AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Que faire en cas de coup ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 20:04

Hello,

J'ai voulu lâcher ma jument avec deux autres chevaux, et elle a pris un coup de pied (évidemment l'autre cheval est ferré), certainement au niveau du boulet. Elle n'a pas pris le coup de plein fouet mais en fin de course. Elle n'a pas boité immédiatement, mais en refroidissant.
Je lui ai mis de l'argile verte dessus, en bonne couche.

On m'a conseillé de lui donner de l'équipalazone (à base de phénylbutazone). Un anti-inflammatoire non stéroïdien.

Je lui en ai donné un sur le moment, mais on me conseille un traitement de quelques jours.

Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est quoi ce truc? Une cochonnerie ?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 20:42

C'est un anti inflammatoire, elle peut peut être s'en passer ... c'est pas forcément indispensable.
C'est dans le cas présent un médicament de "confort" mais un médoc qu'il faudra éliminer ensuite ...
elle a une grosse boiterie ? elle peut marcher, trotter, tourner ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 20:53

Ben elle a tendance à laisser son pied au repos, et elle boite bien au pas et au trot (j'ai pas essayé le galop Wink), et en tournant. Mais elle se déplace toute seule.
Il me semble que l'argile l'a soulagée rapidement et elle a reposé son pied. Mais il faisait nuit, alors je n'ai pas trop vu.

C'est pas enflé et il n'y a pas de marque. Je penche pour un hématome. L'équipalazone, on m'a présenté ça comme de l'aspirine pour chevaux, alors je me suis dit OK. Mais c'est pas de l'aspirine, quand j'ai lu le papier après.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 21:00

Quand elle est lancée au pas, elle ne s'arrête pas ? De toute façon il ne faut pas la forcer à se déplacer (pas de galop), la laisser faire à son rythme. Si elle bouge, y a pas de soucis. Dans quelques jours en douchant le membre et argile, ça devrait aller mieux.
Si elle était "prostrée", il faudrait faire venir le véto et radiographier.
J'en ai un aussi qui a pris un coup dimanche, je n'ai rien donné mais si j'avais eu du traumeel j'en aurai administré ...
Cherche plutôt homéo.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 21:03

Non, elle n'est pas prostrée. Juste gênée, mais ça ne l'empêche pas d'aller où elle a envie.
De l'arnica ? 5 granules ? En un seule prise?

C'est quoi, le traumeel ?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 21:10

http://www.beauteetdietes.com/theproducts.cfm?master=7449 un lien où on trouve les ingrédients, mais en pommade, ça existe en comprimés

http://www.physio2000.com/clinique/produits/traumeel.html

Nos amis belges peuvent l'acheter sans pb et nous on y arrive pas dans nos pharmacies ... A moins de le faire fabriquer si le parmarcien veut bien ...

Les utilisateurs en sont ravis humains et chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 21:25

Essaie l'arnica en granules ou le synthol, mais l'équipalazone ca servira a rien à mon avis si c'est un coup léger.

Une douche froide aidera aussi l'hematome a se resorber, ou même une poche de glace.

L'équipalazone je l'ai vu utiliser dans les fourbures ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 10:08

les miens chez qui les sabots volaient souvent a une période n'ont jamais eu de blessure a faire boiter vraiment donc je leur ai jamais rien donner pour les hématomes(même pour le miens quand snook m'a botter la fesse a force de l'emmerder,au moins je peux dire que je sais ce qu'il ressente lol!)
quand ils se font de petite coupure je mets une pommade cicatrisante au cas ou.
heureusement maintenant ils se sont calmé et maintenant c'est plus des simulacres ou ils se préviennent bien avant que ça claque pour de bon.
je pense aussi qu'ils arrive a retenir leurs coup même si ça part vite,
une fois un coup vite parti je l'ai senti comme s'il posait le sabot délicatement (et oui un poulain c'est comme un ado ,faut que ca teste)
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 11:28

Ben là, elle ne retenait pas ses coups, l'autre jument. Elle était furieusement jalouse de l'intrusion de la mienne. Pourtant de chaque côté de la barrière, ils avaient l'air de se gratouiller amicalement. Pas de cris, ni d'antérieur levé, alors on a tenté.
Pas une bonne idée. On aurait dû séparer le couple jument/hongre avant de mettre la mienne. Pas assez réfléchi. Et comme la mienne n'a pas 2 sous de méchanceté et n'est pas très dominante, j'ai pensé que l'autre ne serait pas agressive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 11:37

faut que la hiérarchie s'installe,c'était sur un grand terrain?

les miens n'ont pas été tendre avec quieto lors de son arrivé mais il avait de la place pour pouvoir se sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 12:34

Oui, elle avait la place de se sauver, mais comme elle n'est pas agressive, elle essayait de se rapprocher des autres qui galopaient pour jouer avec eux.
Je pense qu'elle a dû être surprise de se prendre un coup de pied.
Au début elle n'a même pas essayé de se défendre, en plus elle ne tape pas la mienne, elle lève juste les fesses. Puis elle a compris et elle s'est sauvée. Mais l'autre la poursuivait dans le but de la coincer, alors on les a séparés rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 12:48

elle se connaissait avant?(sortie ensemble ,travail en cariere?)

c'était sur un terrain neutre ? ou sur le terrain de la jument.
les chevaux sont assez jaloux,elle y a vu surement une rivale.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 13:05

Oui, on est sorties ensemble dimanche et ils ne sont séparés que par un petit couloir et ne se quittent pas. Ils passent tout leur temps de chaque côté de la barrière à se regarder et essayer de se toucher.
On les a un peu rapprochés, laissés se sentir.
Pas de mouvement d'humeur, pas d'oreilles couchées, de la curiosité, des gratouillis du bout des lèvres. On a tenté.
Mais c'était pas le terrain de ma jument, mais l'autre. C'est l'erreur, certainement. Et on aurait dû mettre la jument dominante seule avec ma jument dans le terrain de ma jument.
Effectivement, comme la mienne est en chaleur, l'autre a dû prendre ombrage et se sentir agressée sur son territoire.
Mais bon, si on ne fait pas d'erreur, on n'apprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 13:16

pour les chiens(encore lol! ) on les fais se rencontrer en terrain neutre,ca apaise les tensions.
j'ai jamais eu de jument mais d'apres ce que j'ai entendu c'est pas le même caractère qu'un entier ou un hongre.

et comme tu dis faut bien essayer et si elle a un hématome c'est pas bien grave Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 13:17

Oui, j'espère que c'est pas plus grâve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 16:01

alors ? rien de grave?
Revenir en haut Aller en bas
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 17:24

Bonjour! Very Happy
En cas de coup l'arnica fait des miracles.
Le phénylbutazone est une substance anti-inflammatoire très efficace.
Il existe une plante au pouvoir comparable: l'harpagophytum.
Sinon il y a aussi des cortisone-like, des équivalents de la cortisone:les feuilles de cassis,le curcuma, la réglisse.
Contre la douleur: la reine-des-prés et le saule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire en cas de coup ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas de coup ?   Que faire en cas de coup ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire en cas de coup ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de sabot au pré
» coup de cul au galop
» un pareur en haute normandie?
» Coup de gueule de pros
» Méga coup de gueule !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: