AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
CE Poitiers/FFE - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
CE Poitiers/FFE - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
CE Poitiers/FFE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
CE Poitiers/FFE - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
CE Poitiers/FFE - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
CE Poitiers/FFE - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
CE Poitiers/FFE - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
CE Poitiers/FFE - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
CE Poitiers/FFE - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CE Poitiers/FFE

Aller en bas 
+5
dragonelly
capucine
Kaplanponey
Amelie79
mina37
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kaplanponey




Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 05/06/2011

CE Poitiers/FFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 23:58

tu as tout dit !
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

CE Poitiers/FFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 3:31

Amelie79 a écrit:
une epreuve pour les sans mors avec des juges qui maitrises le sans mors avec un règlement spécifique au dressage sans mors

C'est un début et c'est encourageant ! Mais moi, je pense qu'il ne faudrait pas distinguer les deux. On peut avoir un cheval aussi bien "dressé" sans mors qu'avec. On peut avoir un cheval aussi fin, aussi harmonieux, aussi souple, etc. sans mors qu'avec. Donc je pense qu'on pourrait très bien concourir contre les concurrents qui mettent un mors. Surtout que normalement les juges doivent juger le dressage et la décontraction du cheval, pas la manière dont le résultat a été obtenu.
On pourra rétorquer que ceci pose parfois problème, comme pour le rollkur utilisé à l'entrainement... Mais n'oublions pas que les méthodes d'éducation coercitives ne rendent pas le cheval heureux et détendu et qu'il donne souvent des signes de mal-être lors des reprises, encore faut-il les repérer. Et c'est précisément cela que les juges devraient apprendre à observer.

Mais actuellement, il y a déjà polémique sur la façon de juger tout court. Quand on voit que des chevaux enroulés ont des notes au dessus de la moyenne, que des chevaux irréguliers ne sont pas éliminés, que les défenses (fouaillements de queue, grincements des dents, ruades, gémissements, etc.) ne sont même pas relevées, on se dit qu'il y a du boulot...

Sans compter que les cavaliers qui montent avec mors n'ont sans doute pas envie d'être mis dans le même panier que ceux qui montent sans, parce qu'ils se sentiraient trop honteux s'ils "perdaient" face à ces "énergumènes" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Invité
Invité
Anonymous



CE Poitiers/FFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 7:57

L'équitation fédérale telle qu'elle est enseignée actuellement dans bon nombre de clubs fait fausse route et beaucoup "d'anciens" ne cessent de le dire. Il y a même un mouvement contestataire, sorte de fédé parallèle qui existe sur l'initiative de Godignon.
L'objectif principal de la FFE étant les usines à compétition comme Lamotte, la quantité plutôt que la qualité, on assiste à des dérives terribles dans les clubs. Combien de galop 7 ne comprennent rien à la locomotion du cheval, ne voient pas que leur cheval n'engagent pas ? On met des ficelles devant pour faire joli, pour donner l'image d'un cheval "placé" mais on se préoccupe pas de l'engagement...
Avec ou sans mors, il y a des bases dans l'équitation, dans le travail du cheval pour le préparer à recevoir le cavalier, qui ne sont plus respectées ni même connues...
Dans ces conditions, le débat avec ou sans mors en compétition n'a pas de sens.

Ceci dit, dans les règlements CSO, à vérifier, le sans mors n'est pas interdit (le hackamore est très répandu). En revanche, il y a un paragraphe qui dit que les officiels peuvent décider d'exclure un couple si le contrôle du cheval est insuffisant.

Revenir en haut Aller en bas
himaliae




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 01/01/1985
Date d'inscription : 30/10/2010

CE Poitiers/FFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 9:25

bendix a écrit:
L'équitation fédérale telle qu'elle est enseignée actuellement dans bon nombre de clubs fait fausse route et beaucoup "d'anciens" ne cessent de le dire. Il y a même un mouvement contestataire, sorte de fédé parallèle qui existe sur l'initiative de Godignon.
L'objectif principal de la FFE étant les usines à compétition comme Lamotte, la quantité plutôt que la qualité, on assiste à des dérives terribles dans les clubs. Combien de galop 7 ne comprennent rien à la locomotion du cheval, ne voient pas que leur cheval n'engagent pas ? On met des ficelles devant pour faire joli, pour donner l'image d'un cheval "placé" mais on se préoccupe pas de l'engagement...
Avec ou sans mors, il y a des bases dans l'équitation, dans le travail du cheval pour le préparer à recevoir le cavalier, qui ne sont plus respectées ni même connues...
Dans ces conditions, le débat avec ou sans mors en compétition n'a pas de sens.
 +1

Je vais du CCE, du dressage, du CSO, du hunter et du TREC en Club. J'ai fait une endurance aussi.

Seules les disciplines du CSO et du TREC autorisent le sans-mors dans le règlement.
En dressage, malgré une lueur d'espoir l'année dernière (le mors n'était pas marqué obligatoire), le règlement a été modifié et impose le mors de façon explicite. L'un des critères de notation étant la "soumission au mors"...
En hunter, c'est interdit aussi, et le club que j'ai vu arriver sans mors à ma dernière compet a du aller changer de harnachement.
En complet, c'est interdit (et je comprends presque la fédé pour des raisons de sécurité quand on voit certains comportement... malgré le fait que je suis bien entendue persuadée que le mors n'est pas un frein!!)

Pour le pieds nu, je n'ai jamais rencontré aucun soucis avec les juges.
En CSO/dressage, c'est très commun (nombreux poneys de club pas ferrés). En hunter je n'ai pas été embêtée. CCE, ça ne choque personne quand ce sont des poneys... par contre avec mon grand cheval, j'ai déjà entendu des gens dire dans mon dos que j'étais folle de partir sans fers sur le cross. Alors qu'il est hyper commun d'avoir des concurrents ferrés non cramponnés qui partent, mais ça ça ne choque pas les gens (ben oui, genre le fer ça glisse moins...)
En TREC, jamais aucun soucis pied-nu, mais les terrains des POR étaient souples. Par contre j'ai déjà entendu des concurrents pieds-nu se plaindre sur certains TRECS car MA et/ou PTV avec terrains en cailloux selon les possibilités de l'organisation! (il ne faut pas oublier que cette discipline est dure à organiser! et que les conditions météo sont changeantes!)
La seule endurance que j'ai faite, avec un cheval ferré des 4, je n'aurais pas tenté sans hippo, les chemins en cailloux ou en morceaux de briques sur lesquelels ils faut trotter me laissent perplexes (bon après les organisateur font comme ils peuvent je pense!!)

Après en CCE les terrains de détente sont parfois jonchés de cailloux... grand moment de solitude en réalisant que les autres galopent là-dedans...


Dernière édition par himaliae le Mar 4 Mar 2014 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

CE Poitiers/FFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:59

bendix d'accord aussi  ! 
Citation :
Avec ou sans mors, il y a des bases dans l'équitation, dans le travail du cheval pour le préparer à recevoir le cavalier, qui ne sont plus respectées ni même connues...
Dans ces conditions, le débat avec ou sans mors en compétition n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CE Poitiers/FFE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE Poitiers/FFE   CE Poitiers/FFE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CE Poitiers/FFE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mini-stage de parage aux alentours de Poitiers
» recherche un pareur et stage de parage ,proche de Poitiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: