AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vani86




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 18/02/1986
Date d'inscription : 11/02/2013

Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Empty
MessageSujet: Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter    Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 22:08

Après le travail à pied , j'ai commencé à le monter au pas avec le licol en corde et un corde au tour de l'encolure . Niveau de la direction , j'arrive à l'en mener où je veux mais pour l'arrêter , comment lui faire comprendre( Je met tout mon pois et bloque mon assiette , si vous voyez à peut prés ce que je veux dire, il ralenti mais pour l'arrêt ce n'est pas ça . Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter    Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 23:31

Est-ce que monté, tu peux utiliser le même code pour l'arrêt que lorsque tu étais à pied?

Commencer par son assiette est à mon avis la meilleur solution pour obtenir plus de légéreté mais il ne répond pas à l'assiette il faut (à mon avis) trouver quelques choses de plus contraignant qu'il connait déjà. Si à pied tu te servait des pressions sur le licol pour l'arrêter (ou le reculer) tu dois pouvoir le faire aussi monter. Peut être par phase: 1 l'assiette, 2 la corde autour de l'encolure, 3 les rênes par pression sur le licol.
Revenir en haut Aller en bas
vani86




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 18/02/1986
Date d'inscription : 11/02/2013

Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter    Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 10:16

J'ai essayé à la voix car il répond tout de suite quand je suis à côté mais dessus il est plus hésitant .

Ok, je vais essayer avec la pression sur le licol, car la corde autour de l'encolure ce n'est pas trop ça ... mais bon , c'est la première fois que je lui monte dessus comme ça , pour lui c'est nouveau.

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter    Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 11:26

vani86 a écrit:
Après le travail à pied , j'ai commencé à le monter au pas avec le licol en corde et un corde au tour de l'encolure . Niveau de la direction , j'arrive à l'en mener où je veux mais pour l'arrêter , comment lui faire comprendre( Je met tout mon pois et bloque mon assiette , si vous voyez à peut prés ce que je veux dire, il ralenti mais pour l'arrêt ce n'est pas ça . Suspect



Là, pour moi, c'est un problème de "timing". Lorsque tu obtiens le ralentissement, cesses-tu ta demande instantanémént ?

On a touts tendance au départ à insister : "je demande l'arrêt, tant que je n'ai pas cet arrêt", je continue.

Mais le ralentissement est le début de l'arrêt. Il ralentit ? Tu cesses. Il continue à marcher au ralenti ? Indique-lui en recommençant à lui demander l'arrêt, que cela ne suffit pas, qu'il est sur la bonne voie, mais que ce n'est pas assez? Et ainsi de suite jusqu'à l'arrêt. Surtout, lorsqu'il stoppe, tulaches toutes tes aides, tu reste ainsi durant qques secondes, sans rien faire. Puis tu félicites en caressant et par la voix. S'il fait un mouvement en avant, de suite, tu reprends tes aides .

Relâcher son action est primordiale : le cheval me donne ce que je demande : je me fais oublier.

N'intervenir qu'au moment où il faut. Et relacher si le cheval nous donne ne serait-ce qu'une once de début de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter    Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 11:31

Autre chose : il a assimilé à pied mais pas monté.

La communication, les codes ne sont plus les mêmes, il a besoin d'un temps d'adaptation. Insiste aussi sur le code verbal que tu utilises à pied.

Lorsque tu bosses à pied, tu demandes l'arrêt avec la voix, as-tu doucement introduit la pression du collier d'encolure, ou du licol ?

Passer d'à côté à dessus, c'est pas la même !Wink
Revenir en haut Aller en bas
vani86




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 18/02/1986
Date d'inscription : 11/02/2013

Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter    Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 21:08

Lorsque tu obtiens le ralentissement, cesses-tu ta demande instantanémént ?

Il ralentit ? Tu cesses.

Relâcher son action est primordiale : le cheval me donne ce que je demande : je me fais oublier.

Il a ralenti mais c'est vrai que je n'ai pas relâché. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vani86




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 18/02/1986
Date d'inscription : 11/02/2013

Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter    Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 21:10

Lorsque tu bosses à pied, tu demandes l'arrêt avec la voix, as-tu doucement introduit la pression du collier d'encolure, ou du licol ?

j'ai introduit la pression du licol
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter    Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 10:05

Bien, alors je pense que ce petit malentendu fausse un peu le code d'arrêt établi à pied.

Essaie de bien te "conditionner" : souvent à cheval, on pense à FAIRE (placer ses aides, formuler une demande) quand on demande, on le fait en "forçant le trait" de suite. Exemple : je suis à l'arrêt, en selle, je veux que mon cheval se porte en avant. Souvent, on ajuste les rênes, donc on commence à agiter les mains, à prendre le "contrôle", puis on donne des jambes souvent assez fermement... alors qu'on devrait avoir les mains absolument muettes, et commencer l'action de jambes toute douce et progressivement plus ferme si pas de réponse et, dès qu'on sent que le cheval se mobilise (ça peut être avant même qu'il mette un pied devant l'autre, simplement on sent qu'il va bouger) on cesse et on devient inexistant, muet. C'est pour le cheval LA réponse qu'il a compris ce qu'il fallait faire. Et là, tant qu'on a rien de spécifique à lui demander, on ne fait rien d'autre.

Tu es à cheval, au pas : tu veux obtenir le ralentissement : déjà, est ce que tes mains étaient "muettes" tant qu'il marchait ? Théoriquement, lorsqu'on travaille au collier, on laisse le collier là où il est : sur le cou. On ne le prend que lorsqu'on veut demander qque chose. Le cheval a une telle capacité d'anticipation que dès que tu vas faire le geste de prendre le collier, il va prêter attention. Là comme tu dois le faire, tu te grandis, ouvre les épaules, dans ta tête tu fais en sorte de te représenter le fait que "on ne va plus nulle part" et en dernier, tu fais une action sur le collier. Et, importantissime, lorsque le cheval stoppe, tu lâches tout (quand je dis tu la^ches, tu lâches, c'est à dire tu ouvres tes mains, le collier repose donc sur le cou du cheval)...

Alors, il y a des chevaux qui ont besoin d'une confirmation : "euhh, j'me suis peut-être gourré, je vais demander une petite précision..." il réamorce un départ tout doucement et là, toi, tu vas reprendre ta position, tes épaules ouvertes, puis si nécessaire ton collier pour lui dire : Holà, pépère, c'est bien l'arrêt que je veux".

Et ainsi de suite autant de fois qu'il le faudra pour qu'il comprenne...ou qu'il s'y prête de bonne grace : j'ai un cheval testeur qui régulièrement, me demande de bien lui remettre le cadre, il a 16 ans, il fait ça par jeu, il s'assure que je suis bien toujours aux commandes, il me fait des clins d'oeil, de temps à autres...

Essaie donc de bien te concentrer sur le fait de céder plutôt que de te concentrer sur l'action qui étaye la demande. Tu vas voir comme ça va bien et vite.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter    Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 10:43

si tu veux le dresser pur etho

au debut l'arret se fait uniquement sur uen rene avec desengagement des posterieurs

on ne se penche pas en arrire mais en avant et on sert les cuisse surtout pas les molet

c'est deroutant car pas comem en classique, mais sa fonctionne mais sur un cheval qui a appris en classique

par contre il faut respecter les face d'apprentissage qui amène a ça
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter    Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 11:23

C'est la première fois que tu lui monte dessus...
Ça ne peut pas être parfait dès le départ! Laisse lui un peu de temps et il va piger ce que tu lui demande.
Revenir en haut Aller en bas
vani86




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 18/02/1986
Date d'inscription : 11/02/2013

Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter    Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:19

[quote="momo1984"]C'est la première fois que tu lui monte dessus...

non , je l'ai depuis qu'il a trois ans 1/2. Mais la première fois que je le monte avec un licol étho et une corde autour de l'encolure Wink
Revenir en haut Aller en bas
vani86




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 20
Date de naissance : 18/02/1986
Date d'inscription : 11/02/2013

Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter    Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:20

Merci pour vos conseil ! je vais essayer et je vous tiendrais au courant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter    Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire pour lui apprendre à s'arrêter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour habituer un cheval TRES sauvage à venir vers nous ?
» comment apprendre ?
» Serait - il possible d'apprendre à une juju' de 15 ans à faire du Galop !? :D
» Comment apprendre à une jeune ponette à galoper seule
» comment lui apprendre a venir vers moi avec le clicker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: