AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 100% à l'herbe toute l'année... possible ?

Aller en bas 
+2
Cléo
Loooxa
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laure / Teepee




Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:10

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Septem14
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:13

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Septem15
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:19

Effectivement elles ne disposent pas d'un hectare bien vert bien gras mais elles sont bien en chair et surtout se meuvent comme elles le souhaitent, se nourrissent de foin à volonté et ont cet espace vert de 3500/4000 mètres, en pente, qui leur permet de marcher et de brouter; l'espace visible sur le cliché précédent, se double dans la largeur; en mai et juin nous avons même limité par pose de clôtures amovibles, créant un circuit.
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:24

C'est incroyable d'avoir des chevaux en si bon état en les laissant à l'année sur 4000 m²... Ça me rassure, d'un côté!
Et donc l'été elles ont du foin aussi? C'est surement ça la différence avec les miennes. Je suis bornée, je ne veux pas leur mettre de foin l'été...
Il faudrait que je calcule à combien me reviendrait l'option petite pature + foin à l'année par rapport à celle paddock + foin l'hiver et grande pâture sans foin l'été... 

En tout cas tu as de la chance d'avoir trouvé un centre équestre ou tu puisse laisser tes chevaux dehors à l'année! Ici ça n'existe pas!
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:28

Pour te répondre Loooxa, nous laissons à disposition du foin, ainsi l'herbe ne vient jamais à manquer, l'espace ne se transforme pas en parc boueux du fait du manque d'herbe et du passage et les juments gèrent les quantités.
Tantôt le pallox recevant le foin est vidé en 24 heures, tantôt en 48 heures, voire un peu plus.
Je vais deux fois par jour au centre où elles vivent et je gère seule le remplissage du pallox et l'accès en totalité à l'herbe ou en créant des couloirs lorsque la repousse est à son maximum; une crise de fourbure aiguë ayant manqué emporter ma jument.
Elles paraissent bien fonctionner ainsi, avec fruits et ou carottes chaque jour, compléments du Dr Ancelet, vermifuge naturel et sorties quotidiennes en extérieur et travail à pied et apprentissages d'exercices divers au clicker training.
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:31

oui oui Chcoco foin en continu et foin de divers horizons si je puis dire, foin différent à chaque livraison, bien vert et odorant par moment, plus jaune à d'autres, petites fibres, longues fibres; le foin étant différent, de provenance différente.
Il y a donc une certaine diversité et sur certains arrivages elles restent le nez plus ou moins collé au pallox.
Comme je l'écris au-dessus, le fait de laisser ce foin à disposition permet aussi à la petite pâture de se recycler.
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:36

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Jujus_12
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:40

Merci pour tes précisions!
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:41

Photo du mois d'août, elles sont bien dodues mes filles, trop du reste.
Oui tu as raison pour le centre, en fait lorsque ce centre s'est ouvert à deux pas de chez nous, nous avons choisi d'acheter notre jument et ensuite un an après la ponette, nous avons rénové l'abri, disposé des dalles autour de leur lieux de vie et de passage pour éviter la boue et créons un couloir de cailloux roulés pour satisfaire leurs pieds nus.
Nous menons notre "bail locatif" comme nous le souhaitons; c'est une grande chance tu as raison.
Oui vois ce qui te convient le mieux pour choisir l'espace à offrir à tes compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:44

Pour notre part nous serions plus heureux de les voir vivre auprès de nous, c'est à dire de disposer d'un habitat avec le terrain adapté à leurs besoins mais les finances ne sont pas favorables actuellement à un changement de vie, alors aller au centre bi quotidiennement et les sortir à chaque fois et gérer leurs besoins nous-mêmes c'est déjà pas si mal il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:48

Oui je dis toujours qu'on fait comme on peut! L'important c'est de leur offrir un mode de vie adapté!

Du coup 2 autres questions me viennent : les dalles que tu as mises, c'est quel genre de dalles? C'est exprés pour les chevaux?

Et les cures de vinaigre de cidre : tu donnes combien et quand?
Revenir en haut Aller en bas
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 12:59

Pour les dalles certaines sont effectivement des dalles pour chevaux et autres;dalles alvéolées; nous avons décaissé sur la hauteur des dalles, disposé un film géotextile, placé les dalles et les avons recouvertes de cailloux; elles sont à l'entrée et sortie du pré, larges d'un mètre avant la sortie et se prolonge sur un mètre à la sortie.
Les autres dalles visibles sur photos au-dessus sont issues de récupération; il s'agit de dalles plastiques de 60cm sur 10cm que nous avons assemblées pour formes des carrés, ces dalles servaient de grilles plastiques au-dessus de rigoles d'écoulement.

Pour le cidre je donne deux fois par an 50ml par jour à la seringue à ma jument et 25 ml à la ponette pendant trois semaines.
J'achète en magasin "vert" un vinaigre de cidre pommes bio non pasteurisé et élevé en fût de chêne, à conserver au frais après ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Loooxa

Loooxa


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 21/01/1983
Date d'inscription : 23/10/2013

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 22:15

Shocked ! Quel bel investissement autour des doudous, chapeau !

certes on s'est éloigné de la question de départ mais tout ça est très intéressant !
J'ai lu le livre du docteur Ancelet sur la nourriture, mais c'est difficile quand même à tout comprendre... J'aimerais moi aussi, d'ici quelques temps faire des ébauches de paddock paradise.
Je pense aussi laisser le choix aux juments de manger ou non le foin...
J'aimerais bien en savoir plus sur la façon dont tu soignes tes chevaux laure
Revenir en haut Aller en bas
chcoco

chcoco


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 354
Date de naissance : 25/07/1984
Date d'inscription : 13/07/2012

100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 9:47

Bon, Laure, tu n'as plus qu'à créer un post avec ton mode de fonctionnement avec tes chevaux, avec les cures que tu donnes et tou!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 100% à l'herbe toute l'année... possible ?   100% à l'herbe toute l'année... possible ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
100% à l'herbe toute l'année... possible ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pomme toute seule dans le pré?!
» Bien complémenter toute l'année...
» Toute la cavalerie d'un centre équestre...
» première ballade toute seule!!!
» Mon cheval boite: toute une épopée!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Alimentation-
Sauter vers: