AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Est-ce de la dermite? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Est-ce de la dermite? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Est-ce de la dermite? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Est-ce de la dermite? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Est-ce de la dermite? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Est-ce de la dermite? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Est-ce de la dermite? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Est-ce de la dermite? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Est-ce de la dermite? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Est-ce de la dermite?

Aller en bas 
+11
Solinvictus
Rikounette
Cléo
pâquerette
mina37
louloulaby
tornadette
Nath-06
Gribouille
Paprika
Lilow76
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 11:29

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me trotte en tête, l'année dernière malgré tout les produits essayés pour soulager mon cheval contre la dermite rien n'y a fait....
Là en ce moment cela fait 3 semaines qu'il est en box car il m'a fait une pré-fourbure pour cause d'intoxication alimentaire. Pour éliminer tout ça il a un PVB boiron drainage hépatique, 60 gouttes par jour directement dans la bouche. Bon ça c'est une parenthèse, j'ai remarqué qu'il ce grattait crinière, toupet et queue meme au box.... et ça depuis fin janvier, donc je me pose la question de savoir si vraiment c'est une dermite qu'il a... au box il a foin a volonté et eau biensûr, il n'y a pas le petit moustique suceur de sang en ce moment donc c'est bizarre je ne comprend pas pourquoi il ce gratte...
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 12:14

Bonjour,
C'est surement une dermatophilose estivale, ce sont des bactéries et non pas des bébètes volantes ;-) ton cheval est surement un peu en état de fatigue et de choque avec sa préfourbure, des bactéries auxquels il n'est pas sensible d'habitude on profité de sa déficience pour attaquer!
On a parlé de ça avec des échanges sympas avec "sol" sur ce poste tu y trouveras toutes les solutions!
https://azurchevalnature.1fr1.net/t5475-teigne-ou-gale-ou
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 16:05

Regarde si c'est pas des tiques ou des poux!
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:21

Je pense qu'elle a du déjà du éliminer tique et poux si elle parle de dermite...
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 20:24

Alors aucun tique, aucun poux, sont poil est doux comme de la soie, aucune croute ou chose bizarre sortant de l'ordinaire.

Paprika je vais regarder le post que tu m'a conseillé de lire. Et est-ce que une dermatophilose peut etre présente toute l'année? Car malgré les soins apporté, produits AJC nature, remède de grand mère, derfen, rien n'y fait il ce gratte gratte gratte........ et c'est depuis qu'il est arrivé à la nouvelle pension, il y a un 1 an et demi maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 21:07

la dermatophylose fait apparaitre des croutes avec le poil en pinceau et sous la croute c'est purulent.
donc vu ta description rien à voir avec la dermatopylose!

c'est la dermite qui peut etre estivale

la dermite est une irritation de la peau, elle peut etre dite estivale... ou pas!
il n'y a pas QUE la dermite estivale

l'allergie est une reponse exhuberante à une agression. il faut reflechir au terrain plus qu'au declencheur.
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 21:17

Je veux bien réfléchir au terrain mais par où commencer?? Car là il n'est pas dans son prés et il ce gratte.... il est au box, litière propre, foin à volonté, pas de ration, il a sont drainage hépatique ça fait 1 semaine maintenant.

Son prés est grand, ils sont 3, un grand abris avec foin à volonté toute l'année, le proprio de l'écurie ne met pas d'engrais ni rien dans ces patures, il étale juste les crottins. Là pâture n'est jamais au repos car il n'abime rien et l'herbe pousse à profusion au printemps...
Je n'ai jamais eu d'ennuis de grattage comme ça avant.... pourtant il a était dans des prés pas du tout entretenu avec de l'herbe jusqu'au ventre, des mouches et petits moustiques comme pas permis.

J'ai pensé lui faire faire une prise de sang quand il est en pleine crise de grattage, car l'été il ce gratte vraiment fort, plus de crins et des plaies qui apparaissent. Pensez-vous que c'est un choix judicieux? Ou alors je lui fait maintenant même si ce sont des grattages beaucoup moins sèvère?
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 22:50

Attention il ne faut pas confondre dermatophilose et dermatophytose
mais si tu ne vois rien ce n'est pas ça!pas la gale, pas la teigne non plus!
et en effet la dermite estivale n'a plus de saison!! lilow dit qu'elle ne voit pas de moucheron ou de moustique...du côté de Rouen!de plus si c'est seulement depuis qu'il a changé de pension...
mais il est vrai que nos chevaux développent des allergies de peau multiples que l'on nomme dermite de contact...

il se gratte partout ou est ce des endroits spécifiques? tu parles de crins?
Quelle est sa couleur?
As-tu demandé autour de toi à la pension si d'autres chevaux avaient cette réaction?
y-a-t-il des bovins ou d'autres bébètes dans le coin?
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 22:52

As-tu pensé aux vers?comme le proprio étale le crottin...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 23:23

Si il ne faisait pas ça avant, c'est qu'il faut chercher ce qui différencie cette pension de l'autre : foin d'une autre provenance ? il me semble que certaines plantes peuvent faire gratter. Herbe plus riche ? une surcharge en sucre (du coup plus l'été) peut provoquer de la dermite.

OU peut être une maladie de peau précédemment cité mais qui en est à son tout début et que le seul symptôme pour le moment est le grattage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 0:24

Pour les vers oui j'y ai pensé, mais il est vermifugé correctement avec les bonnes molécules.... Il est vermifugé au chimique, chose que je n'apprécie pas mais tout les chevaux ici sont au chimique donc j'ai peur que si mon cheval est vermifugés naturel qu'il soit contaminés par les autres chevaux, enfin je sais pas j'ai peur de quelque chose....

Le foin vient de la pension, c'est le proprio qui le fait lui même c'est un ancien agriculteur. L'herbe plus riche, je ne sais pas comment voir ça.

Par contre, je n'ai pas dit cela avant car j'ai completement oublié. Beaucoup de chevaux de la pension ce gratte alors qu'il ne le faisait pas avant d'arriver à la pension scratch et ça on est plusieurs a ce poser la question à la pension de savoir pourquoi ici ils se grattent. Les 90% des chevaux ce grattent
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 0:55

90% ????
BON dans quel état sont les chevaux?? certains ont-ils de grande zone dépilée?
en général l'ensemble de ces chevaux ont-ils un beau poil?
Car là vraiment soit c'est une gale( la teigne c'est tout de suite visible) qu'ils se sont refilés, si c'est la gale ça touchera pour l'ensemble des chevaux les mêmes régions du corps
Tu nous écrit pour ton cheval:crinière et haut des épaules, sommet du dos et queue.
Est-ce le cas pour tous les chevaux???
Si c'est la même région du corps pour tous c'est la gale!!!

Si les démangeaisons sont différentes selon les chevaux: c'est un urticaire, mais pour qu'il touche 90% des chevaux, c'est énorme!

allergie de contact: l'ensemble de ces chevaux ont-ils les mêmes conditions de vie?box, pré??

allergie alimentaire: qu'est ce que les chevaux mangent tous et toute l'année?

si ce n'est pas la gale il faut trouver le point commun à vos chevaux!




Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 10:31

Oui mais la gale si non soignée, ça gratterai sans cesse? Car là le mien ça fait pratiquement 1 mois qu'il commence à ce re-gratter, que les autres non sauf une petite pouliche qui est arrivée il y a peu de temps qui ce gratte depuis son arrivé.
Les autres gratteux, eux, aucun signe de grattage pour l'instant.
Oui ce sont toutes les mêmes région de grattage sans exception.
Les chevaux lourds, sont très peu touchés, seul une jument percheronne ayant été sauvé par une asso est touché par ce grattage mais elle a eu de grave carence et ne ressemblera jamais a une percheronne.... il y avait un percheron également qui ce grattait à sang, même zone, mais là il est partis.Sinon tout les autres traits ne ce gratte pas.
Alors une partie des chevaux vivent en stabule/ prés, la stabule est séparé en plusieurs partie et elle donne accés à une parcelle différente, les groupes de chevaux sont composés de 2 voir 3 individus.
Seul le mien, deux percheronne, deux poulains 2 et 3 ans et deux autres chevaux vivent au prés toutes l'année avec abris.
Dans la stabule certains ce gratte d'autres jamais, et au prés/abris, le mien ce gratte avec un autre jeune de 3 ans, les autres non. Pareil pour ce poulain, c'est déséspérant tout les traitements utilisés pour apaiser ne fonctionnent pas....
Ou au mieux cela le soulage un petit temps mais rien de grandiose...

Les chevaux automne et hiver mangent tous du foin qui est produit par le proprio, printemps et été tout le monde à de la paille dans le ratelier sauf le mien que j'ai demandé de garder le foin pour toute l'année.

Le point communs de ces chevaux.... nullement la race.... nullement l'âge.... nullement le travail.... l'alimentation ba elle n'est pas pareil à la belle saison mais les grattages continuent pour les gratteux.... Le seul point commun que je vois pour l'instant c'est qu'il sont sur les même parcelle....( séparés en plusieurs herbages mais avant ce n'était qu'une seule et même parcelle)
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 11:56

Tu sais pour moi ça ressemble à de la gale...par période ça peut se calmer en fonction de la température etc etc il fait un peu plus chaud et hop ça repart....ton cheval a été mis au box, il est au chaud et hop....
si ils mangent pas la même chose je vois que ça....

As-tu des photos?

si j'étais vous je prendrai un week-end avec tous les proprios et le proprio de la pension et je désinfecterai tous les box, les abris de fond en comble et tous le matos de pansage, l’équipement, même les outils tout tout et évidemment les chevaux nettoyage à la betadine rouge et schampoing anti-acarien méchant, et tout le monde au butox pour tuer toutes les bébétes!même ceux qui n'ont rien! il suffit d'un cheval, ou d'une chèvre ou bovin etc etc qui avait ça ou qui a ça et qui a contaminé tout le monde....
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 12:12

Pour les photos je vais en faire des toutes fraiches cette aprem si je peux y aller. Mais la gale ne fait pas des plaques ou autres?
Pour la désinfection des ecuries ils l'ont fait samedi, les abris ont été fait l'année dernière et seul mon cheval a eu accès à l'abris qu'il a dans son prés.
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 12:46

en effet ça peut faire des plaques.... mais ça dépend du type de gale! il y a des gales pas méchantes....quasiment invisibles que l'on confond avec la dermite d'ailleurs.... le cheval se gratte et se blesse et c'est tout ce qu'on voit!
nettoyer le matos de pansage et les tapis et nettoyer tout le monde...
tu peux faire déjà le teste sur ton cheval tu le nettoies betadine rouge, schampoing anti-gale et quand il est sec tu le traites au butox, tu suis les indications c'est méchant comme produit c'est un insecticide mais au moins tu sauras!!ton cheval sera protégé 5 semaines, tu verras s'il se gratte plus. tu nettoies son matos.
S'il se gratte plus c'est la gale, donc tout le monde à la même enseigne....
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 19:14

Si je comprends bien, c'est la première fois que ton cheval se gratte ainsi ? Tu as changé de pré...tu dis ? C'est bien ça ?

Est-ce que ton pré actuel est plus bas en altitude que le précédent ? ou est-ce que tu a carément changé de secteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 20:05

Paprika, en faite ça me fait peur de le traiter si ce n'est pas ça.... Embarassed

Horseraider, oui la première fois, enfin depuis qu'il a changé de pension, ça s'est fait 2 mois après son arrivé à la pension en plein été, paff grattage et tout, au début j'ai cru que c'était de la teigne car il ne s'etait jamais de chez jamais gratté où que ce soit....
Pour l'altitude aucune idée, mais pour le secteur oui j'ai completement changé, avant il était près de Rouen dans une campagne nommé Quevreville la poterie (76520) et maintenant il est près de Bourg-achard à Bosgouet (27310).
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 20:15

Lilow ça risque rien.... j'en mets sur mes 2 poulains qui ont moins de 1 an du Butox car ils vivent en forêt et si je leur en mets pas ils sont bouffés par les tiques des bois par centaines.
Bétadine rouge ça fait de la mousse pour désinfecter les plaies, le schampoing-anti acarien n'est pas dangereux du tout, le butox est un insecticide mais il est très bien toléré par les chevaux, en comparaison des vermifuges chimiques c'est de la gnognote.
Pour info horseraider le côté de rouen c'est plutôt plat...par contre ça m'intéresse ce dont tu veux parler!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 20:26

Et sur un cheval très sensible ça ne risque rien? Mon gros vit au prés mais il est très loin d'être rustique, ça peau est fine, la moindre cochonnerie et c'est lui qui l'a chope....

Oui moi aussi j'ai envie de voir la réponse de horseraider, ça m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 20:44

Je te demandais ça car les collicoïdes sont moins présents en altitude et très présents dans les zones de rivière.
J'ai essayé le butox sur ma jument. Aucun effet ni sur la dermite ni sur les tiques . Perso je trouve ce truc dégueu.

J'utilise un mélange d'huile essentielles en grande quantité. J'ai aboli le pain et le grain.
Elle ne perd plus un crin et la sensibilité recule d'année en année. Je traite de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 20:48

Ba mon poulain est interdit de pain, je n'aime pas le pain pour les chevaux....
Et il a seulement de l'orge si il y a un traitement (naturel) à prendre et qu'il faut mettre dans la nourriture, sinon c'est herbe et foin à l'année... Bon pis je donne carotte et pomme et bonbon quand je viens....

Quel mélange d'huile utilise tu?
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 21:38

Voici un post que j'avais écrit sur un autre forum:

Un remède simple, pratique en voyage, pas cher, écolo, pas contraignant,
qu'on trouve partout et, le plus beau : radicalement efficace ! J'ai
nommé : l'huile d'olive !

Le secret, c'est d'en mettre 25 cl
(quand le cheval a encore des crins sinon c'est moins) sur l'ensemble de
la crinière, en insistant bien sur la base des crins et de le prendre
dès le départ, car plus la réaction allergique augmente, plus ... elle
augmente !

Je tartine ça entre 1 fois toutes les semaines en
moyenne, voir tous les 5 jours en période d'attaque intense ou dans les
endroits marécageux..
Cette année ma jument a 40cm de crin en
septembre contre 6 l'an dernier à la même période (avec un autre
traitement). Elle se situe en Ariège, ya pas mal de stic-mou tout de
même...

Rajouter 15 gouttes d' HE de lavande vraie ou aspic, menthe poivrée par
25cl pour calmer les démangeaisons lorsqu'elles ont démarré. L'huile
rend les crins moins cassants et fait écran contre les insectes...
L'inconvénient, c'est que ça graisse un peu les rênes, faut trouver le bon dosage.
En
tout cas, ma jument a gardé tous ces crins ! Sans que je me prenne la
tête ! Révolutionnaire pour tous ceux qui galèrent avec cette allergie
moisie...


http://vivelarando.kanak.fr/t5428-la-defaite-tant-attendue-de-la-dermite-estivale?highlight=dermite

Je me suis inspiré de "stop dermite" de AJC nature.

Pour acheter HE pas chères

http://aroma-zone.com/
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 2:12

ah oui pour les colicoïdes !! on revient en arrière là!!! on parlait plus dermite mais gale horseraider!!
Et comme tu as lu au départ du poste il n'y a pas de bébètes en ce moment chez Lilow!!et l'année dernière elle avait déjà pensé à la dermite....
Et vraiment Lilow pour que 90% des chevaux se grattent pratiquement à l'année ce n'est pas de la dermite!!en plus tu aurais des croutes...

L'idée d'urticaire on laisse tomber!!
franchement perso je vois rien d'autre qu'une gale pas très méchante... mais une gale!
Elle partira pas tout de seule!! et en effet comme tout acarien, les acariens de la gale sont moins "remuants" avec le froid....

Après pour le butox duo c'est efficace, il faut bien mettre les bonnes doses en fonction de la bébète que tu combats....
Si tu n'es pas sure mets une goute sur l'encolure de ton cheval, attend 24H, si tu n'as pas de réaction au produit, tu traites du toupet à la queue.

j'ai ma pouliche Irish cob qui est fragile de la peau et elle le supporte très bien.

Je confirme Horseraider ton remède fonctionne très bien POUR LA DERMITE, je fais la même chose avec de l'aloe vera et de la citronelle ou de l'essence de lavande. Le gras nourrit et répare la peau abimée et la citronelle, lavande etc etc repousse les bébètes!et l'avantage du gras c'est qu'en cas de pluie il reste!!

Enfin bref Lilow, ce que tu décris n'est pas une dermite c'est certain, pas la teigne, pas une bactérie, pas un champignon, pas de l'urticaire... il ne reste que la gale... tu risques rien à essayer quelque chose de radical,si ça marche tu sauras enfin!

Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 11:16

Ba quand j'ai vu qu'il ce grattait l'année dernière c'était en plein été.

Et a la belle saison il se gratte a n'en plus finir, il en devient même taret, ça lui fait une peau sèche et completement dépilé sur la croupe et garrot, et il se bousillle la crinière et la queue. Il en avait même un peu sur la tête des zones dépilés... Sad

Et la prise de sang pourrait me dire ce que s'est non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce de la dermite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce de la dermite?   Est-ce de la dermite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce de la dermite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dermite...
» Début Dermite ?
» Dermite
» Dermite ?
» dermite estivale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: