AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Régime, pas régime, risque fourbure

Aller en bas 
+4
Fik63
kourdane
TEXAS
Anyanka
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anyanka




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 23:31

grillotte a écrit:
C'est le noir qu'on voit à côté de la barre interne de l'AG. Je pense que ça que Kourdane voit. Effectivement ça ressemble bcp à une sortie d'ancien abcès.
Par contre, côté alignement osseux, pas du tout sain. Fourbure, c'est quoi alors? Agonie total, crise, campé etc..? Suis un peu choqué, car ces photos ne me font pas pensé à des pieds sains au niveau osseux. Le terrain se prepare toujours....

Non ses "pieds" ne sont pas sains vu que la ferrure/le parage d'avant était déjà mal réalisé. Et peut-être d'autres fois avant sans que je sois vraiment attentive. Ca a laissé le temps pour créer des problèmes (si on veut en résumé).
Fourbure, pas fourbure ; je pense que là dans l'immédiat il n'y en a pas... mais (de mon petit point de vue) lorsqu'un cheval est en surpoids longtemps, il y a quelque chose qui se fait dans les pieds de façon négative. Une fourbure ne vient pas comme ça je me doute :s
Que ce soit le surpoids en cause, ou le ferrage/parage comme l'a souligné Kourdane (qui du coup peut impliquer la prise de poids, cercle vicieux)... je me mélange peut-être, un peu compliquée pour moi ce soir.


Je ne comprends pas ceci dit quand vous parlez d'agonie totale, crise, campé etc. ? Si ce sont des symptômes, il faut me dire si on parle de la même car en aucun cas la mienne n'a ces symptômes ^^
Si c'est en lien via les pieds, je suis encore plus perdue (je verrai ça demain à tête reposé).
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 7:57

Le titre du post est "régime, pas régime, risque fourbure"
Tant que l'angle osseux dans un pied n'est pas correct, le terrain pour la fourbure se prépare. 
Évidemment l'alimentaion joue un rôle...tout est lié dans un organisme. Mais il faut comprendre pourquoi le métabilisme fonctionne de telle manière pour que l'animal par exemple est trop gros ou gras.
Mais ce n'est pas l'alimentation qui intervient sur l'angle osseux. Ce n'est pas elle qui guérit la cause primaire de la fourbure. 
De mon point de vue le "risque fourbure aigue" est présent et le chorion est en permanence sollicité. La suspension affaiblie et tout tient encore par la fixation des fers. Comme je l'ai dit, le terrain se prépare toujours et il faudra être capable d'interprèter les signes correctement pour ne pas arriver dans une crise aigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 14:23

Vous n'avez pas répondu sur le fait qu'il y ait : "agonie totale, crise, campé etc."
Qu'entendez-vous par là, des symptômes à travers les pieds? Ou une interprétation autre à travers les pieds?
Car j'insiste, ma juju n'a pas ces signes là... ou symptômes, appelons-ça comme on veut ^^

Quant au titre du post, ce n'est qu'un titre ^^ le mot risque fourbure n'indique pas que les signes sont là, loin de là... ça veut juste dire que j'ai peur comme chaque année, davantage peur qu'elle est grasse plus que les autres années justement (et j'ai une tendance "stressée" à la voir plus énorme qu'elle ne l'est en vrai lol ça je le reconnais Embarassed mais en général je le reconnais plusieurs mois après en regardant de "vieilles" photos...)

Vous avez parlé de flèche bleue et rouge sur un autre message mais pas vu de photos retouchées ? Bug ou mon pc?
Et donc comment chercher à améliorer cet alignement osseux avant ou pour la venue d'un MF (le mien ou un nouveau)?

Là j'attends de recevoir les plantes pour faire un bon drainage et aider le système pour la "digestion" aussi. C'est quelque chose qu'on peut me reprocher, j'aurai du le faire il y a un moment déjà mais mieux vaut tard que jamais :s !! Ca et l'homéo.

Comme j'ai dit et là-dessus je m'attends à des reproches/critiques (lol), trouver un bon MF par ici c'est quasi impossible, presque le désert...  tester encore un autre? Voir avec mon MF actuel à son retour de vacances? Mais vu qu'on m'a dit que ça laissait déjà beaucoup à désirer avant, c'est pas dit qu'il va m'écouter et faire ceci ou cela. Reprendre à la limite un MF que j'ai eu il y a 8 ans pour sa fourbure... j'y ai pensé mais quelque chose clochait avec lui, pieds explosés seulement avec lui donc non merci.

Je me dis que j'ai peut-être fait plus de mal que de bien en prenant ce MF... à la limite j'aurai du attendre que mon MF rentre de vacances, laisser ma juju avec ses pieds jusqu'à la semaine pro. Maintenant c'est fait :s

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 18:16

bon en conclusion le cheval n'a pas de problème mais sa proprio est une grande anxieuse !
alors pour résoudre tout celà : lâchez prise et déferrez  cheers Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 123759
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 22:16

22:16:17Alors je ne sais pas comment pouvoir l'expliquer mieux. L'alignement osseux physiologique est un signe d'un pied sain. S'il n'est pas correct, le risque de crise de fourbure aigue est là. Visible pour les amateurs et facile à comprendre sont les signes d'une crise. La "préparation du terrain" est bien plus compliquer à comprendre car ça ne rélève pas des compétences d'un amateur et ceci est dit sans aucune reproche. Mais si on pose des questions dans un post ici, on reçoit des réponses qui peuvent aider à comprendre. Au moins elles peuvent alerter.
J'ai vu qu'effectivement les deux photos n'apparaissent pas...je vais reessayer...je n'ai pas accès à mon ordi en ce moment. Si ça marche pas, faudra attendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 21:21

kourdane a écrit:
bon en conclusion le cheval n'a pas de problème mais sa proprio est une grande anxieuse !

Je dirai plutôt "très grande anxieuse" xD j'ai des moments où je gère mieux que d'autres. Le souci c'est qu'en plus je suis dans une pension où je n'arrive pas à avoir une totale confiance mais c'est une autre histoire!
S'il n'y a pas de gros soucis particuliers alors c'est déjà ça, mais vu que je sais que le parage n'est pas top (incluant la ferrure pour le coup), ça signifie tout de même que ma ponette a un léger problème qu'il faudra réussir à régler. Quand et avec quel pro, là est toute la question du coup lol (mon MF ne m'a même pas rappelé, à croire qu'il a prolongé ses vacances mais je ne peux pas lui en vouloir :s )

Je ne serai pas contre retenter le pied nu mais je n'ai personne par chez moi que ce soit en pro (c'est le plus important) ou même pour aiguiller un peu tous les jours, aider etc.
Elle a déjà été pied nu pendant un an environ, c'était la nana de la pension (pas la même) à l'époque qui la parait car elle était pro pied nu, naturel etc. J'avais peu de connaissances, j'ai fait bêtement confiance soyons franc mais il n'y avait pas que des bons parages...


grillotte a écrit:
22:16:17Alors je ne sais pas comment pouvoir l'expliquer mieux. L'alignement osseux physiologique est un signe d'un pied sain. S'il n'est pas correct, le risque de crise de fourbure aigue est là. Visible pour les amateurs et facile à comprendre sont les signes d'une crise. La "préparation du terrain" est bien plus compliquer à comprendre car ça ne rélève pas des compétences d'un amateur et ceci est dit sans aucune reproche. Mais si on pose des questions dans un post ici, on reçoit des réponses qui peuvent aider à comprendre. Au moins elles peuvent alerter.
J'ai vu qu'effectivement les deux photos n'apparaissent pas...je vais reessayer...je n'ai pas accès à mon ordi en ce moment. Si ça marche pas, faudra attendre.

Pas de souci pour les photos (au moins ce n'est pas mon pc lol).

Je pense voir ce que vous voulez dire par "préparation du terrain"...

Par contre je ne comprends toujours pas, quelques messages après, pourquoi du coup avoir parlé d'agonie total, campé etc. Vous en aviez parlé l'autre fois comme si ça se passait et que je ne réagissais pas en ignorant ces signes.
C'est là-dessus que vous n'apportez pas de réponses ou alors que je ne comprends vraiment rien.
Si vous vouliez juste me mettre en garde (mais on aurait plutôt dit que vous affirmiez que cela était déjà là), ce sont des signes que je sais reconnaitre, étant tout de même à l'affut du moindre petit souci, du moindre comportement pouvant indiquer un problème (et là dessus j'ai déjà été plus qu'observatrice, là où d'autres auraient dit "c'est rien" sans me vanter).... c'est clair que si je la voyais si mal je ne serai même pas là à poser des questions...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 13:17

il n'a pas de problème à résoudre, faut pas chercher à en créer, la vie est alors plus douce lol! Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 334300 Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 663265
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 13:31

Je n'ai pas dit qu'elle présentait les signes "agonie, campé..." Ce sont des signes que tout le monde comprend et interprète correctement: fourbure aigue.
Mais toute la préparation du terrain, l'agonie "dormante" qui fait partie de la fourbure (car en vérité les origines de cette maladie sont bien présents pendant un bon moment et que c'est faut de croire que ça "arrive" du jour au lendemain) sont ignorés pendant trop longtemps car pas interprétés comme signes.
En résumé, pour moi votre jument est fourbue par rapport à son alignement osseux et son métabolisme, mais pas dans une crise de fourbure avec les signes bien connus.
À ne pas oublier, quand l'animal montre les signes d'une fourbure aigue, les lésions sont très grâves, c'est la goutte qui a débordé le vase, ce qui se produit assez facilement car le pied n'était pas physiologique, en bonne santé.
J'espère que ce soit plus clair maintenant -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 22:52

Ok merci !! Oui en effet, tout le monde normalement peut comprendre ^^ (hélas je reste sceptique, le monde du cheval est tellement... bref).
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y ait une longue partie "dormante", ça ne vient pas en quelques jours ou semaines. J'en ai pris conscience en me renseignement dessus depuis ces dernières années.

Ca me fait penser à une ou deux ponettes que je connais vaguement, est-il possible que ça ne se déclare jamais vraiment mais qu'elle soit en grande souffrance?
J'ai connu une ponette obèse et grasse, aucun travail pendant des mois car boiteuse (on n'a jamais su ce qu'elle avait à part "peut-être un truc à l'épaule faut attendre que ça passe)... l'hiver au repos, elle était souvent en mode essoufflée :s ça me faisait mal au coeur ! Vivait et vit toujours au pré tout le temps.
Elle a repris le travail du jour au lendemain, pas forcément progressivement en plus. Elle est maintenant ferrée. Le MF n'a rien dit apparemment ( ! ) sur ses pieds, elle ne présente pas de sensibilité et ne boite plus. Elle n'est plus essoufflée non plus.


Bref pour la mienne, c'est bizarre car je ne me souviens pas que le MF a laissé peu de garnitures mais en une semaine, ses pieds déjà pas mal poussés. L'autre jour ça m'a frappé et aujourd'hui encore.
Pourtant avec ce temps, elle n'a jamais eu les autres années, les pieds qui poussaient en plein été très secs.
C'est compliqué de moins stresser pour un rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 13:02

grillotte a écrit:

Mais toute la préparation du terrain, l'agonie "dormante" qui fait partie de la fourbure
En résumé, pour moi votre jument est fourbue par rapport à son alignement osseux et son métabolisme, mais pas dans une crise de fourbure avec les signes bien connus.


Grillotte comment peut on écrire ceci sans voir le cheval ? c'est inconséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 16:51

Mes excuses, je n'ai pas temps pour lire toutes ces réponses et messages autre que celle de la personne qui débuté ce sujet. Mon conseil, malgré que le cheval supporte ou pas, METTRE UN PANIER tant que ça ballade dehors dans la pâture. Il faut impérativement que le cheval mange plus lentement, donc le foin devrait être presenter dans des filets avec petites mailles. Si les pieds permettent d’exercices sur terrain souple, faites lui bouger. L’encolure montre énormément de graisse. Vérifier aussi qu'il a de la nourriture correct pour satisfaire ces besoins des minéraux. Méfiez vous du foin prévu pour l'élevage des bêtes destinés pour la viande.
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 21:24

Il n'y a pas de mal, merci pour ces conseils mais du coup, sans vouloir vous offenser, un peu inutile :s .

Après réflexions et avoir "vu" ce qu'on pouvait faire (enfin ce que "je" pouvais faire), elle est toujours au pré avec ses potes car l'herbe est peu présente.
Là ça reverdit un peu avec la pluie mais ça ne pousse pas (je suis allée tout en bas).

Sinon oui j'ai parfaitement conscience de la graisse, c'était pas ça ma question à la base Wink je sais qu'elle est archi grasse comparé aux autres années où elle est grassouillette simplement. Elle va pas "bien" je n'ai pas dit qu'elle était fourbue et j'ai même précisé qu'elle n'avait aucun symptômes et était très allante... 'fin bref Wink

Même question que Kourdane, j'avoue ne pas trop avoir compris mais n'ai pas demandé plus d'infos !

Et tite question, est-ce que c'est normal que le bout de la fourchette, l'endroit vers la sole hein, soit quasi inexistant ? Enfin je ne sais pas comment dire :s j'ai une photo mais pas encore sur le pc.
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 21:34

Photos pas très bien prises :sLà où j'ai mis du bleu, en fait ce bout de fourchette (valable aux deux antérieurs), n'existe pas même si on le voit : c'est "plat" comme la sole, il n'y a pas de différence comme d'habitude.

Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 21:49

Kourdane, j'ai discuté cet aprem avec Patrice concernant la question "qu'est-ce que c'est la fourbure" et avec qq qui était pendant 20 ans dans les chevaux et très proche des vétérinaires. Les réponses que j'ai pu obtenir sont différentens; l'un me disait que bascule de P3 était une fourbure et l'autre non. Selon ma formation, c'est la bascule qui s'appelle déjà la fourbure même si le cheval n'est pas en crise en montrant tous les signes. Si on faisait des radios sur ces deux antérieurs on verra une bascule, j'en suis convaincu et c'est pour ça que je me suis avancée. Alors si le terme bascule n'est pas associé à fourbure, c'est un malentendu. Mais P3 basculé avec donc surcharge sur tous les tissus inclu l'os lui même mène à des soucis. Tant qu'il y a des fers, les structures sont "fixées", moins visible le phénomène de la ligne blanche étirée qui pour certains est un signe de la fourbure. On n'apprend pas pour rien que "lésions avancent doucement". Bref, je pense qu'il faudra déjà se mettre d'accord sur le terme "fourbure" car apparement il ne signifie pas la même chose pour tout le monde. C'est dommage que le livre du Dr. Strasser sur la fourbure n'est toujours pas traduit. Ça sera bien plus clair pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 22:10

Pour savoir où est P3, la plupart du temps pas trop besoin de radios même sur un pied ferré. On peut le voir selon deux façons je crois (d'où le besoin de faire des photos correctes) mais je n'y arrive jamais :s
L'autre personne avec qui je suis/j'ai été en contact, que je connais très bien même si c'est que virtuellement, pour elle il n'y a pas fourbure et P3 n'a pas bougé.

Je veux bien vous croire mais j'ai l'avis de 2 ou 3 personnes qui me disent qu'il n'y a pas fourbure.... je sais aussi que ce n'est pas toujours la majorité qui a raison, ce n'est en aucun cas ce que je veux dire mais connaissant ma jument, si P3 avait vraiment bougé, elle n'irait pas si bien et croyez-moi, j'ai une tendance un peu parano/stressée de la vie à imaginer le pire dès qu'elle a un poil de travers ou qu'elle vient me voir trop rapidement toute contente  lol! 

Mais effectivement faudrait savoir ce qu'on entend par "fourbure" ^^ si pour vous, fourbure inclut la surcharge de poids etc, c'est clair que dans ce cas oui il y a fourbure... mais alors elle est fourbue depuis sa jeunesse et n'en a déclaré officiellement qu'une avec tous les signes et souffrance.

Parce qu'en 2006 et 2007, elle était déjà bien en surpoids avec pas mal de gras.
En 2012, en gros surpoids très très ronde, avec du gras mais pas comme actuellement (une ponette grasse parce qu'elle vivait au pré, avait du foin malheureusement à volonté en plein printemps avec herbe riche dans ce pré là à l'époque et qu'elle "bossait" maxi 3h/semaines sans forcer par ci par là ^^).

Je veux bien qu'avec les fers, c'est pas facile et plus facilement critiquable ^^ mais il ne faut pas non plus tout leur mettre sur le dos sous prétexte que... parce qu'en plus, le pied serait en souffrance donc planter des clous, mettre le fer etc. difficile quoi, enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 23:40

Oh la, beaucoup des misconceptions sur ce sujet. En anglais, on parle de 'laminitis', 'descent' et 'founder'. Pour les gens en France, fourbure veut dire bascule de P3 avec une posture campé des membres, chaleur et surpoids. En réalité, un cheval maigre peut souffrir de 'fourbure' ou les 3 choses mentionné en anglais. J'aimerais bien voir les photos de bas de pied et des autres angles pour avoir une meilleure impression face que nous ne pouvons pas voir le cheval en face. Mais je pense que cheval souffre de 'laminitis' et distal descent. Vous avez des mesures des lacunes sur le bas de pied (profondeur par rapport au niveau de paroi correctement paré?  Ça expliquera les effets décrit par la propriétaire de cheval. Le problème est l'alimentation et stresse issu des carences alimentaires. L'herbe cette année sauf sur quelques endroits et conditions est vachement un problème et ce n'est pas l'herbe haute et verte mais l'herbe stressé par des conditions méteo ainsi que la pauvreté de terrain. Une suggestion: www.safergrass.org .
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 0:39

Laminitis definitions:

Laminitis = inflammation of the laminae

Founder = loss of normal orientation between the hoof capsule and the pedal bone, i.e. rotation or sinking

Distal descent = sinking

Laminae = lamellae

Pedal bone = coffin bone = P3 = third phalanx

Quelques photos pour visualiser et mieux comprendre.
http://www.thelaminitissite.org/chronic-laminitis.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 0:55

Et encore un peu plus d'info, cette fois ci en français:
http://www.thelaminitissite.org/uploads/8/1/1/4/8114761/la_fourbure.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Invité
Invité
Anonymous



Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 9:16

IL n'est pas correct d'affirmer que la fourbure ,c'est le basculement de P3.

 c'est un non sens,au même titre que celui de dire: La vie c'est la mort . Tout au plus nous pouvons dire la vie c'est l'entropie et l'issue est inéluctable.Dans le premier cas ,ce  n'est pas une fatalité,ce n'est qu'une éventualité ,soumise à conditions:

Voici majoritairement la vision et définition Française de la fourbure.


".........En cas de fourbure, il y a une inflammation du podophylle, créant alors un oedeme des structures lamellaires réduisant ainsi l’apport sanguin dans celle-ci et pouvant, à terme, ( Si pas soigné et se reitère )provoquer une rupture des liaisons qui l’unissent au kéraphylle. A la suite de cela, les structures internes du pied se retrouvent désolidarisées de la paroi interne du sabot, et la 3ème phalange, non soutenue par l’ensemble des feuillets se déplace sous l’effet du poids du cheval et des pressions exercées sur le sabot. Lorsque celle ci n’est plus dans l’axe du sabot, on parle de basculement de la 3ème phalange ."

Ce raisonnement n'est légitime que s'il existe deux propositions contradictoires , dont l'une est nécessairement fausse si l'autre est vraie, et réciproquement ; autrement il dégénère en sophisme s'appuyant sur un faux dilemme.
Comme DAB......
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 11:40

Houlà je suis paumée dès le matin s'il faut expliquer le terme fourbure en anglais ... lol ^^ déjà que je suis loin de bien parler/lire l'anglais :s (oui pas bien de nos jours je sais)

Par contre je maintiens, il faudrait se mettre d'accord que ma jument ne présente aucun signes de "fourbure". C'est toujours agréable d'apprendre pour comprendre Smile mais je n'aime pas trop l'idée qu'on soutienne que ma jument soit fourbue sans signes.
Je lis en diagonale le lien de Grillote en français, merci au passage, mais tout ça on le sait et je le redis, il n'y a rien dans tout ça où je puisse reconnaitre ma juju.
Alors je ne comprends pas cet entêtement. La préparation du terrain est si longue en temps? Si par exemple elle me déclare officiellement une fourbure avec signes bien connus, que dans x années ou que dans un an... ?
Ou peut-être même cet hiver, si elle est gavée de foin tout le temps à volonté, sans mouvement ?!?? (si je suis toujours là-bas...)


Ses pieds poussent vite actuellement, je le reconnais. Mais comme je mets pas mal d'onguent et que celui que j'utilise active la pousse vitesse grand v (reconnu), ça ne m'étonne absolument pas.



@Richard
Je n'ai que les photos que j'ai mises en spoiler le jour de la ferrure, pas de photos pied nu après parage.
Page 1 vers la fin je crois.
Et je décris quoi comme effets ? ^^ A part que ma grosse va bien mais qu'elle est grasse lol.
L'herbe stressée, c'est vrai que je zappe et me concentre sur l'herbe présente. Ici dans son pré, en plus je suppose que ça peut y jouer, le terrain a été en surpâturage et les crottins ne sont jamais enlevés + les conditions météos pas au top entre printemps et cet été.


Depuis quelques jours, j'ai commencé le drainage. Et depuis, en gros, début août, je l'aide avec l'homéo Smile si le prochain parage est ok et le prochain encore, il n'y a pas de raison. Mais il faut que le parage suive et apparemment ce MF l'a mal fait à vous lire.
Je n'ai pas plus de temps, voilà voilà, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 12:15

Bon alors je prends 5 minutes de plus finalement ^^ puisqu'on parle de fourbure, que pensez-vous de ces pieds-là svp??

Pieds "malades" ? Objectivité avant tout svp ^^
Photos pris un peu au hasard, désolée de la qualité.
Le parage, je ne sais pas du tout de quand il date :s

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 18:47

en n'ayant que ces photos, j'aurai tendance à être interpellé car la sole bleutée est souvent la conséquence d'un appui de P3 et d'une évacuation d'hématome,avec peut être les restes d'une ulcération en pince ; les lignes de croissance iraient dans ce sens, mais je n'irai pas plus loin sans autre info.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 18:50

grillotte a écrit:
Kourdane, j'ai discuté cet aprem a
mais tu peux avoir raison, mais c'est le fait d'être affirmative à partir de photos qui me dérange car c'est instiller une réponse que seul un examen sur pièces et sur place peuvent confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 21:43

C'est bien pour ça que je pense que ça sera utile d'avoir des radios. Le sujet des radios, me semble-t-il, etait discuté ici, mais sans suite car apparement pas nécessaire. Les photos donnent une bonne indication, mais pas de certitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
Anyanka

Anyanka


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 142
Date de naissance : 18/09/1985
Date d'inscription : 10/08/2013

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 22:13

@Kourdane
Merci ! Donc oui il y avait bien un truc avec P3 puisque ces photos de pieds nus sont de ma louloute peu avant sa fourbure il y a quelques années...
Mais les pieds sont pas mal crades aussi sur les photos, le sol était du mâche fer et à l'époque, je faisais des photos "comme ça"...

Ceci dit, ça me fait rebondir sur les photos récentes car vous dites qu'une sole bleutée a un rapport avec l'appui de P3, mais alors c'est mon côté parano ou bien... ?
Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Ag_510


@Grillote
Oui j'avais parlé de radios ^^ pour que ça mette tout le monde d'accord, moi la première et que ça influence le futur travail du MF dans le bon sens... Mais ayant eu plusieurs avis (pas que ici comme je l'ai dit) sur le fait qu'elle n'était pas fourbue et que ça venait surtout du mauvais parage et mauvais ferrage, j'ai donc abandonné cette idée. Pas totalement c'est sûr mais pour le moment oui. Je laisse mon intuition et ma jument me guider...
Si je dois en faire, ce sera pieds nus pour être certaine que la ferrure n'influence rien du tout.

Tout comme j'hésite pour le prochain rdv, pour un autre MF ou pareur... pas convaincue de celui qui est venu ; le mien je ne sais plus trop quoi en penser ; ...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 11:07

ce n'est pas la même cause ! les stries bleutées sont liées à la compression induite par les rivets !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régime, pas régime, risque fourbure   Régime, pas régime, risque fourbure - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime, pas régime, risque fourbure
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fourbure
» Mettre un cheval au régime !
» Est ce une fourbure?
» Fourbure
» fourbure ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: