AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
poulain précoce ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
poulain précoce ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
poulain précoce ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
poulain précoce ! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
poulain précoce ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
poulain précoce ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
poulain précoce ! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
poulain précoce ! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
poulain précoce ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 poulain précoce !

Aller en bas 
+2
tornadette
Quenflamasi
6 participants
AuteurMessage
Quenflamasi




Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 11/07/1970
Date d'inscription : 08/04/2014

poulain précoce ! Empty
MessageSujet: poulain précoce !   poulain précoce ! Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 15:01

alors voilà, mon poulain n'a pas encore 10 mois, il vit au pré avec sa mère, ma pouliche de 3 ans et un hongre. Il n'est pas sevré, bref un beau gros bébé mais ...entreprenant puisque que je l'ai surpris hier avec sa mère. Je pensais la race tardive (shire) les testicules sont descendues (deux petites billes qui font le yoyo !) depuis très peu de temps et maintenant il faut que j'agisse au plus vite.

Je n'ai pas le choix que de le faire castrer, je sais qu'une castration précoce risque de le faire grandir sans forcir, mais que faire d'autre ? je ne peux pas les séparer par manque de place.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre de situation ?

merci
sabine
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

poulain précoce ! Empty
MessageSujet: Re: poulain précoce !   poulain précoce ! Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 19:32

Ca arrive souvent, mais avant 2 ans peu de risques. Quand je dit peu ça veut dire que rien n'est impossible.
J'ai vue ça avec un arabe d’environ 1 an. il à saillie les juments de son pré, mais il n'y à pas eue de reproduction.
Donc si tu est sure de ne pas assumer un autre poulain il vaut mieux le castrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

poulain précoce ! Empty
MessageSujet: Re: poulain précoce !   poulain précoce ! Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 23:19

Tu n'as pas possibilité de diviser le parc en 2 même si ça fait ddes paddock plus petits? Ne serait ce que pour le sevrage, sinon tu vas galérer. Tu pourrais comme ça le laisser avec le hongre.
Ne pas trop se fier à l'âge théorique pour la capacité à se reproduire, en 2000 j'ai eu 10 naissances, le père avait 14 mois. Je l'avais laissé dans le troupeau après son sevrage, pensant n'avoir rien à craindre à cause de son jeune âge. Les juments se sont chargées de son éducation!
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

poulain précoce ! Empty
MessageSujet: Re: poulain précoce !   poulain précoce ! Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 13:49

10 naissances! Jolie surprise!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

poulain précoce ! Empty
MessageSujet: Re: poulain précoce !   poulain précoce ! Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 18:20

punaise 10 ...
Revenir en haut Aller en bas
Hipparion

Hipparion


Féminin
Age : 52
Rat
Nombre de messages : 173
Date de naissance : 21/02/1972
Date d'inscription : 08/09/2009

poulain précoce ! Empty
MessageSujet: Re: poulain précoce !   poulain précoce ! Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 18:31

Yep, 10. Et on n'a rien vu venir, faut dire qu'à l'époque je bossais en parallèle de mon activité au club, je n'étais pas sur place toute la journée.
J'étais très mal par contre, car sur les 10 juments saillies, 2 étaient en pension. Heureusement les proprios ont pris très bien la chose, ils étaient même très contents d'avoir un poulain!
Pour moi, c'était plus simple à gérer, j'avais la place, et du coup les petits ont assuré la relève de mes chevaux de club vieillissants. 
Pour moi c'est resté malgrè tout en effet comme une jolie surprise, ça a fait qquns des plus beaux souvenirs du club, quand on partait en balade sur les pistes avec les juments et tous les poulains qui suivaient, les clients étaient émerveillés!
Mais bon, tout ça pour dire que l'âge d'un poulain ne veut pas toujours dire grand chose en la matière, j'ai un jeune mâle au club et je l'ai soigneusement séparé des juments, l'expérience m'a servi de leçon!
Revenir en haut Aller en bas
http://hipparion.ffe.com
dragonelly




Féminin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 431
Date de naissance : 09/03/1980
Date d'inscription : 10/05/2012

poulain précoce ! Empty
MessageSujet: Re: poulain précoce !   poulain précoce ! Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 5:02

Voici un passage d'une thèse en école véto :

"Techniquement, la castration peut être réalisée dès la naissance, car les testicules ont alors
déjà franchi les canaux inguinaux. Traditionnellement, la plupart des chevaux sont castrés autour
de 1 an. Certains préféreront attendre jusqu’à ce que le cheval ait deux ans afin que la
morphologie mâle se développe un peu plus. Il semblerait toutefois qu’il soit nécessaire de
prendre plus de précautions lors d’interventions sur des étalons âgés car les risques de
complications, comme l’éventration, l’hémorragie, la funiculite et les adhérences post-castration
semblent augmenter avec l’âge. D’autres préfèrent à l’inverse castrer quand l’animal a quelques
semaines à quelques mois, afin de prévenir l’apparition du comportement mâle. De plus, les
taureaux castrés avant la puberté grandissent plus que les autres car la castration retarde la
fermeture des plaques de croissance des os longs, et il se pourrait qu’il en soit de même chez le
cheval.
La castration peut également être réalisée à tout moment de l’année. Toutefois en
pratique, on préférera éviter de castrer le cheval en été, en raison de la présence de mouches qui
peuvent venir contaminer la plaie de castration après l’opération, mais également car l’activité
sexuelle et la vascularisation testiculaire sont accrues à cette saison."

Bref, moi je castrerais ce jeune garçon sans plus attendre (l'été arrive vite ^^). Peut-être même que ton véto sait pratiquer une cryptorchidectomie qui serait sans doute l'opération idéale puisque moins invasive.

Sinon, comme on peut le lire dans la citation, mêmes les vétos ne savent pas si la castration a une influence sur la croissance. Ce n'est qu'une supposition (basée sur des théories concernant les taureaux...) assez difficile à vérifier puisqu'on ne peut pas comparer un individu avec son double castré (ou non castré) pour mesurer une éventuelle différence de taille... En résumé, pas de quoi influencer sa décision...

PS : texte de la thèse en entier ici :
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ecoledescavaliers
Contenu sponsorisé





poulain précoce ! Empty
MessageSujet: Re: poulain précoce !   poulain précoce ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poulain précoce !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poulain 2 ans
» poulain qui boite
» mon premiere poulain
» poulain et diahrée
» Poulain surprise !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: