AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pieds nus et hydratation Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pieds nus et hydratation Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pieds nus et hydratation Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pieds nus et hydratation Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pieds nus et hydratation Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pieds nus et hydratation Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pieds nus et hydratation Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pieds nus et hydratation Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pieds nus et hydratation Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 pieds nus et hydratation

Aller en bas 
+8
Sharko
ameca
KER
QalamDB
kourdane
tornadette
batbatheni
chamarel
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 9:50

Hello!

Mon petit souci c'est que je n'ai pas d'eau à l'écurie et donc pas de possibilité de doucher le pieds. Titus a un début de seime de pré et donc j'en conclu que ses sabots sont secs. Dès lors comment pallier à ce manque pour lui redonner une bonne hydratation? J'ai commencé à lui mouiller les pieds à l'arrosoir bounce mais je doute que cela suffise, des idées?
La graisse sur des sabots ferrés est néfaste, mais sur un pied nu quelles sont les conséquences?
merci biz chamarel
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 13:13

L'hydratation des sabots est interne (systémique), inutile et souvent néfaste (par fortes chaleurs !) de les hydrater extérieurement; il faut surtout qu'ils aient facilement accès à l'eau de boisson.
Graisses et onguent sont le plus souvent à éviter !

La seime de pré (courte !) n'est pas provoqué par une sécheresse du sabot, le manque de résilience de la corne, si tant est que ce soit le cas, peut être du à l'alimentation, mais les seimes de prés sont le plus souvent dues à un caillou ou autre objet dur et sans la moindre gravité si ce n'est d'apparence.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 23:59

Seime = pied trop long dans la grande majorité des cas.

Mouiller les pieds quand il fait sec = seimes.

Tus as des photos des pieds de la bête ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 7:16

OK merci pour vos conseils, l'eau je n'y aurais pas pensé pourtant on dit qu'un beau sabot doit être hydraté??? pas de photos mon loulou est à la montagne mais rentre bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 7:39

la corne n'est pas hydrophille, heureusement, mouiller est inutile
 la sécheresse n'est qu'en surface
les seimes ne sont dues qu'à des appuis déficients
Revenir en haut Aller en bas
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 10:57

donc, graisser les pieds est inutile/à éviter ?! 
Pê est-ce différent avec un cheval ferré? (je suis en transition vers le pied nu!)
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 13:07

Les onguents viennent modifier les structures protéiniques de la corne.

Pour un pied ferré, cela aide à retrouver une "molesse" perdu par la rigidité du fer...

Pour un pied nu, c'est inutile et contre productif.


Le seul "onguent" que je recommande c'est l'application d'un peu d'huile d'olive + tea tree au pinceau sur le périople et la fourchette.

Strasser en aura fait couler de l'encre avec cette histoire d'hydratation du pied dans la flotte!

De mon expérience, TOUS les gens qui ont testé les bains de pieds ont vite arrété à cause des problèmes engendrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
QalamDB

QalamDB


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 45
Date de naissance : 23/08/1995
Date d'inscription : 22/09/2013

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 13:12

Ok merci KER! J'ai toujours une bouteille d'huile d'olive dans ma cantine (de temps en temps sur les pieds), je rajouterais mon tea tree Smile 

Par contre niveau "fourchettes pourries" l'hiver... comment agir?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 13:26

Les fourchettes pourrit indiquent un problème métabolique et un mauvais fonctionnement du pied.

Huile olive tea tree est suffisante, le changement d'alimentation, les oligos, un parage et une stimulation correct feront le reste.

Au pire, tu peux préparer du field past maison avec de l'argile et l'appliquer aprés avoir brossé le pied à la brosse métallique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 18:04

Tea tree c'est du thé du commerce? en infusion sèche ou le sachet suffit?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 18:47

tea tre = huile essentielle d'arbre à thé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 19:02

si de la fourchette les parties atteintes ne sont pas retirées aucun produit ne sera suffisant dans le cas d'une candidose réelle
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 23:40

Bob, je crois que t'es obnubilé par la candidose... Razz 

Les chevaux qui ne bouffent pas de gran ou de céréales n'ont aucune chance d'en souffrir!

Donc, la 1ere choses à faire: changer d'alimentation... le candida n'étant là QUE pour manger le surplus de sucre circulant dans le corps ... et/ou exsudant des fourchettes.

Plus de sucre = plus de candida. C'est ultra simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 13:05

malheureusement pour les chevaux, ils mangent trop de sucres, sont globalement mal alimentés et font donc souvent des candidoses...même les miens qui adorent les pommes !

parce que toi tu trouves beaucoup de chevaux qui ne mangent pas de grains ou de granulés ?
par ailleurs, l'herbe du printemps et le regain sont tout aussi chargés de sucres.

ce sont des problèmes métaboliques installés qui ne se règlent pas par des injonctions même répétées,
car les dérèglements sont pancréatiques
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 14:41

Quasiment tous mes clients ne nourrissent plus... ou j'ai réussi à leurs faire diviser les rations par 2, 3 ou même 4 !

J'ai peut être trouvé une solution Anglaise pour les récalcitrants et les proprios d'IR et de fourbus...

La différence est flagrante, SEULS les chevaux nourris ont des fourchettes pourrit...

De plus, j'ai aussi remarqué que moins on touche aux fourchettes et mieux elles se portent.

La santé global du pied passe AVANT tout en interne.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 15:19

Avant tout par l'hygiène.

surtout.

L'hygiène des paddocks, en général très déficiente; car très dure à gérer
L'hygiène des surfaces de travail, pas forcement au top
L'hygiène du pansage et du parage; et notamment le lavage sérieux et régulier du matériel et le curage des pieds.

On a moins de problèmes avec un cheval qui ne trempe pas à longueur de journée dans un concentré de moisissures et de bactéries.

C'est bien de vouloir changer la nourriture, mais si c'est pour le laisser macérer dans 20 cm de crottin boueux comme ça se voit trop souvent; bof.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 15:45

....moins on touche aux fourchettes mieux elles se portent ...ce sont des affirmations de ce type qui induisent en erreur car elles sont globalisantes et donc souvent fausses mais séquentiellement justes !

une fourchette desquame en permanence, c'est ainsi qu'elle se renouvelle ! les surfaces mortes pourrissent et infectent les parties saines si elles ne sont pas retirées par le déplacement sur des terrains corrosifs ou par la main de l'homme
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 17:09

Mon opinion est que la surface de la fourchette peux se compacter et donc devenir une barrière efficace aux infections.

La corne de la fourchette mis à nus par un coup de rénette est plus fragile.

Si on est tout le temps en train de "gratter" les fourchettes, elle ne peuvent pas (moins) se compacter et s’épaissir et on rentre dans un cercle vicieux où on pense devoir toujours en enlever...

Depuis 2 ans environ, je n'y touche quasiment plus et les 300 et quelques chevaux qui ont subit ce traitement n'ont pas de problèmes malgré l'humidité bretonne.

Si l'infection va plus vite que la pousse? (et donc qu'on doit enlever manuellement des tissus morts)

C'est que le cheval ne marche pas assez et sur des terrains inadaptés, bouffe mal et/ou est en carences et/ou surcharges hépatiques...

Agir sur un petit bout de fourchette n'a pas l'impact d'une cure de vitabiol... et/ou de supprimer les aliments de merde.

Dans une logique naturo. Il n'y a pas de mauvaises herbes ou de mauvais parasites ou de mauvais champignons mais que des organismes opportunistes qui profitent d'une situation déséquilibré, toujours dans le but de rétablir l'équilibre. Le candida ne fait que manger l’excédant de sucre. A force de lire les forums et la littérature consacré à la candidose humaine j'ai compris qu'il ne servait à rien de "lutter contre" mais au contraire de simplement rétablir l'équilibre et le candida (enfin, ses effets néfastes) s'en iront tout seul.

Penser régler les infections de fourchettes en les taillant (donc en les mutilant) ne fonctionne pas. Puisque la cause de l'infection est INTERNE. (production insuffisante d'une corne de mauvaise qualité et exsudations riche en déchets métabolique !)


De plus, la stimulation du coussinet plantaire et dépendante du volume de la fourchette et de son chorion, donc plus on a de matière est plus le pied est fonctionnel ou apte a le devenir.

La croyance de la sensibilité dus à une fourchette qui touche par terre est fausse.

AMHA

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
chamarel

chamarel


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 14/11/1974
Date d'inscription : 28/08/2013

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 21:24

très intéressant toutes vos expériences, mais je vais vous poser une colle, mon papy (arabe) n'a jamais de pourriture de fourchette et Smart (QH) oui, pourtant détenus et nourris de la même manière, ne serait-ce simplement pas parce que leur métabolisme est différent? D'un côté l'un est difficile à nourrir et à maintenir à un poids correct, de l'autre un rond qu'il faut freiner et qui bouffe tout!
Par curiosité l'aliment contenant de la mélasse serait donc très mauvais?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 22:13

Ben non, la mélasse c'est ce qu'il y a de mieux pour les chevaux! What a Face 

Question: tu connais les hyperthyroïdiens et les hypothyroïdiens?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 18:32

KER a écrit:
Mon opinion est que la surface de la fourchette peux se compacter et donc devenir une barrière efficace aux infections.
je partage assez tout sauf cette affirmation qui induit en erreur car si tu as à traiter un problème anaerobie comme le candida albicans ....tu protèges son environnement et favorises son développement qui ne peut être réduit que par oxygénation.
la bouffe,le terrain, Ok mais ce n'est pas toujours possible ...faut pas idéaliser mais agir en fonction des situations
dans les cas sérieux, le traitement interne ne marche pas toujours, car il s'agit avant tout d'un dysfonctionnement du pancréas.
Alors, il faut agir sur le local pour réduire la cata...
Revenir en haut Aller en bas
Sharko




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 25/06/1988
Date d'inscription : 11/01/2014

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 19:41

KER a écrit:
Ben non, la mélasse c'est ce qu'il y a de mieux pour les chevaux! What a Face 

Question: tu connais les hyperthyroïdiens et les hypothyroïdiens?

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi vous affirmez que la mélasse est bonne pour les chevaux? Merci
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 19:45

Je pense que c'est ironique
Revenir en haut Aller en bas
Sharko




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 25/06/1988
Date d'inscription : 11/01/2014

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 19:56

Ah mais ça ne tranparaît pas bien par écrit et je ne comprenais pas Smile merci!
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 20:37

quand tu connaitras mieux Ker, tu sauras faire le différence Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pieds nus et hydratation Empty
MessageSujet: Re: pieds nus et hydratation   pieds nus et hydratation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pieds nus et hydratation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hydratation du sabot
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: