AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!

Aller en bas 
+10
mina37
kourdane
bollybochka
mireille
Cléo
Jul-Olga-Crapule
Cosinus2
Nath-06
louloulaby
Paprika
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
louloulaby




Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 20/11/2012

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 14:52

Ok, tes chevaux ont des soins de qualité. Par contre tu ne m'as pas dis les quantité de granulé en volume par jour.

Je note aussi la mélasse ! Trop riche en sucre pour les chevaux. Tournesol très riche également mais bon en petites quantités.

Peut-être verras-tu un changement lorsque tu repassera à l'orge.
Et si tu essayais de donner juste du foin de bonne qualité, avec un peu d'orge/avoine germée ?
Les chevaux ne sont pas fait pour manger des aliments concentrés.

Voilà ce que j'ai pu constater sur les dermites : les chevaux les plus touchés sont soit des races rustiques, soit des races de pays nordiques, soit des chevaux trop gras, ou nourri trop grassement.

J'ai égalment constaté que des chevaux non dermiteux pouvaient le devenir dans des zones particulièrement humides. Il redeviennent normaux dès qu'il quittent ces endroits.

Je cherche encore le rôle du facteur "stress", j'ai l'intuition qu'il serait un genre d'élément déclencheur.
Sur ma jument, l'état de stress fait varier l'intensité des démangeaisons.

Rappel sur le comportement équin : c'est le nombre de mouvements de la machoire qui donne la sensation de satiétée au cheval, non le fait que son estomac est plein ! Le piège des aliments riches c'est que le cheval, bien que nourrit sufisamment a encore faim !
Un cheval de 500 kg qui ne travail pas a besoin d'environ 14 jk de foin/jour pour se sentir et être repu. Chiffre variable selon les races et l'âge.

J'enfonce sans doute des portes ouvertes mais c'est un rappel à la cantonnade. Rien de personnel. Pas de jugement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 15:26

pas de souci Very Happy
Comme je te disais je leur donne tout ça pour contrer les effets du sevrage, car si tu laissais dans la nature un poulain à sa mère, il tète au moins jusqu'à 1 an de temps en temps.Donc le gras et la mélasse c'est pour ça....c'est important pour leurs croissances actuels et futurs
je passe à l'orge germée à la fin du mois pour leurs 1 an!
Ils ont déjà du foin le soir avec leurs granulés.
Je donne 3L de granulés par jour en 2 repas à Caylla, et 3,5L par jour en 2 repas à Oepke.
Et puis autrement ils se nourrissent d'écorces, de mousses, d'herbes etc etc


Autrement je suis ok avec toi, ça touche beaucoup les rustiques et les nordiques, je pense que leurs poils les fait plus transpirer et la transpiration attire les moucherons... de même pour les chevaux gras, ils transpirent plus.

Je pense en effet qu'il ya un facteur stress qui peut être déclencheur, l'as tu identifié chez ta jument?
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 15:58

Pour l'autohémothérapie : le sang prélevé n'est pas réinjecté dans une veine, ce qui ne servirait à rien, mais dans un muscle par exemple. Cela provoque une réaction de l'organisme qui stimule les défenses immunitaires. C'est une technique ancienne, qui a été abandonnée suite au succès de l'usage des antibiotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 19:23

Paprika a écrit:

Ils ont déjà du foin le soir avec leurs granulés.
Je donne 3L de granulés par jour en 2 repas à Caylla, et 3,5L par jour en 2 repas à Oepke.
Et puis autrement ils se nourrissent d'écorces, de mousses, d'herbes etc etc

ils ont combien de foin par jour?
c'est beaucoup de granulés!
dans la nature oui ils tetent jusqu'au poulain suivant mais pas au même rythme que bb! ils broutent tres vite
donc un poulain comme un cheval a besoin de fibres pauvres: herbe ou foin
surement pas de granulés plein de melasse qui intoxique le foie.
Et dans le lait de jument tu peux chercher il n'ya pas de melasse ça n'apporte rien de bon ni au poulain ni au cheval juste ça intoxique...

mais tu sais ce que tu fais.....
une alimentation non adaptée comme un manque de fibres, un manque de foin pauvre est une cause de stress qui peut etre à l'origine de dermites
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 0:42

hé bien en fait 3l par jour c'est déjà la moitié de la dose préconisé par rapport à a leurs poids.car l'apport de ces granulés doit etre un complément et pas la base de l'alimentation.
Ils faut savoir qu'ici ils vivent sur 4HA de restanques dons ils sont très musclés et ils ont besoin d'énergie.Ils broutent toute la journée dans la montagne et ils rentrent le soir, ils préfèrent dormir à l'écurie donc la nuit ils se servent en foin.

J'aime bien ces granulés pour les poulains, je les connais depuis des années et je les trouve très bien pour commencer leurs vies sans maman.
Mais Nath dans 2 sacs ils seront à l'orge Very Happy , car vers 1 an je modifie l'alimentation au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 19:01

Cléo a écrit:
Pour l'autohémothérapie : le sang prélevé n'est pas réinjecté dans une veine, ce qui ne servirait à rien, mais dans un muscle par exemple. Cela provoque une réaction de l'organisme qui stimule les défenses immunitaires. C'est une technique ancienne, qui a été abandonnée suite au succès de l'usage des antibiotiques.

C'est pourtant ce qui est ecrit.Il faut reinjecter immediatement, par voie intramusculaire.Une petite inattenion de lecture.

Pour plus d 'informations http://conscience.33.free.fr/Auto_hemotherapie.html
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 19:25

Il y a d'autres usages, par exemple, lors d'une péridurale où la dure-mère a été percée ce qui provoque une baisse de pression du liquide rachidien, entraînant des céphalées intenses. On m'a injecté mon propre sang dans le canal médullaire et cela a servi à boucher le trou (je simplifie). Le soulagement a été instantané, remarquable. Technique du blood patch.
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 20:58

ah oui incroyable!!!! le sang chargé en plaquettes a cicatrisé le souci!
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:19

Oui! Et cela s'est fait à l’hôpital, donc les médecins connaissent des techniques inattendues !
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 10:33

Paprika a écrit:



Autrement je suis ok avec toi, ça touche beaucoup les rustiques et les nordiques, je pense que leurs poils les fait plus transpirer et la transpiration attire les moucherons... de même pour les chevaux gras, ils transpirent plus.

Je pense en effet qu'il ya un facteur stress qui peut être déclencheur, l'as tu identifié chez ta jument?

Oui ma jument est particulièrement angoissée. Elle a passé beaucoup de temps seule (sans compagnon) entre 3 et 7 ans. Je pense que ça vient de là. Elle était également nourrie avec beaucoup de pain (ex-proprio restaurateurs). Elle est très rustique, grossit vite. Elle a un appétit un peu démeusuré qui je pense est une conséquence du stress.

Pour moi ce n'est pas la transpiration mais un métabolisme avec un meilleur rendement. Habitués à un fourrage et des conditions de vie difficiles, ces chevaux ont dévellopé leur capacité à optimiser la bouffe. Du coup, lorsqu'il se trouvent dans des patûrages gras ou lorsqu'ils mangent des aliment concentrés (grain, pain, luzerne), leur organisme se retrouve saturé (foie ?) de sucre. Il en résulte de l'obésité et je pense, des problèmes de peau entre autres...

Ma jument vit aujourd'hui en troupeau, fourrage et herbe à volonté et fait de la rando. Elle est beaucoup plus zen et supporte une solitude temporaire. Les huiles essentielles font le reste et elle ne perd plus de crins. Avec le temps, ça s'améliore. Pour moi, c'est largement gérable (je traite au plus fort de la densité de cullicoïdes 1 fois par semaine). L'état de ses crins et de son dos quand je l'ai achetée atteste de l'ampleur de ses précédentes démangeaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 11:00

Oui en effet je suis d'accord avec toi les chevaux rustiques demande une attention sur le régime!!! je la vois bien la Caylla je suis obligée de beaucoup la surveillée pour pas qu'elle boulotte la ration d'Oepke et elle grossit facilement mais je fais très attention!!! quand tu me parles de stress, je réfléchis à la poussée de dermite de Caylla en decembre-janvier et plus ça va plus je pense que l'arrivée d'Oepke et le fait que dès son arrivée il a été malade (mal des transports un poulinou de 6 mois qui voyage 3 jours depuis la Hollande outch)
il s'est chopé une bactérie, antibio etc etc du coup... je me demande, nouveau compagnon (avant elle avait une petite mule avec elle), qui arrive malade.... je pense que j'aurai ma réponse avec l'arrivée des beaux jours et des moucherons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 14:25

Cosinus2 a écrit:
Bonsoir Ad-omnia ,

Tout est dit , hélas le monde qui nous entoure et tout particulièrement en France ou vit 1 extraordinaire nombre de pessimiste il est difficile de changer les donnes , ont tous le meilleur véto , maréchal ou ostéo


Bonsoir "Cosinus2"

Suis bien de ton avis.C'est là une attitude bien humaine.Mais apres tout,les problemes,tu ne les as pas,moi non plus......alors!

Voici un protocole,qui a fait ses preuves .pour les humains en tous les cas,les animaux aussi me semble t'il.

Chlorure de magnesium ou bien Nigari (le 1er en pharmacie ,le 2ieme en magasin Bio)
Préparer cette solution : chlorure de magnésium desséché : 20 g ; eau commune faiblement
minéralisée ou eau d'Evian ou de Volvic : un litre.

Dermatose :
Faire boire
125 cm3 de la solution magnésienne, matin et soir, pendant quatre jours, amènent la
guérison. Dès le second jour, les démangeaisons cessent
Ajouter du jus de carotte,ça passe mieux.
Conserver au frigo.

Pour le Nigari :Les domaines ou ce sel magnésien est le plus efficace sont le stress, la fatigue et les maladies infectieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 14:36

ahahah Ad-omnia!! ça fait un bon nettoyage des intestins ça aussi!!!
Tu utiliserais le même dosage pour des poulains?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 14:56

Paprika a écrit:
ahahah Ad-omnia!! ça fait un bon nettoyage des intestins ça aussi!!!
Tu utiliserais le même dosage pour des poulains?

J'en suis reste,aux premiers posts de la page 1,et au panel ;chevaux dermiteux .Si la posologie est trop forte,adapte.C'est pas interdit.Si cela te parais pertinent,fait des recherches .J'ignore combien pese un poulain.Je ne pense pas que cela provoque systematiquement la dringue a un adulte (humain) pesant 60/75kg.A toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 15:24

Oui je trouve le chlorure de magnesium ou le nigari (moins cher d'ailleurs) plutôt pas mal pour différentes utilisations, je le connais j'utilise pour moi...
j'essaierai!! d'après mon souvenir c'est 1g par jour pour un humain...
en effet 20G dans 1L tu bois ta bouteille sur 20 jours en cure d'entretien...pour la bonne santé on va dire.

donc pour une dermatose: 20g pour 1L d'eau
tu dis 1/4 L / jour pendant 4 jours pour un humain
Donc pour un poulain d'1 an faut compter 1L /jour pendant 4 jours
Pour un cheval adulte 2L/jour pendant 4 jours

je me demande si cette petite cure de 4 jours pour les chevaux ne serait pas aussi vermifuge... le chlorure de magnesium à cette dose ça doit bien décaper la tuyauterie Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 15:35

j'ai trouvé des dosages plus précis et intéressants:

Applications vétérinaires :

1-En 1932, un médecin de campagne, le Dr Neveu (3) se permit de l’utiliser avec succès dans le traitement de maladies animales comme la Fièvre aphteuse ( bovins), l’avortement, la non délivrance, les mammites après vêlage, les entérites…
Il réalisait une solution de 30 grammes de chlorure de Mg cristallisé par litre d’eau et en faisait boire un litre toutes les 6 à 8 heures pendant 4 jours et d’après ce médecin les résultats étaient spectaculaires.
Plus tard, dans les années 1970, le Dr vétérinaire, Jacques Lagrange, reprend ces prescriptions dans son « Mémento d’Aromathérapie vétérinaire ».(4)

Il préconise des traitements de 5 jours :

-Chèvres, moutons : préventif : 5 grammes/ litre ; curatif : 10 grammes /litre.
-Jeunes bovins : 3 grammes / litre.
-Porcs : préventif : 2 grammes /litre ou 3 grammes/10 Kg de poids vif (PV) ; curatif: 1
gramme / Kg de PV.
-Volailles, oiseaux :3 grammes / litre d’eau.
- Bovins, chevaux : 1g à 1,5 gramme de la solution à 30 g de chlorure cristallisé /litre d‘eau, toutes les 6 heures.

Pour les animaux de compagnie, de nombreux laboratoires vantent ses mérites mais il y a peu de publications de vétérinaires sur son usage mais beaucoup de naturopathes (5).

En 1961, toujours le Dr Neveu , médecin, traite des chiens contre la maladie de Carré et d’après lui :
Le chlorure de magnésium guérit immédiatement a forme occulo-nasale ,rapidement les formes respiratoire et digestive. Il guérit aussi la forme nerveuse, paralysante à condition que la paralysie ne date pas plus de 8 jours.
Je n’ai pas eu l’occasion de vérifier l’efficacité de ce traitement car les maladies de Carré sont rares (en France) grâce à la vaccination préventive, très efficace !
Il traite aussi les chiens :
-contre le « rouge » (eczéma?)
-contre la piroplasmose ; cependant, je pense qu’il existe des traitements allopathiques fort efficaces !
--contre les gastro-entérites; pourquoi pas ? Mais attention ,un excès peut occasionner de la diarrhée !
-contre les plaies et les morsures de serpent ( action thrombolytique).
En général pour un chien de taille moyenne, il préconise d’utiliser soit la solution à 20 g./ litre d’eau de chlorure desséché soit la solution à 30 g. /litre de chlorure cristallisé. Deux à trois prises quotidiennes de 125 ml selon la maladie et si possible en dehors des repas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 17:07

Tres interessant.Donc en extrapolent ,tu donnerais ;Qu'elle posologie ,pour ton poulain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 17:54

Regarde,la posologie pour les nains.ça devrait coller pour les poulains.

F:\Le_Chlorure_de_Mg_PDF.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 17:57

hé bien vu les applications vétérinaire ci-dessus, mon calcul du post précédent avait l'air pas trop mal....

donc pour une dermatose je tenterai en cure d'attaque sur 4 jours avec ton jus de carotte (judicieux pour faire avaler)

Il faudrait que j'ai 4l de Nigari-eau de prêt au frais d'avance pour éviter l'amertume.

Alors pour l’efficacité et pour être sur qu'elle avale tout

je ferai 50/50 avec le jus de carotte et la solution.

Je tenterai 1/4 L+1/4L de jus de carotte toutes les 6H soit
1L+1L par 24H.

Au bout de 6h je serai fixer si ça lui donne la colique et en fonction je maintiens ce dosage ou je le baisse.

ça fera un petit nettoyage des reins et du foie au passage

A voir donc!







Hé bien à 2 on en a concocté une bien jolie recette
A la prochaine dermite je tente!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 18:06

Ad-omnia, ton lien ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 18:46

Tiens concernant l'alimentation.Moi c'est pas mon domaine.

http://books.google.fr/books?id=JFmRiaywnm0C&pg=PA380&lpg=PA379&ots=HDw8tptyp2&dq=orge+malt%C3%A9e+cheval&hl=fr#v=onepage&q=orge%20malt%C3%A9e%20cheval&f=false
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 19:04

le lien ne fonctionne pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 19:19

http://www.extpdf.com/marie-france-muller-chlorure-de-magnesium-pdf.html#pdf#a2
Revenir en haut Aller en bas
bollybochka

bollybochka


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 06/06/1980
Date d'inscription : 13/04/2013

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 19:59

Bonjour à tous,
Je voudrais juste apporter mon témoignage, concernant mon Doudou qui fait de la dermite estivale depuis quelques années.
En fait mon cheval, Paddy, vivait dans un haras depuis l'àge de 2ans, lorsqu'il est arrivé d'espagne. Tout allait bien jusqu'à il y a quelques années, le haras a été vendu et est devenu un centre équestre; les changements de gestions et de vie je pense ne sont pas pour rien dans l'apparition de sa dermite, je crois en effet que le stress a joué un rôle. Puis, il y a un an maintenant , mon amie, sa propriétaire , ayant de gros soucis de santé, m'a offert le rêve de ma vie, son Paddy, mon Paddy, qui a radicalement changé de mode de vie puisque je vis à la campagne. Il est au pré avec une jument et sa pouliche, on se balade tous les jours, si je ne le monte pas je l'emmene en forêt et brouter sur les chemins, il semble très heureux. Je l'ai depuis mars 2012 , en mai juin il a commencé à se gratter, crinière et croupe, je le douchais, le pomadais etc, sa dermite n'a pas été catastrophique. Cette année, en hiver je lui ai fait une cure d'ail, là il termine une cure d'ékyrénal et levure de bierre. J'espère beaucoup que tout ça l'aidera et que sa dermite disparaîtra. Voilà, je vous en dirai plus dans quelques semaines, ou mois! en attendant , je continue de travailler avec lui l'approche naturelle dont je rêvais, a savoir le garder pieds nus, monter au licol et à cru et les balades lâché. mais tout ça c'est une autre histoire, je sais que ce n'est pas le sujet de ce post, mais c'est toute cette approche si différente de l'équitation que j'ai trouvée sur ce forum et qui m'a encouragée à m'y inscrire parceque vous tous semblez avoir les mêmes idées que moi. merci pour tous vos témoignages et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Cosinus2

Cosinus2


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 88
Date de naissance : 21/02/1947
Date d'inscription : 13/06/2008

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 20:44

Bonsoir ,
Votre cheval se gratte -t- il en hiver ? ne pas confondre Dermite
estivale DERE et eczéma dans + de 70 % des cas ce n'est ni l'1 ni l'autre mais 1 eczéma
Revenir en haut Aller en bas
http://aloeveraforum-net.myrealboard.com
bollybochka

bollybochka


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 18
Date de naissance : 06/06/1980
Date d'inscription : 13/04/2013

Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 22:49

bonsoir, à quoi différenciez vous la dermite de l'éczéma? uniquement aux périodes de démangeaisons? pour le mien, il ne se gratte qu'en été, quand il y a les mouches moucherons etc .. de plus son ancienne propriétaire m'a prévenue qu'il avait de la dermite et je pense qu'elle doit être sûre d'elle, elle a toujours travaillé avec les chevaux et est auxiliaire vétérinaire. Mais nul n'est infaillible.. quand à moi je n'ai que peu d'expérience et suis très intéressée et curieuse des avis, conseils et expériences .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!   Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les propriétaires de chevaux dermiteux et allergiques,une solution!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vaccins chevaux
» Cherche bons propriétaires pour donner ma jument
» Solution pour ne pas ferrer .?
» Maison pour vacances en août (Dordogne), en échange de gardiennage, place pour chevaux
» solution pour parer une pouliche de 11 mois en toute quietude!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: