AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
La fourbure Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
La fourbure Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
La fourbure Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
La fourbure Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
La fourbure Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
La fourbure Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
La fourbure Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
La fourbure Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
La fourbure Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La fourbure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La fourbure Empty
MessageSujet: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 8:41

CE POST FAIT SUITE AU SUJET "JEUNE HERBE" DANS LA CATEGORIE ALIMENTATION....

Attention quand même au fourbure, car la jeune herbe est très riche en sucre, printemps et automne, il vaut mieux être prudent, si vous parlez anglais il y a d'excellents sites si vous mettez "laminitis" ils vous donnent un tas d'explications, et la fourbure commence lorsque le pH du cheval change.
Revenir en haut Aller en bas
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 11:05

Je comprend pas tout un cheval pieds nus peu avoir aussi de la fourbure on dit poutant que le reméde a la fourbure c'est de deferrer Question
Revenir en haut Aller en bas
chrysoli

chrysoli


Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 13/03/1975
Date d'inscription : 15/03/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 13:03

Il y a effectivement beaucoup de poneys dans mon entourage pieds nus qui sont fourbus. Gourmandise quand tu nous tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteaunaturel.be
Invité
Invité
Anonymous



La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 14:36

Il y a différentes fourbures, la fourbure mécanique et la fourbure alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 20:00

Alors au sujet de la fourbure mecanique qui sait comment ça se passe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 8:06

Excusez-moi du retard à vous répondre, mais j'ai deux de mes chiens qui ne vont pas bien alors j'ai la tête ailleurs. Si le cheval à parcouru des grandes distances sur des terrain durs, cela se voit avec les chevaux d'endurance.
Revenir en haut Aller en bas
chrysoli

chrysoli


Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 13/03/1975
Date d'inscription : 15/03/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 8:29

Lorsque je vois les photos de rikounette, l'herbe est déjà haute et donc cette herbe là est beaucoup moins dangereuse pour les poneys car comme le foin frais, , le feu ne se trouve que dans les premières pousses. L'herbe longue est donc moins dangereuse pour les fourbures. Il faut juste faire attention lorsque l'on met les chevaux en prairie dès la première pousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteaunaturel.be
Invité
Invité
Anonymous



La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 20:59

Hello la fourbure? J'ai lu que la fourbure concernait la déscente de la troisième phalenge ds la boite cornée,avec perforation des tissus ; chaire feuilleté, sole. ( pour les cas les plus gràve ).
A cause d'une pression anormalement forte au nivaux des membres;- poid exessif, (s'accompagnant souvent d'un décolement de la muraille)
;-chocs importants et répétés sur pied ferré
vous êtes d'accord avec ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 10:15

Coucou!!!
Oui Raquel c'est exactement ça! En fait la cause en est souvent des talons extrêmement hauts ce qui fait que la 3ème phalange se trouve exagérément inclinée, (un peu comme quand une femme porte des talons très hauts) et c'est là que les problèmes commencent, c'est très grave car le cheval est en fait normalement "suspendu" dans son sabot et si le mécanisme est perturbé, il descend... Et par la suite pour réhabiliter ça, c'est très long, et très difficile et de plus très très douloureux pour le cheval.
De plus, si la paroi en pince est trop longue, ça fait des points de pression anormaux et la ligne blanche s'étire, le pied s'ouvre alors en deux.
J'ai appris celà mardi dernier car un pareur professionnel "Strasser" est venu parer mon cheval, qui apparemment n'était pas si bien paré que ça et la ligne blanche s'étirait, il m'a dit "tu vas tout droit vers la fourbure!"
Les gens croient que la fourbure est causée par l'alimentation mais c'est faux, elle a toujours une cause mécanique et est dûe à un mauvais fonctionnement du pied. L'alimentation est une cause secondaire qui va accentuer le problème.
Les fers non plus n'arrangent pas les choses bien entendu....
Donc en conclusion: talons et pinces trop longues=fourbure
Voilà ce que j'en sais!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 10:16

Nicole, comment vont tes toutous au fait? Qu'ont-il?
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 10:33

Au sujet de la fourbure "alimentaire" la raison est en fait toujours mécanique: quand il y a un excès de nourriture, l'organisme produit en échange des toxines et celles-ci vont arriver en trop grande quantité dans le sang provoquant aussi un plus grand afflux de sang dans le pied. Les surcharges alimentaires conduisant l’organisme à produire un excès d’acidité, empoisonnement du sang, syndrome de surcharge graisseuse du foie (par ex. obésité chez les poneys), non délivrance, traitement par des corticostéroïdes, infection digestive, pulmonaire ou autres, ce qui conduit à l’accumulation de toxines dans le sang etc. On connaît également la fourbure de route qui se manifeste 12 à 24 heures après un effort (course d’endurance, promenade sur terrain dur etc.). Les causes sont alors multiples: qualité du terrain, ferrure mal adaptée, pertes hydroélectrolytiques, notamment déséquilibre entre calcium et potassium, etc.
es poneys présentant un surpoids sont particulièrement sensibles à la fourbure. Avec les surcharges pondérales, il peut se manifester des troubles métaboliques, à tel point que la graisse abdominale va se comporter comme une glande endocrine, libérant certaines hormones dans le sang, nocifs pour les laminea. Si votre poney a un véritable surpoids, diminuez alors progressivement sa ration en lui fournissant un supplément comme Iodamine Equine. Surveillez bien que son pré ne soit pas trop riche et donnez lui suffisamment d’exercice.
Des recherches récentes ont montré que ce n’est pas le taux de protéines dans l’herbe de printemps qui cause les fourbures, mais plutôt le fructane, un sucre. Les graminées stockent le fructane sous l’influence du soleil, mais également à des températures entre 0 et 5° C., ce qui est le cas au printemps et en automne. Alors de très belles journées suivies par des gelées nocturnes sont des phases d’alarme! De même pour des périodes de pluies qui succèdent des périodes de sécheresse. Le fructane s’entasse dans les prés “pauvres” et les graminées en fleurs. Même le foin peut contenir trop de fructane. Si vous avez des doutes, trempez alors le foin pendant une heure, le fructane, étant hydrosoluble, disparaîtra.

http://www.equinatura.com/?section=chapitre&id=21&PHPSESSID=345ed514811ba169858a7abae4261b11
http://www.1cheval.com/magazines/magazine-cheval/soins-chevaux/fourbure.htm

Comme vous l'aurez remarqué, à aucun moment on parle de talons ou de pinces trop longues, et pourtant! Sauf ici, sur un site pro-pieds nus:
http://perso.orange.fr/6horses/la_fourbure.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
chrysoli

chrysoli


Féminin
Age : 49
Chat
Nombre de messages : 188
Date de naissance : 13/03/1975
Date d'inscription : 15/03/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 12:31

ouawww

quel précision merci rikounette


oui pour le foin, ma véto m'a dit de le tremper car il était trop riche mais une nuit.

Quel boulot

puis c'est lourd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planeteaunaturel.be
Invité
Invité
Anonymous



La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 21:40

Merci pour les info et pour les adresses des sites. Super interressant!!
Bon courage Chrysoli!!!
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 14:25

Est-ce que quelqu'un sait quels sont les symptômes exactes de la fourbure ? ça me fait vraiment peur car mon cheval combine tous les facteurs (trop gros, prés trop riche...) mais jusqu'à présent il n'a jamais montré les signes classiques (stries sur les sabots...) et les petites boiteries qu'il a eu était plutôt lié a la maladie naviculaire et sont survenues après des balades sur terrains dures.
Comme il semble avoir mal au pieds depuis le defférage j'ai peur de passer a côté d'une fourbure, comme savoir s'il en fait une avant de le retrouver raide boiteux ou pire coucher dans son prés incapable de se lever ?

J'enviseage de le mettre à la diète mais le soucis c'est que le prés que j'ai trouvé c'est pour tenir compagnie a un autre cheval, j'ai peur que si j'isole mon cheval la nana qui me loue le prés me demande de partir si c'est pour que son cheval se retrouve seul. Lui mettre un panier me semble compliqué car je ne peux pas y aller tous les jours et j'ai peur qu'il n'arrive pas à boire correctement.... en général un panier on le laisse combien de temps par jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 13:10

Deltat, déjà, es-tu sûre que ton cheval est trop gros?
Je te dis ça parce que souvent, certains chevaux sont plus ballonnés que trop gros et c'est donc surtout un gros ventre bien rond qu'ils ont, à croire qu'ils vont pouliner.
Il faut savoir, chose que peu de gens savent, que les vermifuges traditionnels "chimiques" sont très agressifs pour l'organisme et qu'ils détruisent la flore intestinal, très fragile, et que celle-ci met en moyenne 8 mois pour se reconstituer. Sachant qu'on vermifuge environ 2 fois par an et donc tous les 6 mois dans le meilleur des cas, celà veut dire que la flore intestinale n'a pas le temps de se reconstituer, provoquant des ballonnements.
Ceci est une parenthèse et si vous voulez en savoir plus contacter Equiboutique AJC, ils vendent des vermifuges naturels. Et c'est pour celà que j'ai opté pour un vermifuge naturel d'ailleurs....
Quand un cheval est trop gros dans le sens trop gras, on peut s'en rendre compte grâce à l'épaisseur de graisse qu'il y a sur l'encolure, en dessous de la base des crins. On peut sentir entre les doigts en pinçant si c'est du gras ou du muscle. Et un cheval qui a de l'embonpoint est en général grassouillet de partout...comme nous quoi!

Pour revenir à la fourbure il faut garder à l'esprit que c'est au départ lié à des problèmes de pied c'est-à dire que le pied ne fonctionne pas comme il le devrait et s'abîme (fers, parages trop longs). On a déjà abordé le sujet.
Pour les symptômes ils sont caractéristiques de part la position campée qu'adopte le cheval en déportant son poids vers l'arrière pour se soulager. C'est en fait une rotation de la 3ème phalange qui peut aller, dans les cas les plus graves jusqu'à la perforation de la sole.
Je viens de scanner la partie "fourbure" dans le livre du Dr Strasser (20 ans d'études sur le pied), comme ça nous avons des infos fiables. Je te conseille vivement d'acheter son livre "Un sabot sain pour une vie saine", le seul livre en français sur le thème, très clair, très bien fait et complet. Prix 24,50 euros....

La fourbure Fourb210

La fourbure Fourb110

La fourbure Fou310

La fourbure Fou410

La fourbure Fourb510

La fourbure Fourb610

Différence entre un pied sain et un pied fourbu.

La fourbure Diff_p10

Un pied fourbu
La fourbure Pied_f10

Un pied sain
La fourbure Pied_s10


Dernière édition par le Sam 5 Mai 2007 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 13:35

Je pense que dans ton cas, ton cheval ne fera pas systématiquement de fourbure mais tout va dépendre de comment sera traité son "naviculaire". je pense que tu as bien compris le mécanisme désormais: à retenir: talons bas et pince à la bonne taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 11:17

Ou peut on trouver le livre Un sabot sain pour une vie saine ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 12:56

salut domi tu peux le commander sur cheval au naturel je t'ai scanné le bon de commande et bonne lecture il faut evidemment le lire et le relire c'est ce que l'on disait avec Erika car des fois c'est pas évident de le comprendre.Bonne lecture ,tu peux aussi le commander surhttp://www.roicheval.fr/dans livres ce site a aussi une page parage naturel car le gars fait du parage

La fourbure Numeri10


Dernière édition par le Jeu 17 Mai 2007 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deltat




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 20/10/1978
Date d'inscription : 02/05/2007

La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 21:30

Merci bcp Rikounette pour toutes les infos, ça m'a rassuré car mon cheval n'a en effet pour l'instant pas de "symptômes" de la fourbure....

Pour son problème de poids, je suis bien contente de ce que tu me dis, en fait mon cheval a un très gros ventre, comme s'il allait pouliner Shocked alors que le reste du corps et normal, bon pas maigre non plus hein Laughing il est quand même un peu gras mais il est toujours assez musclé, l'encolure et la croupe sont normales, c'est juste le ventre.... et comme tu dis j'ai toujours pensé qu'il était surtout balloné et gonflé plus que gros. Le soucis c'est qu'a chaque fois que j'en ai parlé au véto il m'a dit qu'il fallait le vermifuger.... oui mais avec ce que tu me dis finallement j'ai du faire pire en le vermifugeant plus que nécéssaire Rolling Eyes maintenant je vais suivre mon instinct et utiliser des produits naturels comme l'ail.... (en fait l'ancienne pension où j'étais les prorios exigeaient qu'on vermifuge souvent avec les produits classiques alors que maintenant j'aurais + de liberté donc c'est cool)

Là d'un coup je suis un peu en colère car depuis au moins 2 ans je sent que mon cheval doit avoir un truc autre qu'un simple soucis de poid, déjà il ne mange pas bcp et j'ai toujours trouvé anormal que son ventre soit gonflé et les vétos que j'ai vu n'ont jamais pris ça au sérieux Evil or Very Mad donc à moi de trouver une solution pour régler cela maintenant..... donc si tu as d'autres conseils ça m'intéresse, et je vais mettre la véto de mes chiens sur le coup car c'est la seule qui me soutient dans mon "combat" de ne plus vouloir gaver mes animaux de produits chimiques..... mais au moins je suis rassuré pour la fourbure, et j'ai vu que la proprio de l'autre cheval (et des terrains que je loue) a fait un petit enclos dans l'autre parc pour mettre les chevaux progressivement à l'herbe, donc j'ai pu constaté qu'elle fait les choses bien (ça fait que 15 jours que mon cheval est là bas)
Bref je vous tiendrais informé de l'évolution....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fourbure Empty
MessageSujet: Re: La fourbure   La fourbure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourbure !!!
» fourbure
» fourbure ou pas?
» Est ce une fourbure?
» fourbure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: