AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...

Aller en bas 
+2
pâquerette
Iseult
6 participants
AuteurMessage
Iseult




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 19/05/1973
Date d'inscription : 21/09/2009

Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...   Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 20:13

Depuis samedi dernier Cobby (hongre de 6 ans) est dans un nouveau parc avec 2 juments du même âge environ. Elles ont été débourrées il y a environ 1,5 an mais depuis n'ont pas vraiment fait grand chose. Dès que quelqu'un vient les voir ou entre dans le parc c'est avec de la nourriture du coup dès que quelqu'un arrive elles chassent Cobby qui reste paisiblement à une dizaine de mètres. Au début elles le chassaient fort maintenant il leur suffit de baisser les oreilles en le regardant pour qu'il garde ses distances et elles n'insistent pas. Sinon ils broutent ensemble et je pense que l'acclimatation se passe plutôt bien, en tout cas Cobby n'a pas l'air stressé, au contraire Wink

Samedi j'ai prévu (après l'avoir laissé tranquille 1 semaine) de sortir Cobby du parc pour 1 petit brossage et/ou une petite balade à pied seulement je ne voudrais pas faire de bêtise. Quand je vais arriver je sais que les filles vont venir me voir et le chasser, d'après vous quelle est la meilleure attitude à avoir ? Je ne veux pas non plus leur faire peur, elles sont chez elles et ça n'est pas de leur faute si on les a habituées à recevoir de la nourriture dès que quelqu'un arrive. J'aimerais aussi ne pas être obligée de leur mettre 5 kg de carottes dans un coin pour pouvoir faire sortir Cobby tranquille pendant qu'elles mangent lol!
Je pense qu'en prenant mon temps elles finiront par comprendre que je n'ai pas de nourriture et "abandonner" mais si vous avez des conseils je suis "preneuse". Je précise que Cobby et moi on se connaît depuis début octobre, à la maison il venait toujours gaiement me voir mais il était seul donc là à mon avis maintenant il préférera plutôt suivre les filles s'il doit choisir, au moins les premières fois Wink
Merci d'avance à ceux qui me donneront des pistes ou partageront leur propre expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...   Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 21:34

D'abord, te munir d'un stick de dressage. Lorsqu'elles viennent vers toi, tu leur fais comprendre que tu souhaites les garder loin de toi, qu'elles doivent tenir leur distance : c'est toi qui commande. A toi de définir à partir de quel distance tu les repousses. N'hésite pas à agiter et faire siffler ton stick si elles continuent à avancer vers toi. Si pas besoin, laisser le stick en bas derrière toi. Ton regard aussi est important, tu les fixes et tu continues à avancer, elles comprendront vite que c'est toi qui va les bouger de ta route si elle s'y mettent.

Après, tu vas licoler ton cheval, avec lequel tu auras une attitude très amicale : voix douce, main tendue, stick inactif. Pour ressortir, n'hésites pas non plus à les pousser et agitant le stick de façon déterminée mais pas agressive.

Ma jument avait l'habitude de forcer le passage lorsque je sortais mon cheval, à présent, j'arrive à maintenir celui qui reste au pré, avec la barrière grande ouverte, rien qu'avec mon index en l'air et en regardant l'intéressé dans les yeux + code verbal.

De temps en temps, tu peux aussi aller vers les juju pour les caresser, toujours avec ton stick, inactif, puis ensuite décider d'aller vers ton cheval en leur précisant avec toujours les mêmes gestes, que tu ne les veux pas derrière toi.

Les choses ainsi bien définies (aucune confusion possible, donc bien accentuer et marquer les codes au départ) sont facilement assimilables pour eux, le cadre est posé, plus de rapport de force ou de comportement de test. Tu seras tranquille pour faire ce que tu as à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...   Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 22:25

j'aurais pas dit mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...   Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 1:14

Pas mieux non plus !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iseult




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 19/05/1973
Date d'inscription : 21/09/2009

Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...   Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 10:38

Merci pour ces conseils Smile que je vais essayer d'appliquer, je vous raconterai, j'espère juste ne pas faire peur à Cobby avec mon stick (il ne l'a vu qu'une fois)... Bon tout ça c'est une question de dosage et de tempo j'espère être la plus juste possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...   Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 13:59

Il faut voir le stick comme le prolongement du bras, c'est tout simple ! Wink
Il nous permet de pouvoir, par exemple, toucher le cheval sur la croupe en restant devant donc d'être en sécurité....

Tu t'entraines un petit peu avant et ça ira tout seul !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iseult




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 19/05/1973
Date d'inscription : 21/09/2009

Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...   Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 14:13

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iseult




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 19/05/1973
Date d'inscription : 21/09/2009

Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...   Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 14:35

Coucou,
Donc ce matin j'ai sorti Cobby et ça s'est très bien passé. J'ai dit bonjour aux chevaux à travers la clôture (enfin Cobby toujours en retrait) puis je descendue à la "porte" pour entrer. Les chevaux broutaient, Je me suis approchée, Cobby s'est tourné vers moi, il était le plus proche, je l'ai caressé, lui ai mis le licol puis on s'est dirigé vers la sortie. Au début les filles n'ont pas bougé, je me suis même demandée si elle m'avait bien vue, puis la plus entreprenante est venue derrière les fesses de Cobby, je me suis tournée vers elle en lui disant de filer (j'avais un peu peur qu'elle "l'embête") mais calmement. Je l'ai fait 2 ou 3 fois, j'ai secoué un peu ma longe dans sa direction (j'avais le stick mais j'étais plus à l'aise avec la longe je pense car ça m'est venu naturellement). La 2ème jument a gardé ses distances mais suivait, la plus entreprenante a continué à suivre mais "poliment". J'ai eu un peu de mal à ouvrir la "porte" (rien à voir avec les chevaux c'est la "porte" qui n'est pas facile à manipuler) mais tout le monde est resté calme. J'ai fait sortir Cobby, au même moment une copine à moi arrivait par l'autre côté du coup les juments sont allées plutôt vers elle et j'ai pu refermer la porte sans trop de mal.
On a fait une petite balade à pied, j'ai un peu pansé Cobby, ai fait ses pieds et au retour les filles ne sont même pas descendues vers la porte donc j'ai fait passer Cobby tranquillement, je l'ai lâché et pendant que je refermais la porte il est parti rejoindre ses copines en courant Smile Je pense qu'il est bien accepté maintenant car elles n'ont pas manifesté de signe d'agressivité envers lui.
D'ailleurs quand nous avons longé le parc en revenant en nous dirigeant vers la porte une des juments a salué Cobby d'un bruit amical Wink
Je suis vraiment contente, tout s'est bien passé, j'espère que ça sera le cas à chaque fois et je ne regrette pas de l'avoir mis avec des copines (c'était ça ou un parc plus grand et plus près de chez moi mais seul)Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...   Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 16:34

super que ça se soit bien passé!

nous on a mis un "sas", qui n'est pas électrifié. du coup on peut être zen pour passer la première porte, puisque même si on lâche la longe en virant les autres chevaux, notre cheval est encore dans un endroit sécurisé derrière un fil^^

ça n'empêche pas de travailler sur le respect des autres chevaux, mais c'est juste une sécurité supplémentaire.
et si on vient juste 10min pour donner à manger, on met le cheval dans le sas, ça prend moins de temps que de le sortir carrément du pré.
Revenir en haut Aller en bas
Iseult




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 19/05/1973
Date d'inscription : 21/09/2009

Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...   Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 12:20

Oui c'est vrai que c'est pas bête l'idée du sas, merci du partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iseult




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 19/05/1973
Date d'inscription : 21/09/2009

Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...   Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 21:48

Je viens vous donner quelques nouvelles. Après une petite période où la "chef" des juments a essayé de chasser Cobby et de m'impressionner ou de se mettre en travers de mon chemin elles ont maintenant l'air d'avoir bien compris que quoi qu'elles fassent je venais le chercher. Le stick m'a parfois été utile pour les "chasser" et/ou empêcher Cobby de se faire mordre. Ce matin Cobby était avec les juments vers le haut du parc et comme les jujus réagissent bien maintenant (elles restent tranquilles ou suivent "poliment") j'ai tenté de l'appeler. Il est venu aussitôt, d'abord au pas puis en trottinant jusqu'à moi Smile, bon ça n'est peut-être pas grand chose mais j'étais super contente qu'il réagisse comme ça alors qu'il suit les jujus partout dans le parc. Une fois près de moi je l'ai félicité et lui ai dit de me suivre sur les quelques mètres qui nous séparaient de la porte (c'est un endroit gras et en pente pour sortir donc je préfère qu'il gère seul l'endroit où il met ses pieds). Il m'a suivi jusqu'à la porte, je lui ai mis son licol et on est sortis tranquillement, les juments sont restés en haut du parc pendant tout ce temps. Je suis très fière de mon petit cheval et contente que les juju aient compris le message Wink Comme quoi avec un peu de temps et de persévérance on arrive à se faire comprendre, encore merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...   Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 7:45

Super ces progrès ! c'est vrai que c'est toujours une très agréable sensation quand son cheval vient à nous à l'appel de son nom au lieu de rester avec ses potes flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...   Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 10:23

Super, comme tu dis, avec de la patience et quelques codes, on arrive à se faire comprendre. Il suffit de parler un langage qu'ils reconnaissent.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...   Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 10:43

supers bonnes nouvelles tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Iseult




Féminin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 19/05/1973
Date d'inscription : 21/09/2009

Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...   Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 20:30

Oui, merci pour vous petits mots Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...   Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aller chercher Cobby dans son nouveau parc besoin de conseils ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils
» besoin de conseils SVP!
» Besoin de conseils
» Abcès, besoin de conseils!
» besoin de vos conseils mon marechal est passé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: