contrôle en carrière, ça me parait périlleux. Perso, les chevaux qui risquent de me poser problème je les sors en hackamore, pas de mors donc confort pour eux mais quand même plus de contrôle qu'en side
Et s'il a une dent de loup, fais la enlever, c'est pas une énorme intervention mais ça géne souvent beaucoup avec le mors.
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

cheval qui précipite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui précipite   cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 14:12

je sais pas ce que c'est la rêne d'urgence...
va falloir que je travaille la théorie avant la pratique Laughing

c'est la seule fois où il m'a posé problème dehors et encore j'ai pas eu peur pour moi mais plus pour la cavalière derrière qui avait un cheval beaucoup moins sympa que le mien... virée à cette allure sur les cailloux aie pour elle Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

cheval qui précipite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui précipite   cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 18:09

la juju que j ai en dp est pareille;une croisée espagnole;elle précipitait,toujours le feu aux fesses,pas d equilibre!la cata au galop et embarquement en mors.(elle a une dent de loup aussi)j ai tout enlevé,hop,plus de mors,en carrière,en sidepull et là magique,le calme,l attention totale de la juju,j ai travaillé sur moi,l assiette,le buste,les épaules,les fesses,la voix.elle ne leve plus la tete au ciel pour partir comme une fusée a la moindre occasion.5 séances de carrières et en balade,seul et puis avec d autres chevaux.elle chauffe encore un peu avec du monde mais plus gérable,du petit trop,des montées au galop pour lui montrer que ca fatigue,cela lui refroidit la tete.depuis peu,j ai des petits galops,elle commence a trouver son équilibre, bien lui parler et lui caresser l encolure pendant qu il court.je crois que ca l effrayait le galop,alors c était plein cul! le pire c était en carrière! avec une collegue,on part en balade et on se double,galope cote a cote,cela lui a fait un bien fou.par contre la faire tourner en rond,elle chauffe comme une bouilloire,donc je prefere la faire marcher ou trotter en flexion latérale et là,elle redescend toute seule.sinon je lui passe la main entre les oreilles avec la voix grave et la aussi ca marche.ils comprennent très vite ce que l on attend d eux,si on écoute leur problème,ils nous font confiance.en balade,je prends des bouts de pommes et chaque bon résultat est récompensé(ne pas en donner toutes les cinq minutes)pour les petits galops:pommes et en plus cela fait travailler les flexions car elle se plie toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

cheval qui précipite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui précipite   cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 18:15

merci d'avoir partagé cette expérience...
romu précipite beaucoup moins depuis que l'ostéopathe l'a débloqué au niveau de l'arrière main... il ne pouvait pas monter son dos et il était en "traction avant" par nécessité...
Avec le printemps, il repart à fond en prenant appui sur le mors ... que j''ai toujours pas enlevé ... surtout en carrière d'ailleurs, il est toujours un peu rebelle et avec l’énergie du printemps, il a trouvé un truc pour moins forcer au boulot!
c'est dans ma tête qu'il va falloir que je bosse avant de pouvoir l'enlever... et j'attendrai la chaleur pour cela Laughing car là il est chaud patate Wink
peut-être faire un stage ? pour me faire aider... à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval qui précipite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui précipite   cheval qui précipite - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval qui précipite
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» rando haute savoie 15/16/17 aout cheval loué ou avec votre cheval
» Cheval
» Le cheval Messager
» portrait de cheval
» cheval qui tape ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: