AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 100% à l'herbe toute l'année... possible ?

Aller en bas 
+2
Cléo
Loooxa
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loooxa

Loooxa


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 10:44

Bonjour tout le monde !

j'ai besoin de vos expériences et connaissances sur le sujet suivant :

Peut-on mettre des chevaux à l'herbe toute l'année, en ne donnant de l'orge qu'en cas de grand froid par exemple, et en se passant quasiment de foin ? Dans le cas de chevaux en bonne santé, assez jeunes et au repos.

J'ai lu que beaucoup de gens commencent à donner le foin à partir de novembre, jusqu'en avril. Beaucoup partent du principe ( en lequel je crois) que les chevaux savent ce qui leur faut et laisseront le foin s'ils n'en ont pas besoin.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai ma jument en "colocation" avec une autre et le propriétaire de l'autre jument n'est pas d'accord avec moi (il souhaite se passer de foin tant qu'il y a de l'herbe), donc je cherche d'autres avis car après tout, je ne suis pas butée, et peut-être que j'ai tort.  Mais plus j'ai de l'eau à mon moulin et plus je saurai argumenter... Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 10:56

Et bien tout dépend de la région où tu es, et si l'herbe pousse toujours en quantité suffisante (jusqu'à quand ???) et quelle surface ils ont à disposition, pour nourrir convenablement.

En Yvelines où je suis, étant donné la sécheresse de cet été (pas de pluie pendant 2 mois), et bien ils sont au foin depuis mi-août. Et comme les pluies ont été très aléatoires en septembre, l'herbe s'est mise à pousser mais très faiblement. Le mois d'octobre a été pluvieux mais c'était trop tard pour favoriser une bonne croissance. Donc cette année, c'est au foin depuis mi-aout.
Il faut savoir s'adapter aux conditions météo.
Revenir en haut Aller en bas
Loooxa

Loooxa


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 11:08

Oui l'herbe pousse bien ici en basse-normandie !
mais la question que je me pose se trouve par rapport à la qualité de l'herbe. ce que je me dis c'est qu'on peut avoir de la quantité mais si ce qui est mangé est plutot pauvre d'un point de vue nutritionnel (par rapport au moment de l'année) alors il vaut mieux donner un complément, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 11:14

Oui, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 12:47

En ce moment, dans nos régions (je suis en Mayenne), l'herbe pousse lentement et les chevaux ont tendance à trouver de l'herbe rase qu'ils affectionnent... car malencontreusement trop chargée en fructane (et carbohydrates)...
Le foin permet de pallier cet état de choses qui modifie le taux d'insuline ou de glucose de façon négative ( l'herbe rase, pas le foin !)...
Surtout pour les sabots, si le taux de glucose est trop élevé, la prolifération des kératinocytes est ralentie par rapport à un taux normal.

Beau cheval, beaux sabots = alimentation équilibrée (ni simple, ni facile !)
Le cheval, c'est comme nous tous, c'est complexe !
Revenir en haut Aller en bas
Marik

Marik


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 119
Date de naissance : 02/01/1982
Date d'inscription : 17/05/2010

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 12:55

Le problème principal va être au niveau du transit, l'herbe d'automne et d'hiver, en plus d'être très pauvre au point de vu nutritif est aussi pleine d'eau. Chez moi j'ai déjà mis tout le monde au foin depuis quelques jours à cause des diarrhées. Et au dessous de 10°C l'herbe ne poussera plus, je ne sais pas la surface dont tu disposes mais à moins d'avoir 30 ha, les chevaux n'auront rapidement plus rien à manger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 14:30

D'accord avec toi, Batbatheni !

Revenir en haut Aller en bas
Loooxa

Loooxa


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 18:27

Et qu'est-ce que ça fait la prolifération des kératinocytes ? c'est quoi un kératinocyte déjà ? Razz

Marik, c'est l'eau de l'herbe qui donnerait la diahrée à tes chevaux ??? je ne savais pas ça !

J'ai tant à apprendre, en tous cas trop contente de m'être inscrite ici, il y a vraiment des gens intéressants et aidants.
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:42

Depuis la crise de fourbure aiguë qui a failli emporter notre jeune jument de 4 ans l'an passé, notre jeune jument et notre ponette de 4 ans ne consomment plus du tout d'aliment industriel céréalier.
Foin à volonté toute l'année, elles gèrent leur consommation selon leurs besoins; foin à disposition dans un pallox fermé par une grille pour éviter le gaspillage et limiter la prise alimentaire; elles prennent presque brin à brin au lieu d'en mettre de grandes quantités dans la bouche.
Elles sont stationnées dans un centre équestre, en extérieur et disposent d'un petit pré.
Nous leur administrons les compléments vitaminiques et minéraux naturels du Docteur Ancelet.
Chaque jour elles reçoivent leur poudre d'algues avec leur pomme.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 5:31

Loooxa a écrit:
Et qu'est-ce que ça fait la prolifération des kératinocytes ? c'est quoi un kératinocyte déjà ? Razz

Les kératinocytes sont les cellules qui vont former la corne de la boite cornée (paroi, sole et fourchette) leur raréfaction entraine bien entendu une faiblesse du pied...
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 9:00

Laure / Teepee, le foin à volonté ça suffit à ton cheval? Tu le monte souvent?
Ma jument  a du foin à volonté aussi mais je me demandais si elle n'aurait pas besoin d'un petit complément (avoine). Elle est montée une fois par semaine, environ 3h de balade à un bon rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:25

Chcoco: Elles sont à l'herbe et ont accès en illimité au foin; elles sortent tous les jours, ont une activité physique avec nous d'environ 2 heures quotidiennement.
La jument est issue de quarter horse et PRE, elle est de petit format 153cm, compacte et la ponette est une welsh mountain section A, elle toise moins de 120cm; alors oui pour leur race et leur format depuis 16 mois que nous les alimentons de la sorte elles n'ont pas besoin de complément alimentaire céréalier; elles restent rondes même en hiver.
Elles consomment des fruits ou des carottes chaque jour, ont deux cures de vinaigre de cidre à l'année qui a pour vertu d'apporter des vitamines, oligo-éléments et minéraux, il régule le pH sanguin, rééquilibre la flore intestinale, excellent pour les douleurs articulaires et musculaires....et deux cures annuelles aussi de produits du Dr Ancelet plus l'apport quotidien de minéraux sous forme de poudre, mais minéraux naturels pas chimiques qui ne font qu'encrasser l'organisme.
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:37

Ok ok, ça se rapproche de mon mode de fonctionnement!
Mais les produits Ancelet tu les donnes comment? Là j'en ai commandé, c'est sous forme liquide, donc à mélanger à la nourriture mais si c'est du foin? Tu les donnes dans quoi?
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:38

(Pardo Loooxa de polluer ton post...)
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:38

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Jujus_11
Ma jument, 5 ans, son format à l'année, très peu de variations
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:40

Je les administre à la seringue.
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:43

Ah oui ok! Je n'y pensais pas à ça!
Beau gabarit ton cheval (et super joli!)! du coup ils ont aussi accès à l'herbe toute l'année? Herbe + foin, donc?
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:45

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Septem10
Ma ponette dont le gabarit évolue peu à l'année, photo de septembre dernier
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:47

Oui je te montre une photo de leur espace de vie, un terrain d'environ 3500 mètres et le foin dans le pallox pourvue d'une grille.
Je vais poster une photo de leur lieu de vie.
Elles ont appris à recevoir des liquides à la seringue car ont les a habituées avec des seringues de compote.
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:53

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Septem11
Le haut de leur terrain, nous créons un passage que nous garnirons de cailloux roulés pour leurs pieds nus
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:55

Mais attends, ton terrain de 3500 m² c'est uniquement l'hiver? Pour l'été tu as d'autres terrains??
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:59

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Septem12
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:05

Elles sont en pension dans un centre équestre, toujours sur le même terrain depuis 4 ans, une région où l'herbe pousse rapidement, à la belle saison nous installons même des couloirs de clôtures pour définir une circulation et délimiter les zones car nos juments, tu as vu les photographies, sont un poil trop rondes.
Pas d'autre terrain mais une heure à brouter aussi dans d'autres espaces verts du centre équestre pendant que je nettoie leur parc, pendant que je les brosse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:07

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Septem13
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:10

100% à l'herbe toute l'année... possible ? Septem14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





100% à l'herbe toute l'année... possible ? Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
100% à l'herbe toute l'année... possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: