AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 le pied nu: pour ou contre le cheval???

Aller en bas 
+8
KER
Hipparion
dragonelly
batbatheni
Kaplanponey
tornadette
macferrant
Nath-06
12 participants
AuteurMessage
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 7:31

hier j'ai rencontré une jeune jument de 6 ou 7 ans, qui en paraissait 20.
Vilain poil piqué, demusclée terriblement, l'oeil triste et tres tres mal dans ses pieds.
J'ai vu une photo d'elle avant son passage pied nu elle etait magnifique!
Cette jument est en souffrance, la personne qui s'occupe de son parage ( un(e) pro du parage naturel) et sa/son proprietaire trouve ça normal: l'adaptation, la transition qu'ils disent

sauf que ça fait des semaines que la jument souffre.
Ohhh bien sur elle se deplace mais pas bien, pas joli. Elle a usé son sabot posterieur en pince de façon disproportionnée.

Sselon le sacro saint principe du "il faut baisser les talons" la jument n'a plus du tout de talon, son equilibre a ete bouleversé.
Niveau energetique elle est en vide de partout, c'est une catastrophe: elle est en train de puiser dans ses reserves immunitaires.
Elle vit en paddock, et a du foin en quantité.

Alors doit on tout accepter pour avoir son cheval pieds nus?
Je suis ravie que des proprios s'enthousiasme pour le naturel, pour le pied nu MAIS le cheval doit il en pâtir à ce point?

Je ne pense pas!
Qu'il y ait un temps d'adaptation ou le cheval marche un peu sur des oeufs je veux bien Mais qu'il perde de l'etat, du moral ça je ne peux pas l'accepter.
J'ai dejà croisé une proprietaire dont la jument dominante du troupeau est restée 3 semaines couchée à l'ecart de son troupeau tellement elle avait mal aux pieds!

Passer pieds nus doit etre reflechi, accompagné.
Le proprietaire doit resté responsable du bien etre de son cheval et ouvrir les yeux sur la douleur de son compagnon.
NON il ne faut pas mettre la santé de son cheval en peril parce que la philosophie pieds nus est seduisante.
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 9:27

La philosophie du pied nu est  " le bien être du cheval ", il est anormal qu'un cheval souffre d'être pied nu. affraid 

Il n'y a plus d'excuses, des moyens de soulager pendant une transition " difficile" existe : Hipposandales, PHW. Wink 

Le passage au pied nu n'est jamais anodin, et voila pourquoi il est essentiel d'être suivi.
C'est du cas par cas, mais il y a des bases de parage , rien n'est systématique dans un parage, alors il faut arrêter avec les phrases du style " il faut baisser les talons".  No 
On ne les baisse pas, on les sollicite pour les renforcer, et il n'est pas nécessaire de les "couper" pour atteindre cet objectif. Bien au contraire, mais seul un œil averti saura trouver le juste équilibre.

Faire des erreurs est humain, mais ne pas les corriger est inhumain. 

Pourquoi des propriétaires acceptent de voir leurs chevaux souffrir ??
Un passage au pied nu ne doit jamais être douloureux  No 

 Parfois je préfère laisser un cheval ferrer, plutôt que de le déferrer parce que je sais qu'il n'aura pas les conditions et environnements optimums pour bien vivre sa vie pied nu, ou que les propriétaires ne veulent ou ne peuvent pas investir en temps et matériel pour gérer cette nouvelle vie.

Le pied nu c'est du mouvement,du mouvement, du mouvement pour le cheval et c'est de l'information, de l'information et encore de l'information pour les propriétaires. study  scratch 

Désolé pour cette jument, en espérant que cette souffrance va vite être arrêtée par une remise en question du pareur, et une mise en place d'une solution pour la soulager.

Attention je ne juge pas ce cas, car je ne possède pas tous les éléments, mais je profite de ce post pour donner un ressenti d'ordre général. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 10:04

merci!
C'est le but de ce post: ne pas accuser un tel ou une telle, Mais ouvrir les yeux aux proprietaires et au pareur
Rappeller la base: le bien etre du cheval encore et toujours.
Ne pas deleguer sa responsabilité sur le pro et apprendre à ouvrir les yeux sur son cheval pour son bien etre.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 11:17

Tu dit qu'elle est dans cet état là cause du pied nu et qu'elle serait mieux ferré, mais peut être que son parage n'est pas bien géré tout simplement !
Changer de parage et mettre des boots seraient surement largement suffisants pour la remettre d’aplombs.

Ce n'est pas parce qu'un pareur fait souffrir un cheval, que le pied nu doit être mis en cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 13:04

où ai je dit qu'elle serait mieux ferrée???

Je dis juste que le parage est à l'origine et que pareur et proprietaire sont responsables dans la mesure où ils refusent de modifier quoique ce soit. C'est tout.

Je ne suis pas pareur, je suis observatrice.
Je pose une question.

Il y a plein de solution pour aider cette jument et les autres.

Moi je veux juste alerter:
- un passage pied nu ne se fait pas n'importe comment
- un professionnel du pied ça se choisit pas n'importe comment
- le proprietaire reste responsable du bien etre de son cheval et doit rester attentif

le titre du post est volontairement incisif.
Je ne remet pas en question le pied nu je remet en question le "pour qui, pour quoi et comment"
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 13:57

on a des chevaux ferrés sur nourri enfermés et ferré qui du jour au lendemain ( ou presque )  se trouve pied nu au pré et largement moins nourri pour faire naturel en théorie c'est joli en pratique faut accompagné et apparemment la ce n'est pas le cas surtout ( et je ne sais pas si c'est le cas ici )  on demande le mm travail avant et après transition !  c'est pas possible !

si  on aide pas le cheval on le fout dans la merde complet
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 15:27

il y a beaucoup de parametres qui rentrent en ligne pour la reussite du pied nu.
il y a aussi beaucoup de personnes qui sont seduites par l'idee du naturel et du pieds nus.
beaucoup cherchent des infos, et viennent visiter ce forum sans oser poser des questions.

des pareurs naturels il n'y en avait que tres peu ici il y a 5-6 ans. Maintenant il y en a plein!
Je ne suis pas capable de juger leur travail mais je veux alerter: le choix ne se fait pas que selon le prix du parage, la pub ou l'opportunité.
C'est pareil pour tout: osteo, praticien shiatsu, ethologue, ou pareur...

Renseignez vous, allez voir le travail, posez des questions, observez les resultats.
Reequilibrez votre cheval avant pour que la transition se fasse le mieux possible!
et observez votre cheval
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 16:53

Citation :
Je ne suis pas capable de juger leur travail mais je veux alerter: le choix ne se fait pas que selon le prix du parage, la pub ou l'opportunité.
C'est pareil pour tout: osteo, praticien shiatsu, ethologue, ou pareur...


 le pied nu: pour ou contre le cheval??? 67186
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 16:58

On a déferré nos chevaux dès leur arrivée; il n'y a pas eu de temps d'adaptation, même pour le naviculaire !

Simplement, nous avons beaucoup investi dans l'aménagement des lieux, l'étude de la physiologie du cheval et du pied particulièrement (si vous lisez l'anglais, évitez les "cours" en français, vous gagnerez du temps !).
Nous avons beaucoup donné et peu demandé à nos chevaux, c'est ainsi que ça marche !

Pour la disponibilité immédiate, nous avons nos motos, il ne faut pas confondre !
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 4:39

C'est marrant : on lit très très souvent que passer son cheval pied nu n'est pas une décision anodine, blablabla...
Mais avez-vous lu une seule fois quelqu’un qui disait, en parlant d'un jeune cheval amené au débourrage (donc pieds nus depuis sa naissance) : "ferrer un cheval n'est pas un choix anodin" ?

C'est drôle aussi que lorsqu'il s'agit de parer un cheval, il faut tout de suite être très prudent dans le choix de son pareur. Mais n'importe quel maréchal fera l'affaire s'il s'agit de referrer...

Attention ! Je suis tout à fait d'accord qu'un cheval ne doit pas souffrir de son parage, qu'il doit pouvoir se déplacer, s'alimenter et interagir normalement avec ses congénères et que si, effectivement ce n'est pas le cas, il faut chercher la cause, qui est peut-être un mauvais parage.

Maintenant, sur l'histoire particulier de cette jument, je préfère ne pas me prononcer puisqu'on n'a qu'un seul son de cloche. Après tout, peut-être que la jument avait commencé à perdre de l'état avant son déferrage et que depuis, avec en plus le changement de parage, elle n'arrive pas à reprendre...
De toute façon, le mieux, c'est d'en parler avec le pareur, mais d'en parler vraiment, en posant des questions précises sur le travail qu'il effectue sur le pied et ce qu'il en attend. Le mieux, bien sûr, serait d'avoir lu quelques ouvrages sur le sujet avant, histoire de voir si ce pareur sait de quoi il parle ou s'il ne fait que de la rhétorique destinée à bluffer le novice Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 6:44

si si je le dis tout pareil pour le choix d'un marechal, d'un osteo ou d'un praticien shiatsu Wink
Je dis et je repete que vermifuger n'est pas non plus un geste anodin...
Mais là le propos est sur le parage et son resultat.
Evidement LA jument de l'exemple etait dejà en desequilibre avant Mais rajouter une douleur à un mal etre ce n'etait surement pas la solution.
Et c'est exemple là etait le plus criant, j'en ai rencontré d'autres

le truc c'est que les gens qui viennent ici c'est pas trop pour ferrer leur cheval  Very Happy  Smile 
je veux juste alerter.
Le/la pareur(se) en question je sais qui c'est, elle/il ne se remet pas en question du tout et refuse tout autant de voir l'etat du cheval que sa proprio.
Je n'ai pas eu sa version sur ce cheval mais je connais ses positions Wink
La question n'est de toute façon pas de le/la juger mais d'alerter, de sensibbiliser.

Rien ne justifie la souffrance d'un cheval.
Ne laissons pas nos ideaux passer avant le bien etre de nos chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 7:52

Souvent les gens font d'abord la démarche d'appeler un pro car normalement il sait ce qu'il fait. Ce n'est qu'après,, si vraiment il y a des problèmes flagrants que les proprios se renseignent.
J'ai eu l'exemple ce week end de gens soi disant calés en chevaux et parage naturel et qui en fait laisser plus qu'à désirer! Mais je comprends tout à fait que ce type de pzrsonne arrive à endormir la confiance d'un proprio néophyte en la matière. Le discours est bien réglé, le ton péremptoire, les références excellentes (sur le papier) et en fait ça finit en eau de boudin. Quand ça tombe sur qqun qui croit bien faire pour son cheval mais qui n'a pas les connaissances pour juger, ça fait des problèmes.
Soit le propriétaire est convaincu de sa démarche et c'est là qu'il commence à se renseigner et cherche un pro valable, soit il laisse tomber en disant que le pied nu ne vaut rien.
Malheureusement les ratés en matière de parage naturel nuisent à toute la filiére car c'est encore trop récent pour être bien établi dans sa légitimité. Le ferrage existe depuis tellement longtemps que peu de gens se donnent la peine d'y réfléchir vraiment, ce qui fait que pour la plupart des gens tous les maréchaux se valent, puisque eux ce sont des "vrais" professionnels
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 11:14

Citation :
Le discours est bien réglé, le ton péremptoire, les références excellentes (sur le papier) et en fait ça finit en eau de boudin.

je me suis fait eu moi !  j'ai changé un nombre incalculable de fois de " pro " ne serait ce que vis a vis du comportement avec mon cheval et les réflexion a l'emporte pièce ' il va saigner'  !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 11:46

c'est dingue vos échanges....

va vraiment falloir faire quelque chose pour arrêter les conneries.

On peut plus laisser des guignols (des ignorants qui ne le savent pas) faire souffrir les chevaux en prenant de l'argent pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 11:57

je suis bien d'accord mais sincèrement si j'avais pas eu ce forum et Amélie ... bah  pour le pied nu j'aurais été méchamment dans la merde j'aurais du referrer et on m'aurait dit tu vois c'est de la connerie ton truc ! seulement je trouve que les pros du cheval véto ostéo etc n'accompagne pas les proprios soit par manque de connaissance soit par manque de conviction ...  on te laisse dans ta merde marinée comme une conne ...  soit tu plies et ils gagnent ... soit tu te démènes et tu arrives a faire des choses correctes ...

moi sans vous y a des jours je me serais posé la question de referrer
Revenir en haut Aller en bas
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 19:25

Effectivement, on n'est pas aidé... Et les chevaux non plus du coup Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Laure / Teepee

Laure / Teepee


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 320
Date de naissance : 09/07/1971
Date d'inscription : 06/07/2012

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 22:54

Moi j'avance aussi grâce au forum. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 7:14

moi je suis 100% pieds nus.

j'ai deux chevaux un mérens de 7 ans pieds nus depuis bébé monter encore au mors et selle trekker (sans arçon). il a les pieds noir et corne très très dur
j'ai un demi-sang suisse de 4 ans pieds nus depuis bébé, monter au side pull et selle trekker depuis toujour. il a les pieds blanc et noir la corne est différente un peu plus casante
je fais uniquement des balades sur tous terrains. sa passe partout mais je laisse le cheval choisir ou marcher et a quel ritme selon le sol.
je ne trotte pas sur le goudron et veux pas faire sa sur les cailloux c'est pour moi normale le respect de mes chevaux ils peuvent sans autre sur le cailloux.
j'ai une pareuse super qui si connait vraiment bien. elle règle les défauts et coup en fonction de se que je pratique. selon la pousse parfois c'est 3 à 4 mois avand de reparrer.
Revenir en haut Aller en bas
dulcioso




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 24/11/1978
Date d'inscription : 23/02/2009

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 10:26

je comprend le raisonnement et le fil de cette discussion mais je trouve un peu facile de dire que le cheval est dans un sale état à cause des pieds nus.
Vous avez vu une photo de quand il était ferré mais si elle date de X mois ou années avant le deferrage, il n'y a aucun moyen de s'en servir.
On ne sait pas non plus s'il y a pas eu une maladie au milieu ou une infestation de vers (vu l'hiver qu'on a eu, on va morfler avec les parasites cette année)
Alors oui, il y a de mauvais pareurs; peut etre que les pieds ne sont pas équilibrés mais selon quels critères? Avez vous des chevaux pieds nus ?

Je suis ostéo et c'est fou le nombre d'osteo qui ne veulent pas manipuler les chevaux pieds nus parce que ce n'est pas NATUREL
Allo quoi, pas naturel! on marche sur la tete

Bref si le pareur est mauvais que la proprio change, qu'elle attende la fin de la mue et pourquoi pas qu'elle fasse un drainage à son cheval
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 14:18

je crains malheureusement que tu n'aies pas tout compris du but de ce post Wink


- je n'ai jamais dit que l'etat de la jument venait de ses pieds! elle etait en desequilibre avant vu son etat. je dis juste que rajouter la souffrance du mal aux pieds (c'est un constat, pas un jugement pour ou contre pieds nus) c'etait peut etre pas la meilleure idée...

- je ne condamne pas tel ou telle pareur (se) je ne juge pas son travail je ne suis pas pareuse moi.
Je trouve anormal, qu'un pro laisse un cheval en souffrance apres son passage. même si le cheval etait deja en souffrance, en rajouter ne me semble pas etre la solution.

- passer pieds nus se prepare.

- pour un cheval dans cet etat drainer serait une tres mauvaise idée: ça ne ferait qu'affaiblir encore. Renforcer, aider l'organisme  serait à mon humble avis une meilleure solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 18:54

brrr...que d'émotivité ! tout le monde y va de son sentiment ya pas ka ya pas con !
cette histoire de jument qui se délite parce qu'elle est déferrée et parée ..la pôvre elle souffre !
ah oui les photos d'avant elle était magnifique...ce n'est pas une preuve ni un argument car non datées.
Bien souvent il y a concomitance entre le déferrage et un vrai problème sous jacent qui n'a rien à voir tout en étant révélé à ce moment, car une fois déferré l'organisme se réveille et REVELE des situations antérieures préoccupantes.

Moi je trouve qu'un cheval ferré d'EGG Bar est en souffrance ! mais peu de proprios le pensent.
Et cette souffrance " anesthésiée" permanente est manifestement plus conséquente lorsqu'on lui a rajouté des plaques, car il devait montrer malgré tout encore une gêne.
Tout son métabolisme se sera " adapté "
Déferré un cheval équipé ainsi se révèlera ...douloureux mais passager car il va se "recomposer"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pied nu: pour ou contre le cheval??? Empty
MessageSujet: Re: le pied nu: pour ou contre le cheval???   le pied nu: pour ou contre le cheval??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le pied nu: pour ou contre le cheval???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pied nue pour la balade
» Le parage au naturel pour soulager un pied-bot ?
» recherche de la photo thermique du cheval 1 pied férré VS 3 sans fer
» quel sable pour une carrière avec un pied nu
» contre-indication médicale vaccin cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: