AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
CE Poitiers/FFE Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
CE Poitiers/FFE Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
CE Poitiers/FFE Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
CE Poitiers/FFE Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
CE Poitiers/FFE Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
CE Poitiers/FFE Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
CE Poitiers/FFE Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
CE Poitiers/FFE Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
CE Poitiers/FFE Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 CE Poitiers/FFE

Aller en bas 
+5
dragonelly
capucine
Kaplanponey
Amelie79
mina37
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 8:22

un peu hors sujet mais pas complètement. Le travail de Jean-Louis Schaff commence à porter ses fruits.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Poitiers/n/Contenus/Articles/2014/02/09/Sans-fer-Jean-Louis-Schaff-apaise-bien-les-chevaux-1789339?fb_action_ids=10203169534268734&fb_action_types=og.recommends&fb_source=other_multiline&action_object_map=%5B284073511751559%5D&action_type_map=%5B%22og.recommends%22%5D&action_ref_map=%5B%5D
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 8:32

pas mal !!
si d'autres pouvaient prendre exemple.........
j'ai une cliente aussi dans le 14 qui a une petite structure et qui a mis tous les poneys et chevaux pieds nus et sans mors depuis son ouverture.
bon elle n' a pas le même cursus, elle a suivi la formation ATE, puis Parelli puis bpjeps tourisme equestre.
on a discuté plus d'une heure au tel et j'ai adoré sa façon de voir les choses...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 12:53

Je suis dans la region du CE de Poitier, il y a plusieurs centre equestre qui ont leur chevaux pied nu depuis un moment maintenant je dirais meme 5-6ans pour certains
sa permet en effet de faire avancer les choses
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:40

ouai si Certains pouvaient prendre exemple sur le CE de poitiers ^^
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 259
Date de naissance : 23/04/1977
Emploi : Monitrice equitation pleine nature, ethologie, islandais, aux Crins du Léman
Date d'inscription : 21/06/2011

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 22:46

Coucou. Alors ici chez moi aucun des chevaux ne sont ferrés depuis presque 7 ans. Beaucoup sont sans mors et nous travaillons beaucoup en équitation éthologique et dehors. Cependant je ne l ai pas mentionné sur mon site internet. C est normal maintenant pour moi. J informe qui le souhaite mais c est tout. Ce St. Peut être une volonté de ma part de ne pas me mettre en avant ou plutôt moi je fais comme je le sens, ça marche bien comme ca, les autres font bien comme ils veulent. 

Est ce que montrer que mes chevaux sont pieds nus va vraiment aider le parage naturel au sein de la FFE?Ou je crois que je n ai pas forcément envie d attirer l attention sur mon club. Ou alors mentionner les clubs pieds nus, est ce encore sortir d une pour rentrer dans une autre case?
Ceux qui me connaissent savent déjà comment je fonctionne.
Cette remarque m a fait réfléchir en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 23:37

Je pense qu'il y a 30ans il y avait pas de case et on regarder pas si un cheval avait un mors ou des fer
helasse les temps on changé et depuis les reglement ont etait modifier pour que ceux qui suivent la ffe  ressemble a ceux qui gerent la FFE
ont a donc eu une vgue de modification de reglement et d'observation de la part de la FFE qui disait, le pied nu et sans mors c'ets pas possible, puis possible mais pas vraiment reconnu comme tel
puis il y a un mouvement au seins de la FFE qui pratique le sans mors et sans fer et donc on a  nouveau le droit de ne pas etre dans la meme case

helasse si il y avait pas eu des personnalité nous petit pratiquant ont pourrait toujours nous interdir certaines manifestation et concours
pour preuve on a voulu a plusieurs reprise m'interdir des depart en randonnée avec un merens au pieds en beton dans une forme olympique alors qu'au depart il y avait des squelette boiteux pour raison de maltraitanse de merens
biensur personne n'a interdit a mon merens de me vider de sa selle lorsque lui estimé que je l'enmerdait lol
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 2:23

C'est quoi cette histoire concernant la FFE qui "interdit" le pied nu et le sans mors ? Quelqu'un à un lien/source fiable à poster ?

Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 8:45

ben véridique  Dragonelly avec la personne que je cite plus haut.
elle a voulu faire des concours modèles et allures avec son étalon :
-à 2 ans ferré des antérieurs et mors de présentation obligatoire saut en liberté (assez haut pour elle)
-à 3 ans ferre des 4 pieds monté aux 3 allures en mors bien sur et enchainer un parcours allant de 50 à 90 je crois

on a pas mal parlé donc c'est 2 et 3 ans ou 3 et 4 ans.

et pareil elle a voulu présenter sa jument suitée :
-refusée car pas pleine (elle laisse ses juments se reposer pendant 1 an
et devait etre ferrée des 4 .

j'en était sur le cul quand j'ai entendu ça.

et donc elle ne fait aucun concours avec ses éleves car les chevaux sont sans mors ...........je parle de concours officiels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Invité
Invité
Anonymous



CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 9:51

C'est bien pour ça que l'expérience de Poitiers est intéressante, car c'est un club FFE, que sa démarche est officielle, et que cela sort les pieds nus de la """""clandestinité"""""
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 16:06

dragonelly a écrit:
C'est quoi cette histoire concernant la FFE qui "interdit" le pied nu et le sans mors ? Quelqu'un à un lien/source fiable à poster ?

Merci d'avance ^^
Tu as deja essayer de faire un dressage sans mors et sans fer ? deja il faut lire
je parle de la progression de la FFE au file des année donc aujourd'hui la FFE a toujorus des interdit mmais plus les meme 
aujourd'hui on peu revenir au sans fer mais fu un temps impossible sans fer aux anterieurs
en TREC fu aussi une année tres compliquer pour partir sans fer
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 5:37

En dressage, dans le règlement, il y a une liste d'embouchures autorisées et toutes celles qui ne sont pas mentionnées sont interdites donc là, effectivement, le sans mors est interdit. Par contre, rien n'est précisé pour les fers, donc le pieds-nus n'est pas interdit (donc autorisé).
En endurance et en TREC, le règlement précise qu'on peut faire pieds nus. L'endurance précise également que le sans-mors est autorisé. En TREC il faudrait que je vérifie le règlement, mais je sors en TREC sans mors sans problème, donc je pense que le règlement ne l'interdit pas.
En CSO, j'ai aussi connaissance de cavaliers montant sans mors et pieds nus, donc là encore, j'imagine que rien ne l'interdit dans le règlement...
Bref, de manière générale, c'est plutôt très open je trouve ^^, donc je ne comprends pas top cette phrase :
Amelie 79 a écrit:
ont a donc eu une vgue de modification de reglement et d'observation de la part de la FFE qui disait, le pied nu et sans mors c'ets pas possible,


Tu ne parlais que des concours ? Et de quels concours ?
Et concernant ce qui est autorisé ou non dans un centre équestre ? Car il me semble que l'adhésion FFE et même les LABELS ne prennent pas du tout en considération que les chevaux soient ferrés ou pieds nus, en mors ou sans mors... Chaque centre équestre fait bien comme il veut (heureusement ou malheureusement selon les cas...).

Mina : concernant les concours de modèles et allures, est-ce qu'il y a un règlement qui précise les modalités de participation à ces concours ?
Il faut partir de là je pense. Je serais très surprise qu'un règlement précise que les chevaux doivent être ferrés (surtout pour les reproducteurs)... Idem pour la juments qui n'était pas gestante et qui a déjà eu des poulains. La preuve est donc faite qu'elle est féconde, donc je serais aussi très surprise qu'un règlement impose de prouver que la jument est gestante...
Par contre, il est très probable que les organisateurs soient des incultes intolérants et qu'ils estiment que ce n'est pas normal qu'un cheval soit pieds-nus et qu'à partir de là, ils inventent n'importe quoi pour décrédibiliser ton amie. S'ils sont assez idiots pour agir de la sorte, c'est leur problème. Mais si le règlement ne précise rien, il faut absolument les renvoyer sèchement vers le règlement et surtout ne pas se laisser faire !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 13:53

certes c'est autorisé dans le règlement j'aimerais savoir ceux qui sortent en hunter ... parce le dressage c'est une chose le hunter en est une autre !

et puis combien de fois en endurance au vet gate tu vois les pieds nu ( pas forcément vu mais des témoignages ) de gens qui se mangent des réflexions ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 14:14

J'ai une cliente qui court en 40 et 60, jamais une réflexion négative. Aussi, ce serait un peu difficile de lui en faire, car elle est systématiquement dans les 3 premiers, plus souvent 1ère que 2 ou 3.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 14:55

J'ai du faire 5 ou 6 concours cso et personne ne s'est jamais aperçu que mon ps est pieds nus.  Pour l'instant c'est pas haut (club2 soit 80/90 maxi).   On verra quand on sera en club1.  Et si on m'interroge la dessus.  
Je sais qu au CE de Poitiers il y a des cavaliers de complet.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 17:15

pas de retour de hunter ?
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 4:19

Pas non plus eu de réflexion sur les pieds nus en endurance, mais sur le "style" de ma jument (croisée comtoise-arabe).

Jamais fait de Hunter par contre... Il y a quelque chose concernant les fers dans le règlement ?

Mais au pire, on s'en fiche des réflexions, tant que le règlement est appliqué et que tous les concurrents sont traités de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 7:39

Dans le règlement du hunter, il y a 2 points de précisés. Contrôle de "la ferrure" lors du toisage, et contrôle de l'embouchure, qui peut être changée à la demande des juges. Après tout est interprétation......du texte
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 10:09

ouai donc en hunter c'est mort
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 12:24

En concours d'élevage, j'en connais un qui à laissé tombé l'idée de présenter sa pouliche parce que les fers lui étaient imposés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 19:40

je monte mon cheval sans fer et sans mors et je voudrai sortir en club bientôt : j'ai donc le droit de le sortir en TREC et en CSO mais pas en dressage : il faudrait que je lui mette un mors c'est cela?  Sad  Sad
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 20:17

Les concours club normalement c'est plus libre, mais le dressage sans mors ça va être dur de le faire passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 20:51

les compétitions de dressage sans mors, ne sont pas autorisées.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 21:13

on en parlait avec amélie ! pas de juge pour  juger sans l'outil " mors "  !
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 23:50

il y a 12ans lorsque j'ai fais mes premieres course d'endurance pied nu ainsi que les TREC je vous garantie que j'en ai pris pleins la gueule 
les gens me trouvé folle !
apres le reglement l'autorisé a ce moment là alors j'ai argumenté

il y a eu une année ou deux en TREC ou le règlement était pas claire sur le sujet et là j'ai pas eu le droit de sortir sur un TREC et ensuit j'ai stoppé
puis il y a eu des modifications

de meme pour les randonnée organiser avec la charte, j'ai du me battre pour partir sans fer
pour le  mors facile il etait dans la bouche des chevaux les renes branché sur le licol sinon meme combat !

J'ai aussi  etait a la limite de me faire virer de stage TREC pour monter sans mors ! alors que mon cheval etait sage et que d'autre utiliser ses fesse comme aire bag ! 

pour le dressage pour moi la seule marche a suivre est celle qu'a adopter la hollande 
une epreuve pour les sans mors avec des juges qui maitrises le sans mors avec un règlement spécifique au dressage sans mors
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 23:58

tu as tout dit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CE Poitiers/FFE Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CE Poitiers/FFE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mini-stage de parage aux alentours de Poitiers
» recherche un pareur et stage de parage ,proche de Poitiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: