AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Fourbure !!!  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Fourbure !!!  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Fourbure !!!  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Fourbure !!!  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Fourbure !!!  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Fourbure !!!  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Fourbure !!!  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Fourbure !!!  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Fourbure !!!  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fourbure !!!

Aller en bas 
+7
Solinvictus
VerLuisant
tornadette
Laure / Teepee
Nilsanna
patrice de toffol
KER
11 participants
AuteurMessage
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 15:33

Attention, ça pique les yeux!

Documents choc. What a Face

Le suivis d'une jument en fourbure aiguë... et LA PREUVE par l'image de la dégradation dramatique des pieds pendant les soins TRADITIONNELS en ferrure à l'envers.


On remarque la déformation PRONONCÉ de la paroi qui ne supporte plus l'appuie! (d'où l'avulsion au niveau du bourrelet coronal. Chose que l'ont observe jamais sur un fourbus pieds nus. La paroi se détachant complètement du pied, incapable de supporter la moindre contrainte)

Le pied en arrive à se désintégrer complètement (plus de paroi...) pour que finalement, on ne puisse plus la ferrer... et là, comme par MIRACLE, la paroi commence à repousser! Neutral

On a mal pour la jument.... elle a frôlé l’euthanasie... mais c'est un formidable exemple des conséquences désastreuse de la vision traditionnel qui veux absolument garder la paroi porteuse!

Le pied ne se remet à fonctionner qu'une fois la sole (et donc P3 pour le coup) en appuie!!!

http://www.laminitishelp.org/Laminitis_Help_Copyrighted_2004.pdf

study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 17:49

Ce n'est pas le travail traditionnel qui me choque le plus dans ce cas. C'est le mauvais travail fait sur cette pathologie. Ce n'est pas le tout de poser un fer napoléon, encore faut il bien le poser. C'est tout un art, et on passe 90% du temps à concevoir la ferrure, et 10% à mettre les fers. Il y a un gros travail de confection à faire, alors que sur les photos, on voit juste un fer à l'envers avec un appui en fourchette mal adapté. Là, vous avez le parfait exemple d'un poseur de fers, à qui on a dit: fourbure=fer à l'envers, et qui n'a rien compris. C'est dommage que ce genre de personne existe, car elle donne une très mauvaise image du métier.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 18:01

Merci pour cette précision!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 18:02

OMG Shocked

Quelle horreur, comment on peut en arriver là? J'imaginais même pas que ça puisse être possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 20:03

Merci pour ce document.
Ma jument a eu cette pathologie en juin dernier; 4 pieds touchés, bascule de P3 sur les deux antérieurs.
Selon le vétérinaire et les professionnels nous nous devions de faire pratiquer une ferrure à l'envers et une mise en box stricte sans mouvement.
Jument de 4 ans, pieds nus en parage naturel depuis toujours.

Mon époux et moi avons décidé de la maintenir au pré avec abri paillé et sous l'auvent nous avons disposé sur un caillebotis un matelas de lit sur lequel elle venait soulager ses appuis; elle a continué à se mouvoir librement comme elle le pouvait.
Nous avons morcelé le pré avec une clôture amovible et crée un labyrinthe pour qu'elle se meuve.

Nous avons renoncé à la pose des fers puisque ses pieds nus étaient fonctionnels avant la maladie et que cela allait à l'encontre de la biomécanique et du fonctionnement du pied.

Dès que l'inflammation a été levé nous avons repris les marches en main sur le bitume et ensuite sur tout type de sols.

Aujourd'hui à J+9 mois le renouvellement complet de l'ongle s'est fait; les aplombs se sont ré alignés, les pieds sont superbes dessus et dessous, la jument se déplace sur tous les terrains avec aisance et sans retenue; nous poursuivons les sorties en main, au pas et au trot, en extérieur, nous juchés sur des vélos.
Elle va bien alors que son pronostic vital était engagé l'été dernier.

Pour la douleur en anti-inflammatoire nous avons donné des feuilles et des branchages de saule pleureur, pour l'organisme nous avons soutenu les fonctions hépatiques et rénales par une cure de vinaigre de cidre; nous avons abandonné le vermifuge chimique, l'alimentation industrielle, elle n'a pas été vacciné cette année.
Nous avons donné de la levure de bière et d'autres cures de plantes; elle et sa dame de compagnie notre ponette welsh de 3 ans broutent l'herbe et le foin qu'elles ont à disposition et à volonté.

NB: notre jument et notre ponette étaient soumises au même régime alimentaire l'an dernier et la ponette n'a pas développé de fourbure, comme quoi cette pathologie comporte diverses causes métaboliques.


Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 20:31

Je dirais même plus, n'a comme cause UNIQUE que des problèmes métabolique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:23

Ils ont fait fort là quand même.

Même un cheval à l’abandon dans un pré n'en arrive pas là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 10:55

Je vais être horrible, mais faut-il les sauver à tout prix? Cette pauvre jument à souffert le martyre, est-ce que la balance est equilibré? Un humain serait devenu fou à coup sur, je compare à ceux qui ont subit des tortures? En plus, est-ce que les proprios ont tirés les leçons de tout ça? Est-ce vraiment un acte héroique, de sauver la vie de celui qu'on aime coute que coute? Combien de temps peut-on laisser un être (animal ou humain) souffrir - ou est la limite du supportable? Est-ce qu'un cheval oublie vraiment la douleur?

C'est une des questions que je me pose souvent, sans vraiment trouver la réponse... je partage là quelque chose de très délicat, j'en suis consciente.

Mais quand je vois ce genre d'exemple, ou quand on me dit, qu'un cheval qui déchausse complètement peut s'en remettre - oui, il peut, mais à quel prix? Visualisez l'image, et dites-moi ce qui est plus courageux, prendre une seringue ou le voir avoir mal pendant un an?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 12:00

Il ne faut pas s'acharner à tout prix mais regarde bien les photos, tu voit l'état de la jument pendant le traitement ? tu trouve qu'elle à l'air de se laisser aller ? moi non.
Si le cheval à envie de vivre ça se voit et je ne voit pas pourquoi il faudrait l’euthanasier dans ce cas.
En plus quand on voit le résultat final c'est prometteur quand même.
En plus si j'ai bien compris elle n'à que 10 ans ? donc elle à toute sa vie devant elle après guérison et le cheval vivant le présent, ça m'étonnerais qu'elle ressasse sa douleur pendant des années comme un humain.

Tu n'à pas tort pour certains cas, mais euthanasier trop vite c'est pas mieux.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 12:30

@vertluisant

C'est le traitement qui a occasionné autant de souffrances et fait durer le calvaire.

Je pense qu'elle était sous anti-douleur car suivis par un véto.... Rolling Eyes (et oui, ça fait peur!)

Mais on aurait le même cas, avec un pied paré correctement, il ne se passe pas du tout ce genre d'horreur.

Ton raisonnement ce tient dans le cadre d'un traitement conventionnel... la preuve en image, c'est nul à chier. Et c'est d'ailleur pour ça, que les véto euthanasient! Parce que soit ils savent que ça fonctionne pas soit il ne savent carrément pas quoi faire pour enrayer l'effondrement dans la boite corné!

On leur a expliqué à l'école que c'est la paroi qui porte le cheval. Eux, font ce qu'ils pensent juste. Ils essaient de tenir cette paroi avec des prothèses.

La ferrure à l'envers, est pour moi, le summum de l'incompréhension des réalités physiologique et anatomique du cheval! (c'est un peu le "creuser les barres" des MF!)
Tu laisses un vide sous P3
Tu laisses un vide en pince, là où la séparation est la plus forte.
Tu comprimes l'arrière du pied, là où y a le plus besoin de mouvement.
Tu soutient la fourchette, alors qu'elle est relié qu'au coussinet digital et pas à P3 dans quasiment toute sa longueur!

En fait, c'est faire un truc qui non seulement n'a aucun sens, mais en plus est super mauvais.

Comme relever les talons, comme mettre des cales en cartiers, comme parer la sole à plat... et taillader la fourchette au rogne pied... etc etc...

Tout cela, c'est le moyen âge!

Mais attends, tient toi bien, certains préconise la résection du fléchisseur profond comme remède pour la fourbure... et oui! Shocked (et c'est bien un véto qui pratique ce geste)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 13:42

Merci Tornadette d'avoir partagé tes réflections avec moi. Si un jour je devais avoir un doute, je t'appellerai... comme tu dis, c'est au cas par cas, je pense que tu as beaucoup d'expérience dans ce genre de cas, alors, tu sais bien reconnaitre, si le cheval à "envie de vivre ça". J'aimerai mieux savoir "lire" mes chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 13:53

@Ker, oui, c'est clair, toutes ces pratiques nous font rager, je pense que nous avons ça en commun! Moi aussi, ça me révolte. Mais que faut-il, pour changer ça? Pour faire comprendre aux proprios et aux vétos, qu'ils doivent réviser leurs convictions? Je pense qu'il faut mettre les bouchées doubles pour enfin avoir assez de pareurs PARTOUT en France, et qu'il faut aussi plus de cliniques, pour acceuillir les chevaux (et leurs propriétaires) en détresse, et, il faut que les nouvelles pensions qui se créent aient un paddock paradise.
Je persiste à croire que les différences qui séparent les différentes méthodes s'estompilleront avec l'expérience.
Comme tu dis, il faut sortir du moyen age!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 14:11

tornadette a écrit:
Il ne faut pas s'acharner à tout prix mais regarde bien les photos, tu voit l'état de la jument pendant le traitement ? tu trouve qu'elle à l'air de se laisser aller ? moi non.
Si le cheval à envie de vivre ça se voit et je ne voit pas pourquoi il faudrait l’euthanasier dans ce cas.
En plus quand on voit le résultat final c'est prometteur quand même.
En plus si j'ai bien compris elle n'à que 10 ans ? donc elle à toute sa vie devant elle après guérison et le cheval vivant le présent, ça m'étonnerais qu'elle ressasse sa douleur pendant des années comme un humain.

Tu n'à pas tort pour certains cas, mais euthanasier trop vite c'est pas mieux.


+1

C'est une des choses qui m'a sauté aux yeux (à part l'état des pieds bien sûr) l'état de "sérénité" de la jument sur certaines photos. Oui elle est surement sous AI mais ça ne fait pas tout. Pour avoir vécu quelque chose de similaire (à une échelle moindre cependant) et m'étant moi même posée la question de savoir jusqu'où aller, c'est pas évident. Connaissant mon cheval, je m'étais dit que le jour où il ne se lèverait plus pour manger.... Mais c'était pour cet individu pour un autre ça aurait peut être été un autre critère.

Par contre, une chose est sûre quand tu es propriétaire, c'est extrêmement difficile de savoir quoi faire. La plus part du temps on est perdu sous la masse d"info contradictoires et dans certains cas on a pas d'autres choix que de faire appel au véto faute de professionnel du pied nu compétent dans la région. A l'époque c'était même encore plus difficile car le mouvement pieds nus n'était pas aussi public et on avait même pas accès aux informations comme maintenant.

Pour mon cas personnel, oui si j'avais déferré plutôt ça aurait été différent mais bon pour un mort (depuis 10 ans cette année) il fait vachement bien courir ses bipèdes encore le vieux!

Il y a des regards qui ne trompent pas.

sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:08

Je ne remets pas en cause la fourbure et le processus, mais,Il n'y a pas quelque chose qui vous choque sur les dates et les photos?

Le 26 janvier, le cheval galope,le 9 février il semble qu'il ait un soucis, le 10, le véto confirme par une radio. Le 12 février, le cheval est couché, on voit bien l'antérieur droit avec le scotch gris, il n'y a plus de poil jusqu'à mi boulet, et on voit de la chair rouge.(Du moins c'est ce qu'il me semble distinguer), dites moi si je me trompe.

Parce que si c'est correct, passer dans cet état en 2 jours, j'ai jamais vu ça. Même dans une crise aigue de fourbure. Alors erreur de date ou......
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 5:32

patrice de toffol a écrit:
Ce n'est pas le travail traditionnel qui me choque le plus dans ce cas. C'est le mauvais travail fait sur cette pathologie. C'est dommage que ce genre de personne existe, car elle donne une très mauvaise image du métier.

avec le turn over et la formation actuelle il ne peut en être autrement ! j'ai très rarement constaté un travail bien pensé et bien exécuté même au haras du Pin
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 10:46

ou injection de corticoïdes... certains chevaux désabotent complètement dans les 12h ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 11:16

Hola en effet comme tu dis Ker ça pique les yeux!!!!
y'a vraiment des nuls dèsfois!!

J'aimerai avoir votre avis là dessus, on m'a souvent dit que certaines races étaient plus sujettes aux fourbures que d'autres...
Bon j'ai pu remarquer que ça touchait plus les chevaux rustiques(hafflinger, fjord,...) et les chevaux arabes.La sélection humaine en aurait fait des animaux "économiques" en nourriture.
Vous en pensez quoi vous?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 11:33

C'est comme tu dit : les "économiques en nourriture".

Les chevaux rustiques ont besoin de moins que les autre mais il ont souvent beaucoup trop comme des prés bien riches à volonté du coup plus de risques. C'est pareil pour les ânes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 20:19

il n'y a aucune différence sauf que si tu prends un PS sélectionné pour courrir et que tu le nourris comme un Percheron ..il va faire de la fourbure

Ce sont les conditions de vie et donc l'alimentation qui engendrent les problèmes, il faut adapter chaque semaine les rations et les modifier en fonction du travail
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:39

Je pense que le problème vient du faite qu'on ne prend pas en compte les réelles besoins du cheval.
Les chevaux rustiques y sont "plus sujets" car on les colles dans des prés avec de l'herbe bien verte dans des hectares de prés...
Revenir en haut Aller en bas
Loukoum44




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 26/02/1981
Date d'inscription : 10/07/2011

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:57

Il y a aussi les sensibilités de chaque cheval... L'an dernier mon loulou m'a fait une crise de fourbure carabinée en plein mois de janvier sur un terrain en terre avec juste du foin (et encore rationné parce qu'il se goinfre...). J'ai même cru à un moment que l'euthanasie serait la plus juste des solutions pour lui... J'ai tout tenté : anti-inflammatoire, parage correcteur, ferrure à l'envers, produit phyto, aspirine... rien à faire! La seule chose qui l'a un peu soulagé c'est les chaussons en polystyrène que je lui avais fabriqués... et encore ça lui permettait juste de tenir debout! J'ai fait des examens et le verdict est tombé : Cushing!! Tentative de traitement au prascend : ça a empiré son état! j'ai essayé la phyto : pareil.. Alors j'ai lâché prise. Il tiendra le temps qu'il tiendra (mais sans le laisser souffrir non plus!)... il a été mieux à partir de septembre. Il a pu reprendre quelques balades tranquillou! Et puis la météo et mon emploi du temps surchargé ont fait qu'il a passé tout l'hiver au repos avec du foin à volonté (même pas fractionné!)...
Autant vous dire qu'avant l'hiver, j'appréhendais énormément comment ça allair se passer... Et bien super surprise, il pète le feu! Ses salières sont pratiquement entièrement dégonflées, ses yeux ne pleurent plus, aucune gêne au niveau des pieds. Je l'ai sorti la semaine dernière et nada!!! Il voulait trotter à gogo! J'ai du le retenir par peur qu'il se blesse, il n'a pas travailler depuis plusieurs mois et les chemins sont très boueux et pierreux par chez moi!! J'étais tellement contente de le voir comme ça! Bien dans sa tête et ses sabots, à se tortiller pour courir et lever du cul de joie!!! Smile
Bon j'ai encore écrit un roman mais je voulais partager ça avec vous car vous m'avez beaucoup soutenue l'an passé dans ces moments très difficiles...
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 13:41

Loukoum : Dsl si la question est idiote mais.... pourquoi précises tu que les yeux de ton cheval ne coulent plus? C'est un symptôme significatif?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
Loukoum44




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 26/02/1981
Date d'inscription : 10/07/2011

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 16:08

En fait, il avait les yeux qui coulaient en permanence... j'avais demandé aux différents véto qui sont venus et ils me disaient que c'était les mouches... J'avais du mal à croire que des mouches puissent lui faire couler des larmes en permanence même en plein mois d'hiver... et la dernière véto (celle qui a enfin accepté de m'écouter et de faire les test pour le cushing) m'a dit que ce n'était pas les mouches mais le fait que ses salières et toute la paupière en fait était gonflée, ce qui appuyait sur les canaux lacrymaux et le faisait pleurer... Smile Et effectivement, depuis que ses salières et ses paupières dégonflent, il ne pleure plus Smile et tant mieux parce que j'avais beau essuyé, nettoyé, mettre des crèmes, ça lui abimait tout le tour de l'oeil et le long de sa tête...
Revenir en haut Aller en bas
Solinvictus

Solinvictus


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 298
Date de naissance : 25/08/1982
Emploi : Energéticienne, consultante "cheval au naturel", enseignante d'équitation éthique de légèreté
Date d'inscription : 23/07/2012

Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 18:21

Merci pour ta réponse!! Information fort intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelia-boulineau.com/
Contenu sponsorisé





Fourbure !!!  Empty
MessageSujet: Re: Fourbure !!!    Fourbure !!!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourbure !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourbure
» fourbure
» La fourbure
» fourbure
» fourbure ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: