AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 FOURCHETTE POURRIE

Aller en bas 
+3
Pikinette
équiloisirs
zouzou
7 participants
AuteurMessage
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

FOURCHETTE POURRIE Empty
MessageSujet: FOURCHETTE POURRIE   FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 19:45

D'après ce que j'ai compris, cette pourriture vient de petites bébettes qui n'ont pas besoin d'oxygène (anaérobie) et qui transforment l'urine en ammoniac, qui comme M. SuperPropre dissout la graisse de la corne, donc la ramollit, la fragilise, etc.

J'ai eu cette mauvaise surprise ce week-end sur les pieds de mon dadou, un petit moment de panique:affraid: La fourchette partait à certains endroits en lambeaux, et en dessous du noir qui s'en allait juste avec l'ongle.

C'est sûr qu'il y aurait certainement moins de risque s'il était dehors tout le temps.
Mais si le cheval reste dans le même coin à pietiner dans ses crottins...


J'avais la recette de la liqueur de Villate (cheval mag) :
- sulfate de cuivre 15g
- sulfate de zinc 15 g
- extrait de saturne 30g ??? je ne sais pas ce que c'est
- vinaigre blanc 200g
mais c'était dimanche et les pharmacies fermées.

Mais après avoir cherché sur le net, j'ai trouvé quelque chose de beaucoup plus simple et moins cher : la bouillie bordelaise (c'est du sulfate de cuivre, que vous pouvez trouver au rayon jardinage). Avantage par rapport au goudron, l'air continue de passer. Côté toxicité, si quelqu'un sait ?

Dans un forum, j'ai eu aussi cela :
- Tremper le pied dans de l'eau tiède avec un peu d'eau de javel
- Egoutter et mettre de l'eau oxygénée pour faire remonter les saletés
- Sécher et saupoudrer de sulfate de cuivre
Si possible laisser un peu le cheval une nuit au sec
- Ensuite à la place du goudron j'emploie de l'huile de cade 2 fois par semaine, plus facile à utiliser quand les pieds sont humides


Donc, ma petite sauce :
- nettoyage à l'eau de javel (j'ai mis un peu la dose : 1/2 comprimé effervescent dans un flacon 150 ml)
- rinçage
- badigeonnage avec un pinceau du mélange suivant : bouillie bordelaise + vinaigre d'alcool jusqu'à avoir une crème onctueuse (un peu comme de la gouache)
Pas besoin de sécher, puisque la crème se dilue dans l'eau qui reste sur la sole et la fourchette.

J'ai fait cela hier après-midi et ce midi, les pieds étaient impecs. J'ai juste remis de ma pâte. Je vous tiens au courant de la suite.

Sinon, quelqu'un connait-il l'huile de cade ?

Je lis dans tous vos post qu'il ne faut jamais rien mettre sur les pieds mais en cas de conditions de vie non idéales (box la nuit ou terrain trop sec sans pédiluve ou terrain trop boueux, etc) on devrait pouvoir compenser un peu ? Je sais bien qu'il vaut mieux résoudre le problème à la base, mais c'est pas toujours évident !
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

FOURCHETTE POURRIE Empty
MessageSujet: Re: FOURCHETTE POURRIE   FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 19:50

Il faudrait demander à Sammi si les EM peuvent résoudre ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

FOURCHETTE POURRIE Empty
MessageSujet: Re: FOURCHETTE POURRIE   FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 20:09

L'huile de cade c'est un produit marron qui pue énormement, demande à ton pharmacien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

FOURCHETTE POURRIE Empty
MessageSujet: Re: FOURCHETTE POURRIE   FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 20:11

Je ne sais pas si cela pourra être efficace sur une fourchette aussi abîmée ( peut-être faut-il un traitement plus "sévère") mais, en tout cas, j'utilise environ 3 fois par semaine en hiver et une fois par semaine en été ou 1 jour sur deux pendant 5 fois en cas de fourchette abîmée un produit que je trouve absolument fabuleux pour les fourchettes, c'est un produit Kavin Bacon spécial fourchette ( je n'ai plus le nom exact), je vous enverrai la référence. C'est magique ! Depuis que je l'utilise, je n'ai plus jamais eu aucun problème : ça répare, nourrit et désinfecte.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



FOURCHETTE POURRIE Empty
MessageSujet: Re: FOURCHETTE POURRIE   FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 21:17

si dans les parage tu as un pédiluve ou une mare a disposition ou il peut aller tremper ses pieds cela ne peut pas lui faire de mal.
les miens ont été faire les andouilles dans la mare samedi et ils en sont ressortis les sabots niquel
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

FOURCHETTE POURRIE Empty
MessageSujet: Re: FOURCHETTE POURRIE   FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 11:18

Pour la liqueur de vilatte tu peux en trouver de la toute prête chez ton vétérinaire en bidon d'un litre.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

FOURCHETTE POURRIE Empty
MessageSujet: Re: FOURCHETTE POURRIE   FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 11:14

le mien a aussi les fourchettes pourries en ce moment car il est dans la boue pale Il n'y a qu'à un anterieur qu'il n'en a pas car je lui avais fais un bain de pieds à la javel dilué il y a quelques temps suite à une petite blessure de la fourchette (il s'etait piqué avec un silex)
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

FOURCHETTE POURRIE Empty
MessageSujet: Re: FOURCHETTE POURRIE   FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:44

Alors hier en parant mon cheval (pieds nus depuis 2 ans pile), j'ai découvert qu'il avait la fourchette du postérieur gauche pourrie.
En fait, dans le cas de mon cheval, je pense comprendre d'où ça vient. La fourchette s'exfolie et des lambeaux se détachaient. Au dessus, pas de pourriture mais en dessous, entre la "vieile" fourchette et la nouvelle, du noir qui "pue" et de consistance molle.
Je pense que ça a pourri à cause de la fermentation entre ces 2 fourchettes. La nouvelle est belle sans pourriture.
Donc ce que j'ai fait, c'est d'enlever à la rénette la vieille fourchette (lambeaux qui dépassent de la nouvelle) et en curant bien le "pourri", quitte à entamer un peu la fourchette saine. Bon, après ça, ça fait un trou et la fourcette du coup n'amortira plus très bien mais la nature aura tôt fait d'activer la pousse pour combler ce trou.
Pour ce qui est de la boue, je ne pense pas que ça en soit la cause car la boue c'est sain en fait. Il faut d'abord s'assurer qu'il n'y a pas de lambeaux de fourchette et les enlever.

Fanoé qui passait par là m'a donné une astuce simple que pratique une amie à elle qui fait du parage naturel (formée par A. Nathan): du jus de citron ou du vinaigre blanc.
Désinfectant, cicatrisant, facile à trouver, simpla et pas chèr!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

FOURCHETTE POURRIE Empty
MessageSujet: Re: FOURCHETTE POURRIE   FOURCHETTE POURRIE Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 20:06

enfin par boue je pense surtout à l'humidité. Moi je mets de la liqueur de Villate acheté dans les 9 euros en pharmacie en petite bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FOURCHETTE POURRIE Empty
MessageSujet: Re: FOURCHETTE POURRIE   FOURCHETTE POURRIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FOURCHETTE POURRIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourchette
» Une fourchette saine....
» pied bot et fourchette
» Abcès Fourchette
» fourchette tordue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: