AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Retour des mouches Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Retour des mouches Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Retour des mouches Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Retour des mouches Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Retour des mouches Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Retour des mouches Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Retour des mouches Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Retour des mouches Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Retour des mouches Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Retour des mouches

Aller en bas 
+7
firewalk
Doubi
paesyre
Gipsy
Valilith
Pikinette
Eric
11 participants
AuteurMessage
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 13:54

Avec l'arrivée des beaux jours, les mouches et moucherons reviennent.

En particulier les moucherons dans les oreilles (de mes chevaux Laughing )

Que faites-vous pour la protection ?

J'avais lu sur un forum Belge qu'il fallait utilisé du "detol " (?) mélangé a du vinaigre et de l'eau. Il semblerait que ça pue mais aussi très éfficace.

Peut-être que chrisoly pourrait en savoir plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 13:58

un seul mot : EM!
les mouches et compagnies vivent dans un milieu avec un ph supérieur à 7

ils détestent le ph entre 2-4 - exactement le ph du EM

faire du EMA et pulveriser ou - si le cheval est trop sensible mettre un peu sur un gant et laver le cheval avec

peut etre mis sur les yeux / oreilles / levres ...

effet garanti!
en plus les chevaux (qui adorent le gout du EMA) commencent à se lecher et prennent en meme temps le EMA sur leur langue (excellent)
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 14:00

Merci Sammi !
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 17:19

Un spray de 100 ml d'eau + 10 gouttes d'huile essentielle de citronelle + 1 trait de vinaigre blanc + un peu d'alcool camphré pour que la solution reste stable.

J'ai préparé ça tout à l'heure après l'arrivée de mon colis "alpes site" mais je n'ai pas encore testé. J'ai hâte de voir ce que ça donne !

En plus, j'ai une copine qui va me ramener de l'ail en poudre ce week end donc je lui ferais une bonne cure.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 19:59

Sammi, tu le mets pur, l'EMA pour les mouches ?

Pour vaporiser dans la maison, je mets une cuillèrée à soupe dans 1/2 litre d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 17:40

Les mouches, les moucherons et les taons sont là!

EMa est un peu répulsif mais ne dure pas.

J'ai tenté un mélange dhuile essentielle de cade et de citronnelle....bof.

Je suis en train d'essayer le Butox; Connaissez -vous ?

c'est d'abord destiné aux ovins, bovins porçins.
On trouve celà en pharmacie en produit concentré que l'on dilue dans de l'eau et on vaporise (je le passe avec une éponge) . c'est inodore et ça à l'air efficace.

Hélas c'est chimique : Deltaméthrine

J'aimerai bien votre avis, surtout celui de notre véto adorée: Izar ?
Revenir en haut Aller en bas
Gipsy

Gipsy


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 222
Date de naissance : 20/11/1978
Emploi : ATSEM
Date d'inscription : 25/12/2007

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 18:28

coucou!
moi aussi je prends vos trucs parce que je veux pas mettre de chimique mais si ça continue...
En plus les mouches viennent sur la blessure de Gipsy qui date pourtant de 'an dernier! ça me gonfle!!!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 19:00

pour les insectes, tu peux regarder ici:
http://ramel1.no-ip.org/acn/?cat=48

Après, pour le meilleur, je ne sais pas trop dire.

Le pyrhètre est très efficace, mais il ne faut pas abuser à cause des abeilles. (il tue tout les insectes)
Il est très rapide, si en met sur une fourmis, par exemple; et elle reste sur place.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 19:44

J'ai récolté quelques recettes sur le net en voici certaines :

Quelques recettes à vous de trouver celle qui convient à vous et à votre cheval.
Répulsif anti-moustique 1 (”La bible de l’aromathérapie” Nerys Purchon Ed Marabut)
40 gouttes HE de lavande
40 gouttes HE citronnelle
30 gouttes HE menthe poivrée
1/4 verre de vinaigre de cidre ou d’eau distillée d’hamamélis
1/4 verre hule de paraffine
verser tous les ingrédients dans un flacon et agiter vigoureusement. laisser reposer 4 jours avant utilisation
Traitement: enduire les membres ainsi que la tête (!attention aux yeux)
Personnellement, je trouve assez bizarre de mettre de l’huile de
paraffine sur la peau mais d’après le bouquin cette huile est absorbée
lentement par la peau bien moins vite que l’huile de pépin de raisin,
elle prolonge d’autant le pouvoir répulsif des HE.
anti-mouches 3 :
huille essentielle :
lavande 20gouttes
théier (tea tree) 20 gouttes
eucalyptus 20 gouttes
ail 20 gouttes
conserver dans une bouteille en verre
en spray verser 60 gouttes de ce mélange dans un demi litre d’eau chaude.
Traitement : en application locale verser 30 à 40
gouttes dans un demi litre d’eau chaude, appliquer dans le sens du poil
une à deux fois par jour.
D'autres : http://doupix.wordpress.com/2008/05/28/anti-mouche/
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 20:07

Eric a écrit:
Les mouches, les moucherons et les taons sont là!

EMa est un peu répulsif mais ne dure pas.

J'ai tenté un mélange dhuile essentielle de cade et de citronnelle....bof.

Je suis en train d'essayer le Butox; Connaissez -vous ?

c'est d'abord destiné aux ovins, bovins porçins.
On trouve celà en pharmacie en produit concentré que l'on dilue dans de l'eau et on vaporise (je le passe avec une éponge) . c'est inodore et ça à l'air efficace.

Hélas c'est chimique : Deltaméthrine

J'aimerai bien votre avis, surtout celui de notre véto adorée: Izar ?

attention avec le butox c'est contre les tiques en aucun cas contre les mouches!!Et mauvais quand utilisé par temps de vent car nocif pour l'eau et pour nous, j'en ai pris un retour une fois merci lol.

Perso jsais pas ce que vous en pensez mais les conjonctivites sont dures!!Lurabo a les yeux tout noir et Mustang ses yeux étaient infectés, sérum physio et bonne t àm ouche obligatoire pour le bonhomme qui était même devenu sensible à la lumière!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 21:48

Merci pour ces recettes.
Je vais essayer d'autres mélange car les produits chimiques : Crying or Very sad

fripouille50 a écrit:


attention avec le butox c'est contre les tiques en aucun cas contre les mouches!!Et mauvais quand utilisé par temps de vent car nocif pour l'eau et pour nous, j'en ai pris un retour une fois merci lol.

Désolé Fripouille 50, le butox c'est "traitement préventif et curatif dues aux gales, tiques, oux mélophages, mouches" d'après la notice.
c'est pour ne pas en respirer que je le passe avec une éponge
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 21:52

Les vétos n'en donnent qu'en cas de tiques c'est super efficaces Lurabo en était couvert y' a deux ans, il était dans un champs de moutons!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 21:59

C'est un propriétaire d'ânes qui m'a indiqué ce produit, pas un véto.

c'est vrai que ça à l'air éfficace, même sur les taons.
Il faut faire une application tout les 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 23:26

Allez, j'vous donne ma ptite recette...

Dans de l'huile (de pépin de raisin bio pour Jimmy, ça revient moins cher que celle de sésame que j'aime bien pour moi)

pour le dosage, ça dépend des chevaux, nous ça fonctionne bien comme ça

10 cl d'huile d'olive, pépin de raisin, sésame, amande douce c'est une question de goût et de budget
10 gouttes HE Citronnelle
10 gouttes HE Lavande
5 gouttes HE Géranium ou basilic, suivant le type d'instectes qu'on chasse
5 gouttes HE Eucalyptus (facultatives, c'est surtout en cas de mouches plates et chez moi j'en ai pas)

Si le coeur vous en dit, vous pouvez étendre ces HE dans une crème pour avoir un produit qui s'évapore encore moins vite que l'huile, mais vu ce qu'elles contiennent dans le commerce, beurk. Avant j'utilisais les imitations de niv*a. Maintenant, c'est de l'huile bio un point c'est tout (en espérant qu'elle ne contienne pas d'huile de moteur du tmassey ferguson du fabricant)

Sinon, à Thorenc dans le 06, ya un mec qui fabrique un produit, assez cher, mais super efficace. Je ne connais pas la recette, donc je ne saurais vous dire si chimique il y a, mais j'en ai usé, ça marche au moins pour deux heures de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 9:26

j'ai fait un truc tout bete cette semaine, princess était assaillie par mouches et taons, alors comme pour la maison, j'ai mis dans un pulvérisateur de l'eau, du vinaigre blanc et de l'HE de lavande, impec, elle a été tranquille le reste de la journée, j'en pulvérise aussi dans la maison, ça chasse de suite toute les mouches.

par contre il faut secouer souvent car l'huile et l'eau ne sont évidemment pas missibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 9:31

Je faisait ça aussi avant, mais il faut faire attention car si on dissout une HE dans de l'eau, ça potentialise son effet (risque d'allergies).

Du coup j'ai tenté une autre recette :

- huile de tournesol
-HE de citronelle
- HE de lavande vraie

Au moins ç'est miscibe et ça résiste à l'eau et à la transpiration grâce à l'huile
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 11:47

Pikinette a écrit:
Je faisait ça aussi avant, mais il faut faire attention car si on dissout une HE dans de l'eau, ça potentialise son effet (risque d'allergies).

Du coup j'ai tenté une autre recette :

- huile de tournesol
-HE de citronelle
- HE de lavande vraie

Au moins ç'est miscibe et ça résiste à l'eau et à la transpiration grâce à l'huile

Exactement et j'en ai fait le teste y a 1 mois!!! j'avais mélangé de l'eau, de l'huile et HE citronnelle et lavandin et Oclay a fait une grosse allergie!!! plein de gros boutons de partout c'était impressionnant.....j'ai enlevé l'eau et depuis pas de soucis!!
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 16:53

Oups, j'avais laissé passer ce post.
Bon, bein pour le butox j'arrive un peu tard! C'est en effet sensé être efficace sur les mouches, les taons, les tiques... J'avais utilisé la forme "pour-on" sur mes chevaux l'année dernière parcequ'un collègue de pré en avait. Résultat décevant en ce qui concerne les mouches! Mais c'est comme je pense tous les produits, qu'ils soient "naturels" ou "chimique" (classifications somme toute arbitraire!), si on n'en applique pas très très souvent l'effet est limité!

Mes chevaux ont développé tout seul un répulsif hyper efficace, 100% naturel, sans danger pour l'environnement, ça s'appelle le fouaillement de queue, ça se pratique seul ou en groupe, associé au secouage de crinière et de toupet, au gratouillage d'oreille avec le pied et au mordillement avec les dents. Y'a pas mieux!

Ha si, y'a l'abrit aussi dans lequel ils sont beaucoup moins embêtés par les insectes, c'est d'ailleur le seul moment où ils y vont.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 20:56

Je crois que tu as raison Izar, Nos chevaux sont équipés pour se défendre.
En fait c'est plus nous que çà gène.

Effecetivement, pour les mouches, le butox est éfficace quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Féminin
Age : 56
Singe
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 11/03/1968
Date d'inscription : 14/12/2007

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 13:55

Attention à l'huile de cade. Lu sur un des post mais j'ai essayé et catastrophe : partout où j'en avais mis le matin (au pinceau), à midi c'était gonflé... Cà a mis plusieurs jours à partir alors que je l'ai enlevé avec de l'huile de table dès que je m'en suis apperçue.
Donc, essai impératif sur une petite zone pour voir s'il n'y a pas d'allergie !
Pour ce qui est de l'efficacité, pas pu trop voir, en tout cas même les bêtes à 2 pattes n'osent plus approcher !!!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 14:24

PLus que les mouches, c'est les taons que je voudrais virer. Je me suis faite piquer hier, et j'ai une grosse plaque rouge gonflée qui gratte.
Heureusement que ça ne leur fait pas le même effet. Mais c'est gênant.

L'huile de cade, on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas la mettre pure, mais diluée. Ca ne sent pas très bon, c'est clair. Et il paraît que les insectes s'habituent.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 15:38

Ah oui l'huile de cade, on s'en servait pour faire des préventions d'escarre à mon ancien boulot, c'est une horreur, rien que l'odeur !

Sinon les taons j'ai le problème aussi, je trouve qu'il y en a beaucoup plus que l'an dernier à cause de l'humidité, ma jument se fait piquer et ça lui fait de grosses plaques gonflées ...

Mon cheval n'a rien lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour des mouches Empty
MessageSujet: Re: Retour des mouches   Retour des mouches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour des mouches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une astuce radicale pas cher contre les mouches plates, taons et mouches
» éloigner les mouches
» Répulsif mouches, taons, ...
» problème de mouches bizarres!!
» Retour de vers aprés vermifuge ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: