AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
abces Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
abces Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
abces Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
abces Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
abces Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
abces Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
abces Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
abces Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
abces Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 abces

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

abces Empty
MessageSujet: abces   abces Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 16:37

Bonjour tout le monde, j'aurais aimé savoir si d'autres personnes avaient été dans le même cas que moi et ainsi recueillir des infos utiles !
Je suis sur ce forum depuis pas mal de temps mais cela fait un bon moment que je n'ai rien posté, donc pour résumer brièvement la situation : mon cheval est un trotteur français de 8 ans, je l'ai depuis ces 2 ans et demi, et depuis cet âge là il est pied nus et je m'occupe du parage.

Ayant eu une fin d'année scolaire très chargée (Master 2) je ne l'ai pas monté ces derniers temps. Il y a quelques semaines l'environnement a fait qu'il a passé un bon moment de la journée a faire le con dans son pré ( plat et en herbe). Le lendemain cheval RAIDE boiteux, il ne posait quasiment pas l'antérieur gauche. Me voici donc a la recherche du problème. J'enlève un petit caillou en pince au niveau de la ligne blanche de l'antérieur gauche, rien d'alarmant en pense donc a un abcès. S'en est donc suivi 5 jours de bains de javel, "pantoufle" de graines de lin bouillies , et hépar sulfur en billes homéopathiques. Un abcès est donc sorti en couronne (au niveau de la pince). Cela fait donc 5 jours que je lui garde le pied propre (pas évident pour un cheval au pré) avec bains de javel 2 à 3 fois par jour et "pantoufle" avec de la bétadine le reste du temps.

Je pense que l'abcès est presque autant sous le pied qu'en couronne. Les 5 jours au propre ont bien nettoyé sous le pied, le problème se situe donc plutôt en couronne. Il ne boite plus et dès qu'il galope au pré ou bien fait des sauts de mouton ( chargeant donc l'antérieur), l'ouverture située en couronne saigne (vraiment très peu, mais c'est quand même présent). Cela m'inquiète un peu, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 21:31

personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 21:54

c'est la javel qui empeche les tissus cicatriciel de rester puisqu'elle les brule

je comprendrais toujours pas pourquoi on utilise la javel pour soigner
moi sa me brule et me soigne pas du tout alors je l'utilise pas sur mes chevaux et d’ailleurs je l'utilise pas du tout meme pour la maison puisqu'elle tue les bacterie même les bonnes et c’est les plus virulente qui viennent prendre en suite la place
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 22:09

+ 1000 avec amélie  ..
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 22:58

Salut,

Va voir sur mon blog, y a un article sur les abcès... Wink 

Arrêtes VITE la javel !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 10:13

merci beaucoup pour vos conseils, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait javéliser donc je tombe un peu des nues. D'autant que même les vétos préconisent ce genre de traitement... 

Dans tous les cas je ne souhaitais pas un traitement agressif au long terme donc depuis hier matin il a le pied à l'air et je met un peu de bétadine et pour la journée je lui met du miel en couronne ( bien pratique pour éviter que les mouches ne restent sur la plaie).

En tout cas merci !!
Revenir en haut Aller en bas
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 10:30

Ker c'est avec beaucoup d'attention que je parcours ton blog et je me régale déjà avec l'article sur les abcès. 
Je dois bien avouer que je me faisais du soucis avec cet abcès qui est sorti en couronne, puisque j'ai entendu dire (toujours ce fameux ON-DIT a qui l'on voudrait tordre le cou une bonne fois pour toutes !) qu'une sortie en couronne était synonyme d'un abcès très évolué et donc dangereux...
Ma tête a ce moment là c'était a peu près ça pale . 
En y réfléchissant j'ai quand même rationnalisé la chose : je vais voir mon gros tous les jours, il pète la forme, l'erreur est humaine bien sur mais je ne suis pas passée a côté d'une boiterie ou d'un soucis majeur ayant permis a l'abcès "d'évoluer"...
Ton article alimente donc ma réflexion a ce sujet : "Un cheval éprouve habituellement de la douleur, parfois très forte, lorsque le pus se forme et commence à comprimer le derme entre l’os et la capsule cornée. [Cela peut durer 15 jours pour un sabot « SAIN » et donc très épais, où le pus ne pourra pas percer la paroi et devra remonter jusqu’aux tissus mous du bourrelet coronal] "

Enfin une explication logique et réfléchie, en bref : merci pour cet article !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 10:36

De rien.

Mon but est bien d'essayer que de plus en plus de monde ai les connaissances pour arrêter les "on-dit" et les erreurs théoriques et pratiques des professionnels conventionnels....

En partageant nos expériences on pourra faire émerger un nouveau paradigme et proposer une évolution de la domestication.

Peut être....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 11:05

Pas de tout repos ce genre d'ambition...

Personnellement je suis issue du monde de la recherche (si je peux le dire comme ça), j'ai donc quelques vices de formes, m'incitant a toujours chercher les diverses théories, idées, ainsi que les références qui appuient les idées.... Le problème étant qu'avec ce soucis d'abcès je n'ai RIEN trouvé qui même mentionnerait les méfaits de la javel...
C'est le monde à l'envers...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 17:04

Oui enfin c'est pas bien compliqué de comprendre le fonctionnement de l'antiseptique nécrosant non?

Tes longues études ont surement bien embrouillé ton esprit... le Pasteurisme étant le dogme officiellement imposé en France!

Une autre voie est possible!

Eviter de décaper la surface du pied avec un lance flamme... ce qui donne a bouffer aux bactéries nécrophiles...

En chirurgie humaine, il existe des études qui montrent par exemple que la Chlorexidine fait baisser de 50% la ré infection par rapport à la bétadine (nécrosante) ou encore les Japonais qui ne nettoient les plaies QUE au sérum phy. !

Le traitement conventionnel à la javel est une absurdité enseigné en école véto... que veux tu, c'est pas parce que c'est reconnu que c'est forcément adapté.

Et oui, en cherchant bien, on trouve des infos. mais faut chercher ailleurs que sur les sites "orientés" sciences, vétos, pharma et industries...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 10:32

Je ne prétend pas faire de longues études mais mes recherches plutôt orientées sur la métamémoire chez les patients schizophrènes ne m'ont pas permis d'étudier les désinfectants, j'ai néanmoins accès aux portails d'informations scientifiques. J'ai donc plus précisément regardé du coté des thèses véto et j'y ai vu prescrit les bains de javel.

Pour ta remarque "Oui enfin c'est pas bien compliqué de comprendre le fonctionnement de l'antiseptique nécrosant non? " Je trouve ça un peu limite mais bon, passons, j'avoue que d'un côté j'étais rassurée de faire ces bains puisqu'avec les chaleurs de ces derniers jours les mouches étaient plus qu'abondantes...

Merci pour les infos, je fais du mieux que je peux...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 11:20

Encore une croyance...

Les mouches font un travail remarquable de nettoyage des tissus nécrosés! (et leurs larves encore mieux... voir l'asticothérapie! ou maggot therapy in inglish)

La javel ne rassure QUE les personnes qui penses que les bactéries sont mauvaises et infectieuses.

C'est le dogme officiel et la cause de très nombreux problèmes qui dépassent de loin l'application du simple abcès de pied!

Je suis un peu incisif car tu as des croyances qui sont néfastes à la bonne santé de ton cheval... et nous croire sur paroles ne t’avancera pas à grand chose [tout comme croire sur paroles que les bains de javel sont bons dans le cadre des abcès].  Il va te falloir trouver toi même les bonnes infos. (celles qui expliquent pourquoi les bactéries sont utiles et même indispensable)

Tu vas changer de paradigme et cela pourra entraîner de très profonds changements dans ta vie.

Je parles en connaissances de cause... ;-)

ps: Pour le "style", j'ai pas mal de détracteurs... mais tous les gens qui me connaissent savent que j'ai plus le cœur sur la main qu'autre chose.

ps²: Si tu as accès à pubmed et cie TU M’INTÉRESSES !!! flower

du style: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1751-0813.2011.00806.x/abstract  Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 12:49

Effectivement il est difficile d'aller trouver des infos qui vont contre les pensées courantes... Surtout en situation d'urgence et de surcharge cognitive  (c'est mon Lou quand même !). Mais pas d'excuse !

Et oui, j'ai accès  a bibliovie...
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 22:45

il faut aussi relativiser 
un veto va prescrire un traitement puissant pour un proprio de chevaux qui sera pas des plus sérieux a venir soigner son cheval 
 et donnera un autre traitement a une personne qui fait les soins plus sérieusement 

il faut donc pas prendre le traitement donner a une personne et a un cheval pour soit pour cette raison est bien d'autre

pour ma part lorsque je soigne mon cheval je me demande si je le ferais pour moi et je vais meme jusqu'a tester les produits 
exemple je peux pas me permettre de mettre un produit qui fait mal a un poulain ou un cheval qui a pas confience dans l'homme et qui accepte pas les erreurs
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 14:17

Je fais la même chose, bon ok je ne mange pas les boules homéopatiques d'hépar sulfur, mais je ne met pas de gants quand je le soigne afin d'avoir les mêmes effets sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 17:44

En fait, je trouve que l'on ne fait pas assez confiance en la capacité de guérison du cheval. Les abcès guérissent généralement tout seul. Mais voilà, nous sommes trop habitués à trouver un abcès comme une catastrophe quasi mortelle. Or , l'abcès une fois qu'il a percé, il suffit de laisser le cheval guérir tout seul. La plupart du temps, il n'y a rien à faire.

Concernant l'eau de Javel, c'est un oxydant puissant qui détruit les tissus organiques. L'usage pour désinfecter les plaies est ancien, et date d’une époque où il n'existait pas grand chose et surtout c'était utile pour les instruments chirurgicaux. Si vraiment vous tenez à utiliser ce genre de désinfectant, il vaut mieux le Dakin, qui est dilué pour ne pas meurtrir les tissus vivants.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:44

kher pas moyen de récupérer ce document, même avec les accès
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 14:34

Ben pourquoi? Faut payer même si t'as les accès étudiants?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 16:13

Oui certains documents restent payants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abces Empty
MessageSujet: Re: abces   abces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
abces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soigner un abcès par homéopathie : un nouvel abcès !
» abcès
» abcés
» abcès ?
» Abcès sur abcès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: