AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Empty
MessageSujet: ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox   ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 3:28

J'avais déjà réalisé (étant sellier) un genre de side-pull...

https://azurchevalnature.1fr1.net/t1648-ennasure-inventee-side-pull-artisanal-perso-pour-jade#27148

Voici le lien vers l'album en ligne ou vous verrez plein d'autres créations:

https://plus.google.com/photos/114713698990099166283/albums/5292731539662043105?banner=pwa



Là j'ai "inventé" un autre genre...

Idée géniale ou bien pas fonctionnelle ? Lorsque une idée de montage original germe, avant de la mettre en pratique, passée l’euphorie de « l’illumination », il faut se demander si ça n’existe tout simplement pas parce que c’est juste inadapté…

Je voulais une ennasure (embouchure sans mors) qui permette à la jument de bailler, manger, mordre..... non, je déconne  Laughing

Je voulais garder les montant du bridon et n'avais pas de corde pour refaire le système de mon side-pull pour Jade http://travail-du-cuir.fr/sellerie/bridon-renes-bredies-version-mors-side-pull-ou-licol-t471.html

Donc j'ai attaqué le tressage d'une muserolle assortie venant d'un vieux bridon, mais comme c'étais court, je ne pouvais faire le tour du nez d'un coup... http://travail-du-cuir.fr/viewtopic.php?f=11&t=553&view=unread#unread

Pause et attente de l'idée miracle durant quelques semaines.

J'ai potassé, fais des tentatives, rien ne me convenait. J'en voyais pas le bout, et pourtant j'y croyais 😟
Je pensais qu'il fallait mettre une "traverse" (la diagonale) pour maintenir la muserolle comme on voit souvent, comme sur mon précédent side-pull. Oui, mais ça impliquait de l'attacher aux montants, en gardant la possibilité de l'enlever pour retransformer en bridon classique, et comment?
Sans ça, ça tournerait et emmènerait les montants à frotter sur les yeux lors des actions de rênes.

Bon, donc sous-auge? Sous-barbe? Ben si j'en met, faudra que ça soit ajusté serré, donc impossibilité de se détendre la machoire pour Nox... Que sous-auge? Pas possible!

Mince, prise de tête... Pis à forcer de chercher, j'ai eu l'idée d'un croisement de sous-gorge partant de la muserole qui répartirait les forces lors des actions de rênes et du coup ferait un angle assez ouvert, permettant au cheval d'ouvrir la bouche... Ok pour l'idée, mais comment accrocher ça à la têtière?

Ben en rendant la sous-gorge de base amovible, coupant et laissant la même longueur de petit sanglon de chaque côté de la têtière pour y accrocher mes boucles!
Du coup j'ai coupé la sous-gorge, ajouté une boucle d'un côté (ça la raccourcit juste juste pour Nox, mais reste assez long, surtout pour un autre cheval plus fin!), on peut continuer à l'utiliser si on met la version mors d'origine!

J'avais juste pile-poil les bonnes boucles Poursin, youpi  cheers

Test réussi en balade, ça tient, ne tourne pas, ne bloque pas la mâchoire, ne remonte pas trop (pas plus qu'avec le mors), ne blesse pas ! Et la jument se très conduit bien ! Enfin elle bouffe toujours autant qu'avec le mors  Very Happy

Alors il s'agit d'un bridon western assez correct que j'ai acheté pas cher parce que mon chéri aimait le look et que je ne sais pas tresser le rawhide.... J'avais déjà changé les boucles blanches pour du Poursin. Et ajouté le feutre en veau sous la têtière, recousu ensemble ainsi qu'avec la sous-gorge qui n'arrêtaient pas de coulisser (une seule couture au milieu), l'éternel souci lorsque ça n'est pas solidaire! J'ai mis un jonc néoprène côté oreille, pris dans la doublure comme sur le bridon de Jade.

La jument ayant une grosse tête, j'ai rallongé le frontal noué pour son confort (encore heureux qu'il était comme ça et non entier), voir ici:
http://travail-du-cuir.fr/tutoriels/rallonger-un-frontal-noue-de-bridon-western-t588.html


Version mors, avec mousquetons, mais sur un mors j'aime pas trop en mettre, ça ballote trop et conduit trop les chocs (à une échelle minime je pense, mais bon)
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox 1412081239057723312776798



Version moitié side-pull, moitié bitless, avec sous-barbe amovible et protection (photo à venir) pour une meilleure tenue dans le cas de dressage ou jumping.... Chose que je ne ferai jamais, mais je n'étais pas sûre de la bonne tenue sans ça, donc j'en ai fais une  Wink  et j'en ai pas besoin au final.... 😟
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox 1412081239087723312776799


Version sans sous-barbe, si on doute de la tenue, rien n'empêche d'ajouter la sous-gorge (pareil des 2 côtés) au sanglon de têtière une fois bouclé les montants croisés Wink mais bon, pas besoin!
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox 1412081239167723312776801
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox 1412081239197723312776802
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox 1412081239127723312776800


Avant de partir en balade hier, impect sous le licol étho dont les nœuds ne tombent pas sous le bridon ! C'est la version qui sera utilisée:
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox 1412081239247723312776803
Mon chéri n'était pas chaud (ah, l'appréhension psychologique du sans-mors  Wink ), mais il était enchanté au retour de balade! Bon, la dernière fois un galop un peu rapide en slalom avait laissé des traces, mais il s'en est remis.... Oui, je traumatise mon chéri  [2deg]
Donc là, galop, débusquage de chevreuils, mais no stress!

Au fait, c'est pas breveté, donc copiez sans soucis  Wink

J'espère que c'est une bonne invention et que je ne vais pas découvrir des défauts....  😟




L'avantage par rapport à la sous-barbe: pouvoir stabiliser les montants (ils ne tournent pas) lorsqu'il y a rêne d'ouverture et permettre à la bouche une décontraction (baillement) car ça n'est pas ajusté serré, chose qu'il est un peu obligé de faire si on veut éviter ce côté ballant sur un side, pivotant, pas stable... genre licol... Donc tenue et liberté, objectif atteint... J'espère  😟

Pis j'ai jamais aimé les muserolles qui servent à fermer le bec pour masquer les problèmes de douleur et d'équitation brutale... ou joli quand c'est looké... Du coup je me demandais si un cheval n'était pas plus à l'aise avec un mors peu encombrant en bouche et double brisure (j'ai un baucher aurigan pour Jade) sans muserolle car il mange et se détend la mâchoire quand il veut, qu'avec une ennasure qui serre le nez et parfois "coupe" du fait de la finesse...

Donc là c'est moyennement large, confortable, ne tire pas sur la têtière en créant des douleurs cervicales (gros souci du bitless)...
Je pense que ça n'appuie pas trop et évite d'avoir 36 lanières de cuir,  comme sur la Micklem Rambo multibride pour ceux qui connaissent...
http://www.cavaleurope.com/fr/rambo-micklem-multibride.html
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox File_79_2


Quant au Likorne, ben le look croisé sur le chanfrein ne me plaît pas esthétiquement parlant.... C'est un des systèmes permettant de soutenir la muserolle, comme sur les brides des Gauchos....
http://pensees-cavalieres.blogspot.fr/2013/12/le-likorne-lennasure-sur-mesure.html
Puis l'action de sous-barbe me branche pas... C'est un hybride de side-pull et bitless également, mais je n'aime pas gâcher la ligne de front et chanfrein avec des croisement  (dessous je m'en fiche  Very Happy ), déjà esthétiquement je suis pas fan des muserolles.... Bon sur une ennasure, y'a pas le choix... Wink

Pour moi, moins la tête du cheval porte de trucs, plus jolie elle est.... :inlove:


Juste un licol étho serait parfait si ça n'était pas aussi dur en version side pull (trop fin)...


Il y a la bride indienne version moderne, mais bon ça serre la mâchoire inférieure, bobo dans la bouche, vraiment pas cool:
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox 75287


Ou alors il y a le cordéo... Tant qu'à faire... ou plus rien...
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Th?&id=HN.608000050463703495&w=300&h=300&c=0&pid=1


Dernière édition par JadeCB le Mer 10 Déc 2014 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox   ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 17:58

sympa comme prototype;le hic,c est que si je mets un truc croisé en dessous,ou dessus d ailleurs,ma trotteuse deteste ça!comme tu le dis,moins y en a,mieux ça va !
j ai une collègue qui ne jure que par son filet "micklem rambo";je le nommerai "légo rambo"!et quand la lanière du bas est plaqué contre le mors et bloqué a fond,c est pas top !mais comme ça coute cher,les gens adorent.je monte mon percheron en filet +mors doux en balade et je lui rajoute le cordéo pour lui apprendre le confort,il comprend très vite.si tu découvres d autres inventions,pour les trotteurs qui n aiment pas grand chose sur le nez,je prends!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox   ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 8:10

c'est dommage, sur ton ancien post on ne voit plus la photo de ton premier "side"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox   ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 13:09

mina37 a écrit:
c'est dommage, sur ton ancien post on ne voit plus la photo de ton premier "side"

C'est parce que je n'en avais pas mis, c'est chose faite, merci
Tu peux "copier" mon idée au fait si ça te tente flower  et si tu la trouves bien....


Dernière édition par JadeCB le Sam 28 Mar 2015 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox   ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 14:05

tiens ben je viens justement de terminer une bride sans mors qui ressemble à ton système (premier side) avec direction coulissante.
sur la photo on ne voit pas très bien 
Je parle juste du système de coulissement. 
pour l'utilisation le type de bride ci dessous se rapproche d'un bitless bridle (pression sur la nuque, le chanfrein, les joues) , mais sans le croisement sous l'auge
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Img_1710
et là c'est le modèle de base sur lequel j'ai repris les mesures pour l'adapter au cheval.
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox 10818510

pour ton croisement sous l'auge, je ne voudrai spas l'affirmer, mais il me semble bien avoir déjà vu quelque chose de ce genre.........mais où???

pour ton dernier système, ça peut etre pas mal en effet pour les chevaux qui n'aiment pas etre serrés au niveau de la muserolle tout en permettant de bien maintenir le side en place.
la seule chose que je trouverais à redire et ce n'est que mon avis personnel, c'est le dessus de nez qui pour moi n'est pas assez long, ce qui fait que les montants ne sont pas dans l'axe des commissures. 
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox   ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 14:38

hi hi, bien vu, le dessus de nez est trop court, pour cette jument là du moins, j'aurais dû créer de A à Z cette pièce (récup, c'était un frontal à l'origine)... Mais bon, sur d'autres modèles c'est pareil...
A refaire, ça devrait arriver idéalement plus bas...

Si tu retrouves où tu as vu le système un jour, je suis preneuse!

Chouette ta réalisation!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox   ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 8:33

Merci !
oui si je retombe dessus je te mettrai le lien  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 620
Date de naissance : 25/05/1981
Date d'inscription : 09/11/2010

ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox   ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 21:36

On dirait le système du likorne ...
en tout cas joli travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Empty
MessageSujet: Re: ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox   ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ennasure inventée, mi side-pull, mi bitless artisanal perso pour Nox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autres catégories: tout ce qu'il vous plaira! Vos avis, vos messages, remarques :: Astuces et bricolage "maison"-
Sauter vers: