AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres

Aller en bas 
+4
grillotte
kourdane
Pikinette
sharlie
8 participants
AuteurMessage
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 19:27

mon amie vient de faire deferrer son cheval des postérieurs,cela fait une quinzaine de jours. il a les 2 postérieurs engorgés,pas de boiterie;dès qu il marche,retour a la normale.es ce lié a son changement ?elle doit faire une sortie de 4 hrs la semaine prochaine mais es ce raisonnable si le cheval commence a peine a ressentir ses nouveaux pieds ?
quels conseils lui donneriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 23:39

L'engorgement les premiers temps est sans doute lié à l'évacuation des toxines que le cheval a accumulé pendant le ferrage, il faut laisser le temps au cheval d'évacuer tout cela. On peut aider avec de l'argile et des douches pour favoriser le drainage lymphatique.

Pour la sortie de 4 heures, ça parait beaucoup pour une première sortie, ou alors éventuellement avec  des hipposandales.

Elle peut aussi faire un drainage hépatique (le PVB drainage hépatique de chez Boiron est super), c'est comme cela que j'avais commencé la transition de mon cheval, associé à l'argile, la douche et les sorties si possible tous les jours, en main, pour commencer afin qu'il s'habitue à ses pieds libérés.

Après il faut aussi revoir les conditions de vie (proscrire le box, privilégier la vie en extérieur et en groupe) et l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 15:53

je confirme les propos de Pikinette, le drainage est un accélérateur de "purge" à n'employer que lorsque le besoin existe et... c'est le cas sunny
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 22:16

son drainage est prévu,elle l a commandé; pour la rando,elle va l annuler.
le cheval vit en troupeau,en extérieur toute l année,il a 13 ans,c est un trotteur américain.ce qui est pénible,ce sont les proprios de la pension qui lui disent que son cheval peut faire des kms de suite,si il a mal aux pieds,il faut le referrer de suite car les chevaux n ont pas besoin de transition,ni de soins spéciaux pour les aider... 
merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 23:35

On peut toujours rêver....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 15:35

le problème provient rarement des chevaux, bounce car une fois le diagnostic bien posé on met en place un protocole spécifique. Mais comme celui ci tient compte de la problématique globale propre à la situation c'est l'environnement humain qui n'a pas participé à la démarche qui s'en mêle.
Or dans +90 % ces gens là n'ont aucune réelle connaissance et ne font qu’ânonner mais ils sont très déstabilisateurs car majoritaires. .." tu voies bien on est tous du même avis...." No
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 23:03

Le cheval n'étant pas une machine, il ne peut passer d'une vie ferrée à une vie pieds nus du jour au lendemain Smile
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 18:10

si on pouvait changer les mentalités de certains...meme a dire qu un cheval sans fers doit etre content  car on ne peut solliciter un tel animal,donc des pieds nus sont des tondeuses...une abérration. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 14:49

Lorsque ma jument de 10 ans a été déferrée, elle refusait de marcher, même dans son paddock. Elle aussi présentait un fort engorgement des postérieurs, certainement dû à cette immobilité.
Cela a duré 1 mois, pendant lequel je la promenais à pied 1/2h par jour.

Puis, petit à petit, elle s'est déplaçée dans son paddock normalement, et on a pu ensuite envisager des balades avec hipposandales.

Patience...
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 23:25

trop tard,ma collègue a craqué,elle a rappellé le mf en urgence pour le referré...meme pas 10 jours sont passés...il ne marchait plus au pré, un peu de pression des gens qui l entourent et hop,circulez,y a rien a voir !
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 0:52

Bien triste ton histoire -Sad
Même si j'ai dit dans ce post "qu'on peut toujours rêver", j'ai envie de developer mon opinion un peu. Moi aussi j'ai accompagné des propriétaires dans leur demarche de déferrer et par expérience je peux constater qu'il n'y a pas de règle standard qui permet de "prevoir" les réactions du cheval une fois pieds nus. Par contre j'ai vu que la majorité des chevaux déferrés et ensuite sensés de marcher avec une préparation du pied nu par un autre professionnel que ceux du pied nu ont démontré justement ce type de problème voire un échec de la transition. Même les proprios qui ont essayé pendant plus longtemps que ton amie.
C'est malheureux de le vivre, mais un cheval pieds nus, son propriétaire et le professionnel sont regardés un peu comme des "extraterrestres"... Il n'y a pas longtemps que je l'ai senti tellement fort, la propriétaire du cheval aussi et on se demandaient dans quel monde on vit! Surtout que son cheval demontrait des trébuchements, des irrégularités etc...avant mon travail et que directement après elle pouvait passer avec lui sur tout les types de terrains sans ses soucis et avec un cheval qui était plus souple avec une bonne rectitude et qui engagait bien plus qu'avant.....comparé à tous les chevaux ferrés qui passaient à côté étant mal dans leurs pieds, sans aucune souplesse dans leur locomotion et plein de contractures musculaires. Mais on nous regarde comme si on ne faisait bien sur pas partie de ce monde de "luxe"!!! 

Les échecs arrivent parceque la décision est souvent prise trop vite sans le temps de reflexion nécessaire pour la compréhension et le choix d'un professionnel en orthopédie. Ce n'est pas une "mode" de permettre à son cheval de retrouver son organisme et ses pieds en bonne santé, c'est une décision dans le respect ethique pour sa monture et une prise de responsabilité que chaque propriétaire devaient reconnaître. Aujourd'hui la majorité délèguent la responsabilité peu importe le sujet, si c'est pour les pieds, l'alimentation...on prend des conseils à droite à gauche, on s'interessent aux plantes médicinales et les soins naturels et se lance dans l'auto"medication" - on passe d'un extrème à l'autre, mais est-ce qu'on comprends dans tout ça les VRAIS BESOINS du cheval???? Comment il fonctionne, son naturel, son métabolisme à tout les niveaux, son état de santé par rapport à ses conditions de vie et le "travail" qu'on  lui demande et son état d'âme?

L'argument qui vient toujours n'est pas visé au respect de la nature du cheval mais au confort de l'être humain.....ça fontionne un certain temps et quand les problèmes surviennent, les notes sont chères et souvent un retour en arrière difficile ou peut être même plus possible.
C'est un CONFORT "du moment" au détriment de notre compagnon aimé. 

C'est dommage que ton amie n'a pas eu la chance de tomber sur quelqu'un qui lui a bien expliqué avant sa tentative. Elle gardera pendant longtemps ce souvenir et n'aura peut être plus jamais le courage de reessayer et tout ça parcequ'elle n'était peut être pas tombé sur la bonne personne.
La pression de tout ceux qui suivent la mode des "fers" n'est pas intéressante, juste parcequ'ils sont nombreux et qu'ils pensent par conséquent qu'ils sont dans le juste, les arguments ne tiennent pas debout. C'est sur qu'il vaut mieux avoir quelques connaissances pour mieux répondre et c'est justement le travail d'un professionnel du pied nu d'informer au grand max et de faire le nécessaire pour que la transition se passe sans ce que ton amie vient d'expérimenter et d'être très disponible dans l'accompagnement du couple.
C'est un discours que je pourrait élaborer encore pendant longtemps. Moi aussi j'étais pendant plus de dix ans dans ce monde de luxe, des fers, l'allopathie...et j'aurais presque perdu ma sublime jument. Au dernier moment quand son pronostic vitale était engagé j'ai compris et changé la voie totalement et elle vit en pleine santé après des traverses de P3 sur les 4 pieds. Je n'avais pas le temps de réfléchir plus de 30 min avant de décider qu'elle devait entamer ce parcours de guérison...je ne regrette pas une seule séconde ma décision et la nouvelle vie qu'elle a trouvé. Malheureusement l'être humain se "bouge" toujours quand la situation est devenue "grave", mais souvent c'est déjà très tard ou trop tard.

Tant que "ça va", on ne se pose pas de bonnes questions.
C'est pour ça que je considère que c'est absoluement nécessaire de s'adresser à un pro qui ne s'occupe pas tout court du travail sur les pieds mais qu'il explique et fourni l'information et qu'il a une approche comme un véritable coach avec une grande disponibilité. Ça ne veut pas dire que chaque cheval a besoin d'autant d'attention, c'est souvent plus le propriétaire qui éprouve ce besoin. Je n'ai rarement vécu de gros difficultés par rapport au cheval, après déferrage ou simplement un premier parage selon mon école, c'est toujours l'homme qui a besoin de comprendre et qui a du mal avec toutes ses connaisances dont il n'a jamais entendu parlé. C'est comme une ré-éducation, une grande découverte qu'il ne peut pas partager avec beaucoup de gens dans le milieu du cheval. Il faut être là pour lui et l'aider à apprendre à son rhytme.

J'espère pour elle et pour son ami cheval qu'elle puisse surmonter cet échec et revoir sa décision et être mieux préparer à la pression qu'elle a subit. Elle n'était peut être pas encore vraiment prête et fera les choses différemment la prochaine fois. Je le lui souhaite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 9:47

dire qu il y a 25 ans de cela ,mes chevaux étaient déjà sans fers !les pareurs n existaient pas;j étais dans l inconnu total,je ne réfléchissais pas comme les gens le font sans arret a l heure actuelle.
pour moi,tout était naturel,mes chevaux ne souffraient pas,je faisais des balades de 25 kms tranquille.
je ne me souviens pas que des gens me faisaient des réflexions,meme le mf était serein et ne me cassait pas les oreilles pour ferrer;que s est il passé pour qu un fossé se soit creusé de la sorte et qu avec toutes les connaissances que l on a aujourd hui sur le pied nu,les gens soient aussi bornés ?
ma collègue n arrivait pas a voir son cheval sans fer,elle le pensait limité;elle a essayé les postérieurs pour une histoire de cout (et oui,ça enlève le prix de 2 fers),l idée est juste économique...
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 11:27

Environ en 1980 le contenu des formations véto a changé, un alignement osseus raide apparaissait dans les manuels et les illustrations "modernes" montrent des pieds pathologiques. Comment peuvent ils alors apprendre des bases correctes? Les bonnes connaissances n'esxistent pas seulement depuis que Dr. Strasser a commencé à les publier, livres et un grand manuel orthopédique, ça existe déjà depuis 1800 quand Bracy Clark, vétérinaire au Royal Veterinary College, a fait des recherches. Il voulait publier ces écrits, les partager avec ses collègues, mais ils étaient qu'en opposition. Ces recherches existent toujours aujourd'hui, recemment une écrivaine anglaise a sorti un livre sur la vie de Bracy Clark...j'ai commencé à le lire. 
Les problèmes de boiterie sont survenus avec ce changement de manuel et depuis il y a de plus en plus de chevaux qui en souffrent. Le fer masque les lésions car il comprime la circulation sanguine, c'est comme si le pied est "anéstésié", le système nerveux étant "hors service" car il a besoin du flux sanguin, il ne peut plus "alerter" la douleur. Quand le problème est visible de l'extérieur, comme par exemple le naviculaire, les lésions à l'intérieur du pied sont déjà bien avancés et à ce moment là on se retrouve avec la prescription du fer orthopédique. Il comprime encore plus la circulation sanguine, donc encore moins de sensibilité à la douleur et hop, c'est parti pour un tour. Jusqu'au jour où la boiterie n'est plus à ignorer, où il n'y a plus rien à faire, où même le fer orthopédique ne peut pas comprimer encore plus et que les lésions sont tellement graves qu'il n'y a plus de "remède"!
Le fer ne peut en aucun cas être considéré comme un remède car il est responsable de toutes les lésions; c'est évident qu'on ne peut pas guérir un mal avec un mal.

Les "anciens" avaient encore de bonnes connaissances, même s'ils optaient temporairement pour le fer, l'alignement osseus était corrcect et les pieds de chevaux étaient exposés à l'eau au quotidien. Ils ne gardaient pas leur fers 12 mois dans l'année, c'était soit disant un "mal nécessaire" pour leur "gain pain", un compromis toujours en sachant à quel point il est nusible. 
Aujourd'hui le cheval est primordialement notre compagnon de loisir, on pourrait respecter ces besoins, mais c'est tellement plus simple de lui "anésthésier" les pieds pour en faire ce qu'on veut...sachant que de toute façon il ne sent pas grand chose dans ses pieds! Et tout part de là, tous les problèmes de pied ou d'organes sont liés à ce manque de pompe sanguine et les conditions de vie non-adaptées au cheval. Les effets ne sont pas seulement visible dans les pieds.... 

Eh oui, l'argent et l'argent...toujours le même sujet! Il y a plus de 15 ans qu'un ancien m'a dit clair et net: "tu as un cheval, alors soit tu assumes ou tu te débarasses!" Uff, ça m'a fait bizarre quand il a dit ça et je me rappelle que j'étais pas contente de l'entendre. Mais finalement il a raison et je pense encore souvent à son commentaire. On a pris la responsabilité et non pas seulement l'engagement de passer de beaux moments satisfaisants notre égoisme, alors il faut l'assumer correctement dans le respect de la nature de notre cheval. Si on n'a pas assez d'argent pour le soigner, on devrait pas en avoir. Pareille pour les chiens....chaque animal a des besoins et ils sont tributaires de celui qui a la garde.
Et pour finir, si on ne s'occupe pas comme il faut au quotidien, ça va coûter un jour bien bien plus cher car les dégâts avancent petit à petit..et tout le monde sait que la guérison met beaucoup de temps demandant beaucoup d'efforts! Vouloir "économiser" n'est pas un bon calcul!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 19:24

bonsoir
je ne peux que confirmer à 100 % les propos de Grillotte. Durant toute ma période d'activité pro, je me suis confronté à ce problème qui est la méconnaissance de la problématique globale.
Comment faire comprendre que les aplombs déséquilibrés entrainent des raideurs, des comportements susceptibles..etc mais que le cheval malgré tout pour survivre COMPENSE ?
La transition est un " effacement" des compensations mais comme tout l'organisme a été impacté les douleurs réfrénées resurgissent car le cheval retrouve sa sensibilité naturelle.
si le passage de ce cap est difficile c'est que le cheval était dans une douloureuse situation primordiale masquée.
Mais cela peu de personnes accepte de le reconnaitre.
Revenir en haut Aller en bas
bandj




Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 20:56

grillotte a écrit:


Eh oui, l'argent et l'argent...toujours le même sujet! Il y a plus de 15 ans qu'un ancien m'a dit clair et net: "tu as un cheval, alors soit tu assumes ou tu te débarasses!"
Le cheval c'est une manne, il c'est démocratisé et c'est une belle affaire.

Un exemple de cout mais pour chien et chat.Il y a 15 ans, pour traiter les puces on achetait une boite de poudre à
5 franc, le chien et le chat étaient frictionnés deux fois dans l'année, il en restait encor pour l'année d'après et efficace.
Aujourd'hui : 1 pipette par mois par animal à 5 euros voir 7 euros et pas toujours efficace.


Grillotte
"Les "anciens" avaient encore de bonnes connaissances, même s'ils optaient temporairement pour le fer, l'alignement osseus était corrcect et les pieds de chevaux étaient exposés à l'eau au quotidien. Ils ne gardaient pas leur fers 12 mois dans l'année, c'était soit disant un "mal nécessaire" pour leur "gain pain", un compromis toujours en sachant à quel point il est nusible. "

Et oui,
dans le département de la Sarthe, certains chevaux on commencé à être ferrés après la guerre de 39/45. Pieds nus Ils faisaient le labour, tractaient la carriole pour aller au marché une fois la semaine (30kmA/R), mais comme à dit un vieux "C'était révolutionnaire, ils ont même ferrés les boeufs, mais les problèmes de pieds ont commencés."

Dans ce même département j'ai rencontré en 1991, un cavalier de cso qui faisait 25 borne avec sont cheval retraité du cso, tout les quinze jours pour le maintenir en forme, trot et galop, le cheval était pieds nus. IL ne ferait son cheval que pour les concours lorsque celui-ci était encore en activité, les entrainement se faisaient pieds nus.
Mais une chose est sur, il faut bien choisir son cheval, un cheval ferré depuis 10 ans, la transition est parfois difficile.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 21:49

Je vous remercie tous et toutes pour votre soutien et l'envie que vous me donnez de continuer sur la voie choisie, "ma voie" qui m'épanouie complètement même si parfois on n'est pas loin de perdre la patience...
J'avais envie d'élaborer ce sujet plus car on entend tellement souvent le propriétaires parlant de leur échecs, du "hors de question" que leur cheval soit pied nus et on se fait "aroser" d'une vague d'emotion sans aucune volonté d'écoute et de logique. En plus tous les "pros" se présentent comme s'ils avaient la science infuse et le pauvre proprio ne sait plus faire la différence entre la vérité et le pipo qu'on lui raconte...
En plus la pression: cheval au concours...forcement que "acceptable" avec des fers, ce n'est même pas une question de capacité!!! Et pour ce qui est de dressage ou sauts d'obstacle, eh ben c'est du "bac à sable" ....faudra me donner une explication autre que celle-là! Ça fait mal.... L'erreur humaine prend des formes de la maltraitance en se cachant derrière une pression de notre société qui ne repose sur aucune fondation raisonable.
Bandj, oui oui je l'ai vécu cette autômne l'histoire des puces hyper aggressives avec ma chienne encore bébé....l'histoire m'a coûté plus de 180€ !!!! C'est un marché mal sain. Vue l'histoire de ma jument et les expériences avec tous les chevaux que je suis depuis assez longtemps, l'appel à l'allopathie et les connaissances conventionnelles n'ont pas apporté une réponse fiable aux soucis et des états de santé vraiment dégradés. Alors que le retour dans le respect de la nature de l'animal et en lui donnant toutes les possibilités de stimuler ses capacités d'auto-guérison permettent une réhabilitation voire même une renaissance comme avec ma jument qui avaient quand même la P3 traversée sur les 4 pieds en même temps. Il ne me reste plus de doute......

C'est juste une question de ce qu'on cherche dans la vie: un vrai compagnon en bonne santé ou une espèces de machine pour pratiquer un sport ? !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 11:11

j ai revu ma collègue,donc son cheval a sauté au cou du mf,pour se faire referrer (ce sont ses paroles)car il était en souffrance,la sole était rose et pas de talon,il avait une fourchette épaisse (pb de parage?);elle voulait faire sa rando de 4 hrs .il est vrai qu il a été ferré toute sa vie donc pour lui,c était un grand changement mais ma collègue m a dit qu elle ne supportait pas de le voir comme ça,elle avait l impression qu il était devenu inutilisable.
voilà,pour elle,tout est rentré dans l ordre.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 14:08

Rien à rajouter...comme tu dis..."utilisable" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 14:21

oui c'est bien le mot qui convient dans ce cas là  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 14:53

sharlie a écrit:
....pour lui,c était un grand changement mais ma collègue m a dit qu elle ne supportait pas de le voir comme ça,elle avait l impression....

j'ai mis un certain temps à formaliser la problématique des propriétaires, en fait pour comprendre il faut passer par le sens des mots et la compréhension des maux.
Cette propriétaire lambda ne perçevait pas la gêne permanente de son cheval( allures , raideur musculaire...) mais découvre sa douleur réelle car la proprioception est réveillée par le déferrage.
Elle n'a alors qu'une alternative, accepter qu'il s'agisse d'un retour de sensibilité encore faut il qu'elle ait une certaine connaissance de l'anatomie et de la physiologie ou refuser et effacer ce qu'elle estime être une faute en essayant de retrouver l'état initial.

Dans cette démarche, le cheval est douloureux et c'est compréhensible mais Elle est en Souffrance.
En réagissant ainsi elle montre ses limites. J'ai quant à moi, cesser de me heurter à ces gens là car il ne s'agit plus de cheval mais de psy humaine. Ils ne vont jamais jusqu'au bout, c'est alors le dernier intervenant qui a mal agi; ils se dédouanent ainsi totalement d'autant que l'environnement les consolide dans cette position.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 15:07

Très très bien résumé Kourdane! Domage pour le cheval qu'il ne verra pas le jour où il pourra se réjouir d'une bonne santé de ses pieds. 
On ne peut rien faire pour ce type de proprio malgré nos meilleures intentions car il n'est pas pret....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Double-nuit
Modérateur
Double-nuit


Féminin
Age : 63
Buffle
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 08/04/1961
Date d'inscription : 03/07/2013

postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 16:39

et oui ! le problème avec ces propriétaires là c'est qu'ils ne voient que leurs propres intérêts : ils veulent que leur cheval soit bien dans leurs sabots immédiatement et pour un moindre cout financier( parce que sans fer )et opérationnel de suite après déferrage ce qui est évidemment impossible!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Empty
MessageSujet: Re: postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres   postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
postérieurs pieds nus et engorgements des 2 membres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» engorgements
» photos de pieds, enfin visibles ! depuis le temps que je parle de ses pieds...
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!
» comparatif et bilan des pieds de Kartacus après 4 ans de pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: